Modif BDB Auto avec correctio sur NX2

Démarré par Sebmansoros, Septembre 03, 2009, 19:14:08

« précédent - suivant »

Sebmansoros

La BDB de mon D700 en auto est réglé sur B2 pour enlever la dominante jaune caractéristique des Nikon.
Est-ce que je peux modifier ce réglage avec NX2? Par exemple pour simuler ce que donnerai un réglage allant sur les ambres.
Merci.

pouto

Manu_14

Sebmansoros

Comment faites-vous car je n'ai pas trouvé?
Merci.

pouto

Citation de: Sebmansoros le Septembre 04, 2009, 12:00:13
Comment faites-vous car je n'ai pas trouvé?
Merci.

De mémoire, dans le panel des corrections, partie "Paramètres de l'appareil photo", tu as une partie Balance des blancs, réglée par défaut en "Valeur enregistrée", sur un menu déroulant. Libre à toi de dérouler le dit menu et de choisir autre chose.

laurent gadolet

Avec la n'image...

Sebmansoros

C'est bien ce que je fais mais on ne peux pas changer la correction de BDB. Par exemple passer de B2 à B4.
D'autre part sur NX il y a une chose aberrante c'est que l'on ne peut pas aller sur un réglage de température de couleur permettant de choisir directement entre 0 et X° de TC comme avec DPP par exemple.

laurent gadolet

Non, ces réglages (B2, etc...) ne sont paramétrables que dans le boîtier et sont taggués dans le .NEF et interprétés comme tel par NX2.
Il est en revanche tout à fait possible de régler d'une manière très fine.
On dégrossit en sélectionnant l' illuminant adéquat, et si besoin, on affine au curseur, tu as en plus l'affichage correspondant à la t° couleur.
Le curseur "virage" agit sur l'axe vert/magenta.

cagire

Sebmansoros

Ok c'est bien ce que j'avais compris, pas de possibilité de modif. Pour la température de couleur être obligé de choisir un illuminant est vraiment pas pratique. Un acces direct pour une image donnée aurait été beaucoup plus simple comme sur DPP.
Ce qui est pénible avec NX c'est que l'on ne peut pas le plus souvent accédé directement à un réglage. Exemple la mise au point ou le navigateur à ouvrir après chaque modif d'une photo etc.

laurent gadolet

[at]  Cagire
Plutôt le point de contrôle de suivi si je souhaite corriger sur une base de gris, mais le résultat doit être similaire...

Sebmansoros

Si j'utilise le point gris. Mais ce qui aurait été intéressant de pouvoir modifier la BDB réglée sur le boîtier, c'est de faire des simulations pour obtenir justement un bon réglage sur le boîtier sans passer par des essais de PDV.

laurent gadolet

Sous un illuminant constant, je passe en BDB mesurée pour un résultat homogène et sans surprises. Même en auto, une BDB réglée aux petits oignons sur un sujet et des conditions données variera de façon quasi certaine celons ce qui compose le cadre.

Fabricius

Citation de: Sebmansoros le Septembre 04, 2009, 16:04:42
C'est bien ce que je fais mais on ne peux pas changer la correction de BDB. Par exemple passer de B2 à B4.
D'autre part sur NX il y a une chose aberrante c'est que l'on ne peut pas aller sur un réglage de température de couleur permettant de choisir directement entre 0 et X° de TC comme avec DPP par exemple.

Tu n'as qu'a enregistrer une optimisation d'image supplémentaire une avec B2 l'autre avec B4 en ne changeant pas les autres autres paramètres, ensuite tu n'as plus qu'a  sélectionner l'une ou l'autre dans NX .

Sebmansoros

Bernard2

et d'une manière plus complexe mais plus fine on peut photographier une surface blanche ou grise avec divers réglages de corrections dans l'appareil et les reproduire par action sur la temp en K et noter la valeur  de K correspondant à b1 b2 etc...

Mamamouchi

Ou plus simple, lire le manuel Nikon : chaque correction correspond à 5 Mired.
B1 = +5 Mired
B2 = +10 Mired
Donc pour une correction B2 :
T = 10^6/(1/Ta*10^6 + 10)
avec Ta : balance auto et T : balance auto corrigée B2

Jean-Claude

Pour moi il est essentiel d'avoir des TC qui se recoupent sur des illuminants différents, ce n'est que de cette façon là que l'on arrive à une BbB relativement bonne très rapidement £(sans passer par lepoint gris), et Nikon nous le propose dans NX2

Après si on veut une liberté totale de BdB on passe par le point gris que l'on rajuste manuellement en jouant sur les 2 paramètres. Le problème chez Nikon est celui de la compatibilité avec d'anBdB NX2cien NEF, ceci oblige Nikon à garder les anciennes unités des 2 paramètres manuels de BdB en escamotant les nouvelles unités présentes sur les boitiers récents.

Mais quand on travaille en NEF dans NX2 il faut oublier le paramétrage de BdB du boitier et s'abituer à travailler avec les outils NX

J'ai ouvert une image au hasard et j'ai eu la chance inouie d'avoir d'emblée une BdB parfaite et plaçant la pipette sur le chapeau. Mais même là j'ai toute liberté de modifier légèrement la BdB en jouant manuellement sur les paramètres surlignés en jaune et éventuellement de recopier par un set en un clic de souris cette BdB perso sur un ensemble d'autre images réalisées le même jour au même endroit

Fabricius