Nouveau f/2.8 70-200s II

Démarré par Verso92, Février 24, 2026, 07:02:46

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2026, 22:54:16Si c'est le cas il est temps de passer chez Canon ou Sony... 

Je suis étonné que le Z9 soit à ce point inefficace (à tout le moins hésitant). C'est quoi "Dynamique S", c'est pour 'small area' ? Réglage qui me semblerait étonnant puisque ça restreint la zone de suivi (sauf erreur de ma part).

Il ne suit pas un joueur en reconnaissance des visages et 3D-tracking activés ?

Dans le fil Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !  le post #209 de Namzip te donne une partie de la réponse pour les sports collectifs. Et utiliser un AF 'medium area ' ou encore plus 'large area' ne fera qu'augmenter les possibilité de voir ta map sauter d'un joueur à l'autre . Car contrairement à Sony et Canon , la techno Nikon ne permet pas de 'conserver' un sujet. Chez Sony, on peut même décider de le conserver/ou pas.

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Hier à 10:47:31la techno Nikon ne permet pas de 'conserver' un sujet.
J'ai fait cette remarque dès ma première sortie au Z8 sur un match de horse-ball, et on s'est moqué de moi quand je l'ai écrit sur ce forum.
Quelques mois plus tard, Canon a sorti cette option, puis plus tard Sony.
Preuve que c'est un besoin réel.
Nikon y viendra certainement avec le Z9II et le nouveau processeur EXspeed8, plus puissant que le 7.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:55:57Nikon y viendra certainement avec le Z9II et le nouveau processeur EXspeed8, plus puissant que le 7.

C'est koi, cet "EXspeed8" ?

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

restoc

Citation de: Potomitan le Septembre 20, 2026, 22:54:16Si c'est le cas il est temps de passer chez Canon ou Sony... 

Je suis étonné que le Z9 soit à ce point inefficace (à tout le moins hésitant). C'est quoi "Dynamique S", c'est pour 'small area' ? Réglage qui me semblerait étonnant puisque ça restreint la zone de suivi (sauf erreur de ma part).

Il ne suit pas un joueur en reconnaissance des visages et 3D-tracking activés ?

Il y a d'un côté la vitesse de réaction ( HW)  du boîtier et de l'autre le mode AF.

Les réflexs de type D5 D6 D850 ont un démarrage de la capture en 5 ms après le contact (doigt appuyé à fond). Tous les ML de la génération 2021-2025  chez Canon Sony ou Nikon ont un début de capture entre 35 et 45 ms aprés la fermeture du contact, auquel il faut rajouter le lag de l'écran. Un habitué des réflexs et d'actions très brèves sent la différence.

Ce n'est pas un pb Nikon vs Canon ou Sony mais un pb - pour la première image- entre ces bons vieux réflexs et l'obturation tout électronique et la visée électronique toujours à la traine ne l'oublions pas!. Ensuite, en rafale les ML bien entendu reprennent l'avantage... mais si le bon moment est raté c'est perdu.

Le  handball est un vrai révélateur bp plus que Foot et Rugby: chaque action de tir interessante est trés briévement visible cad sans masque de défenseurs ou de morceaux de défenseurs. On recommence donc trés souvent à la première image à chaque action et les ML sont donc pénalisés pour un habitué des deux systèmes. ( Voir aussi les chronogrammes des ML où tout passe par la CPU vs les Réflexs qui ont des circuits rapides hors CPU).

Le Foot et le Rugby sont bp plus tolérants car prédictibles et à longue distance; le rapport au temps est trés différent, une attaque au Rugby même à Toulouse ou Bdx c'est 10-20 sec qu'on peut anticiper et  avec un grand choix d'images sans masques. Au Hand c'est exactement  l'inverse il faut trouver et ne pas rater dans un petit intervalle de 1 ou 2 sec max  qqs  images sans masque qu'on peut difficilement anticiper pour faire des photos comme PhR quand on est derrière les buts.  Toute hésitation du système est alors perceptible. Au Foot ou Rugby on n'y pense même pas.

Ensuite pour les modes AF : disons jusqu'au U14-U15 au Hand on peut se permettre de travailler en mode Auto 3D ou autre avec Reco:  les joueurs sont moins rapides et tassés et bp moins massifs. Donc il y a de la place pour viser et laisser un automatisme rajouter ses millisecondes... Mais dans les niveaux supérieurs et Pros évidemment les modes Auto sont mis en échec parcequ'il y a plus de temps masqués par les défenses que de fenêtre de visibilité. Un bon photographe préfère alors un mode dynamique small ( small car il faut passer entre les joueurs, les bras, les têtes de la défense) et çà répond mieux sous la main: le photographe sait ce qu'est un visage et ne suit que çà. Pas besoin de mode assisté pour une évidence. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir un 70-200 très léger.

Le sport c'est comme l'animalier: le diable est dans les détails.

Potomitan

Citation de: restoc le Hier à 22:18:21Les réflexs de type D5 D6 D850 ont un démarrage de la capture en 5 ms après le contact (doigt appuyé à fond). Tous les ML de la génération 2021-2025  chez Canon Sony ou Nikon ont un début de capture entre 35 et 45 ms aprés la fermeture du contact, auquel il faut rajouter le lag de l'écran. Un habitué des réflexs et d'actions très brèves sent la différence.

Alors là je serais bien curieux de savoir qui t'a sorti (ce qui me semble) une énormité pareille...

Surtout quand on parle d'appareils dépourvus d'obturateur mécanique (Z9) ou utilisés en obturation électronique (A1ii), et donc dépourvu du cycle obturation + exposition des ML utilisés en obturation mécanique.

S'il y avait une once de vérité dans ce chiffre des reflex, ils tourneraient à des dizaines d'i/s. Tes 5ms sont peut-être le délai de la pression sur le déclencheur au début du cycle (envoi des consignes à l'obturateur), mais certainement pas au début de la capture (l'ouverture de l'obturateur).

Citation de: restoc le Hier à 22:18:21Mais dans les niveaux supérieurs et Pros évidemment les modes Auto sont mis en échec

Précise "les modes auto Nikon" peut-être, mais pas ceux des Canon et Sony.

Potomitan

Citation de: restoc le Hier à 22:18:21Les réflexs de type D5 D6 D850 ont un démarrage de la capture en 5 ms après le contact (doigt appuyé à fond). Tous les ML de la génération 2021-2025  chez Canon Sony ou Nikon ont un début de capture entre 35 et 45 ms aprés la fermeture du contact, auquel il faut rajouter le lag de l'écran. Un habitué des réflexs et d'actions très brèves sent la différence.

39 à 41ms pour le D5.

seba

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 00:36:20Alors là je serais bien curieux de savoir qui t'a sorti (ce qui me semble) une énormité pareille...

Surtout quand on parle d'appareils dépourvus d'obturateur mécanique (Z9) ou utilisés en obturation électronique (A1ii), et donc dépourvu du cycle obturation + exposition des ML utilisés en obturation mécanique.

S'il y avait une once de vérité dans ce chiffre des reflex, ils tourneraient à des dizaines d'i/s. Tes 5ms sont peut-être le délai de la pression sur le déclencheur au début du cycle (envoi des consignes à l'obturateur), mais certainement pas au début de la capture (l'ouverture de l'obturateur).

Précise "les modes auto Nikon" peut-être, mais pas ceux des Canon et Sony.

Il parle peut-être du fonctionnement de l'AF, réactivité du module AF par rapport à un ML.