Paysage : où faire la mise au point ?

Démarré par Marckaos, Septembre 20, 2010, 18:09:00

« précédent - suivant »

seba

Admettons que tu fasses la mise au point à 15m et qu'à 11 la profondeur de champ s'étende tout juste jusqu'à l'infini.
Dans ces conditions la profondeur de champ s'étendra de 7,50m à l'infini.

Si tu fais la mise au point à 30m, toujours à 11, la profondeur de champ s'étendra de 10m à l'infini.

Si tu fais la mise au point à 30m mais que tu ouvres à 5,6 , la profondeur de champ s'étendra de 15m à l'infini.

geargies

 8). Dites donc, vous savez que l'hypothetico- déductif réduit considérablement le temps de recherche des solutions?  ;D

chelmimage

#177
Citation de: geargies le Octobre 16, 2010, 12:17:11
8). Dites donc, vous savez que l'hypothetico- déductif réduit considérablement le temps de recherche des solutions?  ;D
ET est ce que ça hypothèque les chances de succès?
Pour le reste je vais réfléchir aussi au Pb TTB (si Tonton Bruno m'autorise à faire une synthèse de son pseudo? un pas de plus vers la célébrité, quoi...!)
PS: pour moi aussi vous pouvez raccourcir le pseudo!..s'il vous plait.!

seba

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 16, 2010, 12:02:16
Alors dans ce cas, il vaut peut-être mieux que je divise mentalement l'espace entre le premier plan et l'arrière-plan par 3,
que je fasse la MaP au premier tiers de cet espace,
que je ferme à f/11 en APS et à f/16 en 24*36,
sans me poser plus de question.

Cela devrait marcher dans tous les cas, non ?

Enfin, à vrai dire, je ne comprends pas vraiment ton souci.
Avec une échelle des distances bien fournie et les repères idoines, tout ça c'est simplissime.
Sans ça, c'est plutôt galère.

chelmimage

En fait le pb est jusqu'à quelle distance faut il se soucier d'appliquer cette règle parce que au delà de l'hyperfocale plus de pb..Donc finalement le pb est quelles sont les valeurs d'hyperfocales en fonction des focales et des ouvertures?
J'ai peut être cet article en magasin?

chelmimage

Et bien voilà dans le tiroir du bas j'ai ceci...Les valeurs d'hyperfocales en fonction des ouvertures et des focales pour le format 24X36..
J'ai l'impression que ces courbes laissent un peu trop d'incertitude pour appporter des solutions évidentes à Tonton Bruno. Mais on peut peut être en déduire des règles ou des conclusions qui peuvent simplifier le vie du photographe à grande distance.

chelmimage

En voici des restreintes au format APS Canon..10-100
Je crois que TOnton Bruno devrait trouver son bonheur? Ah, mince c'est du Canon!

chelmimage

La même étendue au grandes valeurs de focales, echelles log pour plus de lisibilité..En archives depuis 2 ans je sentais que le pb allait se poser..
En cherchant bien sous la pile, j'ai même du Nikon

chelmimage

Tonton Bruno: Prenons l'objectif 80-200 que tu as utilisé ci-dessus Si sa plage d'ouverture est 2,8-16 pour toutes les focales, la plage des hyperfocales est donnée par le losange rouge.
Sachant qu'on peut être net de la moitié de l'hyperfocale à l'infini on peut trouver les distances minis à partir desquelles on est net jusqu'à l'infini. Il suffit de diviser la distance mini par 2.
Cf le trait rouge inférieur sur le diagramme. Qui va de 8m à 50 m selon la focale employée.

dioptre

CitationVoici un exemple au 105mm à f/11, où je ne suis pas assez net ni au premier plan, ni à l'arrière plan.
J'ai une autre vue à f/16 qui n'est pas mieux.

A l'impossible nul n'est tenu
Un 105 à 11 et un cdc de 0,025
pour une mise au point à 5 m : net de 4,5 à 5,70 m
pour une mise au point à 10 m : net de 8 à 13 m
pour une mise au point à 15 m net de 11 à 24 m
L'hyperfocale est à 40 m

kalimantan

Citation de: chelmimage le Octobre 16, 2010, 14:11:20
Donc finalement le pb est quelles sont les valeurs d'hyperfocales en fonction des focales et des ouvertures?


C'est ce qui s'appelle ré-inventer l'eau tiède! :D :D :D :D :D :D

kalimantan

Citation de: dioptre le Octobre 17, 2010, 10:09:27
A l'impossible nul n'est tenu
Un 105 à 11 et un cdc de 0,025
pour une mise au point à 5 m : net de 4,5 à 5,70 m
pour une mise au point à 10 m : net de 8 à 13 m
pour une mise au point à 15 m net de 11 à 24 m
L'hyperfocale est à 40 m

Oui mais il y en a qui ne regarde jamais le mode d'emploi de leurs objectifs..... :)
sinon ils sauraient quoi faire avec! ;D ;D

chelmimage

Citation de: kalimantan le Octobre 17, 2010, 10:11:36
C'est ce qui s'appelle ré-inventer l'eau tiède! :D :D :D :D :D :D
ça c'est ben vrai alors!
J'enfonce le clou.
J'ai refait le graphique pour le format APS Nikon..J'aime bien les graphiques qui montrent..Je mémorise mieux que des tableaux de chiffres.
Là c'est simple c'est toujours la moitié de l'hyperfocale ..Distance la + proche à partir de laquelle on peut être net jusqu'à l'infini.
Et fort logiquement les distances du graphique précédent sont divisées par 1,5

cali31

Bon ben moi après un petit test perso, j'ai adopté l'appli iphone "Simple DoF".... Ca marche très bien et me montre bien que faire la map au tier de l'image n'était pas la meilleure solution.... Par contre j'ai 2 questions...  :)

- Les échelles des objos n'étant pas franchement détaillée, y a t'il dans les exifs ou ailleurs un moyen d'avoir de façon précise lors de la prise de vue cette distance de map ?
- Cette distance de map, se fait à partir du bout de l'objo, du capteur ou d'ailleurs ??

Merci,
Stephane

seba

Citation de: cali31 le Octobre 17, 2010, 16:37:58
- Les échelles des objos n'étant pas franchement détaillée, y a t'il dans les exifs ou ailleurs un moyen d'avoir de façon précise lors de la prise de vue cette distance de map ?
- Cette distance de map, se fait à partir du bout de l'objo, du capteur ou d'ailleurs ??

Même si c'était dans les exifs (pas sûr), comment l'appliquer avant de les lire ?
Rien ne vaut une échelle bien détaillée sur les objectifs.

En ce qui concerne la mise au point, pour DOFMaster, c'est la distance sujet-plan principal objet (soit en gros la distance sujet-objectif). Alors que sur les objectifs, ce qui est gravé c'est la distance sujet-capteur.

cali31

Citation de: seba le Octobre 17, 2010, 17:16:12
Même si c'était dans les exifs (pas sûr), comment l'appliquer avant de les lire ?
Rien ne vaut une échelle bien détaillée sur les objectifs.

En ce qui concerne la mise au point, pour DOFMaster, c'est la distance sujet-plan principal objet (soit en gros la distance sujet-objectif). Alors que sur les objectifs, ce qui est gravé c'est la distance sujet-capteur.

Merci pour ces infos.... Si c'était dans les exifs, travaillant sur trépied j'ai tout le temps de faire une 1ère photo, de vérifier, et de corriger si nécessaire...  ;)