Oiseaux d'eau à Majorque - Sélection Nikon D5 et Z9 + AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR

Démarré par roboisdesbains, Juillet 21, 2023, 13:24:28

« précédent - suivant »

shikasta

C'est...parfaitement magique. Merci pour ces images qui font bien voyager.

roboisdesbains

Merci pour vos messages, suis ravi que ce fil vous plaise !

Effectivement j'ai conservé le 800 FL sans switcher avec son petit frère en Z pourtant sans doute très bon et bien moins lourd !

Le poids de l'AFS 800 mm f/5.6E FL ED VR est une punition, son encombrement énorme... mais ce "vieux 800" fait partie des légendes de la marque et pour le moment je le garde...

La prise de vue en vol (jamais à mains levées mais optique posée sur rebord de la fenêtre du cabanon d'affût ou fixée sur tête pendulaire) reste un défi tant par l'angle de champ que par la zone de netteté ridiculement faible. Ce dernier point disqualifie presque de facto les images avec plusieurs sujets qu'il faudrait voir positionnés par bonheur dans une stricte même distance partagée... les trois sarcelles qui suivent relèvent ainsi absolument d'une chance exceptionnelle techniquement (j'allais dire "optiquement"...) sur des milliers d'images !

Il faut tenter, comme c'est toujours ce qu'il faut se dire (sans parfois trop y croire) pour essayer de figer les oiseaux en vol...

Et parfois avec la chance, lightroom, et les progrès de l'AF des appareils comme ce Z9, c'est jackpot !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

oups... j'ai oublié la numérotation des images pour les deux précédentes ! C'est l'âge...

Image n°72




Image n°73

Apprendre, partager...

roboisdesbains

J'ai parlé de sarcelles dans mes explications pour la photo n°72, je précise qu'il s'agit de sarcelles marbrées Marmaronetta angustirostris d'où leur nouveau nom de baptème possible Marmaronette marbrée.
Apprendre, partager...