200mm ouvert à f/1,0

Démarré par seba, Septembre 07, 2016, 20:02:08

« précédent - suivant »

seba

Mais c'est un objectif IR, avec des lentilles en germanium...

rol007

Citation de: seba le Septembre 07, 2016, 20:02:08
Mais c'est un objectif IR, avec des lentilles en germanium...

ça doit coûter un pont...
Matériel militaire?

seba

Citation de: rol007 le Septembre 07, 2016, 21:59:58
ça doit coûter un pont...
Matériel militaire?

C'est cher.
C'est pour de l'infrarouge thermique.
Qui l'utilise ? Je n'en sais rien.



APB

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2016, 10:24:17
Le prix baisse plus vite que celui des Fuji :) :

- 249.500 GBP en septembre 2015 http://www.ebay.fr/itm/200mm-F1-0-germanium-imageur-thermique-objectif-Rank-Taylor-IRTAL-super-rapide-objectif/271978722534

- et seulement 37.425 GBP maintenant http://www.ebay.fr/itm/200mm-F1-0-germanium-imageur-thermique-objectif-Rank-Taylor-IRTAL-super-rapide-objectif/272344305317

Bon j'attends encore un peu : à ce rythme çà fera 5500 GBP dans un an et 840 GBP dans deux ans.
D'ici là j'ai le temps de faire un peu de musculation pour les clichés à main levée  ;D

seba

Citation de: APB le Septembre 08, 2016, 11:08:13
Bon j'attends encore un peu : à ce rythme çà fera 5500 GBP dans un an et 840 GBP dans deux ans.
D'ici là j'ai le temps de faire un peu de musculation pour les clichés à main levée  ;D

De toute façon ce n'est utilisable qu'avec une caméra thermique.

jaric

Citation de: seba le Septembre 08, 2016, 12:05:15
De toute façon ce n'est utilisable qu'avec une caméra thermique.

C'est ce que j'allais dire !
Le germanium ne devient transparent que vers 2µm (jusqu'à ~20µm).
Pas facile d'ailleurs pour faire des mesures d'alignement des lentilles !

MBe


Voila un exemple de  caméras pour des optiques avec du germanium : http://www.flir.fr/home/.

Il  y a de multiples applications en IR.

Jean-Claude

Citation de: seba le Septembre 08, 2016, 06:33:48
C'est cher.
C'est pour de l'infrarouge thermique.
Qui l'utilise ? Je n'en sais rien.
J'ai déjà utilisé ce genre de matériel pour trouver des fuites et défauts sur de grosses chaudières industrielles ou fours. Mais il y a fort longtemps avec capteur refroidi à l'air liquide. Il fallait verser l'air liquide par un petit entonnoir dans la caméra. Je pense qu'aujourd'hui on ne doit plus avoir besoin de tout ce bardas.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 21:37:58
J'ai déjà utilisé ce genre de matériel pour trouver des fuites et défauts sur de grosses chaudières industrielles ou fours. Mais il y a fort longtemps avec capteur refroidi à l'air liquide. Il fallait verser l'air liquide par un petit entonnoir dans la caméra. Je pense qu'aujourd'hui on ne doit plus avoir besoin de tout ce bardas.

Refroidi avec de l' azote liquide...( dont le fournisseur est en effet l'entreprise Air liquide).
Il y a maintenant des capteurs à température ambiante, mais les meilleurs (les plus sensibles et avec un bon S/N) sont toujours refroidis.

Ces cameras sont utilisés actuellement pour établir des diagnostics thermiques sur des bâtiments, les déperditions sont très rapidement détectées. (défauts d'isolation).

Eric 02

Elles sont beaucoup utilisées pour les contrôles d'échauffements anormaux dans les armoires électriques. Cela permet de détecter les mauvais serrages de fils et l'usure des composants.
Je le fais tous les deux ans pour toutes les armoires de l'usine.
Eric02

polym

CitationCes cameras sont utilisés actuellement pour établir des diagnostics thermiques sur des bâtiments, les déperditions sont très rapidement détectées. (défauts d'isolation).

Sous conditions de savoir s'en servir, parce que les apports solaires, les métaux peuvent complètement faire foirer les résultats ...

Opticien

je l'emporterai dans mon prochain voyage spatial, pour observer qq petites choses; bon, ce n'est pas parce que le germanium peut être utilisé à partir du quasi proche infrarouge, qu'il est interdit de l'utiliser vers des longueurs d'ondes un peu plus grandes quoi, vers 13-15 microns

Opticien

Citation de: seba le Septembre 08, 2016, 12:05:15
De toute façon ce n'est utilisable qu'avec une caméra thermique.
non non (contrairement à ce que l'on pourrait croire)

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 21:37:58
J'ai déjà utilisé ce genre de matériel pour trouver des fuites et défauts sur de grosses chaudières industrielles ou fours. Mais il y a fort longtemps avec capteur refroidi à l'air liquide. Il fallait verser l'air liquide par un petit entonnoir dans la caméra. Je pense qu'aujourd'hui on ne doit plus avoir besoin de tout ce bardas.
qu'est-ce qu'il y avait comme capteur derrière?  autrefois j'ai connu le bolomètre..;  çà ne nous rajeunit pas

Opticien

Citation de: seba le Septembre 08, 2016, 06:33:48
C'est cher.
C'est pour de l'infrarouge thermique.
Qui l'utilise ? Je n'en sais rien.
utilisations les plus évidentes:
- militaires (diverses possibilités: présence récente d'une source de chaleur, empreinte thermique, poursuite)
- civile spatial (centrage / sur source pour guidage, étude de ressource terrestre, imagerie labo, etc)
- étalonnage (mais cet objo a un peu trop de lentilles à mon goût pour cet utilisation, tt dépend de ce que l'on doit faire)
- étude de ressources terrestres (bon on peut l'utiliser aussi pour une autre planète, hein, si on veut)

seba

Trop de lentilles aucune idée, je n'en ai vu aucune mention.
Normalement les objectifs IR ont peu de lentilles (ce qui est possible à cause de l'indice de réfraction très élevé du germanium).

Opticien

c'est le poids qui m'a fait dire çà. en fait , j'ai même travaillé / des objos à une lentille en germanium seule; il y avait quand même un traitement interférentiel / la lentille pour mieux sélectionner une grande longueur d'onde (vers 14-15 microns)