la lutte au D3s à 50 000 iso, prise 2

Démarré par Nez Rouge, Décembre 21, 2010, 12:47:10

« précédent - suivant »

Nez Rouge

samedi soir dernier, autre soirée de lutte à 50 000 iso

sensiblement les mêmes réglages qu'à la première occasion, sauf que j'ai désactivé le mode auto-iso

c'était complètement débile.......mode M, 2500 kelvin, ouverture f/2 évidemment....la vitesse d'obturation variait de 1/250s à 1/500s.....je tournais la roulette à 1/250s lorsque les lutteurs n'étaient pas trop en mouvement et à 1/500s lorsqu'ils se garrochaient dans les airs..

il n'y avait que quatre petites ampoules de 50 watts aux quatre coins du ring....au milieu, c'était presque l'obscurité totale

j'avais même oublié de remettre le mode autofocus à CONTINU....J'étais malheureusement à single et l'autofocus patinait souvent....je rageais en crisssss

tous les autres photographes utilisaient le flash....pour ma part, il n'en était pas question....mange de la marde le flash.....j'ai shooté quand même à la lumière ambiante....en me fiant sur le capteur du D3s et l'ouverture f/2 du 200vr......

Verso92

Sauf peut-être pour le portrait (très joli !) en N&B, on atteint un peu les limites, là*... non ?

*surtout sur la 3 et la 4, en fait...

morvandiau

vues les conditions de PdV, c'est carrément bluffant.
Sur la 4, t'as même droit à un regard du lutteur pour te remercier de faire des photos, malgré le (très) peu de lumière !!
Chapeau !!

Nez Rouge

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2010, 12:56:04
Sauf peut-être pour le portrait (très joli !) en N&B, on atteint un peu les limites, là*... non ?

*surtout sur la 3 et la 4, en fait...

on atteint ici les limites du raisonnable pour la publication dans un journal, t'as raison....après, les images ne sont plus exploitables....je pense que j'ai été un peu audacieux mais les photos ont été acceptées par mon directeur de l'information...OUF!!!!!!

barberaz

Audacieux est le mot, en effet la limite est même dépassée, le noir & blanc fait apparaitre un vilain banding et les couleurs se transforment souvent en plaque granuleuse.
Je ne suis pas un amateur de flash mais là je comprends que tu sois le seul à ne pas l'avoir utilisé ;)

arno06

hyago

Oui,

la série est très bien maitrisée mais alors là la 9, ce beau N&B et cette lumière sur le visage est réellement magnifique.  ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: Nez Rouge le Décembre 21, 2010, 12:47:10
samedi soir dernier, autre soirée de lutte à 50 000 iso

sensiblement les mêmes réglages qu'à la première occasion, sauf que j'ai désactivé le mode auto-iso

c'était complètement débile.......mode M, 2500 kelvin, ouverture f/2 évidemment....la vitesse d'obturation variait de 1/250s à 1/500s.....je tournais la roulette à 1/250s lorsque les lutteurs n'étaient pas trop en mouvement et à 1/500s lorsqu'ils se garrochaient dans les airs..

il n'y avait que quatre petites ampoules de 50 watts aux quatre coins du ring....au milieu, c'était presque l'obscurité totale

j'avais même oublié de remettre le mode autofocus à CONTINU....J'étais malheureusement à single et l'autofocus patinait souvent....je rageais en crisssss
Un peu de réduction de bruit dans LR3 ne saurait nuire.

Sinon je suis quand même ( pour une fois  ;D ;D ) de l'avis de Waldo, il y a des cas où le flash est d'une grande aide et donne de superbes photos.
La Touraine: what else ?

Nez Rouge

d'accord avec waldo et jeanbart concernant le flash...c'est ce que je vais faire la prochaine fois....il y a une autre soirée de prévue pour la fin du mois de janvier prochain......partage assuré ensuite

je souhaitais encore tenter la chance en shootant à 50 000 iso....et en regardant les résultats, surtout dans la pénombre, j'ai lancé la serviette :'( :'( :'(

Nez Rouge

concernant le lutteur à la peau noire, il est apparu comme par magie, une fraction de seconde, en sortant de sa loge, juste à côté de moi......son visage était alors éclairé par un petit spot bleu puissant...j'avais réglé mon appareil à 2500 kelvin......et j'ai eu juste le temps de faire grimper la vitesse à 1/8000s parce que je me doutais bien que son visage allait être «fromagé blanc» si je conservais une vitesse de 1/250 ou 1/500s....la photo est sortie bleue pas à peu près (2500 kelvin) et j'ai été obligé de la transformer en noir et blanc pour la sauver....sinon, direction la poubelle

barberaz

Citation de: Nez Rouge le Décembre 21, 2010, 15:16:18
concernant le lutteur à la peau noire, il est apparu comme par magie, une fraction de seconde, en sortant de sa loge, juste à côté de moi......son visage était alors éclairé par un petit spot bleu puissant...j'avais réglé mon appareil à 2500 kelvin......et j'ai eu juste le temps de faire grimper la vitesse à 1/8000s parce que je me doutais bien que son visage allait être «fromagé blanc» si je conservais une vitesse de 1/250 ou 1/500s....la photo est sortie bleue pas à peu près (2500 kelvin) et j'ai été obligé de la transformer en noir et blanc pour la sauver....sinon, direction la poubelle

Intéressant le 50'000 iso au 1/8000e ;D

Jolie prise tout de même;)

Nez Rouge

merci...j'avoue que le résultat est assez spécial ;D

Fabricius

Citation de: Nez Rouge le Décembre 21, 2010, 15:10:11
d'accord avec waldo et jeanbart concernant le flash...c'est ce que je vais faire la prochaine fois....il y a une autre soirée de prévue pour la fin du mois de janvier prochain......partage assuré ensuite

Oui mais "photo de lutte au flash" ce sera quand même moins sexy que le D3s à 50000 iso.  
J'aime bien quand même ce côté limite, c'est peut-être plus authentique et vivant que bien léché au flash. On voit que l'appareil à transpiré autant que les mecs.
En 2m par 3m dans une galerie parisienne ça le fait
PS: promis je ne t'asticote plus ;)

cagire

Les défauts de bruit de ces 50.000 ISO seraient absents en RAW avec un bon logiciel. Certes la lumière est faible pour de la photo sportive mais elle est abondante en regard de ce que peut sortir un D3s à cette sensibilité.
Le flash casserait l'ambiance, je préfère nettement ce résultat qui ne pose aucun problème en usage presse.

iceman93

vu ce qui ressort en petit format pour moi les limites ne sont pas atteinte ... elle sont dépassée si tu peux mettre 2 cobra sur pieds pour éclairer ca devrait être beaucoup mieux 
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Décembre 22, 2010, 08:29:18
vu ce qui ressort en petit format pour moi les limites ne sont pas atteinte ... elle sont dépassée si tu peux mettre 2 cobra sur pieds pour éclairer ca devrait être beaucoup mieux 
la limite sans débruitage au d3s pour avoir des image de grande qualité c'est 12800 isos en ce qui me concerne ... et la sur un tirage on a une image de tres haute qualité ...
au dela les couleurs derivent un peu et l'image est un peu lissé ...

Fanzizou

Je ne sais pas si les limites sont atteintes, mais si ce n'est pas le cas on s'en approche !

Il était tentant de faire la balance des blancs totalement en manuel, mais du coup le bruit bleu ressort trop. Dans ces conditions, sans aller jusqu'à l'option de balance auto retenue par Nikon et beaucoup trop jaune à mon gout pour cacher le bruit bleu sous le tapis (expression à la mode en haut lieu  ::)), un choix un peu plus chaud donnerait à mon avis un meilleur résultat. Voire carremment en n&b.

Ensuite oui sur un sujet aussi limite, je pense comme Cagire que CS5 (ou LR3) s'impose, et en NEF, mais il faut avoir le temps si ça doit être publié.

(normalement je craque pour un D3s en janvier, à suivre....)

STB

L'avantage du flash dans ce genre de condition est aussi biensûr de pouvoir monter en vitesse et baisser en iso mais surtout d'estomper le fond au profit du ou des sujets.

A quand ta prochain sortie avec flash ?
StB

STB

Tu shoot en réglage manuel sur la bdb ?
Pk pas en auto et retouche bdb en post traitement ?

çà fait çà en moins à penser pendant la bataille et p'tet que t'aurais pas oublié l'afc ... ;)
(je plaisante)
StB

cagire

Citation de: Fanzizou le Décembre 22, 2010, 09:56:48
(normalement je craque pour un D3s en janvier, à suivre....)
Fanzizou, tu vas être comblé !
Je suis évidemment d'accord avec les interventions précédentes.
Dans mon crops 100%, dont j'ai laissé les exifs, il est facile de se rendre compte (c'était le but) que la photo a été prise quasiment dans une grande obscurité, et que donc j'ai sévèrement éclaircie la photo pour en faire apparaître les défauts. On notera que le bruit chromatique est bien contenu et qu'il n'y a pas d'apparition de bandes, pour du 50.000iso c'est quand même à souligner. Nota : BdB auto.

Fanzizou

Citation de: cagire le Décembre 22, 2010, 10:33:11
Fanzizou, tu vas être comblé !
Je suis évidemment d'accord avec les interventions précédentes.
Dans mon crops 100%, dont j'ai laissé les exifs, il est facile de se rendre compte (c'était le but) que la photo a été prise quasiment dans une grande obscurité, et que donc j'ai sévèrement éclaircie la photo pour en faire apparaître les défauts. On notera que le bruit chromatique est bien contenu et qu'il n'y a pas d'apparition de bandes, pour du 50.000iso c'est quand même à souligner. Nota : BdB auto.

C'est vrai qu'encore hier un copain m'a soumis à débruiter un portrait à 3200iso avec un 20D, bonjour le banding dans les ombres !

Nez Rouge

Citation de: STB le Décembre 22, 2010, 10:17:19
Tu shoot en réglage manuel sur la bdb ?
Pk pas en auto et retouche bdb en post traitement ?

çà fait çà en moins à penser pendant la bataille et p'tet que t'aurais pas oublié l'afc ... ;)
(je plaisante)

toutes les photos ont été prises en mode manuel en jpg direct...balade de 1/250s à 1/500s....ce qui explique l'écart de luminosité sur les images....ce qui entraîne automatiquement la montée du bruit lorsqu'arrive la sous-exposition comme c'est le cas sur le lutteur dans les airs qui a les yeux grand ouverts ;D

les photos sous-ex exigent une augmentation de luminosité en post-traitement, alors bienvenu le bruit....remarquez celles qui ont été prises à proximité des ampoules au plafond, le bruit est beaucoup moins apparent parce que l'exposition en mode manuel est assez précise...alors dans ce cas, la limite du D3s n'est pas tout à fait atteinte, selon moi.

la retouche N&B a été effectuée en post-traitement....je n'aurais jamais eu le temps d'aller jouer dans le menu avant de shooter le lutteur :D.......j'ai eu juste le temps de penser de faire grimper ma vitesse d'obturation à 1/8000s pour palier à la soudaine et puissante lumière qui est venue frapper son visage de plein fouet ::) ::) ::)

STB

StB

barberaz

Citation de: waldokitty le Décembre 22, 2010, 11:58:28
Oui, Nez-Rouge comme 99% de ses collègues travaille en Jpeg. Il laisse le raw aux amateurs qui ainsi feront de meilleures photos de leur chat ou gamin mangeant une glace que lui. Il suffit de voir les galeries ici même.
On attend de voir tes merveilles en raw. Vite, j'ai faim.
Tiens, déjà posté mais pour la bonne bouche: tout ici ou presque est en jpeg , et c'est vrai que c'est à chier
http://www.boston.com/bigpicture/

Waldo, tu devrais revoir ta définition d'amateur comme tu devrais envisager qu'il n'y a pas que ta façon de procéder tout en étant moins condescendant (oui je sais ça doit faire beaucoup), le format brute n'est pas fait pour les imbéciles... tu sembles d'ailleurs de plus en plus le prouver ;D

barberaz

Peut-être voulait-il seulement dire que la souplesse du raw aurait été utile pour une meilleur récup; mais peu importe je trouve navrant que tes interventions se réduisent de plus en plus souvent à un manichéisme primaire.
Penser et dire que les pros font des photos d'enfer en jpg et les amateurs des snapshots en RAW est particulièrement ridicule pour rester poli.
Aussi j'irai jusqu'à dire que je suis triste pour toi si tu n'a pas de photos de ton (tes) gamin(s) qui méritent une attention particulière.