Alors l'AF du K5

Démarré par aydius, Novembre 10, 2010, 14:42:41

« précédent - suivant »

clodomir

ok - autant pour moi, je n'étais pas sur le même indicateur ...  :)

indri indri

ok super alors  :)
Comme j'ai 2 enfants en bas âge, ça m'intéresse d'avoir un AF plus performant ;et puis l'affichage des collimateurs manquait gravement sur le (bon) Kx !donc je crois que je ne vais pas tarder à sauter le pas ! ;D
merci pour vos réponses rapides  ;)

indri indri

mais c'est vrai que quand je lis le test de MDLP, parmi les points faibles, ils parlent d'un AF toujours en retrait  ???
alors ça me fait hésiter... :-[

clodomir

mais ... c'est un plaisir, cher ami !

indri indri

CI a jugé au contraire que l'AF du K5 est rapide nerveux et sensible !!
et comme j'accorde une grande confiance aux tests de CI... ;)

clodomir

et CI n'est pas le seul : RP - MDLP (pour la France) - + N magazines UK (je n'ose écrire le nombre ...) ; une remarque intéressante de MDLP : l'AF semble plus performant SANS SR à vitesses élevées - par exemples celles qui "correspondent" à la focale : 1/250è pour un 200-300mm (correction faite pour l'aps-c)

indri indri

en effet,
je ne sais pas s'il est possible de paramétrer la désactivation du SR à partir d'une vitesse élevée?ça serait formidable!
déjà, que Pentax est le premier à avoir pensé à proposer un réglage de la réduction du bruit selon la plage ISO utilisée!

clodomir

désactivation en auto ? non - mais par l'écran INFO et molette, ça va très vite

Hyperprogram

Citation de: indri indri le Novembre 21, 2010, 00:22:22
mais c'est vrai que quand je lis le test de MDLP, parmi les points faibles, ils parlent d'un AF toujours en retrait  ???
alors ça me fait hésiter... :-[

Regarde plutôt le test de CI...

Pour l'accroche basse lumière, RAS pour le k-5, c'est OK.
True men don't kill coyotes

clodomir

non, pas toujours en retrait : une remarque intéressante de MDLP : l'AF semble plus performant SANS SR à vitesses élevées (mille excuses, je me répète, l'âge et l'heure)

indri indri

super alors !
il faudra juste avoir le bon "réflexe" au moment de prendre la photo  ::)

clodomir

entraînement : réduire le kamasoutra, augmenter (modérément) le café, supprimer le beaujolais nouveau : facile !

khedron

Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 01:02:53
entraînement : réduire le kamasoutra, augmenter (modérément) le café, supprimer le beaujolais nouveau : facile !

aie ! je fais l'inverse, suis je condamné a faire des photos floues ?

vladimirovitch

   L'AF est réactif en basse lumière, on peut se faire aider par l'emploi de l'illuminateur vert situé sur le devant du boitier qui remplace le signal rouge du flash externe ou celui du boitier et qui éclaire la scène en cas de luminosité trop faible : c'est efficace. D'une manière générale, par rapport par exemple avec le K 20D, l'AF mouline peu voire pas du tout avec les macros comme le D-FA 50 et 100, et la mise au point avec mon déjà vieux mais excellent FA 85 1,4, pour lequel jusque là le poids des lentilles ne rendait pas facile le déplacement s'accomode très bien et le mieux avec  l'AF du K5. CI lors de tests avec le FA 85 avait souligné que Pentax se devait de refaire le même mais avec un moteur SDM, depuis c'est ... le DA 55 1,4 qui remplit cette tâche. Quant au DA 300 c'est au top !

Myrika

Possesseur d'un K 5 depuis une dizaine de jour, je ne discerne pas franchement de différence en terme d'efficacité avec l'AF du K7 en basse lumière. Voire une différence qui n'est pas forcement en faveur du boitier récent. J'ai d'abord été un peu surpris qu'en situation de lumière difficile (fin d'après midi, reflet en 1er plan sur sol en marbre et sources lumineuses multiples en fond de hall), l'AF se soit bloqué, incapable de faire la MAP et de déclencher ou prenne le cliché mais que ce dernier soit flou. Hier, en extérieur et en ambiance nocturne avec lumière artificielle, sur plusieurs séries d'essai mais pas dans toutes les situations, l'AF du K5 a fait un point flou. Dans ses deux situations, l'objectif était un FA 31 limited qui fonctionnait très bien jusqu'alors avec le K7. Sorti ensuite avec K7 et K5, + le FA 31 1.8 et le FA 50 1.4, j'ai alors pu constater que mes problèmes de MAP se rencontraient surtout avec le FA 31 1.8. A ouverture, vitesse et iso équivalent dans des mêmes conditions d'éclairage, la MAP du K7 était correcte. Le K5 avec le FA 50 ne rencontrait pas ces difficultés. C'est donc le couple K5 FA 31 qui serait en cause, et comme l'objectif donne satisfaction avec le K7, je suspecte un problème d'AF sur mon K5. J'envisage maintenant de poursuivre les test avec le FA 77 la semaine prochaine avant un envoi au SAV. L'un d'entre vous a t-il déjà rencontré ce type de problème d'AF à basse lumière qui ne concernerait que certains objectifs?
Merci pour vos éclairages sur la situation que je rencontre car je suis un peu désapointé et déçu de rencontrer des problèmes sur un boitier neuf.

Xophe

Citation de: Myrika le Novembre 22, 2010, 23:12:21
Possesseur d'un K 5 depuis une dizaine de jour,

...

je suis un peu désapointé et déçu de rencontrer des problèmes sur un boitier neuf.

Ce n'est pas parce qu'il est neuf que tu as des problèmes d'AF, c'est parce qu'il est récent  ;)

Je te souhaite de trouver une solution à ce problème.

Xophe
Xophe