Votre premier appareil NUMERIQUE (hors smartphone)

Démarré par CLICcébon, Juillet 02, 2016, 18:22:55

« précédent - suivant »

Patton

at Jmd2 =Moi c'était le DscP93  acheté pour une bouchée de pain chez BK Photo .
Je me disais que pour ce prix je ne prenais pas de risques !
Eh bien ... j' ai fait récemment  des tirages alu en A4  stupéfiants de qualité !!!
Piqué , colorimétrie . En A4(maxi,bien sûr)  :  Pas moyen de faire la différence avec mes gros bouzins . :)
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Patton,

de mon côté, je n'ai fait aucun tirage papier, rien que des affichages sur écran PC
à l'époque on disait que 5Mpix (DSCP92) étaient largement "suffisants", mais le résultat minable au test de CI m'avait dissuadé de faire des "photos sérieuses" avec lui  :)

Lomatope

Pour ma part un Nikon Coolpix 990 en juin 2000.

photux


samoussa

Un petit Nikon dont j'ai oublié les références. Ecran microscopique, 2 MPX, 2000 francs à l'époque !  Il avait vocation à remplacer mon Mjiu quand je ne voulais pas trainer le F4

aldau

Bonjour, un 5D Mark II en 2010 (tant qu'à faire) ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

madras


Patlaine

Citation de: jmd2 le Août 27, 2016, 13:17:10
Patton,

de mon côté, je n'ai fait aucun tirage papier, rien que des affichages sur écran PC
à l'époque on disait que 5Mpix (DSCP92) étaient largement "suffisants", mais le résultat minable au test de CI m'avait dissuadé de faire des "photos sérieuses" avec lui  :)

Excuse moi, c'est nerveux .....
Zut ! Encore une photo ratée !

maaon

Le tout premier je ne sais plus, une vraie m###e.
Mais le 1er qui m'ai donné satisfaction était un nikon d1x.

jmd2

Citation de: Patlaine le Septembre 22, 2016, 18:11:42
Excuse moi, c'est nerveux .....


pas compris !
moi je rigaolais pas d'avoir acheté un machin aussi peu performant  :-\

Ludonaute

Mon premier APN a été un Sony DSC-P72 en 2003, remplacé par un Panasonic FZ30 en 2006 et un Nikon D90 en 2009. Mon premier reflex : une révélation !

Bounty

Mon premier numérique ,c etait un Panasonic Tz3.
Je l utilisais encore de temps en temps ,jusqu au week end dernier ou il a décidé que c était fini.
Panne totale. ;D

JMPP

Nikon Coolpix 995 (15 ans déjà) et je m'en sers encore.
Sinon le tout premier utilisé lors de mon service militaire au TEAO de Saint Maixent l'école était un Canon ion qui enregistrait sur disquette.

juninho


houlala

19 avril 2014 canon 5d3
+ 24 105 dont la distortion m'a beaucoup gêné.

houlala

Citation de: JMS le Août 26, 2016, 13:22:40
Je m'interdis de répondre, car malgré leurs grandes qualités, je n'ai pas de M4/3...pourquoi ce sondage dans appareils toutes marques ?
Les forumeurs ont répondu à Votre premier appareil numérique ? et ont  zappé le avant le M4/3, non ?
Citation de: valoo21 le Août 09, 2016, 20:18:05
Le Samsung Digimax S500 ! Quand j'étais tout jeune. Je faisais des images inutiles avec mais c'était marrant :D.

Vous faites des photos utiles, désormais ?
Et ce n'est plus marrant ?

canardphot

Citation de: JMPP le Octobre 05, 2016, 21:27:27
Nikon Coolpix 995 (15 ans déjà)
+1. Et depuis les premières photos avec ce boîtier si astucieux (son mécanisme de rotation), je n'ai plus "touché" à l'argentique (pourtant, Olympus OM4Ti....).
A mon sens, depuis 15 ans, le principal progrès des compacts et autres boîtiers à objectif fixe (hormis bien sûr les progrès sur les capteurs) : la focale basse qui, au départ était de l'ordre de 38 mm (équivalent) à 24 mm environ. Il a fallu pas loin de 10 ans pour que, enfin, l'intérêt des "grands angles" soit reconnu. Le "grand chiffre" lié à une longue focale est, certes, plus "vendeur" pour certains... et pour le marketing  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredEspagne

Citation de: canardphot le Octobre 13, 2016, 14:59:07
+1. Et depuis les premières photos avec ce boîtier si astucieux (son mécanisme de rotation), je n'ai plus "touché" à l'argentique (pourtant, Olympus OM4Ti....).
A mon sens, depuis 15 ans, le principal progrès des compacts et autres boîtiers à objectif fixe (hormis bien sûr les progrès sur les capteurs) : la focale basse qui, au départ était de l'ordre de 38 mm (équivalent) à 24 mm environ. Il a fallu pas loin de 10 ans pour que, enfin, l'intérêt des "grands angles" soit reconnu. Le "grand chiffre" lié à une longue focale est, certes, plus "vendeur" pour certains... et pour le marketing  ;)

Merci à Panasonic qui a été le premier à se soucier des GA sur les compacts: 28 puis 25mm, ce qui a fait leur succès.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: canardphot le Octobre 13, 2016, 14:59:07
+1. Et depuis les premières photos avec ce boîtier si astucieux (son mécanisme de rotation), je n'ai plus "touché" à l'argentique (pourtant, Olympus OM4Ti....).
A mon sens, depuis 15 ans, le principal progrès des compacts et autres boîtiers à objectif fixe (hormis bien sûr les progrès sur les capteurs) : la focale basse qui, au départ était de l'ordre de 38 mm (équivalent) à 24 mm environ. Il a fallu pas loin de 10 ans pour que, enfin, l'intérêt des "grands angles" soit reconnu. Le "grand chiffre" lié à une longue focale est, certes, plus "vendeur" pour certains... et pour le marketing  ;)

salut à toi

en 2001 ton Nikon 995 faisait-il de "meilleures" photos que ton reflex argentique ?

canardphot

Citation de: jmd2 le Octobre 13, 2016, 19:16:07
en 2001 ton Nikon 995 faisait-il de "meilleures" photos que ton reflex argentique ?
Sans doute pas ! C'est le côté "pratique" du numérique qui m'a tout de suite conquis : voir tout de suite "ce qu'on fait" et le post-traitement. Etant "dans la culture informatique" et juste au virage de la retraite, c'était pour moi l'accès à un superbe "hobby" de retraité  :D
Ensuite, le scan des images argentiques anciennes m'a confirmé dans mon choix du passage au... "tout numérique" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

ttlao


sofyg75


Maoby

Et qui n'a pas fantasmé à l'époque sur ces deux appareils, le Nikon D1 (1999-2000) et le  Canon EOS D30  (2000)

Les premiers reflex numériques de Nikon et Canon
Le Nikon D1  2.74 MP (2012x1324 )
Premier reflex numérique de Nikon !
Prix: $5,600 US
    _________

Le Canon EOS D30 avec son CMOS de 3 MP (2160x1440)
Premier EOS numérique de Canon !

Prix: $3,500 US
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157676643340036

ccj

Déjà équipé du système eos (100 et 50N) il m'a fallu attendre 2004 et "l'accessible" (1000 euros quand-même...) eos 300d (que je possède toujours) pour passer au numérique.
Une révolution qui m'a permis de multiplier par 500 mon activité photographique. Je crois que j'ai dù faire 30 000 photos la première année avec cet appareil... Bon c'est vrai j'avais la main lourde et il ne dois me rester que 3000 photos de cette période... ::)
Stéphane