Changement de carte-mère - Demande et réactivation de Windows 10 impossible

Démarré par John Lloyd, Septembre 30, 2026, 16:05:01

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, ma carte-mère m'a lâchée ce week-end et je l'ai remplacée hier. Tout fonctionne parfaitement mais, naturellement, Windows 10 (qui me suffit amplement) demande d'être réactivé. J'avais monté un PC dédié à la photo uniquement et ce dernier n'a jamais été connecté à internet. Pour son activation, j'avais utilisé l'activation par téléphone et tout fonctionnait à merveille. Aujourd'hui cela ne semble plus possible  ???  Je n'avais pas "lié" ma licence à un compte Microsoft. Du coup, en essayant une méthode pour activer ma licence sur Microsoft, j'obtiens toujours un message d'erreur, comme si ma licence n'était pas valide.

2 Questions :

1) Windows doit-il obligatoirement être activé ou puis-je l'utiliser normalement pour "stocker et gérer" mes photos ?
2) Quelle autre solution y aurait-il ?

Merci pour votre retour et belle suite de semaine à chacun(e)  :)

kerbouta

si vous possédez la clef de licence Win10 composée de 25 caractère vous pouvez activer ce dernier sans souci,

les procédures selon les cas de figures sont décrites sur le site Microsoft...

entre autres : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activation/reactivating-windows-after-a-hardware-change

John Lloyd

Merci pour ton retour, je vais encore regarder ça de plus prêt 😊

ChatOuille

J'ai trouvé ce truc. Entrer ce code avec PowerShell :
slmgr.vbs /ipk #####-#####-#####-#####-##### replacing the # with your product key.
Pas de garantie, mais essayer ne coûte rien.

John Lloyd

Citation de: ChatOuille le Septembre 30, 2026, 19:59:56J'ai trouvé ce truc. Entrer ce code avec PowerShell :
slmgr.vbs /ipk #####-#####-#####-#####-##### replacing the # with your product key.
Pas de garantie, mais essayer ne coûte rien.

MERCI ChatOuille, je vais tester ça demain dans la journée et vous donnerai des news  ;)

John Lloyd

Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous pour vous donner des news. J'ai tout essayé, mais rien n'y fait, je bute toujours sur cette page lors de la connexion au serveur (depuis un PC ou smartphone connecté à internet) :



bg1000


Alain c

Matérialiser l'immatériel

ALEXUR

Sur ce sujet voir ceci sur la chaine Clubic Youtube :

Pourquoi Microsoft vous laisse acheter des clés Windows 11 à 25 €
https://www.youtube.com/watch?v=lxo5T3OvnUc

ChatOuille

Ce n'est probablement pas la solution, mais regarde toujours dans le registre ici:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SoftwareProtectionPlatform\
si tu as une clé nommé BackupProductKeyDefault
Là tu dois avoir ta clé.

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos messages. J'ai finalement racheté une licence et tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore à vous tous :)

restoc

C'est ballot , je vois ton pb seulement aujourdhui. J'ai failli racheter une licence W11 Pro suite à une seule mise à jour de Bios sur un de mes PC qui était vue par MS comme un changement de matériel. Et aucunoutil interne ou solution de forum ne pouvait marcher. ( 1 mois à chercher et tester )avec l'IA  : c'est un pb ds dans les serveurs de comptes MS mais aussi parceque certains vendeurs de CM ne mettent pas à jour leurs Bios conformément aux cahier des charges de MS .
Le client est donc perdu au milieu de nulle part. Dans mon cas c'est une CM MSI et un bios AMI

L'IA a fini par m'aider à trouver ( grâce à un bug signalé en Indonésie sur W10 puis en Inde sous Win 11.. !)  le contact direct avec le support technique HUMAIN de MS spécialisé dans les pb de licences Windows ayant l'autorité pour intervenir dans les serveurs de comptes MS et gestionnaires de licences. Et il est bien planqué !!. 

Dés que j'ai eu accés à un humain Europe ( avec des noms pays de l'ESt !) ils ont pris le contrôle de mon PC , vérifié ma licence, ont changé trois fois de niveau ( technicien de diagnostic puis technicien de développement licences puis chef autorisé   !!

Ils ont admis trés vite que le pb était chez eux ( excuses en plus ) puis fait la modif  en 24 heures puis recontacté et redémarré mon PC nominalement. Et cerise sur le gâteau : à l ' Update suivante de W11 ils m'ont recontacté pour me demander si avec la nelle Update tout fonctionnait correctement .

Difficile de trouver la clé d'accés à l'humain ches MS si on n'est pas un trés trés gros client mais ils assurent vraiment une fois le contact établi.

Et le conseil : ne mettait à jour votre Bios que si vous êtes en compte local jusqu'à Win 10 avec une ancienne clé physique ( ...officielle ) qui ne se fait plus dorénavant mais avec une clé numérique qui n'existe m^me pas sur votre PC : elle est seulement dans les serveurs MS. L'identification de votre PC est faite par un code constructeur  dans le Bios et une clé calculée par MS dans ses serveurs. Si le numéro matériel dans le bios a changé plus rien ne marchait. MS et les éditeurs de Bios semblent avoir résolu les pb mais uniquement sur Win 11.


Sous Win 11 on peut trouver les deux systemes : clé physique 25 caractéres et clé sous compte PM. La clé physique locale peut se traiter mais surtout ne pas modifier son pC ( bidouilles dans le registre) si le pb est ches MS .

Comment savoir quelle type de clé : si vous avez une clé physique elle est installée dans le Bios et une instruction en Console sous admin peut vous la retrouver. ( Gaffe : si c'est un PC OEM assemblé ils utilisent une clé publique banalisée  qui ne marche que sur votre PC donc la CM installée par le gars).

Si vous avez créé un compte Microsoft la clé est virtuelle pour votre PC ( il suffit de vérifier que votre PC est visible dans votre Compte MS. La clé est en fait une licence numérique qui n'existe que chez MS mais pas sur votre PC *. A la connection si le numéro de matériel est le m^me c'est transparent. Si on envisage de changer la CM donc Bios et/ou  Disque C ( le reste CG, RAm etc n'est pas concerné) il faut avant de tout casser aller sur son compte MS et vérifier que votre compte/licence est bien actif et appliquer la procédure que l'on trouve dans l'assistance Auto  de Mictrosoft PAram/Systeme/Comptes/dépannage.

* Si vous avez créé , cas fréquent, une compte Microsoft perso aprés avoir pris réception d'un PC OEM vous pouvez trés bien retrouver la clé physique OEM publique de l'assembleur sur votre PC. Mais elle ne sert plus à rien et en tout cas pas à prouver à MS que vous avez bien une licence officielle !

Bon courage ...