Test décevant du Sony Clear Image Zoom

Démarré par chess, Octobre 12, 2020, 10:58:10

« précédent - suivant »

chess

#25
Citation de: JCCU le Octobre 13, 2020, 20:53:00
Si on repart du principe de base , à savoir RTFM ( Read The F... Manual)
https://www.sony.com/electronics/support/articles/00021551

Déjà, si on lit ce qu'écrit Sony, à la base, ils utilisent des algorithmes de super résolution qui consistent en gros à faire bouger (en utilisant la stabilisation) le capteur d'un demi pixel par axe  et d'ajouter les différentes images pour obtenir une résolution double.

Ce n'est pas écrit dans votre source que le capteur bouge d'une demi pixel (mais je ne dois pas savoir lire).
Et si c'est le cas, le CIZ doit marcher tout le temps, pas uniquement sur les motifs répétitifs (mais je dois être bête).

Citation de: detrez le Octobre 13, 2020, 18:42:01
comparo avec et sans CIZ cheminée by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Avec mon A7RII et un coeff maxi de 1.6 (jamais au delà) ça le fait très bien sur certains sujets comme la pierre ou par exemple, des éléments de structure marine.
Pour un portrait, ce n'est certainement pas à employer.

Si le Clear Image Zoom marche sur le béton et pas sur un visage, c'est ballot.
Parce que c'est rarement le béton mon sujet principal  ;)

En plus pour vérifier s'il n'y a pas de perte comme le prétend Sony, il faudrait
- une photo a zoom 300 mm
- une photo à zoom 190 mm + clear Image Zoom x1.6

Là vous comparez deux cadrages différents, ça n'a aucun sens.

efmlz

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 08:31:53
......Là vous comparez deux cadrages différents, ça n'a aucun sens.
:)

et surtout le cerveau nous trompe, en ayant tendance à donner sa faveur à la photo la plus "rapprochée" quant au piqué;
un piège à déjouer quand on fait des essais personnels pour essayer de percevoir ce que vaut un zoom
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2020, 20:53:00
........ "Clear Image Zoom is a function that uses the Sony® exclusive By Pixel Super Resolution Technology. It allows you to enlarge the image with close to the original image quality when shooting still images. The camera first zooms optically to the maximum optical magnification, then uses Clear Image Zoom technology to enlarge the image an additional 2x, producing sharp, clear images despite the increased zoom ratio.
NOTES: The Clear Image Zoom function does not operate in the following situations:
    In Movie mode
    In Sweep Shooting mode
    When the Smile Shutter function is activated
    When Drive Mode is set to Cont. Shooting, Spd Priority Cont. or Bracket: Cont.
    When Face Detection function is activated
    When Quality is set to RAW or RAW & JPEG
    When ISO is set to Multi Frame Noise Reduction "

Déjà, si on lit ce qu'écrit Sony, à la base, ils utilisent des algorithmes de super résolution qui consistent en gros à faire bouger (en utilisant la stabilisation) le capteur d'un demi pixel par axe  et d'ajouter les différentes images pour obtenir une résolution double. Donc c'est bien quelque chose fait à la prise de vue     et non pas quelque chose qui pourrait être fait en post production (par une intelligence artificielle ou un bête humain)
Et comme c'est une image "reconstituée" , c'est logiquement du jpeg et non pas du raw D'ailleurs dans les conditions d'utilisation, il est précisé de ne pas se mettre en raw ou en raw+ jpeg  ???

+1
merci de nous rappeler cela, ô grand chef  ;)
entre "inventer des pixels" n'importe comment et interpoler astucieusement il y a une grosse différence  :D
et les photos de detrez en sont une bonne confirmation, sur des éléments très différenciés il est vrai (grain de la pierre ou du béton) et moins à l'aise pour trouver les différences nécessaires à la reconstitution d'image sur une structure de surface plutôt lisse :)
cela donne envie d'essayer avec une longue focale sur un TC (ne soyons pas petits bras) ...
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 08:31:53
Ce n'est pas écrit dans votre source que le capteur bouge d'une demi pixel (mais je ne dois pas savoir lire).
....


Ce n'est pas ma source. Ce sont les modes d'emploi/ conseils d'utilisation de Sony et ils ne m'appartiennent pas.

La technologie de "super résolution" a peu d'intérêt pour l'utilisateur .Si j'ai parlé de déplacement de pixels, c'est d'une part parce que c'est ce que je connaissais il y a quelques années dans le domaine de l'imagerie de surveillance et que d'autre part Sony en parle pour ces modes pixelsx4 sur A7R3 (déplacement d'un pixel) Par contre ce qui est intéressant pour l'utilisateur est le mode d'emploi
Et quand je lis " The Clear Image Zoom function does not operate in the following situations:... When Quality is set to RAW or RAW & JPEG...."   ,j'ai du mal à comprendre si vos essais étaient bien dans le domaine d'emploi préconisé de cette fonctionnalité ???

PS: pour le "bête humain", c'était en référence au terme "intelligence artificielle", expression utilisée à tort et à travers chaque fois qu'il y a quelque part un bout d'algorithme.  Apparemment c'est une mode marketing qui semble avoir pris. La réponse classique est" l'intelligence artificielle sera toujours vaincue par la bêtise humaine"  ;D

FredEspagne

Pour résumer les procédés de Sony et Panasonic peuvent certes être réalisés en post-traitement miais avec beaucoup de travail alors que c'est instantané (au niveau de l'appareil) pour les JPEG et donnent des résultats meilleurs que la plupart des doubleurs. Merci Sony et Panasonic!
L'intelligence artificielle donne des résultats étonnants pour améliorer la netteté des photos sous pixellisées mais nécessitent des ordinateurs puissants (voir les travaux de google dans ce domaine).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chess

#30
1/ FredEspagne parle de création de pixels par IA (intelligence artificielle).
2/ JCCU parle (mais sans citer de source) de création de pixels par déplacement de capteur.
Ce n'est pas du tout pareil.

Dans le cas 1 :
--> mieux vaut garder le RAW pour quand l'IA marchera mieux (en 0.1" elle ne peut rien faire de bien).

Dans le cas 2 :
--> OK pour travailler en JPEG
--> mais le déplacement de capteur devrait aussi marcher sur le visage (et pas seulement sur les motifs répétitifs) c'est incompréhensible.

Et moi je multiplie les tests et je n'ai pas encore trouvé un seul cas significativement meilleur qu'une extrapolation cubique toute bête.
Mais si le Clear Image Zoom marche mieux sur des murs de béton, alors on est sauvés  :laugh:

tribulum

Perso, j'ai doublé le nombre de mes optiques en affectant une touche au crop APSC, sur mon A7R3. Il reste donc une vingtaine de MP, sans perte qualitative en RAW. N'est-ce pas suffisant ?

chess

#32
Citation de: tribulum le Octobre 14, 2020, 14:08:48
Perso, j'ai doublé le nombre de mes optiques en affectant une touche au crop APSC, sur mon A7R3. Il reste donc une vingtaine de MP, sans perte qualitative en RAW. N'est-ce pas suffisant ?

Oui c'est suffisant car mes tests montrent que tu auras la même qualité que le Clear Image Zoom avec une extrapolation cubique toute bête.
Si plus tard tu veux zoomer.

Mais j'ai seulement le A7-2 et un RX-100 donc EMFLZ et JCCU pourront toujours me dire que le CIZ marche seulement depuis le A7-R3, je n'irai pas vérifier...

FredEspagne

Regarde le fil du Panasonic FZ 200 et tu verras que le zoom électronique est bien meilleur qu'une interpolation bicubique. Voir à ce sujet le test d'Ericopter, le plus complet sur le sujet
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 14:17:31
... Mais j'ai seulement le A7-2 et un RX-100 donc EMFLZ et JCCU pourront toujours me dire que le CIZ marche seulement depuis le A7-R3, je n'irai pas vérifier...

désolé mais je n'ai pas le 7R3 (bien qu'il soit très tentant)  ;D
et je n'utilise pas le CIZ
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: tribulum le Octobre 14, 2020, 14:08:48
au crop APSC, sur mon A7R3. Il reste donc une vingtaine de MP,

18 MPix pour être plus précis. ;)

chess

Citation de: FredEspagne le Octobre 14, 2020, 22:45:01
Regarde le fil du Panasonic FZ 200 et tu verras que le zoom électronique est bien meilleur qu'une interpolation bicubique.

Je suis très content pour les possesseurs du FZ200.
Mais je préfère un capteur 24x36 mm à un capteur 4x6 mm, même avec un Zoom numérique un peu foireux.

FredEspagne

Tu en as vu beaucoup des 600 mm 2.8 sur des FF?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chess

Le FZ20 n'a pas un 600 mm f2.8,
il a un 100 mm f2.8 posé devant un petit capteur,
et c'est hors sujet.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 08:31:53

Si le Clear Image Zoom marche sur le béton et pas sur un visage, c'est ballot.
Parce que c'est rarement le béton mon sujet principal  ;)

En plus pour vérifier s'il n'y a pas de perte comme le prétend Sony, il faudrait
- une photo a zoom 300 mm
- une photo à zoom 190 mm + clear Image Zoom x1.6

Là vous comparez deux cadrages différents, ça n'a aucun sens.
Non ce n'est pas ballot, cela ne t'interesse pas, point. Qui veut noyer son chien.......

chess

#41
J'ai refait un test cette fois en comparant
- le Clear Image Zoom x2 à 100 ISO
- avec un doubleur de focale à 400 ISO afin de tenir compte de la perte de luminosité du doubleur (donc même vitesse d'obturation)

Ceci afin de savoir si les pertes de qualité du Clear Image Zoom sont comparables :
- à la perte de qualité d'un doubleur de focale
- plus la perte de qualité d'une sensibilité ISO multipliée par 4.

Sans surprise le Clear Image Zoom est nettement moins bon qu'un doubleur optique + sensibilité ISO multipliée par 4,
mais l'écart s'est réduit un peu.

MA CONCLUSION (avis personnel après ces tests) :
- ce test permet de constater que le CIZ (et donc un zoom numérique) est moins bon qu'un doubleur de focale
- mais si on prend compte tous les paramètres (ISO x4 pour compenser la perte de luminosité du doubleur) l'écart s'est un peu réduit
- ça ne remet pas en cause le fait que le CIZ est à peine meilleur qu'un zoom numérique tout bête
- donc quoi qu'il en soit, si on a pas de doubleur, ça reste préférable de shooter en plan large (on pourra toujours faire un zoom numérique plus tard) que d'utiliser le CIZ (ou n'importe quel zoom numérique) sur le champ de bataille.