NX2 - Quid avec appareils autres que Nikon

Démarré par Canito, Septembre 16, 2009, 11:44:55

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité connaître la pratique en post-traitement de ceux qui, bien qu'utilisant exclusivement NX2 pour dématricer leurs Nef, possèdent un ou plusieurs autres APN d'une marque autre que Nikon.

Aujourd'hui j'ai seulement un boitier et des optiques Nikon, et tout mon flux de post-traitement est réalisé avec l'aide de Nikon Transfer, View NX et Capture NX2, ce dont je me montre totalement satisfait. J'ai investi beaucoup de temps pour parvenir à des résultats qui me plaisent, et j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre et je souhaite continuer plutôt que de me disperser en essayant de maîtriser d'autres logiciels. De plus la logique des logiciels Nikon me convient parfaitement.

Seulement voilà : quid si j'utilise un autre appareil ? J'aurais souhaité connaître votre pratique en la matière.

Bonne journée.

aleenoo

Si tu utilises un autre appareil que Nikon, il faudra oublier les Raw, par contre les tiff et jpeg pourront être traités.
Je passe dans NX2 les fichiers jpeg issus de mes canon A630 et Fuji S100fS.
J'en enregistre une version NEF qui me permet de revenir éventuellement sur mes modifs.
Cliquez sur l'image !

Canito

Je me demande si la solution ne pourrait pas être de développer le Raw basiquement avec Capture One, par exemple, puis de finaliser le traitement dans NX2 sur un Tiff enregistré ensuite en Nef, en effet. En revanche j'imagine que View NX, que j'aime bien utiliser pour trier, ne lit pas les Raw des autres marques ?

Col Hanzaplast

Citation de: Canito le Septembre 16, 2009, 12:10:04En revanche j'imagine que View NX, que j'aime bien utiliser pour trier, ne lit pas les Raw des autres marques ?

Que ViewNX n'ouvre pas les RAW autres que ceux de chez Nikon n'est pas étonnant.

Par contre il pourrait se contenter d'afficher le fichier avec son imagette, ce qui permettrait grâce à la fonction "Ouvrir avec..." d'appeler FinePix Studio pour gérer les RAF par exemple! Ainsi les Fujistes, anciens Nikonistes, pourraient continuer à gérer le flux sans sortir de ViewNX. Et même plus fort, une fois le RAF transformé en JPEG, le fichier pourrait bénéficier du D-lighting Nikon!
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Canito

Et ce n'est pas le cas ? C'est un peu ma question.

aleenoo

Je viens d'essayer la manip avec un RAF (fuji), pas d'imagette dans view NX. Dommage!
Cliquez sur l'image !

Canito

mnd

Citation de: aleenoo le Septembre 16, 2009, 18:26:06
Je viens d'essayer la manip avec un RAF (fuji), pas d'imagette dans view NX. Dommage!
çà devrait marcher avec Faststone image viewer.

Il sait lire les NEF Nikon et même les visualiser en plein écran et permet d'appeler ses programmes de Post-Traitement préférés.
Je m'en sert pour le visionnage final de mes nefs modifiés car si je le fais avec ViewNX et que je lance NX2 pour un ultime fignolage, au retour dans ViewNX je suis obligé de frapper sur la touche F5 pour que ViewNX affiche la nouvelle version.

Sinon pour en revenir à la question posée, je passe tout par la moulinette NX2 - hors dématriçage de ce qui n'est pas Nikon - à cause de la puissance et de la souplesse de NX2 pour les retouches locales,  et je sauvegarde au format NEF quelqu'en soit l'origine pour conserver dans le même fichier tous les niveaux de modifs

Canito

Merci MND, ton témoignage est très instructif.
Précision : est-ce que tu conserves le Raw de tes fichiers non-Nikon une fois dématricés, passés à la moulinette NX2 et sauvegardés en Nef ?
Du coup j'imagine que tu n'utilises plus View NX mais seulement Fastone comme visionneuse et logiciel de classement.

Inka

Citation de: mnd le Septembre 16, 2009, 18:53:51
çà devrait marcher avec Faststone image viewer.

Ou, par exemple, ACDSee qui affiche un peu tout.
Carolorégien

JCR

idem mnd mes RAF ont été re-traités puis convertis en TIFF puis retraités sous NX si nécessaire.

mnd

Citation de: Canito le Septembre 16, 2009, 19:55:23
Merci MND, ton témoignage est très instructif.
Précision : 1) est-ce que tu conserves le Raw de tes fichiers non-Nikon une fois dématricés, passés à la moulinette NX2 et sauvegardés en Nef ?
2) Du coup j'imagine que tu n'utilises plus View NX mais seulement Fastone comme visionneuse et logiciel de classement.
1) Oui je les conserve au cas où, ainsi que les NEF qui gardent tout l'historique des modifs de retouches.

2) Suivant que çà m'arrange, j'utilise soit ViewNX qui a quand même quelques qualités :
renommage, conversions diverses sauf des NEF NX2, classement et sélection,...

Pour les diaporamas, j'utilise aussi Irfanview dont ont peut régler finement le temps d'affichage pour visionner les rafales ou vues rapprochées et faire une sorte d'animation (après adaptation de la taille des images à l'écran avec ViewNX)

valain

Bonjour,
je convertis les CRW en Jpeg d'un vieux Canon G3 avec XnView et ensuite je les traite avec NX2....Et je supprime les fichiers CRW et THM.

laurent gadolet

Citation de: valain le Septembre 18, 2009, 10:18:58
Bonjour,
je convertis les CRW en Jpeg d'un vieux Canon G3 avec XnView et ensuite je les traite avec NX2....Et je supprime les fichiers CRW et THM.
Erreur!
Tu jettes tes archives :o
Qui dit que d'ici quelques temps, tu ne regretteras pas ton traitement sur ton CRW à jamais figé dans le Jpeg ou qu'un soft différent te permettes de meilleurs résultats...
Tu pourrais avoir à le regretter :-\

simbad79

Citation de: JCR le Septembre 16, 2009, 20:08:01
idem mnd mes RAF ont été re-traités puis convertis en TIFF puis retraités sous NX si nécessaire.
j'ai la version démo et je suis très séduit par l'usage des U-points ; par contre
PSP lit les tiff en provenace de ViewNX ;
ViewNX ne lit pas les tiff issus de ma conversion des fichiers RAW de mon ricoh (PSP si)
Une fois les tiff retraités et redevenus Nef, NX ne peut pas les reconvertir y compris en Jpeg....
C'est grave docteur ? ;)
je trouve çà un peu dommage car voir la 1ère phrase... :(
La beauté est dans le regard

Canito

Je ne peux malheureusement pas te renseigner car je n'ai rien d'autre que du Nikon. Mais la réponse m'intéresse.

mimi_droopy

simbad79 quand tu enregistres un tiff ailleurs que sous NX, il faut penser à décocher l'enregistrement de la couche alpha, c'est à cause de ça que NX n'arrive pas à ouvrir tes tiff issus de PSP.

simbad79

mini droopy Merci !!! çà marche  :D
Par contre je ne peux pas convertir un fichier travaillé en NEF sous capture en tiff ou jpeg, çà me parait pas normal ....je vais aller sur un autre fil

mnd

Citation de: simbad79 le Septembre 28, 2009, 18:23:56
mini droopy Merci !!! çà marche  :D
Par contre je ne peux pas convertir un fichier travaillé en NEF sous capture en tiff ou jpeg, çà me parait pas normal ....je vais aller sur un autre fil
Bizarre.
Avec ViewNX il n'est pas possible de convertir en JPG ou TIF un NEF modifié par NX2
Mais NX2 convertit sans problème tous les NEF en JPG ou TIF

simbad79

Citation de: mnd le Septembre 28, 2009, 19:00:42
Mais NX2 convertit sans problème tous les NEF en JPG ou TIF
bon, donc c'est normal parce que j'essayais par viewNX... :D
mais j'ai pas trouvé le chemin sur capture (j'ai la version démo, c'est peut être pour çà ?)

mimi_droopy

fichier enregistrer sous et choisir le format voulu (TIFF, JPEG,  NEF)

simbad79

Citation de: mimi_droopy le Septembre 29, 2009, 12:59:45
fichier enregistrer sous et choisir le format voulu (TIFF, JPEG,  NEF)
merci !!!!!!!!!!!!!! j'ai cherché quelque chose de compliqué alors que c'est si simple....... :D :D
plus rien ne me retient pour adopter capture....