Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

sillon

Citation de: Benaparis le Février 22, 2014, 09:25:59
Y aurait il moyen de se procurer ce profil C1 made in Leica pour le S? Comme ça Olivier, si tu veux je peux te derawtiser les fichiers du S pour voir comment il se comporte, vu que je C1 est mon logiciel de travail.

Par ailleurs, savez vous si Leica a developpé un profil C1 pour le M(240) autre que celui fourni en standard par PhaseOne?

Normalement la différence est très sensible sur les bleus et les magentas où il y a des dérives assez flagrantes si on utilise le profil DNG générique, en tout cas c'est ce que j'avais remarqué avec les fichiers du S. (On peut toujours bricoler soi même via C1 une version corrigée de ce profil dng générique mais bon il vaut mieux un bon profil ICC maison).

Il existe un profil du S2 sur le site de Leica Camera. Concernant l'utilisation de LR sur le S, je lui préfère C1 qui me semble mieux adapté. Même si je ne fais que très rarement du portrait je n'ai jamais rencontré le phénomène rapporté par Olivier avec C1.
A plus


Benaparis

Citation de: sillon le Février 23, 2014, 10:51:41
Il existe un profil du S2 sur le site de Leica Camera. Concernant l'utilisation de LR sur le S, je lui préfère C1 qui me semble mieux adapté. Même si je ne fais que très rarement du portrait je n'ai jamais rencontré le phénomène rapporté par Olivier avec C1.
A plus

Merci beaucoup j'irai voir ça.

D'une manière générale pour les couleurs j'ai toujours préféré C1...surtout en ce qui concerne les teinte chaude, sur les peau un peu brune LR sort toujours des teintes un peu orangées, certes ça ce corrige mais bon c'est quand même assez vilain.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Malheureusement il faut être un utilisateur enregistré du S pour obtenir ce profil, si quelqu'un parmi vous peut le mettre en téléchargement ce serait super.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

A l'occasion du centenaire de Leica, voici une série limitée (100 exemplaires) de Leica S avec un Summarit S 70 mm f/2,5 CS et un Elmarit S 30 mm f/2,8 CS (les deux à obturateur central, d'où le CS), le tout dans une valise format cabine d'avion Rimowa Topas.

Prix aux États-Unis : 34.500 USD, à comparer à 21.950 + 5.995 + 8.350 + 1.340 = 37.635 USD soit une économie de 3.135 USD ou 8% par rapport aux éléments acquis séparément.

Une série limitée Leica qui permet de faire des économies, ça sent le prochain lancement d'un successeur au Leica S. A capteur CMOS, par exemple ;).



muadib

(En référence à l'exemple d'Olivier Chauvignat du Février 01, 2014, 20:52:15)
Sur mon écran le S2 est plus chaud, avec une dominante rouge, mais le Blad est un peu froid avec une légère dominante à la fois en température de couleur (dans les jaunes) et dans l'axe magenta vert (dans les verts).
Disons en caricaturant que chez Leica, c'est une robuste fermière habituée à la vie au plein air, chez Blad c'est une élégante du XIXème souffrant de consomption.
En plus, je n'ai d'ailleurs pas eu le privilège de rencontrer le modèle en vrai, et il y a de très grandes variations d'un individu à l'autre.
Tu n'as pas essayé avec une charte MacBeth pour faire un profil avec la même lumière pour chacun des appareils ?

muadib

Citation de: Benaparis le Février 22, 2014, 09:25:59
Y aurait il moyen de se procurer ce profil C1 made in Leica pour le S? Comme ça Olivier, si tu veux je peux te derawtiser les fichiers du S pour voir comment il se comporte, vu que je C1 est mon logiciel de travail.

Par ailleurs, savez vous si Leica a developpé un profil C1 pour le M(240) autre que celui fourni en standard par PhaseOne?

Normalement la différence est très sensible sur les bleus et les magentas où il y a des dérives assez flagrantes si on utilise le profil DNG générique, en tout cas c'est ce que j'avais remarqué avec les fichiers du S. (On peut toujours bricoler soi même via C1 une version corrigée de ce profil dng générique mais bon il vaut mieux un bon profil ICC maison).

Je suis un peu septique sur les profils génériques. Toute la difficulté de la reproduction des teintes chaires, c'est que des variantes très faibles de la température de couleur de la source peuvent avoir des effets spectaculaires sur le rendu des teintes chaires. Et que la coloration d'une rousse ou d'une blonde, et ben c'est très différent aussi.  ;)

Olivier Chauvignat

en attendant, voici le résultat sur une peau métisse claire (non éclaircie) ...

les zones plus sombres sur le dos sont parfaitement maitrisées en couleurs. Avec d'autres systèmes, ça se remplirait de rouge, d'ambre ou de couleur brique ou saumon et c'est irrattrapable, sauf en dénaturant la couleur peau (désaturation et/ou effet "gris")

http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/Book_fifi_body_red_A1251268_30.jpg
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: muadib le Mars 11, 2014, 17:05:12
Je suis un peu septique sur les profils génériques. Toute la difficulté de la reproduction des teintes chaires, c'est que des variantes très faibles de la température de couleur de la source peuvent avoir des effets spectaculaires sur le rendu des teintes chaires. Et que la coloration d'une rousse ou d'une blonde, et ben c'est très différent aussi.  ;)

Nous sommes bien d'accord, d'où l'idée de me procurer ce fameux profil pour C1 mais si je passe il faut être un utilisateur enregistré du S donc avec un n° de série or je ne suis possesseur que du M ;)

Je serai très curieux de voir la différence de resultat entre LR et C1 pour savoir si le "soucis" évoqué par Olivier vient du système ou du dématriceur.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Mars 12, 2014, 14:31:00
Nous sommes bien d'accord, d'où l'idée de me procurer ce fameux profil pour C1 mais si je passe il faut être un utilisateur enregistré du S donc avec un n° de série or je ne suis possesseur que du M ;)

Je serai très curieux de voir la différence de resultat entre LR et C1 pour savoir si le "soucis" évoqué par Olivier vient du système ou du dématriceur.

You've got a mail ;).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2014, 16:18:11
Le coquin... ;)

;)

D'ailleurs si tu as ton fichier du S je serai curieux de le passer dans C1 pour voir...là je n'ai que quelques images pas forcément super parlantes.
Instagram : benjaminddb

muadib

Citation de: Benaparis le Mars 12, 2014, 14:31:00
Nous sommes bien d'accord, d'où l'idée de me procurer ce fameux profil pour C1 mais si je passe il faut être un utilisateur enregistré du S donc avec un n° de série or je ne suis possesseur que du M ;)

Je serai très curieux de voir la différence de resultat entre LR et C1 pour savoir si le "soucis" évoqué par Olivier vient du système ou du dématriceur.

Pour moi, ce profil qui n'a pas été fait pour ton S2 à toi dans les conditions de la prise de vue, est générique.

Benaparis

Citation de: muadib le Mars 12, 2014, 17:05:06
Pour moi, ce profil qui n'a pas été fait pour ton S2 à toi dans les conditions de la prise de vue, est générique.

Comme n'importe quel profil boitier non sur mesure... je vois mieux ce que tu veux dire. je sais bien qu'un profil qui va être adapté à la lumière du jour ne sera pas aussi performant qu'un profil construit pour des situations en lumière type tungstène... Il est évident que la précision dans la couleur nécessite un environnement très calé et normé, il suffit qu'un paramètre change et tout change. Pour travailler régulièrement en lumière naturelle je sais parfaitement la difficulté que cela représente, travailler au flash est une vrai récréation à côté.

Mais sans aller jusque là il est intéressant de voir comment s'en sort le Leica S "par défaut" si je puis dire. Si après on s'aperçoit que dans des circonstances bien précises le système ne donne pas suffisamment de satisfaction on peut toujours personnaliser un profil qui va bien et en principe les choses rentrent dans l'ordre.
Instagram : benjaminddb

muadib

Citation de: Benaparis le Mars 12, 2014, 17:21:39
travailler au flash est une vrai récréation à côté.


A ce niveau d'exigence, d'un modeleur à l'autre, la situation change. Mais s'il s'agissait de réaliser des packshots, je n'aurais pas le même discours.
Par ailleurs, en lumière naturelle, l'œil est plus tolérant. Il y a toutes sortes de couleurs et de lumières qui se baladent dans le cadre. Là on est devant de la peau sur un fond neutre. Notre regard est beaucoup plus impitoyable.  :)

C'est un peu comme lorsque tu regardes deux gris différents cote à cote. En général aucun des deux ne parait vraiment neutre. Pose un des gris à coté d'un noir, il est nickel.

Benaparis

Citation de: muadib le Mars 12, 2014, 17:27:39
A ce niveau d'exigence, d'un modeleur à l'autre, la situation change. Mais s'il s'agissait de réaliser des packshots, je n'aurais pas le même discours.
Par ailleurs, en lumière naturelle, l'œil est plus tolérant. Il y a toutes sortes de couleurs et de lumières qui se baladent dans le cadre. Là on est devant de la peau sur un fond neutre. Notre regard est beaucoup plus impitoyable.  :)

C'est un peu comme lorsque tu regardes deux gris différents cote à cote. En général aucun des deux ne parait vraiment neutre. Pose un des gris à coté d'un noir, il est nickel.


L'oeil est certes plus plus tolérant en lumière naturelle, mais néanmoins le flash permet de nettoyer pas mal de couleurs parasites que tu as en lumière naturelle que tu ne vois pas forcément au moment de ta prise de vue mais qu'une fois devant ton écran peuvent devenir problématiques, comme par exemple si tu photographie une pièce d'un appartement et si il y a des végétaux à l'exterieur tu risques de te retrouver avec beaucoup de vert qui va parasiter certaines zones... je me souviens d'une fois en photographiant un appartement jour de très beau temps où le toit rouge du bâtiment d'en face m'avait fait réflecteur et m'avait envoyé cette couleur sur une partie de mon image...alors qu'au moment de la pdv je ne m'en étais pas rendu compte...si j'avais shooté au flash je n'aurai pas eu du tout ce genre de soucis c'est pour cela que je parle de récréation...La lumière naturelle apporte du charme mais contrairement à la lumière artificielle elle n'est que difficilement maitrisable...et pour cause. :)
Instagram : benjaminddb

papango

Tiens je suis tombé sur ce fil par hasard en cherchant "bol beauté" sur Google :D

Pour en revenir aux side by side Leica
S / Blad et les dominantes... Le test aurait été plus concluant avec les réglages de températures à l'identique...:)

Mais j'aurais l'occasion de tester ça de plus près car jai le S dans la main, reste plus que la main d'Olivier pour la Blad !

Mistral75

Premières rumeurs d'un successeur au Leica S :

"Talking with a Leica rep at NAB in Las Vegas, I was told that Leica will be announcing a new Leica S camera with a 40-50 megapixel CMOS sensor at this year's Photokina expo in Germany. The CMOS sensor is expected, as is the resolution bump, but what really surprised me was that there they were also adding video... 4K video. The switch to CMOS means that implementing live view and video is a technical reality, and it's nice to see Leica jump straight to 4K and not go all half-assed about it."

http://www.digipixelpop.com/?p=970

Ça sent le capteur CMOS Sony... :)


fiatlux

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2014, 22:41:20

http://www.digipixelpop.com/?p=970


J'aime bien la dernière info: 2 ans de liste d'attente pour les Summilux-C (optiques ciné) qui sont uniquement disponibles en kit de 8 à 200000€ !

Finalement nos APN et optiques photo, même Leica, sont vachement pas chers ;-)

rico7578

Alors finalement ça donne quoi ces comparaisons colorimétriques entre le Blad et le S2 ?
Merci

aston


Benaparis

Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2014, 19:20:35
Oui mais ça c'était avant...le monsieur il a demandé "finalement"  ;)

en tout cas un truc très bien, c'est de pouvoir utiliser des optiques H sur ce boitier !
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2014, 20:12:30
en tout cas un truc très bien, c'est de pouvoir utiliser des optiques H sur ce boitier !

Pendant que je tiens voici un Edito au Leica M et 35 Summilux d'un photographe slovaque : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152291770072141&set=oa.278685028964775&type=1&theater (il y a plusieurs images, en cherchant il y a d'autres édito); ce photographe utilise régulièrement ce combo. C'est un domaine d'utilisation du M aujourd'hui suffisamment rare pour être souligné.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 11, 2014, 20:34:46
Pendant que je tiens voici un Edito au Leica M et 35 Summilux d'un photographe slovaque : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152291770072141&set=oa.278685028964775&type=1&theater (il y a plusieurs images, en cherchant il y a d'autres édito); ce photographe utilise régulièrement ce combo. C'est un domaine d'utilisation du M aujourd'hui suffisamment rare pour être souligné.

Merci,

je vais essayer de trouver les photos en plus grand

Photo Workshops

rico7578

toujours pas de comparo plus poussé ?  :P