Quel est le mode qui modifie le moins le Balance des blanc

Démarré par adventureboy, Novembre 29, 2010, 18:03:20

« précédent - suivant »

adventureboy

Citation de: Bob Léponge le Novembre 29, 2010, 21:23:23
Alors là du coup c'est moi qui comprend plus rien... Pourquoi tu veux ça???
Ce que tu recherche dans ce cas, c'est belle et bien le principe du Raw, alors pourquoi ne pas l'utiliser?
Le Raw c'est comme un film argentique, tout est à faire en post traitement.
Le fichier jpg que te fournis ton boitier ne peut pas avoir les caractéristique d'un Raw, c'est impossible.
Si tu veux un Jpg que ton boitier n'a pas traité, ou peu, tu met tout les paramètres de prise de vu a zéro, (tu ne peut rien faire pour la BdB, en Jpg c'est soit auto soit prédéfinit.)
Dans ces conditions, autant utiliser un compact. :-\

oui tu as bien compris.
Si je passe a la pratique, oui surement que tu as absolument raison car c'est la raw qui me permettra le plus d'amplitude afin de "rattraper" (mieux que le jpg ou certaines informations sont donc perdues a cause de la compression)
en tout cas, c'est bien clair, merci, il n'y a donc pas de mode qui produit du jpg de la maniere d'un raw en ce qui concerne la balance des blancs.

Mais je posais la question d'une part par curiosite, et d'autres part pour savoir qu'elle est le mode que je devrais selectioner dans le cas ou je shoote en jpg et ou j'ai un doute sur la balance des blancs. Mais peut etre me diras tu qu'il faudrait alors dans ce cas passer sur raw.....et la boucle est bouclee.  ;)

Bob Léponge


Tabazan

Euh, si tu te mets en liveview et que tu sélectionnes les différentes options de balance des blancs, tu verras les différences directement.

Si tu sélectionnes l'option de modification des kelvins, et que le réglage est en rapport avec les kelvins ton éclairage, ça devrait jouer, non ?

slowlow

Citation de: erickb le Novembre 29, 2010, 22:43:47
l'histogramme est juste et de toute façon c'est ce que tu vois sur un dos numérique P45  , il y a pas de balance des blancs, tu as juste un RAW
l'histogramme avec balance des blancs et  celui d'un jpg même si tu shootes en RAW
Nous sommes d'accord.
Laurent

uraete

à Adventureboy,
le problème est que tu ne veux pas comprendre ce qu'on t'explique : la balance des blancs est TOUJOURS une correction de la dominante de lumière ambiante. Elle correspond à la température de couleur de manière à ce que le blanc apparaisse blanc. En mode awb (automatique), le boitier tente avec plus ou moins de succès de détecter la température de couleur pour régler la balance des blancs de la manière la plus adaptée possible. Les autres modes sont des modes manuels : ils correspondent à un préréglage de la balance des blancs que l'utilisateur choisit selon le contexte : lumière du jour en condition ensoleillée, en condition nuageuse, à l'ombre, lumière artificielle tungstène, fluo, etc... Enfin, il est possible de régler directement la balance des blancs dans les menus en indiquant une température de couleur.
Il n'existe donc pas de mode "ou le boitier intervient le moins" ; si tu veux toujours la même balance des blancs, tu laisses toujours le même réglage (nuageux, par exemple, pour avoir des couleurs chaudes, en extérieur c'est souvent assez proche de ce qu'on obtenait avec un négatif couleur en argentique, c'est moins adapté en lumière artificielle, cas typique des photos orange des photos sur négatif couleur prises sans flash ; ou alors tu peux préférer "ensoleillé" avec le risque d'avoir des couleurs assez froides dès qu'il ne fait plus plein soleil ; ou alors tu règles directement 5500k).
Selon le type de photo, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une balance des blancs exactement réglée, mais la seule façon de récupérer correctement un mauvais réglage flagrant est de prendre la photo en raw puisque c'est le seul mode où elle peut être réglée à volonté après la prise de vue.

adventureboy

Citation de: uraete le Novembre 30, 2010, 12:43:43
à Adventureboy,
le problème est que tu ne veux pas comprendre ce qu'on t'explique : la balance des blancs est TOUJOURS une correction de la dominante de lumière ambiante. Elle correspond à la température de couleur de manière à ce que le blanc apparaisse blanc. En mode awb (automatique), le boitier tente avec plus ou moins de succès de détecter la température de couleur pour régler la balance des blancs de la manière la plus adaptée possible. Les autres modes sont des modes manuels : ils correspondent à un préréglage de la balance des blancs que l'utilisateur choisit selon le contexte : lumière du jour en condition ensoleillée, en condition nuageuse, à l'ombre, lumière artificielle tungstène, fluo, etc... Enfin, il est possible de régler directement la balance des blancs dans les menus en indiquant une température de couleur.
Il n'existe donc pas de mode "ou le boitier intervient le moins" ; si tu veux toujours la même balance des blancs, tu laisses toujours le même réglage (nuageux, par exemple, pour avoir des couleurs chaudes, en extérieur c'est souvent assez proche de ce qu'on obtenait avec un négatif couleur en argentique, c'est moins adapté en lumière artificielle, cas typique des photos orange des photos sur négatif couleur prises sans flash ; ou alors tu peux préférer "ensoleillé" avec le risque d'avoir des couleurs assez froides dès qu'il ne fait plus plein soleil ; ou alors tu règles directement 5500k).
Selon le type de photo, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une balance des blancs exactement réglée, mais la seule façon de récupérer correctement un mauvais réglage flagrant est de prendre la photo en raw puisque c'est le seul mode où elle peut être réglée à volonté après la prise de vue.

1 - c'est pas parce que nous nous ne comprenons parfois pas que je ne veux PAS comprendre. C'est un jugement porte inutilement.

2 - Merci d'avoir pris le temps de m'ecrire ces explications. J'ai deja compris.

3 - Je crois que je pose mal ou exprime mal ma curiosite technique depuis le debut de ce fil d'ou certains imcomprehension.
J'ai lu cet article.
http://www.melina-barrals.fr/article-28413048.html

Je cite:
"...Voici comment je procède en général (si vous avez une meilleure méthode, je suis intéressée) :
Je règle la balance des blancs de mon appareil sur "lumière du jour" ou sur "flash"  car ce sont celles qui intègrent la correction la moins violente. ..."

D'apres l'auteure, il existe bien des modes ou la balance des blancs corrige de la maniere la "moins violente"....j'espere que c'est un peu plus clair pour vous tous

Ze_PilOt

On bosse en sRGB, et la norme CIE veut qu'une balance des blancs "neutre" soit à 6500K (norme D65 : http://en.wikipedia.org/wiki/D65), ce qui correspond donc a une lumière naturelle d'après-midi ensoleillé (lumière du jour est donc un preset possible pour 6500K).

Ce sera donc la correction la moins violente vu que c'est la correction standard.

OuiOuiPhoto

C'est un peu de la théorie tout ca

Le mode flash n'a pas besoin de corriger beaucoup puisque la lumière d'un flash est assez "Blanche"  (Neutre)

La mode jour non plus car la lumière du jour est assez "Blanche" (Neutre)

Mais si tu utilises un mode jour ou flash alors que la scène est éclairée au Tungstène le résultat aura une forte dominante colorée

Si tu veux la correction la plus neutre possible tu te fait ton propre réglage en réglant les curseurs a Zero. Tu auras donc une correction de la BDB qui ne corrige rien.  Ca sera neutre mais ca ne servira a rien  ;D

EDIT : Grillé par Ze_PilOt   ;)

JPSA

Faut laisser faire le boîtier, c'est joli aussi les dominantes...

adventureboy

ouf c'etait dur mais je crois qu'on parle bien plus de la meme chose depuis que j'ai reussi a trouver un sujet ou on parle de ca.
Ca m'evite de delirer dans mes explications.

Alors c'est donc vrai, Flash et Jour propose donc une sorte de "standard" si on considere que 6500K est une sorte de standard...

Ze_PilOt

Plus important, ton moniteur doit être calibré en D65.

Stefou

Le problème est qu'il n'y a pas de standard qui tienne.

Dire que la BDB lumière du jour corrige moins qu'un autre mode, car elle s'écarte moins du mode avec lequel on a l'habitude de travailler qui n'est autre que le mode lumière du jour, ca s'appelle tourner en rond.

Déjà il y a un problème de définition, qu'appelles tu "corriger" pour une BDB. Ou bien une BDB non corrigée.
Une BDB non corrigée pourrait être de ne pas amplifier le rouge et le bleu par-rapport au vert. Or comme il y a deux fois plus de photosites verts que bleu/rouge dans un capteur tu obtiendra une image à forte dominante verte.
Une autre définition serait de reproduire les intensités de lumière tels qu'elle pourraient être mesurées par un appareil qui ne filtre pas une couleur par rapport aux autres. Cela reviendrait peut être à un gain de 1/5 pour le vert, 2/5  pour le rouge et 2/5 pour le bleu pour compenser le doublement de nombre de photosite vert. Ce qui est tout de même un correction
...

Tout cela alors que la bone BDB est celle qui donne l'effet que tu souhaites restituer.

Ze_PilOt

Citation de: Stefou le Novembre 30, 2010, 15:34:19
Le problème est qu'il n'y a pas de standard qui tienne.

Sauf que si, et c'est bien pour éviter les problèmes que tu cites ensuite que ca existe :)

kochka

Bdb sur lumière du jour, raw , et une tof sur un papier réellement blanc pour récupérer le réglage à faire.
ça marche pas mal en lumières complexes, mais j'ai souvent la flemme de le faire.
Technophile Père Siffleur

adventureboy


OuiOuiPhoto

Citation de: adventureboy le Novembre 30, 2010, 16:22:24
Et ca veut dire quoi ca?  :-[

Ca veut dire que cela ne sert a rien de faire des réglages précis de Balance des blancs si ensuite ton moniteur n'est pas capable de te montrer le résultat.


zoomzoom

Rooohhh, trop fort ce petit lien.
ze- pilot, peut être fallait il préciser que ton lien est cliquable. ;D ;D ;D

uraete

Citation de: adventureboy le Novembre 30, 2010, 14:33:29.J'ai lu cet article.
http://www.melina-barrals.fr/article-28413048.html
Je cite: "...Voici comment je procède en général (si vous avez une meilleure méthode, je suis intéressée) :
Je règle la balance des blancs de mon appareil sur "lumière du jour" ou sur "flash"  car ce sont celles qui intègrent la correction la moins violente. ..."
D'apres l'auteur, il existe bien des modes ou la balance des blancs corrige de la maniere la "moins violente"....
Sauf que la balance des blancs n'est pas une correction mais un réglage. Lumière du jour et flash correspondent tous deux au réglage pour une photo en plein soleil puisque la température de couleur de l'éclair du flash est celle de ce type de lumière. C'est certes là la température de couleur des films calibrés "lumière du jour" qui faisaient 99% des ventes argentique, mais ça n'en fait pas pour autant un standart. Quelqu'un qui ne ferait des photos qu'en lumière artificielle et sans flash pourrait dire avec la même erreur de langage que la balance des blancs "tungstène" est celle qui corrige de la manière la moins violente. Moi, qui fait l'essentiel de mes photos à l'extérieur et par temps couvert (on fait avec le climat qu'on a), utilise le plus souvent le mode "nuageux" tant le mode "lumière du jour" donne aux photos une dominante bleutée. Ce faisant, je ne corrige rien, je règle ; c'est au contraire quand la balance des blancs choisie est inadaptée qu'il faut corriger... en post-traitement.


Vassago

Citation de: musiclive le Novembre 29, 2010, 21:06:31
au fait qui organise le diner cette semaine? ;)

Moi et tu seras l'invité d'honneur ce coup là.

Pat20d

Fais gaffe il déjà été invité (par des connaisseurs hein ;-)))  il va venir avec son autobus et te gaver de photos du truc pendant des semaines avant  ....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98537.msg1861272.html#msg1861272

et finalement il ne viendra pas
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98537.msg1863765.html#msg1863765

;D ;D ;D ;D
Patrick

niko.slen

Citation de: Ze_PilOt le Novembre 30, 2010, 17:48:38
http://tinyurl.com/38pgqfm
C'est énorme !!! Je te pique le liens, ça va faire un carton au boulot demain !! :P

Pour en revenir au sujet, ben non en fait !
Sinon je sais que c'est pas très facile, ca fait qq post que j'essaye de lancer les posts des nouveaux, comme moi mais c'est pas évident !
Surtout quand le degré de compréhension approche la mauvaise fois... dur dur quand même.

Pour rebondir sur un post qui parlais de rechercher des sujets, à la décharges des posteurs, il est quand même pas super pratique ce moteur de forum, niveau pertinence on est loin d'un moteur de recherche efficace  (mais il a le mérite d'exister !!) !

Vassago

Citation de: musiclive le Novembre 30, 2010, 19:56:29
déja t'es trop crade pour que je vienne manger chez toi

Ouai moi aussi je t'aime...

Promis la prochaine fois tu auras le droit de sortir de la niche du chien

dominos

Personnellement, la balance des blancs essaye vainement de faire ce que nos yeux sont capables d'effectuer naturellement et plus efficacement.

Quel est le mode qui modifie le moins la balance des blancs ?

La réponse est aucun mode sinon que de travailler avec une charte de gris et également des nuanciers dans le cas ou l'ou souhaite avoir les couleurs précises.

Dans les autres cas, le mode automatique suffit, car en raw on peut effectivement changer ce réglage pour changer l'aspect de l'image sans perte de qualité.