Un logiciel gratuit pour pallier une régression de Play Memories : Digikam.

Démarré par Luca, Septembre 30, 2026, 17:42:57

« précédent - suivant »

Luca

A ses débuts, Play Memories permettait de ne charger que les nouvelles photos sur une carte mémoire.
Play Memories a perdu cette fonctionnalité pratique.
J'ai demandé à ChatGPT s'il y avait un logiciel qui permettait de faire la même chose, et il m'a indiqué Digikam qui fonctionne parfaitement pour ne télécharger sur l'ordinateur que les fichiers nouveaux : https://www.digikam.org/.

FVDB

Chez moi, Play Memories fonctionne toujours très bien et accepte de ne charger que les nouvelles photos, je ne constate pas qu'il "a perdu cette fonctionnalité pratique".

fabco

Bonsoir,

Si cette fonction est perdu pour les raw, pas les jpeg.

J'ai un a7RVI et je ne peux plus l'utiliser pour les raw et les vidéos.

J'utilise explorer de fichiers pour transférer ces fichiers.

Ce logiciel ne fonctionne plus depuis a7IV pour les raws.

jackez

PMH fonctionne comme habituellement chez moi avec le A7V la seule chose qui a disparu est le formatage automatique après le transfert des photos, maintenant je dois formater manuellement.
A1,A9,7M5,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,6300,6000

fabco

Citation de: jackez le Hier à 04:44:43PMH fonctionne comme habituellement chez moi avec le A7V la seule chose qui a disparu est le formatage automatique après le transfert des photos, maintenant je dois formater manuellement.

Bonjour, tu veux dire que tu arrives à transférer les raw de ta carte mémoire à ton pc ?

le message que j'obtiens:

les images en jpeg

Luca

Je confirme les propos de fabco, pas ceux de FVDB (quel boîtier utilise-t-il? Un ancien?) : avec Play Memories, je parviens à télécharger les nouveaux JPEG, depuis la carte mémoire dans l'ordinateur, pas depuis la caméra branchée en USB, et pas les RAW : avant d'utiliser Digikam, je chargeais ainsi les JPEG, et complétais pour les RAW  avec Imaging Edge Desktop.

FVDB

Pour ma part, je télécharge sans problème les nouvelles photos issues des boîtiers de différentes marques mais jamais depuis les boîtiers, uniquement via des lecteurs de cartes.

Luca

Je trouve plus prudent de télécharger depuis le boîtier pour ne pas user la carte et les connecteurs du boîtier pour la carte (j'ai déjà eu sur Sony une panne d'un logement de carte) ; tandis qu'user le port USB n'empêche pas de faire des photos (surtout qu'il y en a deux sur le Sony A7R VI).

FVDB

Personnellement, je trouve au contraire peu prudent de raccorder le boîtier à l'ordi: risque de court-circuit qui pourrait endommager le boîtier de manière irréversible.

Luca

Je n'ai jamais connu de court-circuit d'un boîtier connecté à un ordinateur (portable) par câble USB.