la lutte au D3s à 50 000 iso, prise 2

Démarré par Nez Rouge, Décembre 21, 2010, 12:47:10

« précédent - suivant »

Firefox

Et puis d'ailleurs, je viens de faire l'acquisition d'un dos Hasselblad CFV-50 pour compléter mes Nikons qui ne fait que du RAW......Hasselblad c'est pour les enfants, c'est bien connu, mon fils a 3.5ans ne sait pas encore bien caler l'expo c'est vrai.....

VOLAPUK

je pense que le débat jpeg/raw est souvent lié aux origines des photographes (du dimanche ou pas d'ailleurs)

Les photographes qui ont été (ou se sont formés) à l'argentique ont été "obligés" de maitriser l'expo, la bdb etc... bref être le plus juste possible dès la pdv. Du coup, ces bonnes habitudes s'avèrent très utiles dans l'utilisation du numérique. Et pour eux, le jpeg est le moyen naturel. Et surtout plus rapide lorsqu'ils sont pro dans la presse notamment;

Les photographes nés à l'ère du numérique sont peut être différents. Ils se reposent plus sur la "technologie" pour rattraper le coup. La bdb en intérieur du D700 est pas top ? Pas grave je rattrape ça après avec nx. Pourquoi s'embêter... Du coup, l'art photographique se déplace vers le terrain de la retouche et on maitrise moins certaines bases... Peut être même que certains pro fonctionnent comme ça, j'en sais rien...

Je le vois pour moi, photographe du dimanche assumé. Me sentant plus à l'aise avec les logiciels j'ai tendance à moins soigner certains éléments de base comme la bdb. Et pourtant, même à la retouche, retrouver les conditions de lumière réelles n'est pas si simple...
Du coup, pas si stupide de se remettre aux jpeg et réassurer ses bases.

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Décembre 24, 2010, 11:56:13
je pense que le débat jpeg/raw est souvent lié aux origines des photographes (du dimanche ou pas d'ailleurs)

Les photographes qui ont été (ou se sont formés) à l'argentique ont été "obligés" de maitriser l'expo, la bdb etc... bref être le plus juste possible dès la pdv. Du coup, ces bonnes habitudes s'avèrent très utiles dans l'utilisation du numérique. Et pour eux, le jpeg est le moyen naturel. Et surtout plus rapide lorsqu'ils sont pro dans la presse notamment;

Les photographes nés à l'ère du numérique sont peut être différents. Ils se reposent plus sur la "technologie" pour rattraper le coup. La bdb en intérieur du D700 est pas top ? Pas grave je rattrape ça après avec nx. Pourquoi s'embêter... Du coup, l'art photographique se déplace vers le terrain de la retouche et on maitrise moins certaines bases... Peut être même que certains pro fonctionnent comme ça, j'en sais rien...

Je le vois pour moi, photographe du dimanche assumé. Me sentant plus à l'aise avec les logiciels j'ai tendance à moins soigner certains éléments de base comme la bdb. Et pourtant, même à la retouche, retrouver les conditions de lumière réelles n'est pas si simple...
Du coup, pas si stupide de se remettre aux jpeg et réassurer ses bases.

C'est vrai que du temps ou je faisais de la diapo, quand c'était à côté, c'était poubelle. Et vu le prix, j'essayais de ne pas trop la remplir, la poubelle...
... d'ailleurs je gardais des trucs que je n'aurais pas du garder  ;D

Alain 31

C'est quand même curieux qu'il ne soit venu à l'idée de personne :

    - Que celui qui travaillait en raw n'était pas obligé de saloper les prises de vues.
    - Que la majorité des pros de sport ou news travaillant en JPG le faisaient afin de gagner en rapidité et non en qualité.

PS : C'est pas la peine de m'insulter ... Merci.

VOLAPUK

Citation de: roubitch le Décembre 24, 2010, 12:30:49
on peut faire du raw et avoir une bonne expo/bdb directement aussi... ::)
pour des photos "normales" il n'y a pas d'avantages au raw, cela dit pour des gros traitements n/b par exemple, je me souviens d'avoir retouché un jpeg, c'était moins bien, pareil pour ce qui est de travailler les ombres, hl, couleurs, netteté etc.: si on veut s'amuser à ça, puisque de toutes façons on va retoucher, autant le faire en raw. ça fait partie du plaisir du photographe du dimanche ;).
Et n'oublions pas que certains n/b et couleurs en argentiques sont quand même sacrément traficotés au développement
Sinon chez Canon en bdb auto les jpegs sortent nickel quelque soit la situation ;D


Mais bien sur, et d'ailleurs je ne me prive pas de faire du raw pour doubler le jpeg d'ailleurs... Mais par nature, lorsque tu travailles sans filet tu es plus concentré sur ce que tu fais. Maintenant, j'ai pas honte de dire que les filets j'en ai régulièrement besoin...

Sinon, les jpeg en canon sont sans doute meilleurs que les nikon. Quoique... L'expo de certains canon est (un peu) aléatoire et là... Les jpegs que j'ai trouvé le plus nickel étaient chez Olympus.
En bref, le raw devenant le format dominant, les jpeg sont (peut être) moins bons.

Et puis il faut avoir le logiciel qui convient. Pour le D7000 par ex JMS dit (à mon avis à juste titre pour avoir fait l'expérience) que les jpeg natifs sont meilleurs que ceux issus du raw avec nx2.

THG

Citation de: VOLAPUK le Décembre 24, 2010, 13:21:46
Mais bien sur, et d'ailleurs je ne me prive pas de faire du raw pour doubler le jpeg d'ailleurs... Mais par nature, lorsque tu travailles sans filet tu es plus concentré sur ce que tu fais. Maintenant, j'ai pas honte de dire que les filets j'en ai régulièrement besoin...

Sinon, les jpeg en canon sont sans doute meilleurs que les nikon. Quoique... L'expo de certains canon est (un peu) aléatoire et là... Les jpegs que j'ai trouvé le plus nickel étaient chez Olympus.
En bref, le raw devenant le format dominant, les jpeg sont (peut être) moins bons.

Et puis il faut avoir le logiciel qui convient. Pour le D7000 par ex JMS dit (à mon avis à juste titre pour avoir fait l'expérience) que les jpeg natifs sont meilleurs que ceux issus du raw avec nx2.

Bien sûr, l'idéal serait que les JPEG traités en interne soient toujours les meilleurs. Ceci était vrai il y a quelques années, les algorithmes des fabricants d'appareils étaient toujours les meilleurs, mais la donne a changé avec ce que produisent Adobe, DxO ou Phase One.
Après, toute la différence se fera au niveau de la fluidité et rapidité du flux de travail.

Sillusus

C'est peut-être un peu hors sujet et je m'en excuse et j'espère ne choquer personne, mais Nez Rouge a fait imprimer la photo #9 du noir en format 20X30 fini glaçé en spécifiant bien de ne procéder a aucune corrections, juste pour voir, eh bien c'est impécable.

Aucun bruit ou granulation, le noir est profond, la photo a suffisamment de détails et pourait être tirer beaucoup plus grande.
Joyeux Noël a tous!


Sebmansoros

JPEG Canon meilleurs que Nikon, pour avoir pratiqué les deux c'est archi faux.

Benaparis

#109
Citation de: Sebmansoros le Avril 21, 2011, 16:55:30
JPEG Canon meilleurs que Nikon, pour avoir pratiqué les deux c'est archi faux.

Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais dans les deux cas c'est pas terrible (je viens d'harmoniser une prod de jpeg prise avec des boitiers Nikon et Canon : le premiers ont une tendance a des bdb assez froide et l'autre produit des photos qui tirent très nettement sur le magenta) si il n'y a pas une moulinette d'ajustement (même légère) derrière, ce qui est assez facile à faire une fois que l'on a correctement caractérisé les "tendances" des boitiers utilisés.

Je ne crois pas que les pros des grosses agences qui doivent bosser en jpeg pour des raisons de productivités/transmission des fichiers imposant des poids de fichiers réduits publient leurs photos directement sortie du boitier avec les paramètres jpeg de base des constructeurs, il y a soit une courbe qui intégrées au boitier (j'ai toujours une courbe Nikon Press qui marchait d'ailleurs plutôt bien sur un D2X pour laquelle elle avait été d'ailleurs créée, et probablement pour les D2H), ou alors un logiciel externe qui avec preset préétabli optimise automatiquement les photos dès réception (ce que l'on peut très bien gérer dans un flux raw comme l'a expliqué THG concernant LR).

Mon activité pro ne m'obligeant pas à travailler en jpeg et même plutôt l'inverse je bosse donc en raw... et de fait quand je shoote j'en tiens compte dans la manière dont je vais exposer mes photos (ce qui impose au préalable de connaître parfaitement les capacités des fichiers que son boitier délivre ainsi que du logiciel qui sert au traitement).
Comme l'a fort bien exprimé THG se priver de la souplesse du raw qui fait désormais parti du process numérique quand on peut l'utiliser relève de la coquetterie pure et simple, je ne vois aucune autre justification possible... Chacun faisant bien entendu ce qu'il veut dans la mesure où il obtient des résultats qui lui conviennent... je ne vais pas quand même pas reprocher à mes collègues de bosser en mode semi-automatique parceque moi je ne bosse qu'exclusivement en mode manuel, cela ne rend pas moins talentueux... ;)

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: waldokitty le Avril 21, 2011, 23:57:25
Sans rire?

Très cher Waldo, je sais que la défense du jpeg t'es cher...pour plein de bonnes raisons, mais aussi objectivement de mauvaises AMHA. Mais bon cela fait parti des sujet sur lesquels nous avons quelques divergences d'opinion.  ;)

Maintenant je serai toujours d'accord toi quand tu dis qu'un bon photographe ne se résume pas à ses outils et/ou à ses méthodes de travail...un bon photographe ça fait des choix et ça les assume. ;)

PS : J'espère que tu n'as pas vu de ma part une attaque personnelle, tu sais bien que ce n'est pas le cas.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

STB

Citation de: waldokitty le Avril 21, 2011, 23:57:25
Sans rire?

Pas la peine de te fatiguer à répondre car moi je ne répondrai plus.

oufff
StB

jeanbart

La Touraine: what else ?

suliaçais


...si vraiment il se tait, je fais un pélerinage à St Jacques de Compostelle pieds nus...(dans mon coupé Bentley)

arno06

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2011, 09:08:45
...si vraiment il se tait, je fais un pélerinage à St Jacques de Compostelle pieds nus...(dans mon coupé Bentley)

Je te conduis si tu le souhaites :-)

ORION

Citation de: THG le Décembre 23, 2010, 11:47:25
Les nazes qui disent que le Raw c'est pour les gens qui ne savent pas faire de photos n'ont rien compris,
ou les jpeg sont fait pour les gens qui ne savent pas traiter les NEF.  ;D

Jinx

Citation de: Nez Rouge le Décembre 21, 2010, 12:47:10


Cette photo illustre parfaitement l'expression "avoir la tête dans le cul" :-)


Benaparis

Citation de: Zinzin le Avril 22, 2011, 13:22:51

Hi benjamin   ;)

faudrait arrêter d' être insultant  ;D ;D
tu vas faire fuir les esprits les plus fins de ce forum , ça n' est pas acceptable
C' était pas bien le voyage en Argentine pour que tu rentres et agresses tout le monde avec tes RAW ?  ;D ;D

Salut Christophe,

Oui c'est bizarre que ce sujet soit pris tellement à cœur...alors que bon il n'y a pas de raison.  Mais que veux tu, il est de tradition chez les photographes d'avoir quelques coquetteries sur lesquelles on ne peut pas vraiment discuter, les habitudes ont la vie dure ;)

Sinon l'Argentine c'était incroyable, le plus dur ce n'est pas le dev des raws qui finalement est rapide quand on est rôdé, mais comme toujours c'est l'éditing et l'histoire que l'on veut raconter qui reste la partie sur laquelle on doit vraiment se prendre la tête, et là je galère un peu car j'ai photographié des choses que je n'ai pas l'habitude de photographier, j'ai je pense de bonnes photos mais je veux trouver le lien entre elles...

Instagram : benjaminddb

Sebmansoros

Ayant utilisé le 5D pendant 2 ans, Je confirme, les Jpeg Canon ne sont pas meilleurs que les Nikon. Le seul qui donne des Jpeg nikel sans pratiquement de correction, c'est le S5 et loin devant.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Avril 22, 2011, 17:18:58
Ayant utilisé le 5D pendant 2 ans, Je confirme, les Jpeg Canon ne sont pas meilleurs que les Nikon. Le seul qui donne des Jpeg nikel sans pratiquement de correction, c'est le S5 et loin devant.

oui c'est vrai .... mais pas a 50 000 isos  !

Sebmansoros


Jean-Claude

Voici le genre d'image qui peut parfaitement vivre en grand format à condition d'utiliser un traitement RAw adapté.

adapté signifie que l'on va d ébruiter juste ce qu'il faut la chrominance pour éliminer les confettis colorés et réaliser un débruitage de luminance orienté grain sans lissage, pour mettre en évidence le beau grain de l'image.

Aucun boitier ne sait faire actuellement pour ces niveaux de sensibilité, tout bon logiciciel sait le faire de façon automatisée à partir du RAW une fois les paramètres fixés.

Une image traitée de cette façon est très différente du rendu obtenu en sensibilité plus basse, mais a son esthétique propre qui peut être très belle dans uns série cohérente de A3 ou A2

On ne peut qu'encourager notre amis de temps en temps àrégler son boitier sur RAW+ JPEG, et une fois les JPEG livrés au quotidien, d'aller s'essayer au traitement RAW de ses images pour les expos futures

Nez Rouge

c'est vrai, j'en prends bonne note, c'est une bonne habitude à prendre....il faut s'autodiscipliner....de toute façon, on a rien à perdre