DP2s : mon avis !

Démarré par j0hn, Janvier 06, 2011, 20:58:08

« précédent - suivant »

j0hn


Il y a quelques jours que je m'amuse avec mon nouveau DP2s. Je doit dire que je trouve cet appareil absolument génial. J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter parce que les tests que j'ai pu trouver dans les revues photo comme les essais sur le web n'étaient pas toujours enthousiastes ( loin de là ).

Pour résumer les points forts :

- Le rendu des images du capteur foveon est, je dois le dire très très excitant
- Je trouve l'ergonomie très bonne
- Le mode manuel
- La mise au point manuelle avec la molette

Les points faibles :

- Il n'y a pas de viseur optique

J'ai noté que beaucoup de critiques reprennent aussi deux autres points

- L'autofocus : en ce qui me concerne je le trouve assez rapide, on peut trouver mieux mais comme il y a le mode de mise au point manuelle ca ne me pose pas de problème

- Le bruit du capteur au dessus de 400 ISO : à l'époque de l'argentique je n'utilisant que du film 100 ou 400... et je vais continuer faire comme avant... donc pas de soucis de ce coté là non plus.

- l'écran n'aurai pas assez de pixels : là encore, rien de catastrophique je trouve.

Voila.

Tout ca pour dire que je trouve que les critiques sont un peu dures envers cet appareil et que si vous aimez faire des photos en "tout manuel", foncez, il est pour vous !

kouros59

Félicitations pour ton acquisition.
J'ai le DP1s depuis peu (3 mois environ) et il me satisfait de plus en plus.
J'aurais bien craqué pour le DP2s...

Hulyss

Citation de: kouros59 le Janvier 06, 2011, 21:30:18
Félicitations pour ton acquisition.
J'ai le DP1s depuis peu (3 mois environ) et il me satisfait de plus en plus.
J'aurais bien craqué pour le DP2s...

Nan mais t'inquièetes pas Fred ^^ ya pas de soucis :) Je l'ais mis en petite annonce sur la Baie il partira peut être.

Le Dp2s est vraiement un excellent appareil c'est dur de s'en séparer. (mais bon pour acheter un autre Sigma ça va ^^)

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 06, 2011, 20:58:08
Tout ca pour dire que je trouve que les critiques sont un peu dures envers cet appareil et que si vous aimez faire des photos en "tout manuel", foncez, il est pour vous !

Dures, mais justifiées.

Quand Sigma sortira un DP2x digne d'un APN de ce prix, promis, je craque !

kouros59

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 21:40:05
Nan mais t'inquièetes pas Fred ^^ ya pas de soucis :) Je l'ais mis en petite annonce sur la Baie il partira peut être.

Le Dp2s est vraiement un excellent appareil c'est dur de s'en séparer. (mais bon pour acheter un autre Sigma ça va ^^)

Il partira vite, Etienne, c'est sûr !

j0hn


Ben justement, je les trouve pas justifiées les critiques... :)

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 22:26:27
Dures, mais justifiées.

Quand Sigma sortira un DP2x digne d'un APN de ce prix, promis, je craque !

Pas faux ça...Un DP2X ou DP3 avec le foveon 15mpix, un fonctionnement plus rapide genre Canon G12 ou Pana LX5 mais sans les "cloches et sifflets ;D" encore trop présents sur ces compacts, et toujours une focale fixe proche du "standard".
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 06, 2011, 23:42:09
Ben justement, je les trouve pas justifiées les critiques... :)

Si je me réfère aux critiques que j'ai lu, si.

Belle qualité d'image, mais boitier pas à la hauteur. Prendre en main un Canon G12, etc, pour comprendre ce qu'est un "boitier" à la hauteur...

kouros59

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 07:48:43
Si je me réfère aux critiques que j'ai lu, si.

Belle qualité d'image, mais boitier pas à la hauteur. Prendre en main un Canon G12, etc, pour comprendre ce qu'est un "boitier" à la hauteur...

Vaste débat sur l'imperfection...
J'ai oublié les défauts annoncés pour le DP1s, je l'utilise pour ses qualités.
Si j'avais le budget, je n'hésiterais pas : DP2s !

johanjohan

ché pas vu le nombre de post sur les avis négatifs des DP, je crois que tout a été dit..

mais une chose a été souligné dans le premier avis, c'est un appareil tout manuel

les DP, c'est un peu un appareil à l'ancienne, PSAM avec une focale fixe, un boitier en métal (d'ailleurs mon DP1 est tombé de 1m, heureusement il est tombé sur un angle, il a juste une petite bosse, donc c'est un appareil solide  :P)
et c'est tout!
pour moi il est parfait, d'autant que le rendu Fovéon est en accord avec le fait de faire des photos à l'ancienne, son rendu est le plus proche de l'argentique
quel autre appareil vous oblige à faire quasiment tout à la pdv, de bien cadrer, et de faire les bons réglages pour faire une (la)  bonne photo?

Verso92

Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 09:39:48
mais une chose a été souligné dans le premier avis, c'est un appareil tout manuel

Miam, miam : ça me rappelera mon OM-1* !
(on a visiblement pas commencé à faire de la photo à la même époque !  ;-)
*et encore... l'OM-1 était semi-automatique !

j0hn


Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Et puis le rendu du foveon est exceptionnel ce qui semble échapper à la totalité des testeurs du web et des revues papier ( ou alors ce sont mes yeux qui déconnent ).

On aurait pu s'attendre à ce que les gens mettent ces deux points en avant mais non, on lit surtout des critiques sur l'écran LCD ou le nombre d'images par seconde. Bref, ce manque d'enthousiasme est mystérieux...

Maintenant j'attend le SD1 avec impatience.

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:15:42
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Heu... peux-tu préciser ta pensée ?

(il en existe d'autres sur le marché, non ?)

j0hn


Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2011, 09:42:43
Miam, miam : ça me rappelera mon OM-1* !
(on a visiblement pas commencé à faire de la photo à la même époque !  ;-)

*et encore... l'OM-1 était semi-automatique !

 Oui, semi-auto n'est pas manuel!

Tout manuel, c'est par exemple mon fujica GM670: la, il n'y a même pas de mesure de lumière. Seul confort, un télémètre couplé et un levier d'avance du film!

A coté de ça, mon DP1s n'est vraiment pas manuel ;D!
I'm a hyena!

johanjohan

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:15:42
Ce que je trouve étonnant c'est que c'est un des rares ( sinon le seul ) compact ou on peut régler la profondeur de champs et ca laisse tout le monde froid.

Et puis le rendu du foveon est exceptionnel ce qui semble échapper à la totalité des testeurs du web et des revues papier ( ou alors ce sont mes yeux qui déconnent ).

On aurait pu s'attendre à ce que les gens mettent ces deux points en avant mais non, on lit surtout des critiques sur l'écran LCD ou le nombre d'images par seconde. Bref, ce manque d'enthousiasme est mystérieux...

Maintenant j'attend le SD1 avec impatience.


moi aussi je trouve ça zarbi qu'on accepte pas que Sigma, qui sont pas des manchos, propose de faire une autre sorte d'appareil, et une alternative de ce qui existe
au lieu de dire que les DP et SD sont des Leica des pauvres (et quand je le dis j'en suis fière) et qu'il n'y a que le résultat qui compte : le résultat du Fovéon est exceptionnel
imaginez que l'on soit avec un appareil argentique, je ne suis pas sur qu'il aurait eu une si mauvaise critique..

et oui c'est vrai on parle ici d'un appareil semi-manuel (car l'appareil fait des mesures) 

grosnoob06

moi je n'aurai rien contre le fait que SIGMA efface les réels problèmes cités en critiques dans les divers tests, oui c'est lent en AF, oui c'est pas terrible dès que ça monte ne ISO, oui c'est limite en basses lumières, oui le flash est faiblard... etc... tout cela est réel, limite l'usage des DPx et peut être rédhibitoire pour certains usages / utilisateurs, c'est certain.

Mais d'ici là, je suis super content des possibilités et du rendu de mon DP1s pour mon usage, en complément de mon EOS 7D, et je m'en contente parfaitement faute de réelle alternative à la concurrence... je m'en tape des gadgets d'un G11 ou G12, vu que les images manqueront du rendu FOVEON... j'ai un reflex pour ça.

Deux jours que j'ai reçu mon DP1s, et malgré une météo ultra merdique chez moi, je me suis bien amusé avec, ça promet trés sérieusement... je suis comblé. Ce DP1s vient remplacer mon CANON POWERSHOT S80 que j'ai cassé l'été dernier. Je gagne au change.

J'ai déjà possédé un SD14 et il est certain que je vais suivre avec grand intérêt la sortie du SD1...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

 Il y a vraiment quelque chose de particulier avec le foveon, c'est indéniable...j'ai imprimé à l'instant un A2 d'une image faite au DP1s pour achever de m'en convaincre: c'est à la fois net (à une distance bien inférieure à la sacro-sainte diagonale) et enveloppé, un "piqué doux" genre Mamiya RB67, et surtout une vraie profondeur de l'image que même le jeune D7000 et son excellent capteur n'arrive pas à produire (le Nikon excelle ailleurs, la ou le Sigma est à la ramasse!).  

Alors bien sur, ce foveon 4,7mpix/100iso  présente des défauts, par exemple la restitution de certaines teintes rouge-orangées (dans les ciels du couchant) qui deviennent...grises, sans que LR3 ou SPP4.2 n'y puisse rien. Ou encore un bruit un peu fort si on remonte violemment les ombres, bien que ce bruit soit au final peu visible et plutôt joli sur des A3 et A2. Et des couleurs parfois déconcertantes...mais les bayers ne sont pas parfaits la dessus.

Mais j'avoue également ne rien comprendre au notes données par la presse photo aux appareils Sigma, qui ne correspondent en rien à l'impression que j'ai en regardant les quelques A2 que j'ai pu sortir avec le plus modeste d'entre eux, le DP1s.

Bref, n'étant pas un "sigma fanboy", je garde mon D7000 qui rends de fiers services en toutes circonstances, et mon DP1s petit/pascher/chiant comme "digital film camera" :P!
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 10:24:05
Lesquels ?

Là, tout de suite, ce citerais le Ricoh GXR et le Leica X1, par exemple...

Verso92

Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 12:02:54
[...] il n'y a que le résultat qui compte : le résultat du Fovéon est exceptionnel

Il n'y a que le résultat qui compte, en effet.

Et il convient de bien connaitre les qualités et les défauts de l'appareil : c'est le seul moyen d'être satisfait de son achat !
Citation de: johanjohan le Janvier 07, 2011, 12:02:54
et oui c'est vrai on parle ici d'un appareil semi-manuel (car l'appareil fait des mesures) 

Tiens, on nouvelle définition...

j0hn

J'avais vu le leica mais vu le tarif...

Les ricoh on l'air pas mal non plus bien qu'on ne soit plus absolument dans les "compacts"...

En fait j'ai hésité avec un système genre Nex-5 + bague d'adaptation pour mes anciens objectifs M. Finalement le rendu du Foveon l'a emporté. Je l'ai payé 419 euros sur Ebay, je trouve que ce n'est pas cher pour ce que c'est...

Verso92

Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 17:29:54
Les ricoh on l'air pas mal non plus bien qu'on ne soit plus absolument dans les "compacts"...

Après, ça devient une affaire de goût : je trouve que les DP ne sont pas si compacts que ça non plus...
Citation de: j0hn le Janvier 07, 2011, 17:29:54
Je l'ai payé 419 euros sur Ebay, je trouve que ce n'est pas cher pour ce que c'est...

Avec le viseur annexe et le pare-soleil ?

kouros59

Une petite question au passage...
Des avis sur l'utilité et la qualité des viseurs VF-11 et 21 ?
(indépendamment du prix...)

crisclac

Citation de: kouros59 le Janvier 07, 2011, 17:42:18
Une petite question au passage...
Des avis sur l'utilité et la qualité des viseurs VF-11 et 21 ?
(indépendamment du prix...)

Je sais pas, j'en n'ai pas... sans doute utile, mais pas indispensable !
DP1 DP2 DP3 Merrill

kouros59

Citation de: crisclac le Janvier 07, 2011, 17:58:07
Je sais pas, j'en n'ai pas... sans doute utile, mais pas indispensable !

Oui, je me doutais un peu de ton avis... ;)
Je pense que le viseur est utile dans certaines situations seulement : soleil intense, foule, par exemple.
Je me demande s'il est de qualité.