Alors l'AF du K5

Démarré par aydius, Novembre 10, 2010, 14:42:41

« précédent - suivant »

Diapoo®

Super nouvelle que ces tests FNAC, je n'en attendais pas tant du K5. Avec une vue nette de moins que le D7000, il est quasiment au niveau, sa côte remonte pour moi (puisque je balance entre les deux). Les tests CI et RP seront décisifs.

Pour le fun avez-vous regardé les perfs du D300S et du D3S ... ça décoiffe !  :o

Par contre mauvaise nouvelle que l'avis de RP sur le 18-135 mm ... Espérons qu'ils se trompent, ça leur arrive (comme pour le 18-55 AL II/WR où leur avis est diamétralement opposé à celui de CI).
Citation de: pscl57 le Novembre 12, 2010, 22:03:19
L'AF en vidéo est une hérésie. C est le vidéaste qui choisit son sujet, pas son système AF.

Je n'y connais rien en vidéo mais il me semble que tout le monde dit le contraire non ???
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Novembre 12, 2010, 22:28:54
(...)
Je n'y connais rien en vidéo mais il me semble que tout le monde dit le contraire non ???

Tout le monde.. sauf les cinéastes et vidéastes. Les caméras vidéo et de cinéma n'ont pas d'autofocus. Leurs objectifs sont optimisés pour une mise au point manuelle la plus régulière et la plus fluide possible : hélicoïdes très longs, mouvements identiques d'une focale à l'autre au sein d'une gamme d'objectifs (la même rotation provoque le même déplacement du plan de netteté), etc.

pscl57

#77
Citation de: Diapoo® le Novembre 12, 2010, 22:28:54
...
Je n'y connais rien en vidéo mais il me semble que tout le monde dit le contraire non ???

Regarde attentivement les séquences réalisées par des professionnels avec des changements progressifs de plans. Ce sont des choses inimaginables avec un mise au point automatique.

Et compare avec des séquences réalisée avec des caméras amateurs à autofocus : des changements de map sans arrêt et brutaux. C'est horrible, non ? Franchement...


clodomir

conclusion "pratique" pour notre matériel ? la vidéo n'est effectivement pas LE critère de sélection

pscl57

Citation de: clodomir le Novembre 12, 2010, 23:19:22
conclusion "pratique" pour notre matériel ? la vidéo n'est effectivement pas LE critère de sélection
C'est clair. De toute façon les objectifs de réflex sont inadaptés. Leur bague de map ne présente pas assez de course pour un contrôle en douceur. Si un objectif de cinéma coûte 10 fois le prix d'un objectif réflex c'est en partie pour ça.

Mais les APN réflex à vidéo full HD permettent aux jeunes de rentrer à moindre frais dans le monde de la vidéo numérique. L'entrée de gamme en RED est à 30K€, tout juste pour débuter. La vidéo c'est un autre monde, sans parler des moyens nécessaires pour le post-traitement.

clodomir

ok. mais si c'est pour "se faire la main", un (bon) compact ou bridge peut suffire, à moindres frais ?

pscl57

Citation de: clodomir le Novembre 12, 2010, 23:25:59
ok. mais si c'est pour "se faire la main", un (bon) compact ou bridge peut suffire, à moindres frais ?
Le réflex apporte un plus grand capteur avec un meilleur contrôle de la profondeur de champ. C'est un gros plus afin d'isoler le sujet car le besoin est accru dans une séquence avec plusieurs objets mobiles.

clodomir


Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 12, 2010, 23:25:59
ok. mais si c'est pour "se faire la main", un (bon) compact ou bridge peut suffire, à moindres frais ?

Mise au point manuelle avec un compact ou un bridge ?

Je dirais plutôt reflex avec objectif à mise au point manuelle d'occasion : Pentax A ou Nikon Ai-s, les Canon et Minolta à mise au point manuelle n'étant pas compatibles avec les boîtiers autofocus.

Bien sûr, on peut utiliser un objectif récent et débrayer l'autofocus mais les courses de mise au point des objectifs autofocus sont beaucoup trop courtes pour faire varier souplement le plan de netteté en cours de plan, suivre un personnage qui se déplace, maintenir le point pendant un travelling, etc.

Ou alors un GH2 et des objectifs de reflex à mise au point manuelle montés avec une bague d'adaptation.

clodomir

un autre monde, et un autre budget, oui ...

pscl57

Il existe néanmoins de belles séquences vidéo réalisées avec des réflex (5D2 le plus souvent) et ceux qui font ça ont vraiment du mérite. Car c'est beaucoup plus difficile avec ce matos là qu'avec un vrai matériel adapté au cinéma.

Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 12, 2010, 23:38:32
un autre monde, et un autre budget, oui ...

Ajouter un A 28 f/2,8 et un A 50 f/2, voire un A 100 ou 135 f/2,8 pour les gros plans, à un K-x, ce n'est pas la mer à boire. Idem en Ai-s si on a un D3100.

Diapoo®

Décidément ce forum est plein de ressources  ;) Merci de vos explications ... mais je suis prêt à parier que dans les tests des appareils, la vidéo du D7000 (avec AF) sera jugée meilleure que celle du K5 (sans AF).

D'ailleurs pour juger sur pièce il faudra attendre les séquences vidéos du D7000 avec AF puisqu'elles constituent a priori (?) une première pour des vidéos de réflex.
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Novembre 13, 2010, 00:27:59
(...)
D'ailleurs pour juger sur pièce il faudra attendre les séquences vidéos du D7000 avec AF puisqu'elles constituent a priori (?) une première pour des vidéos de réflex.

La vidéo avec AF dit continu existe déja sur le Nikon D3100 et... ce n'est pas la gloire.

Pour en juger :

http://www.youtube.com/watch?v=e5jFuHFR6ik&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=eQG92ReJ79A&feature=player_embedded

indri indri

Autrefois j'avais un compact (Canon Ixus400) avec lequel j'ai fait de belles photos de vacances et accessoirement qq vidéos ;le jour où j'ai voulu photographier les mimiques de ma petite fille ça n'allait plus : visage tronqué, yeux fermés, etc...j'ai décidé de passer au réflex sur les conseils avisés d'un photographe amateur passionné, et ce fut le K10D ! quel bonheur de saisir l'instant T , les expressions si chères de ma progéniture !Par la suite, les paysages, la nature, les lieux, etc...
Par la suite j'ai acquis cet été le Kx, une petite merveille dans sa catégorie, mais je n'ai pas encore utilisé sa fonction vidéo; je pense que j'aurais l'occasion de le faire, mais bon pour ça j'ai un caméscope miniDV (peu utilisé depuis le K10D il est vrai).
Alors s'il y a des évolutions en vidéo, tant mieux, mais tout cela reste du marketing !
Tout ça pour dire que si j'ai acheté un réflex ce n'était pas pour faire de la vidéo, sinon j'aurais acheté un caméscope dernier cri!
Ce qui me préoccupe ,c'est de faire de la photo, de la belle photo ! le reste, peu m'importe !  ;)

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2010, 00:36:28
La vidéo avec AF dit continu existe déja sur le Nikon D3100 et... ce n'est pas la gloire.
(...)

OK c'est effectivement convainquant ... dans le mauvais sens !  :)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Si vous voulez voir ce que donne un reflex pour filmer un long métrage de cinéma, allez voir Rubber (il est sorti ce mercredi 10 novembre), filmé avec un 5D Mark II et bien souvent des objectifs macro.

Attention, c'est un peu spécial...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179625.html

stef42

bonsoir,
j'hesite à changer mon k20d pour un k5 (je garderai mon 16-45 f4). les test sont apparement bons !!
par contre je n'ai aucune idée de ce que peut rendre une video faite avec un k5, quelqu'un en a t il fait ?
c'est pas que j'ai envie de faire beaucoup de video (sinon j'achete un camescope), mais ca permet de faire quelques petits "clips souvenirs" de tems en temps

stef42


spontex

je ne sais pls si le lien a ete poste mais voici le test fnac su l'AF su un sujet en mouvement (voiture & enfant).
comparaison Canon D60, Nikon D7000 et K5

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=36897755

Je vous laisse vous faire votre conclusion

A++
Spontex

gau

Citation de: spontex le Novembre 15, 2010, 20:30:02
je ne sais pls si le lien a ete poste mais voici le test fnac su l'AF su un sujet en mouvement (voiture & enfant).
comparaison Canon D60, Nikon D7000 et K5

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=36897755

Je vous laisse vous faire votre conclusion

A++
Spontex

Je pense qu'il vaut mieux attendre le test de CI quand même (les tests Fnac, ça vaut ce que ça vaut). Ceci dit, ça sera surement bon d'après les premiers retours et tests qui circulent.

indri indri

Bonsoir,
J'aimerais avoir vos impressions sur l'AF des heureux détenteurs du K5,s'il fait rapidement la MAP en basse lumière, si l'image est nette, s'il arrive à figer des scènes d'action genre jeux d'enfants, animal en mouvement etc...
J'ai testé (rapidement) le K5 au Salon sur des sujets relativement lents ou statiques donc pas représentif de scènes d'action.
Et pour avoir lu les tests des CI ,RP et MDLP ,tous soulignent des progrès de l'AF mais perfectibles selon certains avis, en retrait du D7000 .
Je suis détenteur d'un K10D(AF lent et MAP difficile en basse lumière), et d'un Kx (AF plus rapide mais pas assez performant par rapport à un D90,par exemple, à mon goût).
Donc en clair si je passe au K5, y a t il une grosse amélioration de l'AF K5 vs K10/Kx?
Merci pour vos opinions

clover

grosse depuis K10

Depuis Kx, oui, car la led aide quand même et la discrimination est meilleure

clodomir

led = d'aide à map manuelle ? elle existait déjà sur le k10, non ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 00:02:49
led = d'aide à map manuelle ? elle existait déjà sur le k10, non ?

Non, pas de diode d'éclairage de la scène sur le K10D, c'est le flash qui servait d'aide à la mise au point (à condition d'être sorti, bien sûr...).