Avis Canon eos 100d

Démarré par AliFlex, Avril 30, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

AliFlex

Merci APB

Optique 18-55 de canon

qu'entends-tu par "çà pique" ? il y a du bruit? que faire si c'est cela?

Sinon je suis d'accord que la dynamique des photos est affaire de goût, après avoir regardé les photos le soir, la libellule est à mon goût un peu trop centrée..

j'attends les autres comms

prigent

Bonjour,

Je suis un simple amateur et je viens d'acquérir ce fameux canon 100D avec le kit 18-55 STM. Je voudrais un nouvel objectif pour le portrait et afin de faire de beau flou d'arrière plan. (ce sera donc mon deuxième objectif).

J'ai entendu parlé du 40 mm 2.8 Pancake et du 50mm 1.8. Le quel choisir?  Si je prend le 50mm alors sera il utile de prendre le 40mm par la suite ? et inversement? Avez vous un autre objectif à me conseiller?

Merci pour votre aide :)

newworld666

le 18-55 est excellent ..
Rien de significatif à espérer au niveau netteté des photos ..

le 50/1.8II un petit plus pour les photo indoor ou conditions très sombres. et un effet plus marqué pour les portraits avec une profondeur de champ étroite et un bokeh plus important en arrière plan.
Pour de la vidéo le 40STM sera un plus par rapport au 50/1.8II au niveau focus.

Mais aucun intérêt d'avoir les 2 en plus du 18-55... il vaudrait mieux un 85F1.8 qui apporterait d'autres possibilités.
Canon A1 + FD 85L1.2

prigent

Merci pour ta réponse, comme je le disais je cherche un objectif pour faire des portraits. Le 85F1.8 serait un bon choix?

Fab35

Citation de: prigent le Septembre 10, 2014, 14:07:23
Merci pour ta réponse, comme je le disais je cherche un objectif pour faire des portraits. Le 85F1.8 serait un bon choix?
Le 85f/1.8 USM est excellent (bien meilleur que le 50f/1.8 s'il était utile de le préciser) mais nécessite une grande précision de mise au point.
Si le couple 100D-85f/1.8 est sujet à un léger décalage de focus, il me semble que le 100D ne dispose pas de micro-réglages AF pour corriger le tir...
Son seul véritable défaut est sa propension à faire des franges violettes sur les contours très lumineux. Sinon, que du bonheur.

Le 50f/1.8 est bon pour son prix, mais c'est un pot de yaourt très fragile. Son AF est antédiluvien, grognon et peu précis. Inadapté à l'AI-servo.

Le 50f/1.4 USM est d'un bon niveau optique (juste un peu mou et peu contrasté à PO), son AF est éminemment plus véloce, doux et précis que celui du f/1.8, mais attention là encore aux décalages de focus. Le mien a fait 2A-R au SAV sans gros succès. Heureusement que j'ai des µ-réglages sur le 7D...
Sa fragilité potentielle est aussi assez réputée, si on ne fait pas attention à préserver des chocs la bague frontale.
Objo Délicat donc.

Le 40f/2.8 STM brille par sa compacité record, son piqué et sa fluidité de map, mais pas super adapté au portrait. Faisable mais pas assez polyvalent.

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2014, 14:16:02

Si le couple 100D-85f/1.8 est sujet à un léger décalage de focus, il me semble que le 100D ne dispose pas de micro-réglages AF pour corriger le tir...


Non il n'y a aucun réglage de micro ajustement sur le 100D .. si il devait y avoir un décalage visible, j'imagine que ça nécessitera un passage chez Canon. mais c'est vrai aussi avec le 50F, 40STM etc ..
De par sa longueur focale le 85F1,8 sera plus sensible à un AF imprécis.
Mais pour le portrait, le 85mm sera très valorisant avec une possibilité d'extraire le sujet bien supérieure au zoom et au 40STM. Attention ça fait déjà un vrai téléobjectif sur un 100D, donc en intérieur il faut du recul pour l'utiliser.
Canon A1 + FD 85L1.2

prigent

Quel réactivité! Super communauté sur ce forum :)

Je rappel juste que je suis "simple" amateur. J'ai pas compris "AF est antédiluvien" et "Inadapté à l'AI-servo".

Si je comprend bien pour mon Canon 100D (qui est mon seul boitier), le 85f/1.8 USM ne serai pas bien "exploité", idem pour 50f/1.4 USM.

Il reste donc le 50f/1.8 mm et le 40 mm.
Le 50 mm serait plus "adapté" pour du portrait et donc un meilleur choix pour moi?

Dites moi si j'ai mal compris ^^  


Fab35

Citation de: prigent le Septembre 10, 2014, 14:37:54
Quel réactivité! Super communauté sur ce forum :)

Je rappel juste que je suis "simple" amateur. J'ai pas compris "AF est antédiluvien" et "Inadapté à l'AI-servo".

Si je comprend bien pour mon Canon 100D (qui est mon seul boitier), le 85f/1.8 USM ne serai pas bien "exploité", idem pour 50f/1.4 USM.

Il reste donc le 50f/1.8 mm et le 40 mm.
Le 50 mm serait plus "adapté" pour du portrait et donc un meilleur choix pour moi?

Dites moi si j'ai mal compris ^^  

Oui, mal compris, mais pas complètement !  :D

En gros, compte tenu du fait que le 100D ne dispose pas d'ajustement de l'AF, il est impératif que le 50f/1.4 ou 85f/1.8 que tu achèterais soit tout pile calé sur TON boitier. Si tu achètes en ville tu fais une batterie d'essais sur place ou tu t'arranges avec ton revendeur pour qu'il te le reprenne en cas de décalage (car l'objo n'est pas pour autant considéré comme défaillant, juste mal appairé à ton reflex) , soit tu commandes en ligne et tu dois faire tes essais rapidement pour le retourner en cas de souci de calage.

Les essais se feront en AF OneShot, sur pied, idéalement avec retardateur ou télécommande, en AF collimateur contral, en plein jour, sur une cible bien contrastée pour que l'AF soit certain, à une distance de 3-4m au départ, puis un peu plus près pour être sûr qu'en portrait serré ça soit nikel.
Tu pourras toujours redemander ici comment faire si t'es paumé...
Le 50f/1.8 est quasi inapte à l'AI-servo car son mécanisme de mise au point très vieillot (antédiluvien !) lui interdit toute progressivité, toute douceur de fonctionnement, toute précision. On voit souvent une grosse différence d'accroche entre focus de près vers loin et loin vers près par ex.
Ca fonctionne correctement "en moyenne", mais c'est pas précis quoi. Si en plus, là encore, ta paire APN-objo n'est pas calée pile, adieu les yeux nets sur le proxi-portrait !
Et donc non, le 85 est a priori mieux adapté au portrait que le 50, mais la distance du photographe au sujet sera très différente.
De plus la distance de map mini du 85mm est assez longue, bien supérieure à celle du 50mm. Ca peut poser des fois des pb.

Bref, ça t'aide pas tant que ça, et c'est toi qui paie !  ;D

Tu peux toujours commencer au 50f/1.8, vu la faiblesse de l'investissement, ça ne peut pas être une mauvaise affaire, c'est de toute façon un must-have du canoniste amateur !

APB

#108
juste une petite précision: l'AF du 100D peut se faire aussi en LiveView, et l'écran tactile est dans ce cas un vrai bonheur.
En Liveview, il n'y a plus aucun risque de décalage.
L'AF en Liveview me semble assez rapide pour l'utiliser avec le 85/1.8 en vue de portraits posés: çà fait l'équivalent d'un 135 mm en 24*36, une jolie focale à portraits.

Je proposerais donc aussi le 85/1.8, sans aucune arrière pensée, mais çà fait 350 €.
Et dans ces conditions, même pour seulement 100 euros, le 50/1.8 serait probablement superflu.
Autant garder des sous pour explorer l'UGA avec le 10-18 qui à 300 € est une véritable bonne affaire.

prigent

Si c'est un must have alors je vais faire ce choix ^^. En effet l'investissement est moindre que le 85 mm (250 euro décart tout de même).
Quand je me serai fait les "dents" dessus faire l'investissement plus tard pour le 85mm sera peut être plus judicieux. (et si le 50mm devient superflu alors il ira sur le bon coin ^^)

Merci pour votre aide.

newworld666

Citation de: prigent le Septembre 10, 2014, 15:21:58
Si c'est un must have alors je vais faire ce choix ^^. En effet l'investissement est moindre que le 85 mm (250 euro décart tout de même).
Quand je me serai fait les "dents" dessus faire l'investissement plus tard pour le 85mm sera peut être plus judicieux. (et si le 50mm devient superflu alors il ira sur le bon coin ^^)

Merci pour votre aide.

Peu de risque et j'ai plusieurs amis avec des 500D, 550D, 1000D et 1100D qui ont tous trouvé leur bonheur avec le 50F1,8II .. probablement le moyen le moins cher pour accéder à de la photo qui sorte de l'ordinaire (des smartphones, mirrorless ou autre) grâce à l'ouverture F1,8 qui est vraiment très différente.

Mais une fois encore le 18-55STM canon est vraiment un zoom tout à fait excellent qui sort du lot sur le marché !!! Il procure avec le 100D des photos vraiment très nette et est assez adapté à de la vidéo (même si l'autofocus est très lent pour suivre un sujet en mouvement).
Canon A1 + FD 85L1.2

photographe_ch

Pour du portrait sur le 100D, je prendrais le 50 mm, le 85 risque d'être un peu long.

TomZeCat

Citation de: photographe_ch le Septembre 10, 2014, 17:43:06
Pour du portrait sur le 100D, je prendrais le 50 mm, le 85 risque d'être un peu long.
Si on a de la place, le 85mm a du sens... Si on n'en a pas, il n'est pas un peu long, il est très long ;)

photographe_ch

Citation de: TomZeCat le Septembre 10, 2014, 17:54:20
Si on a de la place, le 85mm a du sens... Si on n'en a pas, il n'est pas un peu long, il est très long ;)
Très juste merci d'avoir commenter mon intervention! ;)

TomZeCat

Citation de: photographe_ch le Septembre 10, 2014, 18:49:33
Très juste merci d'avoir commenter mon intervention! ;)
Mon commentaire était un peu laconique, certes mais ça ne méritait pas de m'étendre tant que ça. De cela, tu as peut-être mal perçu mes remarques.
Personnellement, je préfère le 85mm en APS-C ou en 135mm en FF mais... Quand je fais des photos, c'est souvent en espace restreint donc 50mm et 24mm en FF...
Sinon ça fait longtemps que j'aurais un 135 f/2 L USM en FF (équivalent en cadrage au 85mm en APS-C comme le 100D).