boitier SD 15

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 12:07:33

« précédent - suivant »

grosnoob06

tout a très bien été dit, j'approuve à 100% Johanjohan sur son analyse...

c'est vrai que tu reviens toujours au FOVEON, d'ailleurs je viens de me racheter un DP1s faute d'avoir retrouvé mon ex SD14 (avec flash DG500 super également) c'est vrai que les SD sont plus réactifs en AF que les DP (heureusement encore  ::) ) mais ça reste impossible en sport vu la lenteur des "rafales" et aussi en isos élevés (pas un vrai gros problème sauf effectivement concerts de nuit sans flash...) où la gestion du bruit est simplement hideuse.

N'empêche, moi aussi j'ai un EOS 7D, duquel j'ai tiré des clichés qui me conviennent vraiment bien, un appareil super polyvalent... mais auquel il manque comme pour tous, ce petit supplément d'âme / richesse de couleurs et relief des images Foveon X3... Je ne peux que regretter mon SD14 que je n'aurai jamais du vendre  (pas cher en plus  :-\) !

En gros, j'aimerai bien avoir mon 7D, mon DP1s et encore mon SD14  ;D

Maintenant à ta place  j'attendrai franchement que le SD1 arrive, ne serait-ce que pour la décote mécanique du SD15 qui va forcément se produire... déjà que c'est le genre d'appareil qui a un peu de mal à trouver sa clientèle, là, son positionnement prix devra vraiment être bas pour espérer en vendre lorsque le nouveau SD1 arrivera... ou alors le SD1 très cher (mais là, ils risquent de dissuader jusqu'aux fovéonistes les plus convaincus).

bonne quête de ton Grâal photographique.  :) c'est vrai que c'est hard rock le choix d'un tel matos... ça demande mure réflexion.
Pourquoi tant de N ?

paris_bogota

Bonsoir,

Pour ma part je fais aussi partie du club des fovéonistes avec un DP2 dans les mains lors de mes promenades.
Je partage aussi la tentation du SD15 pour retrouver le confort d'un reflex...
La sortie annoncée du SD1 me tarabuste légèrement je l'avoue, mais il y a un point qui me bloque si je fais le choix du SD15 ca r je ne l'ai pas encore testé en DP2...
J'ai de larges murs et je souhaiterais des agrandissements en 90x60 soit à peu près du A1.
J'ai lu sur un fil consacré notamment aux expos de Sigma au salon de la photo que les tirages exposés étaient vraiment top.
Seulement pour ce qui me concerne, je n'envisage pas un traitement poussé des fichiers par interpolation.
Donc à quoi m'attendre avec des tirages A1 basiques à partir de fichiers convertis en jpeg sortis d'un DP2/SD15?

I don't know really...


polohc

Oui, les tirages digigraphiques réalisés par Laurence Matson et Georges Noblet et exposés sur le stand Sigma étaient "top" :)

Pour approcher cette qualité, hormis le traitement habituel "aux petits oignons" de fichiers .X3F de netteté irréprochable, il est nécessaire d'interpolé au moins à 180 dpi et de convertir en .TIF ;)

Tu peux faire des essais d'impression de zones recadrées sur une imprimante A4,
j'ai pu vérifier par cette méthode que le A2 passait TB :)
Il est plus tard que tu penses

johanjohan

Citation de: paris_bogota le Décembre 30, 2010, 22:35:26
Bonsoir,

Pour ma part je fais aussi partie du club des fovéonistes avec un DP2 dans les mains lors de mes promenades.
Je partage aussi la tentation du SD15 pour retrouver le confort d'un reflex...
La sortie annoncée du SD1 me tarabuste légèrement je l'avoue, mais il y a un point qui me bloque si je fais le choix du SD15 ca r je ne l'ai pas encore testé en DP2...
J'ai de larges murs et je souhaiterais des agrandissements en 90x60 soit à peu près du A1.
J'ai lu sur un fil consacré notamment aux expos de Sigma au salon de la photo que les tirages exposés étaient vraiment top.
Seulement pour ce qui me concerne, je n'envisage pas un traitement poussé des fichiers par interpolation.
Donc à quoi m'attendre avec des tirages A1 basiques à partir de fichiers convertis en jpeg sortis d'un DP2/SD15?

I don't know really...



Pour ma part j'ai bien reçu le tirage effectué par Sigma de ma photo exposée au Salon de la Photo - juste pour dire que le tirage effectué en digigraphie est absolument magnifique  :P -
la photo est en format 33cm x 50 cm (moins qu'un A1 et un peu plus qu'un A3), mais c'est déja assez grand je trouve
mais le piqué de ma photo meme de très pres est gardé, donc si tu veux aller jusqu'au A1, il ne devrait pas y avoir de probleme, mais il faudra peut etre que tu augmentes la distance à laquelle tu regardes le tirage (ça doit se calculer, mais je pencherai à moins d'un metre)
donc meme en jpeg qualité max converti d'un dp ou sd tiré sur du papier photo, ça devrait le faire  ;)

polohc

Citation de: johanjohan le Décembre 31, 2010, 01:04:06
...
donc meme en jpeg qualité max converti d'un dp ou sd tiré sur du papier photo, ça devrait le faire  ;)

Dommage de partir d'un JPEG qui est un format compressé même en Q max ;D
J'insiste, shooter en RAW pour avoir in fine la meilleure qualité possible en tirage GF ;)

Nos photos exposées étaient ~ A3+, à côté il y avait celles au SD14 de Georges Noblet qui, à vue de nez, étaient en A2 et les tirages de Laurence Matson en A1 ou A0 au... SD1, avec un piqué d'enfer :)
Il est plus tard que tu penses

tasvouluvoirvesoul

Savez-vous quels objectifs SIGMA sont reconnus par Lightroom ou CameraRaw pour obtenir les corrections (distorsion, vignettage et AC) ? Je pense au 10-20 ƒ/3,5 et au 17-50 ƒ/2,8.

Mistral75

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Décembre 31, 2010, 18:56:51
Savez-vous quels objectifs SIGMA sont reconnus par Lightroom ou CameraRaw pour obtenir les corrections (distorsion, vignettage et AC) ? Je pense au 10-20 ƒ/3,5 et au 17-50 ƒ/2,8.

Les deux :

- le 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony Alpha

- le 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Pentax, Sigma et Sony Alpha et depuis Lightroom 3.2 / Camera Raw 6.2 en monture Nikon.

Source : http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Mistral75 le Janvier 01, 2011, 02:49:07
Les deux :

- le 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony Alpha

- le 17-50 f/2,8 EX DC OS HSM depuis Lightroom 3.0 / Camera Raw 6.1 en montures Canon, Pentax, Sigma et Sony Alpha et depuis Lightroom 3.2 / Camera Raw 6.2 en monture Nikon.

Source : http://kb2.adobe.com/cps/846/cpsid_84666.html
Merci bien pour ces précision, et bonne année.

johanjohan

Citation de: polohc le Décembre 31, 2010, 10:13:22
Dommage de partir d'un JPEG qui est un format compressé même en Q max ;D
J'insiste, shooter en RAW pour avoir in fine la meilleure qualité possible en tirage GF ;)

Nos photos exposées étaient ~ A3+, à côté il y avait celles au SD14 de Georges Noblet qui, à vue de nez, étaient en A2 et les tirages de Laurence Matson en A1 ou A0 au... SD1, avec un piqué d'enfer :)

bah je me suis mal fait comprendre :-\, je pensais au x3f brut converti en jpg qualité max en passant par SPP, sorry, avec le fovéon j'ai jamais imaginé shooter en jpg, ça me viendrai meme pas à l'esprit  ;D

sinon j'aurai bien voulu voir les tirages de Georges Noblet et Laurence Matson, ça devait donner envie, surtout pour les images issues du SD1..  :P

polohc

Citation de: johanjohan le Janvier 01, 2011, 08:17:28
bah je me suis mal fait comprendre :-\, je pensais au x3f brut converti en jpg qualité max en passant par SPP, sorry, avec le fovéon j'ai jamais imaginé shooter en jpg, ça me viendrai meme pas à l'esprit  ;D

...

OK, j'avais un peu été surpris ;)

Mais j'en remet une petite couche : pourquoi converti-tu tes X3F en JPEG avant impression ? Tu préserverais mieux leurs Q en imprimant des TIF (il n'y a aucune compression d'image) :)
Il est plus tard que tu penses

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Easydor le Décembre 29, 2010, 21:47:59
Je te conseillerais un SD15 + 10-20 + 50 1.4 + 85 1.4, avec une telle panoplie tu ne seras pas déçu! L'essentiel est de se faire plaisir, peu importe les chiffres, les mpx, les marques, si tu te sents à l'aise et que tu aimes le rendu Foveon, comme moi, alors oui fais le pas, je l'ai fait l'année dernière en switchant de Canon à Sigma, j'en suis très heureux pour mon usage personnel amateur, et je prends beaucoup plus de plaisir à faire de la photo. Je ne dénigre en rien le rendu Canon qui est très bon, seulement c'est une question de feeling, de ressenti et d'émotion, je préfère définitivement le rendu Sigma...
Effectivement, dans un premier temps je pense au couple 10-20 et 50. Il y a déjà de quoi faire et financièrement c'est ma limite pour l'instant. J'ai mis mon 7D en vente, il n'y a plus qu'à attendre. Merci encore pour tes conseils.

johanjohan

Citation de: polohc le Janvier 01, 2011, 10:20:22
OK, j'avais un peu été surpris ;)

Mais j'en remet une petite couche : pourquoi converti-tu tes X3F en JPEG avant impression ? Tu préserverais mieux leurs Q en imprimant des TIF (il n'y a aucune compression d'image) :)

pour l'instant j'ai des petits soucis avec les tiff sortis de SPP, ils ne sont pas reconnus par l'imprimeur photo où je donne mes photos.. je sais pas encore d'où provient l'erreur, voila pourquoi pour l'instant je converti en jpg mes raw pour les impressions

polohc

Citation de: johanjohan le Janvier 01, 2011, 13:25:14
pour l'instant j'ai des petits soucis avec les tiff sortis de SPP, ils ne sont pas reconnus par l'imprimeur photo où je donne mes photos.. je sais pas encore d'où provient l'erreur, voila pourquoi pour l'instant je converti en jpg mes raw pour les impressions

Ah d'accord, je pensais que tu faisais tes tirages toi-même sur imprimante 8)

Il me semble que beaucoup de labos/minilab ne prennent que des JPEG ;D
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

#38
Les SD15 commencent à être soldés. Certains le propose à - de 800 Euros actuellement. A noter également la mise en vente des nouveaux flashs serie 6xx.

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 03, 2011, 08:52:15
Les SD15 commencent à être soldés. Certains le propose à - de 800 Euros actuellement. A noter également la mise en vente des nouveaux flashs serie 6xx.
Wouaip' j'ai vu ça. Par contre le DP2s a augmenté... :'(

Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 03, 2011, 17:07:21
Wouaip' j'ai vu ça. Par contre le DP2s a augmenté... :'(

Ben non pas le mien :) ;D

kouros59


Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 03, 2011, 17:20:44
Tu vas le solder ?  ;D

Il est déja à un bon prix de solde:)

Pour ceux qui aime aller sous l'eau et veulent emporter leur SD et autre DP voici un petit lien Sympa >>

http://www.acquapazza.jp/en/product/apsg-sd15/index.html

grosnoob06

Juste pour rebondir sur Lightroom et les SD / DP, effectivement, la prise en charge sur ma version 3.3 + Camera RAW 6.2 est parfaite...et on peut franchement rigoler vu la puissance de LR.  mais attention, le rendu des couleurs n'est pas le même que dans SPP, je conseille de comparer avant de choisir sur quel logiciel on a le meilleur rendu, dans certains cas ça ressort mieux sur SPP, dans d'autres sur LIGHTROOm, c'est particulièrement vrai avec certains rouges par exemple qui ressortent vraiment trop pêchus sur lightroom pour une raison que j'ignore, genre sur-saturés... et même après corrections, ça reste en dessous de la douceur de traitement que SPP apporte dans ce genre de cas précis.

Faut en être conscient avant de tout faire dans un seul soft.
Pourquoi tant de N ?

Patounet9

Raison pour laquelle, Silkypix pro possède un preset "faithfull colors"...Le Foveon est plus délicat à maitriser que les "autres" au niveau couleurs...

grosnoob06

ouais particulièrement quand la météo est pourrie, bien sombre et grise comme aujourd'hui, je bataille un peu à ce niveau...
Pourquoi tant de N ?

kouros59

Hélas oui, météo bien pourrie et lumières bouchées, pas les meilleurs conditions pour nous satisfaire.
Mais quelque soit notre équipement, nous sommes un peu tous à la même enseigne.

grosnoob06

faut reconnaitre que les Sigma sont plus à l'aise avec un environnement bien lumineux... mais ça ne fait rien, je préfère tenter le coup avec un DP1s dans la poche qu'avec mon 7D, surement l'attrait de la nouveauté.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Mes DP adorent les temps pourris ... ils arrivent à bien démarquer les nuances dans les nuages, à bien capter le coté dramatique du mauvais temps.

Pendant le mauvais temps, il ne faut changer ses habitudes photographiques. La luminosité et les reflets, les blancs ne sont plu les même, les nuages filtrant une grande partie des longueurs d'onde solaire.

Un ciel de mauvais tire vers les bleu, une température de couleur située entre 6500 et 7500 °k.

Donc tu règle ta BDB comme il faut et normalement ça va déchirer :)

Easydor

Oui je suis d'accord avec toi Hulyss, le Foveon s'en sort pas trop mal par mauvais temps, voici un exemple d'une photo prise cette semaine par temps très médiocre, elle provient du SD15 + 10-20 3.5 à 10mm, j'adore ce capteur, il est vraiment rempli de surprises...