Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

« précédent - suivant »

tbjm

ouf, parce qu'avec toutes ces annonces de boitiers j'avais peur qu'ils n'annoncent plus d'objectifs.

BenD

Citation de: valoo21 le Mars 18, 2021, 07:17:53
Géniaaaaal !!

J'espère un 24mm F/1.8~2, excellent, compact et abordable, c'est vraiment un manque dans le parc optique Sony actuellement, pour ma part en tout cas !

Pour le 50mm, je me suis découvert une passion pour cette focale, j'espère la même chose que pour le 24mm : un 50mm F/1.4~1.8, bon, léger et abordable qui pourrait remplacer bien avantageusement mon Sony 50mm F/1.8, qui fait bien le job mais qui n'est pas l'optique la plus plaisante de la décennie non plus !

Sony carbure niveau sorties d'optiques, ça fait du choix et ça fait plaisir :) !

Loxia 25
Sans émotion, pas d'image

JCCU

Citation de: tbjm le Mars 18, 2021, 09:28:22
ouf, parce qu'avec toutes ces annonces de boitiers j'avais peur qu'ils n'annoncent plus d'objectifs.

Tu pourrais toujours te consoler avec ls optiques des marques tiers (Sigma, Samyang, Vitrox, .....)

JCCU

Citation de: BenD le Mars 18, 2021, 10:14:46
Loxia 25

Pas sur que ce soit "abordable" au sens de valoo21 (il est quand même à 1000E)

valoo21

#679
Citation de: BenD le Mars 18, 2021, 10:14:46
Loxia 25

Les alternatives Zeiss sont intéressantes (Loxia et Batis 25mm), mais j'avoue que je ne suis pas convaincu... je ne suis pas prêt à me passer de l'AF avec le Loxia, mais surtout pour des raisons budgétaires : si j'avais le budget d'un 24mm F/1.4 GM d'occase, c'est celui-ci que je prendrais sans la moindre hésitation !

Sinon, il y a l'excellent Tamron 24mm F/2.8 trouvable à 300€ voire moins, mais... AF moyen et "que" F/2.8. (On me dira que ça suffit la plupart du temps, et c'est vrai. Mais qui peut le plus...)
Il y a le fabuleux Sigma 24mm F/1.4, mais qui est gigantesque (je me fiche un peu de l'encombrement d'une optique en général, mais pour un 24mm je le trouve vraiment trop gros).

Il n'y a rien entre pour le moment, en terme de prix comme d'encombrement...

(Fin si, il y aura bientôt le Viltrox en F/1.8 que dont j'attends impatiemment les tests, mais quasi rien pour le moment... :( )
Instagram : valentindsplt

Palomito

Citation de: JCCU le Mars 18, 2021, 10:32:17
Tu pourrais toujours te consoler avec ls optiques des marques tiers (Sigma, Samyang, Vitrox, .....)

Et Tamron. On a un beau choix avec AF.

Par contre, j'ai un peu cherché, mais j'ai du mal à avoir une idée claire : à part certains Voigtlander (la plupart ?), il y a des objectifs manuels qui ont des contacteurs ?

hdgvonbingo

Citation de: valoo21 le Mars 18, 2021, 10:36:03
Les alternatives Zeiss sont intéressantes (Loxia et Batis 25mm), mais j'avoue que je ne suis pas convaincu... je ne suis pas prêt à me passer de l'AF avec le Loxia, mais surtout pour des raisons budgétaires : si j'avais le budget d'un 24mm F/1.4 GM d'occase, c'est celui-ci que je prendrais sans la moindre hésitation !
pour ma part, le loxia 25 (au demeurant excellentissime) m'a refroidi par son prix... et sa map manuelle (il m'arrive, si je ne fais pas attention, d'avoir des map moyennement réussies sur le Loxia 21).
Et je suis tombé (aïe) sur un batis 25mm d'occasion garanti 6 mois, et qui me donne toute satisfaction (en plus il ouvre à f/2 :)).

polohc

Citation de: valoo21 le Mars 18, 2021, 10:36:03
Les alternatives Zeiss sont intéressantes (Loxia et Batis 25mm), mais j'avoue que je ne suis pas convaincu... je ne suis pas prêt à me passer de l'AF avec le Loxia, mais surtout pour des raisons budgétaires : si j'avais le budget d'un 24mm F/1.4 GM d'occase, c'est celui-ci que je prendrais sans la moindre hésitation !

Sinon, il y a l'excellent Tamron 24mm F/2.8 trouvable à 300€ voire moins, mais... AF moyen et "que" F/2.8. (On me dira que ça suffit la plupart du temps, et c'est vrai. Mais qui peut le plus...)
Il y a le fabuleux Sigma 24mm F/1.4, mais qui est gigantesque (je me fiche un peu de l'encombrement d'une optique en général, mais pour un 24mm je le trouve vraiment trop gros).

Il n'y a rien entre pour le moment, en terme de prix comme d'encombrement...

(Fin si, il y aura bientôt le Viltrox en F/1.8 que dont j'attends impatiemment les tests, mais quasi rien pour le moment... :( )
J'utilise le Tamron 24 sur A7Rm3 et je peux confirmer que c'est un excellent objectif (classé même "outstanding" sur A7Rm4 par Sony Alpha Blog) https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

Que reproches-tu à son AF pour le qualifier de moyen ?

Pour moi, son seul défaut est une distorsion importante, mais elle est entièrement corrigée dans PhotoLab et sans doute d'autres, sans aucune dégradation d'image et le viseur/écran prennent bien en compte cette correction :)

A 350€, c'est incroyable pour un objectif de cette qualité ;)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2021, 23:09:29
Les trois prochains objectifs à être annoncés par Sony : trois focales fixes compactes de catégorie G, les FE 24 mm, FE 40 mm et FE 50 mm.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1372305487396438017

On en sait un peu plus sur ces trois objectifs Sony :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1372896531867561987

Annoncés la semaine prochaine, ce seraient les :


  • FE 24 mm f/2,8 G
  • FE 40 mm f/2,5 G
  • FE 50 mm f/2,5 G

valoo21

Citation de: polohc le Mars 19, 2021, 10:22:06
J'utilise le Tamron 24 sur A7Rm3 et je peux confirmer que c'est un excellent objectif (classé même "outstanding" sur A7Rm4 par Sony Alpha Blog) https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

Que reproches-tu à son AF pour le qualifier de moyen ?

Pour moi, son seul défaut est une distorsion importante, mais elle est entièrement corrigée dans PhotoLab et sans doute d'autres, sans aucune dégradation d'image et le viseur/écran prennent bien en compte cette correction :)

A 350€, c'est incroyable pour un objectif de cette qualité ;)

Bon j'avoue que je suis de mauvaise foi pour l'AF, je ne l'ai jamais essayé ;D... ce n'est que par rapport à ce que j'ai vu/lu, mais bon après, sur un 24mm la vélocité de l'AF n'est pas primordiale pour moi !

Mais c'est vrai que les tests même sur le capteur très pixellisé du A7RIV le donnent comme incroyable, et effectivement pour un objo à ce petit prix, c'est dingue ! Franchement je pense craquer pour ma prochaine paye, j'aurai un ensemble cohérent et léger avec le 24mm, le 50mm et une longue focale pour laquelle je ne me suis pas encore décidé, mais pour laquelle je vais craquer à coup sûr :angel: !

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2021, 14:08:47
Annoncés la semaine prochaine, ce seraient les :


  • FE 24 mm f/2,8 G
  • FE 40 mm f/2,5 G
  • FE 50 mm f/2,5 G

Bon, pas encore pour cette fois pour un 24mm alors... ça confirmera mon choix pour le Tamron ;D !

Mais étrange ce badge G pour des objectifs "si peu" ouverts ? Parce que F/2.5 pour un 50mm c'est peu quand même vis à vis de ce qui se fait habituellement : le 50mm F/1.8 est l'objectif le plus abordable chez chaque marque et est 1 diaph plus ouvert qu'un F/2.5 !
À moins qu'on ait à faire à des objectifs pancake ? Macro ? Ou simplement excellents optiquement pour un bas prix ? Ça me rend hyper curieux !
Instagram : valentindsplt

hdgvonbingo

je dirais pancake ou pas loin... très léger, de petites dimensions, et de très bonne qualité,  du genre du 35mm 2.8 sonyzeiss par ex  ;)
ça irait bien avec l'A7 C (entre autres)
de toutes façons, Sony se surpasse en ce moment au niveau des optiques ! (le 20 1.8, le 35 1.4, maintenant le 50 1.2  :o)
y a même des nikonistes qui veulent acheter le bague Techart machin chose pour monter...des optiques Sony sur leur boitier nikon.
(En fait, moi je monte bien des optiques Nikon sur mon A7  :angel: mon 85 1.4 AIs par exemple)

tbjm

Citation de: valoo21 le Mars 19, 2021, 14:59:13
Bon j'avoue que je suis de mauvaise foi pour l'AF, je ne l'ai jamais essayé ;D... ce n'est que par rapport à ce que j'ai vu/lu, mais bon après, sur un 24mm la vélocité de l'AF n'est pas primordiale pour moi !

Mais c'est vrai que les tests même sur le capteur très pixellisé du A7RIV le donnent comme incroyable, et effectivement pour un objo à ce petit prix, c'est dingue ! Franchement je pense craquer pour ma prochaine paye, j'aurai un ensemble cohérent et léger avec le 24mm, le 50mm et une longue focale pour laquelle je ne me suis pas encore décidé, mais pour laquelle je vais craquer à coup sûr :angel: !

Bon, pas encore pour cette fois pour un 24mm alors... ça confirmera mon choix pour le Tamron ;D !

Mais étrange ce badge G pour des objectifs "si peu" ouverts ? Parce que F/2.5 pour un 50mm c'est peu quand même vis à vis de ce qui se fait habituellement : le 50mm F/1.8 est l'objectif le plus abordable chez chaque marque et est 1 diaph plus ouvert qu'un F/2.5 !
À moins qu'on ait à faire à des objectifs pancake ? Macro ? Ou simplement excellents optiquement pour un bas prix ? Ça me rend hyper curieux !

G ce n'est pas GM

valoo21

Citation de: hdgvonbingo le Mars 19, 2021, 15:29:27
je dirais pancake ou pas loin... très léger, de petites dimensions, et de très bonne qualité,  du genre du 35mm 2.8 sonyzeiss par ex  ;)
ça irait bien avec l'A7 C (entre autres)
de toutes façons, Sony se surpasse en ce moment au niveau des optiques ! (le 20 1.8, le 35 1.4, maintenant le 50 1.2  :o)

C'est une bonne idée franchement, c'est très cohérent et en phase avec l'idée d'hybride ! J'ai vraiment hâte de voir ça, peu de chances que ce soit décevant vu la qualité de leur production actuelle oui :) !

Citation de: tbjm le Mars 19, 2021, 15:30:18
G ce n'est pas GM

Certes, mais la gamme G est quand même un gage de qualité + !

Les 28mm F/2, 35mm F/1.8, 85mm F/1.8 par exemple, sont excellents et pour un prix d'environ 500€ mais ne sont pas badgés G.
Pour des optiques peu ouvertes comme cela, ça m'étonne qu'on soit déjà en gamme G, ce qui semble annoncer que ces optiques seront d'excellente qualité, pas à ouverture réduite pour l'économie :) !
Instagram : valentindsplt

tbjm

Citation de: valoo21 le Mars 19, 2021, 15:46:37
C'est une bonne idée franchement, c'est très cohérent et en phase avec l'idée d'hybride ! J'ai vraiment hâte de voir ça, peu de chances que ce soit décevant vu la qualité de leur production actuelle oui :) !

Certes, mais la gamme G est quand même un gage de qualité + !

Les 28mm F/2, 35mm F/1.8, 85mm F/1.8 par exemple, sont excellents et pour un prix d'environ 500€ mais ne sont pas badgés G.
Pour des optiques peu ouvertes comme cela, ça m'étonne qu'on soit déjà en gamme G, ce qui semble annoncer que ces optiques seront d'excellente qualité, pas à ouverture réduite pour l'économie :) !

Le G indique tout un tas de critère de qualité et de robustesse: joints, finition,
le GM indique en plus des performances les plus élevées en terme de résolution et de rendu, de motorisation

hdgvonbingo

G comme 24-105 G, bon zoom (même très bon) surtout qu'il est très discret (mais ouverture f/4 constant, ce qui est cohérent, et souvent suffisant )
En revanche je suis plus mitigé sur le 35 f/1.8 au rendu un peu dur, Sony ayant privilégié la sacro sainte netteté razor Sharp, un peu comme Tamron  :(
Un objectif ne se résume pas à un piqué de la mort qui tue et à des "ronds de bokeh", sinon le 35 loxia n'aurait aucune chance, et pourtant !
Le Sigma 35 f/2 dg dn est de ce point de vue nettement plus intéressant. J'espère que ces 3 nouveaux objectifs auront...du caractère  8)

polohc

Citation de: valoo21 le Mars 19, 2021, 14:59:13
Bon j'avoue que je suis de mauvaise foi pour l'AF, je ne l'ai jamais essayé ;D... ce n'est que par rapport à ce que j'ai vu/lu, mais bon après, sur un 24mm la vélocité de l'AF n'est pas primordiale pour moi !

...
Les tests concernant l'AF :

- Sony Alpha Blog : "L'autofocus est rapide et précis mais il est très bruyant en mode AFC"

- LensTip : "L'autofocus de l'objectif testé associé à l'appareil photo Sony A7R II est silencieux mais également assez lent. ...
Le fait qu'après avoir trouvé la bonne position de mise au point, l'objectif ne manque jamais est également un peu réconfortant. Certes, la profondeur de champ importante aide ici mais, néanmoins, la précision du mécanisme reste irréprochable."


- Imaging resource : "...
Le lecteur AF utilise un OSD (Optimized Silent Drive) nouvellement développé pour assurer un fonctionnement silencieux. Le bruit de fonctionnement a été sensiblement réduit grâce à une unité AF repensée et optimisée. La précision et la vitesse de la mise au point automatique sont augmentées pour assurer une mise au point précise même lors du suivi de sujets en mouvement constant"


- CameraStuff : "Le Tamron 24 mm f / 2,8 Di III OSD M1: 2 effectue la mise au point raisonnablement rapidement et silencieusement. ... La mise au point est très précise. La mise au point manuelle n'est pas linéaire. C'est un problème pour la vidéo, cependant, et peu ou pas du tout pour la photographie."

- Mon avis d'utilisateur (je ne fais pas de video) : AF rapide, précis et silencieux :)
Il est plus tard que tu penses

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2021, 14:08:47
On en sait un peu plus sur ces trois objectifs Sony :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1372896531867561987

Annoncés la semaine prochaine, ce seraient les :


  • FE 24 mm f/2,8 G
  • FE 40 mm f/2,5 G
  • FE 50 mm f/2,5 G

Apparemment, la rumeur "d'objectifs compacts G" semble aller dans le sens de tailles plus petites et de poids légers, avec des valeurs d'ouvertures réduites pour concurrencer la nouvelle gamme Sigma "Contemporary I series" fabriqué entièrement en métal et équipé d'une bague d'ouverture, et la gamme Samyang AF "Tiny series" plus abordable!

tbjm

Citation de: Sans miroir le Mars 19, 2021, 17:30:40
Apparemment, la rumeur "d'objectifs compacts G" semble aller dans le sens de tailles plus petites et de poids légers, avec des valeurs d'ouvertures réduites pour concurrencer la nouvelle gamme Sigma "Contemporary I series" fabriqué entièrement en métal et équipé d'une bague d'ouverture, et la gamme Samyang AF "Tiny series" plus abordable!

dommage, ce serait mieux de compléter ce que ne font pas les autres constructeurs

Alphatik


FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Des photos ayant été publiées, j'ai ouvert trois fils dédiés :


gregz78

La rumeur de 16mm f/1.8 GM semble virer au 14mm f/1.8 GM

Une nouvelle référence pour l'astro ?

Cf SAR qui aurait une photo avec l'Exif qui confirme la focale:
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-is-this-the-new-sony-14mm-f-1-8-gm-lens/


Sans miroir

Un nouveau objectif Samyang autofocus FE devrait compléter la gamme Tiny avec l'AF 24 mm f/1.8:

Sonyalpha α Rumors: Samyang teases the launch of two new astrophotography lenses: One Full Frame and one APS-C


valoo21

Pitié, faites qu'enfin ce soit vrai, un 24mm F/1.8 de bonne qualité et accessible... :P
Instagram : valentindsplt

efmlz

bonjour, pour finir ce grand week-end pas trop idiot, qu'est-ce que les objectifs "astro" ont de particulier ? les boitiers je vois à peu près, mais les objectifs ?
i am a simple man (g. nash)