Nikon D400, 24 mp?

Démarré par AlexMilan, Janvier 11, 2011, 10:16:41

« précédent - suivant »

AlexMilan

Cela ce précise : Sony annonce un nouveau capteur APS 24 MP...Il y a donc fort à parier que le D400 en sera équipé. Il va falloir  aussi que Nikon sorte de nouveaux objectifs APS...

AlexMilan

Je suis allé un peu vite en conclusion : d'après Nikon Rumors, l'annonce officièle ne se fera qu'en septembre lors de la PMA. Mais cela voudrait dire que le D400 ne sortira qu'a la fin de l'année...Ou alors D400 cette année et D400X l'année prochaine?

Raphael1967

S'il y a un D400 un jour...
Le D7000 titille le marché semi-pro et la gamme Dx n'est pas très développée, effectivement.
Le Dx pourrait donc rester sur le segment amateur et ne pas aller au-delà du D7000.
Mais ce ne sont que suppositions.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:26:03
S'il y a un D400 un jour...

On peut penser que oui, quand même : le D300s a bien vieilli, et le D7000 ne saurait tout à fait convenir à un pro pratiquant la photos de sport, par exemple...

Raphael1967

Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Et cela permettrait de réduire les coûts de production de deux gammes semi pro parallèles.
Raphaël

namzip

Vous vous souvenez du feu nourri qu'a subi le D7000 lors de son annonce. 16 Mp ça ne sert à rien.....

Vous imaginez un DX de 24 Mp. Combien de paires de ligne déjà ??

Cdt, Robert

4mpx

Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:37:18
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Un tel boitier restera toujours un "semi-Dx"...
Exposer a droite...

Yann.M

Citation de: AlexMilan le Janvier 11, 2011, 10:24:00
Je suis allé un peu vite en conclusion : d'après Nikon Rumors, l'annonce officièle ne se fera qu'en septembre lors de la PMA. Mais cela voudrait dire que le D400 ne sortira qu'a la fin de l'année...Ou alors D400 cette année et D400X l'année prochaine?

Ce qui voudrait dire l'annonce du remplaçant du D700 pour le début de l'année en cours ? Car cela m'étonnerait qu'ils sortent les deux boîtiers ensemble !
Wait and See !

Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...

On aurait donc une gamme DX s'arrêtant au D7000. Et une gamme FX commençant au remplaçant du D700  pas bête comme analyse...Raphael 1967. c'est une piste à ne pas négliger.

Yann.M

Il va de toute façon falloir que Nikon réagisse au 5D Mark II pour des besoins de placement sur le marché...
Je connais beaucoup d'utilisateurs de D700 qui aimeraient avoir le nombre du pixel du 5D MarkII avec le traitement iso du Nikon. A savoir si c'est technologiquement faisable ? je ne suis pas assez technicien.

Raphael1967

Merci Yann  ;)

Si Nikon veut réduire les coûts et simplifier le catalogue, c'est une solution.
Plus besoin de développer des focales fixes en Dx puisque les amateurs viseront davantage les zooms (sauf peut-être quelques incontournables dont certains d'ailleurs existent déjà: standard, macro, etc.)
Raphaël

Shepherd

Les D300, D90 et D300s ont tous affiché 12 MP.
Pourquoi l'éventuel successeur du D300s ne pourrait-il pas reprendre le capteur 16 MP du D7000 ?

Woman is the future of man ;-)

Orest

Parce que le CON-somateur en veux toujours plus !

Et le capteur 16 MP du D7000 n'at pas assez de problèmes qui  suscitent une polémique de pro ! :D

Cdlt
Patrik

iceman93

si le D7000 deviens le semi pro a la place D300 alors suis dans le caca parce que le 7000 il est bien mais pas assez ergonomique pour moi et puis pas assez de volume pour me remplir la main  ;)
hybride ma créativité

Yann.M

C'est vrai que D7000 et D400 (si il y a) seront pratiquement jumeaux...si l'on prend le capteur du D7000 pour mettre dans le D400 ! et si l'on met le D400 à 24 Mpx et qu'on retrouve le remplaçant du D700 à 21 ou 24 Mpx ce seront eux aussi des frères rapprochés...
Cette théorie de l'abandon des successeurs du D300s serait plausible quand on voit la qualité de fabrication du D7000 qui n'a rien à voir avec le D90 (Boîtier en alliage de magnésium, viseur 100%, double-slot, hauts iso, un grand nombre de pixels...bref)
Aujourd'hui je ne sais qui a fait un test D300s vs D7000 en rapidité de map, mais si ça se trouve c'est kif kif !

;)

JMS

Bah, une solution d'attente peu coûteuse serait une série limité de D300x avec le capteur du D7000, cela permettrait de sonder le marché pro. Pour 24 Mpix en APS je m'inquiéterais un peu, mais on trouvera suffisamment d'intervenants pour expliquer que pour faire du A4 leur 18-35 de 1999 suffit bien pour que je ne dise pas le contraire, cela me rendrait impopulaire.

Pierred2x

#15
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 10:58:27
Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...


Désolé mais pour moi ce raisonnement c'est n'importe quoi.
On attend effectivement un D800 avec plus de pixels pour les paysagistes et le studio (Un sous D3x en sorte), mais les possesseurs de D3x justement disent clairement que le crop vaux pas une image de D300... ET en APS le D7000 est clairement un boitier d'attente, parce qu'effectivement la priorité c'est D800 et D4, mais le remplaçant du D300 suivra forcement.
D'autant plus que dans tous les domaines de prise de vue l'APS monte en puissance. Ce serait quand même la meilleure que Nikon dans un marché qu'il a initié (D2x) laisse à Canon le marché des APS expert...

jpw

Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 12:04:57
Je ne pense pas que l'ordre soit tout à fait celui-là... ;)
C'est bien mon avis aussi... ;)

totalement d'accord

JMS

Pour l'instant Aptina n'a pas encore fait beaucoup ses preuves, wait and see en effet, c'est toujours bien qu'un nouvel acteur se présente avec des innovations, mais un seul capteur pour reflex la gamme est un peu courte, il faudrait qu'il soit très supérieur au Sony Exmor pour intéresser un conctructeur  ! Je note qu'Aptina a 700 salariés, cela se compte en dizaines de milliers chez Sony, Canon ou Renesas...

http://www.aptina.com/products/image_sensors/mt9h004/#overview

ailloudrt

On a de la chance quand même.

Nikon nous a habitués à pratiquement enterrer la génération précédente à la sortie des nouveaux appareils.

Aujourd'hui que peut on vouloir de plus chez nikon? Plus de pixels, la vidéo? pour les pixels, il y a le D3x, mais on les veut moins chers. ces appareils photo sont très aboutis, contrairement à en face qui fait des petits pas environ tous les ans.

Si on donne un peu de crédit à ce qu'annoncent certains au sujet d'af révolutionnaires, on va avoir une claque à l'annonce des prochains appareils pro.

Vitix

#19
Si on prend le cas du D700 combien de rendus d'objectifs FX plafonnent en résolution à cause du capteur? Le 85 AFS par  exemple, largement mais les autres (AFD AFS AI/S)...
Bof le nombre de pixels, si c'est pour changer de cailloux pour en profiter. Déjà qu'ils développent une gamme AFS fixe à F2 et un 70-200 à F4  ;D

EDIT c'est vrai que le 24-120 F4 plafonne aussi quelque peu.
Vincent

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:37:18
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.

Tous les FX permettent de switcher au DX! On perd quelques pixels (en gros, la moitié) et la visée n'est plus aussi agréable, mais c'est fonctionnel, surtout si on part de 24Mpix (D3X).

Grysbok

Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:26:03
et la gamme Dx n'est pas très développée, effectivement.

D3100, D5000 (D5100), D90, D7000, D300s, si ca c'est pas très développé ???
D3

Shepherd

Citation de: JMS le Janvier 11, 2011, 11:54:47
Bah, une solution d'attente peu coûteuse serait une série limité de D300x avec le capteur du D7000, cela permettrait de sonder le marché pro. Pour 24 Mpix en APS je m'inquiéterais un peu, mais on trouvera suffisamment d'intervenants pour expliquer que pour faire du A4 leur 18-35 de 1999 suffit bien pour que je ne dise pas le contraire, cela me rendrait impopulaire.

Tout est bien sûr possible, mais j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.
En quoi offrir le 16 MP sur le successeur du D300s pourrait n'être qu'une solution d'attente ?
Personnellement, je trouve qu'un D400 avec le capteur 16 MP et des différences en termes d'AF, d'ergonomie, de construction... peut conserver sa place dans la gamme.

Quant à la phrase que j'ai mise en gras : pourquoi exagères-tu à ce point la juste réaction des intervenants qui relativisent ce critère en fonction des priorités et usages de chacun, donc pas seulement en fonction des objectifs permettant d'exploiter pleinement le potentiel du capteur ? :)
Woman is the future of man ;-)

jpw

Citation de: fiatlux le Janvier 11, 2011, 13:05:21
Tous les FX permettent de switcher au DX! On perd quelques pixels (en gros, la moitié) et la visée n'est plus aussi agréable, mais c'est fonctionnel, surtout si on part de 24Mpix (D3X).

mais quel intérêt ??

personnellement je ne veux pas régresser en passant au FX.  :P


Buzzz

Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 10:58:27
Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...
Sauf qu'on aura d'un côté un D7000 à 1000 euros environ et un D800 à 2500 euros (voire un peu plus). Et entre les deux, il n'y aurait plus rien ? Canon et Sony n'en demandent pas tant...

Buzzz