Les capteurs évoluent ...

Démarré par bayerpix, Septembre 05, 2009, 23:50:58

« précédent - suivant »

bayerpix

Sur l'E3 la distance entre deux photosites est de 17,3 mm / 3648 pixels = 4,74 microns. Sur l'E30 et l'E620, elle est de 17,3/4032 = 4,29 microns.

Le Canon 7D qui vient de sortir est muni d'un capteur dont la distance entre deux photosites est similaire à 22,3/5184 = 4,30 microns, et il est vendu pour une sensibilité de 100 à 6400 ISO, extensible à 12800.

Les performances des capteurs à «petits photosites» évoluent et c'est une bonne nouvelle pour l'E System.

JMS

Le problème est que toutes les marques ne réussissent pas à tirer la même qualité de la même taille de photosites...

iaka

Citation de: JMS le Septembre 06, 2009, 08:22:49
Le problème est que toutes les marques ne réussissent pas à tirer la même qualité de la même taille de photosites...
Tu sous-entend que les capteurs Pana/Oly sont moins performants/qualitatifs ? :-\

J'ai pourtant l'impression que entre le G1 et le GH1 il y a du progrès en matière de montée en ISO... ?
Mais je ne connais pas les spécificités des 2 capteurs...

cptcv

Bien sûr qu'il y a du progrès entre G1 et GH1 comme il y en a également avec l'E-P1.
Mais contrairement à l'idée communément admise et diffusée la taille ne fait pas tout (c'est valable dans d'autres domaines d'ailleurs... ;) ). Et Canon à taille de pixel égale reste un cran devant.
Le 50D a la même taille de pixel que le E-3 mais il plus performant en haut iso (certes ce ne sont pas deux appareils de même génération).
Le 7D dont on ne connaît pas encore exactement les performances dans ce domaine ( attendons les tests), sera très certainement un poil devant l'E-P1 malgré des pixels de tailles identiques.

iaka

Est-ce que c'est le capteur qui est meilleur ou moins bon ou le traitement numérique qui lui est appliqué par le boîtier.

Un vendeur m'a dit que l'E-P1 avait un capteur identique au G1, mais que c'était le traitement du boîtier qui était bien meilleur et permettait une meilleure montée en ISO !??
Après c'est une promesse de vendeur, j'ai pas vu si il y avait de vraie différence entre les 2 boîtiers.

malice

Citation de: iaka le Septembre 06, 2009, 18:55:14

Un vendeur m'a dit que l'E-P1 avait un capteur identique au G1, mais que c'était le traitement du boîtier qui était bien meilleur et permettait une meilleure montée en ISO !??

Meilleur ne veut pas dire grand chose, en tout cas il est différent. Toujours le même dilemme en ce qui concerne le traitement du bruit, certains choisissent de lisser l'image pour diminuer le bruit mais au détriment du piqué.

rimasson

Ce qui est sur, c'est que l'E-P1 possède le meilleur capteur de la gamme Olympus, pour ce qui est de récupérer des détails en Hauts isos, d'après ce que j'ai pu en voir.
Dr House addict.