D7000 ou K-5 pour circuits et meetings ?

Démarré par Tomc, Janvier 09, 2011, 12:37:17

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: Couscousdelight le Février 02, 2011, 02:09:00
... De plus, je trouve que le traitement des AC par le boitier est long,
je préfère le faire via un software externe...

tu parles bien du Pentax K5, la ?...
... sans doute, parce qu'il essaie de Corriger les AC...
par des formules Mathematiques Complexes (en + Approximatives ?) !   ::)

NiKon a trouvé le bon Algo = ca va vite avec tout objectif !
:)

pscl57

Citation de: geo444 le Février 02, 2011, 19:18:07
malheureusement, c'est tres loin d'etre le cas de tous les Zoom Trans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98420.msg1956560.html#msg1956560

... mais si tu mets de vieux cailloux, comme ils sont FF = ok !!   ;)
c'est vrai que les Pentax Sur-Saturent (+30% !)... mais ca n'escamote pas les Détails !!  :o
... la c'est bien l'Anti-Bruit Pentax qui a 1 blème avec la Trame (cf le 645D)
NiKon, sauf A-B a donf = ce Tissus est Ok jusque 6400 iso !!
... Pentax mème A-B au mini, c Uni a 1600 ?!
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5HI_ISO_NR.HTM
a 3200 c Lisse = A-B en RAW !


Je te l'ai déjà confirmé. Il y a une saturation avec le style par défaut (Lumineux) utilié par IR.

Si tu avais un K5 tu pourrais constater par toi-même la différence entre style Lumineux et style Naturel. La saturation trop poussée (les goûts et les couleurs) conduit à du channel clipping. L'antibruit n'a rien à voir. Parce qu'une fois que tu as saturé un canal tu ne peux pas le rattraper (sauf en RAW).
Alors le mieux est de sélectionner le style Naturel (qui est quasiment le même que le D7000). C'est tout de même le même capteur à la base...

yoda

on l'a bien compris!
geo 444 est un inconditionnel de Nikon!
quel que soit l'appareil que puisse produire Pentax,il sera selon lui toujours moins performant qu'un Nikon!
d'ailleurs,on se demande bien comment Pentax réussit à vendre des appareils!
c'est vrai quoi! alors qu'il suffit d'acquérir un Nikon!  ;D

pscl57

ça doit être ça oui. J'attends qu'il m'explique comment il prend une image stabilisée ou une vidéo stabilisée avec un 35mm.

geo444

#54
Citation de: pscl57 le Février 02, 2011, 20:56:20
Je te l'ai déjà confirmé. Il y a une saturation avec le style par défaut (Lumineux) utilié par IR.
Si tu avais un K5 tu pourrais constater par toi-même la différence entre style Lumineux et style Naturel. La saturation trop poussée (les goûts et les couleurs) conduit à du channel clipping. L'antibruit n'a rien à voir...
Alors le mieux est de sélectionner le style Naturel (qui est quasiment le même que le D7000).
C'est tout de même le même capteur à la base...
t'inventes tout ?... t'as rien lu de la page I-R ?... t'as une tres mauvaise vue ??   :D
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5HI_ISO_NR.HTM
... tu pourrais au moins zieuter les images !  °_O
c'est dingue ca !!

mais oui !... cest le mème capteur !... mais pas le mème Anti-Bruit !!!   ???
... de Gauche a Droite seul change le réglage ANTI-BRUIT :
precision : c'est le Pentax K5 a 1600 iso !
... et a 800 iso c'est Ok !

geo444

#55
Citation de: yoda le Février 02, 2011, 21:01:51
on l'a bien compris !... c'est vrai quoi! alors qu'il suffit d'acquérir un Nikon! 
justement, t'as Rien compris : je vais prendre le K5 !...

... car le D7k a le Nez trop long... ca empeche le montage sur mon astrographe !   :(

et si le K5 tient jusque -10°C !  ;) ... faut que je teste ça au fait !

... l'A-B en RAW a 3200 iso me gène pas : de toutes façons la Pose B est interdite a 3200 iso !   >:(
;)

pscl57

Citation de: geo444 le Février 02, 2011, 22:38:38

t'inventes tout ?... t'as rien lu de la page I-R ?... t'as une tres mauvaise vue ??   :D
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5HI_ISO_NR.HTM
... tu pourrais au moins zieuter les images !  °_O
c'est dingue ca !!

mais oui !... cest le mème capteur !... mais pas le mème Anti-Bruit !!!   ???
... de Gauche a Droite seul change le réglage ANTI-BRUIT :
precision : c'est le Pentax K5 a 1600 iso !
... et a 800 iso c'est Ok !


Encore une fois cette page est faite avec des styles d'images JPEG par défaut. Ils jouent sur les niveaux de réduction de bruit. Mais ils auraient mieux fait de jouer sur la saturation. Par exemple passer en mode Naturel ou bien laisser en Lumineux mais avec saturation à -1.

Cela fait trois fois que je le répète.

Maintenant je t'invite à explorer cet outil. Tu seras surpris.
http://www.dpreview.com/reviews/studiocomparefullscreen.asp?masterCamera=pentax_k5&masterSample=imgp3854.acr&camera0=nikon_d7000&mode0=RAW&sample0=dsc_1875.acr&camera1=canon_eos7d&mode1=RAW&sample1=canon7d_iso100.acr&camera2=oly_e5&mode2=RAW&sample2=pc200806.acr&x=-0.85652383245065&y=-0.9085714285714286

Ce sont les RAW qu'il faut comparer pas les JPEGs car ceux-ci dépendent de tout un tas de paramètres ajustables à loisir. C'est comme comparer des choux et des carottes.

geo444

#57
.

Depuis le Haut de cette Page...
...je parle bien de JPEG pour CE TEST IR... et de RAW pour le Comparo DPR :

Citation de: geo444 le Janvier 28, 2011, 17:58:26

faut bien préciser que ce comparo Imaging-Resource est fait d'après JPEG !   ;)

en prenant les Comparos DPR d'apres RAW développés avec CS4-ACR...
... c'est bien Difficile de Trouver une Différence Concluante dans les Vignettes a 100% :
http://dpreview.com/reviews/nikond7000/page21.asp...


... 15 posts + loin...

Citation de: pscl57 le Février 02, 2011, 23:07:01
Encore une fois cette page IR est faite avec des styles d'images JPEG par défaut...
et bla-bla-bla et bla-bla-bla... et je t'explique TOUT ce que tu sais déja sur le RAW
et bla-bla-bla et bla-bla-bla... et je REMET le lien du Comparo DPReview en RAW...
et bla-bla-bla et bla-bla-bla... et vas-y que je salade les JPEG et les RAW...
euuhhh... t'as vraiment un Problèmes de Lecture !... nan, tu le fais exprès, hein ?   :D   :D
;)

pscl57

#58
Tu penses que le style d'image JPEG n'a pas d'influence ? Le style paysage se confond avec le style monochrome par exemple ?

Pour les styles couleurs les courbes de contrastes sont différentes. Si tu fais jouer l'antibruit sur des images JPEG différentes tu as forcément des différences. En plus c'est montré la page précédente (imatest). Ils précisent bien qu'ils utilisent le style par défaut (Lumineux) qui est trop saturé avec des dérives notamment dans les rouges. ça je suis bien d'accord avec eux. Perso je suis en Lumineux et saturation -1. Il y a aussi le style Naturel. Ils auraient fait leurs tests HighISO NR en Naturel les images auraient été complètement différentes.
Mais ça tu sembles avoir du mal à le comprendre.  :-\

pscl57

#59
Tous ces tests (DPR, IR, etc.) sont intéressants mais il faut savoir prendre du recul. Souvent les conditions de tests ne sont pas pareilles, à commencer par l'objectif utilisé. Chez IR et DPR par exemple ils utilisent pour Pentax un vieux FA 50mm non conçu donc non optimisé pour la photo numérique, pas étonnant que les dérives de couleurs soient exacerbées.

Tout ça pour dire que sur le strict plan de la qualité d'image ces appareils (que ce soit de le D7000, le K5 ou le 60D) se tiennent dans un mouchoir de poche. Ce n'est pas ça qui les distingue mais d'autres critères : vitesse en rafale, taille du buffer, AF tracking ou pas, stabilisation intégrée ou pas, écran LCD articulé ou pas, prix des longues focales stabilisées, etc.

Heureusement qu'il y a des différences !

Chacun trouvera son compte et se fera plaisir quelque soit l'appareil en fonction de ses propres exigences. C'est ça qui compte.

ikoflex


Pour en revenir à la question initiale de Tomc, je suis équipé Pentax depuis... disons très longtemps, je n'ai pas encore essayé l'AF du K 5 mais ce que je peux dire c'est que l'AF de mon K 20 est nettement moins rapide que celui de mes copains équipés en Nikon ou Canon.

N'y a-t-il pas eu de test comparatif sur les AF Nikon/Pentax/Canon (dernière génération ) ?

geo444

#61
.

+1 ikoflex !

c'est de toutes facons bien clair que le Tracking avec seulement 9 colimateurs (Eos 60d)...  :(
... et mm 11 dont juste 9 Croix (Pentax K5) risque d'ètre problématique !
donc A Réserver a un Eos 7d ou un NiKon D7000 !!

je remet mon Comparo avec les Différences Principales entre D7k et K5...
... j'y ai inclus les Différences signalées au long du fil

NiKon D7000 vs Pentax K-5, les Plus et les Moins :

les Plus du NiKon D7000 :
+ Correction de l'AC avec Tous Les Objectifs, mème Vieux, mème Non-NiKon !!
+ Gamme d'Objo Ai + Tierce Partie qui vont Aussi sur Canon Eos+Bague !
+ Systeme Multi-Flash ss fil + NiKon CLS + Stroboscopique, etc...
+ => Gamme d'Objectifs tout simplement... Gigantesque !
+ Gros Boutons a l'AR (mains gelées et/ou gants) !
+ AF-F Continu en Live-View et en Video !
+ AF avec suivi 3D Couleur Réputé !
+ Nikon Active D-Lighting !
+ Obturateur 150K
+ Dual SDXC

les Moins du NiKon D7000 :
- Tres Basse Lum = Dérive Couleur ?
- Pas d'Histogramme en Live-View ni Video !
- Buffer pas géant en RAW ou RAW+JPEG = 10 vues !

les Plus du Pentax K5 :
+ Réglage Fin de Colorimétrie du LCD !
+ Boitier + Antiruisellement + PRO que le D7k !
+ Recupération en RAW... du Dernier JPEG juste pris !
+ un IS intégré faisant gagner 2 à 4 IL selon Objo et Situation,
... il permet aussi d'Aligner Viseur et CMos !... ou encore PdV et Sujet !
+ et il a un autre Bonus Rare : comme l'Eos 5d, il peut interpoler ses Hot-Pixels !
+ autre Avantage (Astro) : il a le Nez quasi Plat comme un Eos 5d !
... = installation + facile ! (il a pourtant Le Flash intégré)
+ Compatible M42+K Sans Corrections !
+ Fonctionne jusqu'a -10°C ?

les Moins du Pentax K5 :
- la Correction d'AC ne marche qu'avec les Derniers Objos Pentax !
- Correction de la Distorsion idem = ne marche qu'avec DA, DFA, FA Lmtd !
- Voigtlander / Cosina jette l'eponge en monture Pentax !
- les Tamron / Pentax se feraient rares aussi ?
- La Synchro Flash au 1/180° sec !!
- Pose B limitée a 1600 iso ?
- Fash EC : -2 +1 sniff
- l'AF minimum !

comme la 1ere version = aucune remarque sur la qualité d'image...  ;)
... qui a ce Niveau dépend bcp + d'1 travail en RAW !
voir les pages précédentes pour les JPEG
;)

yoda

Citation de: geo444 le Février 02, 2011, 22:53:21

justement, t'as Rien compris : je vais prendre le K5 !...

... car le D7k a le Nez trop long... ca empeche le montage sur mon astrographe !   :(

et si le K5 tient jusque -10°C !  ;) ... faut que je teste ça au fait !

... l'A-B en RAW a 3200 iso me gène pas : de toutes façons la Pose B est interdite a 3200 iso !   >:(
;)

ok autant pour moi,alors!

pas de souci au niveau température il est donné pour -10° à+40° (a ce sujet il y a une coquille dans le mode d'emploi papier,où il est donné pour 10° à40°, alors que dans les modes d'emploi en anglais il est bien donné pour -10°)

la dernière maj du firmware autorise la pose B sans limitation des iso.

au sujet de l'astro,il y a une fonction intervallomètre ,c'est peut- etre intéressant pour cette discipline?

geo444

Citation de: yoda le Février 03, 2011, 10:47:29
... pas de souci au niveau température il est donné pour -10° à+40° (a ce sujet il y a une coquille dans le mode d'emploi papier,où il est donné pour 10° à40°, alors que dans les modes d'emploi en anglais il est bien donné pour -10°)

la dernière maj du firmware autorise la pose B sans limitation des iso.

au sujet de l'astro, il y a une fonction intervallomètre, c'est peut-etre intéressant pour cette discipline ?
j'aimerai bien trouver Des Liens qui vérifient ces -10°C !!
... y zont ecrit 10°C sur la Doc, pour se dédouaner en cas de Problème / Garantie ??   ;D

de toutes facons pour la B limitée a 1600 iso... j'avais bien mis un "?"   ;)
... et en Astro on évitera 3200 cause ANTI-BRUIT !!!

le NiKon D7000 a aussi l'intervalomètre... donc j'en parle pas !
;)

pscl57

#64
Citation de: geo444 le Février 03, 2011, 10:55:00

j'aimerai bien trouver Des Liens qui vérifient ces -10°C !!
... y zont ecrit 10°C sur la Doc, pour se dédouaner en cas de Problème / Garantie ??   ;D

de toutes facons pour la B limitée a 1600 iso... j'avais bien mis un "?"   ;)
... et en Astro on évitera 3200 cause ANTI-BRUIT !!!

le NiKon D7000 a aussi l'intervalomètre... donc j'en parle pas !
;)

Pour les -10°C c'est écrit ici au niveau du paragraphe Robustesse...
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/pentax-k5.html

A propos du comparatif, je suis en phase.

Au niveau des avantages du K5 :
+ possibilité de vidéo stabilisée avec des objectifs non stabilisés.
+ mode ISO 80 avec dynamique étendue dans les ombres (intéressant pour récupérer du détail)
+ chassis en acier INOX avec coque magnésium
+ 77 joints toriques
+ longues focales stabilisées moins chères (grâce au SR intégré).

Au niveau des inconvénients du K5 : c'est vrai qu'il est regrettable que Pentax soit le 1er à payer les frais de la mauvaise santé financière de Voigtlander et Tamron, mais est-il nécessaire de multiplier les points ?

Au niveau des inconvénients du D7000 :
- pas de stabilisation pour les objectifs n'ayant pas ce dispositif, notamment pas de stabilisation avec les focales fixes standards (ex: 35mm, 50mm) ou avec de nombreux objectifs de marques tierces.


geo444

#65
.

oui mais ca c'est de le Publicité Pentax !...   ;)

car mème Canon sur ses Tank 1D = les seuls a ètre testés jusque +45°C !   :o
... ne promet RIEN au dessous de Zero Degré !!

pourquoi, parce que le Big Problème apres -10°C c'est Le RETOUR a +0°C !
... a cause surtout des Graves problèmes de Condensation !
et la, il FAUT Plastifier TOUS les Composants

QUI a Réellement Testé le Pentax K5 en Fonctionnement a -10°C ?... Astro ou autre 
... il faut déja se bricoler une Rallonge Batterie au Chaud ds la Poche !
quelque chose comme ce boitier pour le 645 (645D?)
... sinon l'Autonomie chute a 0 !

pscl57

#66
Citation de: geo444 le Février 03, 2011, 11:49:07
.

oui mais ca c'est de le Publicité Pentax !...   ;)

car mème Canon sur ses Tank 1D = les seuls a ètre testés jusque +45°C !   :o
... ne promet RIEN au dessous de de Zero Degré !!

pourquoi, parce que le Big Problème apres -10°C c'est Le RETOUR a +0°C !
... a cause surtout des Graves problèmes de Condensation !
et la il FAUT Plastifier TOUS les Composants

QUI a Réellement Testé le Pentax K5 en Fonctionnement a -10°C ?... Astro ou autre 
... il faut déja se bricoler une Rallonge Batterie au Chaud ds la Poche !
quelque chose comme ce boitier pour le 645 (645D?)


J'ai réalisé toute une série de photos à -15°C en montagne cet hiver et une autre vers -5°C avec l'appareil à l'épaule toute une après-midi. J'ai toujours 2 batteries dont une dans une poche près du corps.

geo444

Citation de: pscl57 le Février 03, 2011, 11:55:06
J'ai réalisé toute une série de photos à -15°C en montagne cet hiver.
J'ai toujours 2 batteries dont une dans une poche près du corps...
moi aussi je fais ca avec n'importe quel APN !
... en Astro les Poses peuvent durer 1 Plombe... + tu ne le tiens pas au chaud dans tes mains   ;D
et tu ne peux pas changer La Batterie au Milieu d'une Longue Pose !!

c'est bien pour ca que Ces Accessoires sont prévus !
;)

pscl57

En effet, c'est rude !  ;D
Non, pas d'expérience de ce type avec le K5.

BEDON

Comme d'hab, ça part dans tous les sens...
Guerre entre NIKON, PENTAX, CANON,..... Moi le mien est le meilleur et pour preuve regarder ce crop à 100 % vous verrez que....

Les réels facteurs dans une décision telle que celle-ci est subjective et tient à la prise en main , le plaisir de l'objet et plus objectivement, le parc d'objectif lié à la marque. Concernant ce dernier point, il y a lieu de rester honnête est comparer en fonction des budgets que l'on peut s'attribuer.
Une marque qui me propose un 600 mm 2,8 au prix de 15.OOO € ne m'importe peu.

Tous les boitier sont excellents à l'heure actuelle avec des très petites nuances qui peuvent influencer en fonctions des attentes personnelles.

J'ai été séduit par Pentax pour son faible encombrement, ses optiques limited, sa qualité de construction,...Il est peut-être un chouïa moins rapide en AF prédictif mais je lis et constate que le nombre de collimateurs AF n'est pas toujours synonyme de gain de vitesse,...En pratique, quand je fais des photos de sport, je n'utilise qu'un seul collimateur, je ne veux pas être esclave de mon boitier qui choisirait le collimateur AF.

Bref, Nikon c'est très bien Pentax aussi !

pscl57

+1 On partage la même vision sur le sujet.

dlacouture

Citation de: geo444 le Février 03, 2011, 10:41:26
les Moins du Pentax K5 :
- la Correction d'AC ne marche qu'avec les Derniers Objos Pentax !
- Correction de la Distorsion idem = ne marche qu'avec DA, DFA, FA Lmtd !
- Voigtlander / Cosina jette l'eponge en monture Pentax !
- les Tamron / Pentax se feraient rares aussi ?
- La Synchro Flash au 1/180° sec !!
- Pose B limitée a 1600 iso ?
- Fash EC : -2 +1 sniff
- l'AF minimum !

Je viens d'essayer, et je n'ai pas de limitation en mode B... Le 51200 iso est disponible...

Quand à la synchro flash, c'est un problème quand même assez limité qui ne concerne guère que le fill-in, et qui peut être contourné par l'utilisation d'un filtre ND ou le HSS (sauf avec le flash embarqué, qui ne fait pas HSS).
Ou alors donnez-moi un autre exemple concret (le coup du sport n'étant pas trop valable vu que c'est pas à 1/250 qu'on va figer l'action)!

dlacouture

Citation de: geo444 le Février 03, 2011, 11:49:07
QUI a Réellement Testé le Pentax K5 en Fonctionnement a -10°C ?... Astro ou autre 
... il faut déja se bricoler une Rallonge Batterie au Chaud ds la Poche !
quelque chose comme ce boitier pour le 645 (645D?)
... sinon l'Autonomie chute a 0 !

Ca doit être assez facile à faire à partir d'un grip chinois... Il y en a un très bien qui reprend vraiment toutes les fonctionnalités de l'original, sauf la tropicalisation...
Tellement bien qu'en y regardant de plus près, on se rend compte que ce sont exactement les mêmes pièces, sauf qu'il manque les joints d'étanchéité... De là à dire qu'ils sont fabriqués dans la même usine...

geo444

#73
Citation de: dlacouture le Février 03, 2011, 15:21:33
Je viens d'essayer, et je n'ai pas de limitation en mode B... Le 51200 iso est disponible...
Quand à la synchro flash, c'est un problème quand même assez limité qui ne concerne guère que le fill-in, et qui peut être contourné par l'utilisation d'un filtre ND ou le HSS (sauf avec le flash embarqué, qui ne fait pas HSS). Ou alors donnez-moi un autre exemple concret

oui, pas de limite a la pose B... ca avait déja été dit au dessus !...
... mais de toutes facons le 3200 reste inutilisable en Astro cause Lissage A-B en RAW !   :o

la Synchro Maxi du NiKon D7000 c'est 1/320 = juste la portée 1 peu réduite !
... ca permet de Faire du Fill-In, mème en plein Soleil sans devoir trop Fermer le Diaph !!   ;)
et 1/180 sec sur un Obturateur Semi-Pro APS-c = pas fameux !   :(
Citation de: dlacouture le Février 03, 2011, 15:28:47
Ca doit être assez facile à faire à partir d'un grip chinois...

euuhhh... et comment tu le gardes dans la poche a 1m50 de distance ?   ???

nan, y faut une Vieille ou Sacrifier une Batterie = la Vider Complètement...
... puis modifier un Chargeur = relier ses Contacts a ceux de la Batterie ci-dessus Vidée !   :D
si y'a pas de Diodes évitant a la Batterie de se Vider ds le Chargeur = Rajouter !
... ne pas oublier de mettre 1 Batterie Chargée ds le Chargeur !   ;)
;)

ikoflex


Pour le fonctionnement du K 5 à - 10° il faudrait demander à Matihou qui publie régulièrement des photos de haute montagne.

Maintenant, et là je suis peut-être un peu hors sujet, le "water-resist" des boitiers Pentax je l'ai testé sur le terrain avec mon K 20.

En bref : Ballade en vélo au mois d'aout en pleine campagne, soudain vent et ciel qui devient noir, une minute après monstrueuse pluie avec de grosses gouttes bien drues, pas de sacoche, juste le K 20 avec mon DA 40 mm en sautoir, j'ai roulé sous la pluie battante pendant environ 20 minutes avant de trouver un abri. En arrivant un petit coup de Sopalin sur la bête, vérification : tout fonctionne et pourtant l'objectif lui n'est pas réputé WR  :)