DAL 50 f1.8 - sortie imminente

Démarré par Couscousdelight, Mai 21, 2012, 11:13:19

« précédent - suivant »

Iron Fist

Canon R6 mark II canon R7

Iron Fist

Canon R6 mark II canon R7

ligriv

And Also The Trees

bendder

Franchement pas mal du tout, le piqué et le rendu colorimétrique semble excellent ...
Peut être de la concurrence pour mon K55

Somedays

Plus aucune contribution à ce fil depuis bientôt deux ans, pauvre DAL 50mm 1.8...

Je viens de le recevoir en kit avec le boîtier K5IIs. C'est le boîtier qui m'intéressait, je n'ai pas vraiment choisi le 50mm1.8 et songe à le revendre, compte-tenu du double emploi probable avec mon Tamron 17-50mm2.8 et d'autres vieilleries 50mm.

Ceci dit, je vais quand même voir son potentiel, notamment pour le portrait à f/1.8 ainsi que les cafés-concerts.

Ce qu'on reprochait à juste titre à ce DAL 50mm à sa sortie il y a 2 ans, c'était son prix (250€). Aujourd'hui, on le trouve moitié moins cher, il devient donc digne d'intérêt.


Somedays

Une comparaison rapide aujourd'hui:

À gauche, le DAL 50mm,  à droite le Tamron 17-50mm2.8 réglé à 50mm  (jpeg basse qualité):

Deux constats:

1) le Tamron ne focalise pas exactement à 50mm, il est davantage grand-angle. Je le savais déjà, c'est typique de certains zooms à MAP interne. Cela dit, l'écart n'est pas scandaleux.

2) le DAL 50mm donne un rendu un peu plus supexposé. Probablement en raison du nombre moins important de lentilles que dans le 17-50mm, et donc d'une meilleure transmission de lumière. C'est plutôt un atout, il restera à prévenir les surexpositions en corrigeant d'1/3 à 2/3 d'EV.

Somedays

Deux autres images sans recadrage, pour une visualisation à 100% :
Le DAL 50mm à f/1.8:
http://cjoint.com/14sp/DImvyuawI5E.htm
Le DAL 50mm à f/5.6:
http://cjoint.com/14sp/DImvz1t5rTb.htm
Dans les deux cas, c'est du jpeg direct boîtier, légèrement dégradé pour en réduire le poids.

Même dans ces conditions, le piqué à f/1.8 ne démérite pas, même s'il est évidemment moins bon qu'à f/5.6.
Ce sont surtout les aberrations chromatiques dans les coins qui sont gênantes, d'où l'intérêt du Raw.
Le domaine de prédilection de ce 50mm à f/1.8 n'est de toutes façons certainement pas le paysage, mais plutôt les situations où la qualité dans les angles sera marginale.