le D5100 explose les ventes !

Démarré par bopixel, Avril 25, 2011, 23:17:41

« précédent - suivant »

bopixel

Citation de: 55micro le Avril 29, 2011, 15:08:29
Je confesse, ça m'est arrivé... et essentiellement pour des raisons d'ergonomie à l'époque. C'est pour ça que j'ai insisté auprès de bopixel sur ce point, qui me paraît fondamental.

A part ça je n'ai qu'un seul AF-S sur 6 objos (et facile dans les 15 ans de moyenne d'âge pour les autres) et que du 12 Mpix en stock, mais ça ne me choque pas qu'on choisisse un D5100, loin de là.

Amicalement.


Pour le moment j'attends que les magasins dans mon secteur soient fournis en D5100 !
Ensuite je ferai la prise en mains, et je pourrai en juger un peu plus !
Mais j'avoue que pour faire le pas afin de me procurer mon premier reflex numérique, je n'ai vraiment pas envie de pousser la porte d'un magasin avec les fesses serrées en achetant un D7000, après tous les déboires égrainés ici et là !
Aussi je préfère y aller prudemment en ayant en main un appareil moins performant peut-être, mais qui me permettra de mettre
le pied à l'étrier d'un façon plus sereine.
C'est pour cette raison que le D5100 me semble plus approprié pour le moment, et l'avenir me dira si mon choix était le bon ou pas !  Mais ce n'est que mon avis !  ;)

newphotographe

[quote ]
Il n'empêche que s'il n'y avait pas de micro-réglages je serais fort embêté, notamment avec le 105 VR et avec le 180 macro sigma.

[/quote]

comment faisaient les utilisateurs du d90 ??? le boitier est plus fiable en sortie de chaine ???

newphotographe

Citation de: jeanbart le Avril 29, 2011, 14:22:58
Il n'empêche que s'il n'y avait pas de micro-réglages je serais fort embêté, notamment avec le 105 VR et avec le 180 macro sigma.

Je retourne de ce pas alerte et joyeux me mettre un entonnoir sur la tête et enfiler ma camisole. ;D

comment faisaient les utilisateurs du d90 ???  le boitier est plus fiable en sortie de chaine  ???

jeanbart

Citation de: newphotographe le Avril 29, 2011, 15:46:49
comment faisaient les utilisateurs du d90 ???  le boitier est plus fiable en sortie de chaine  ???
Aucune idée, n'ayant jamais eu de D90 je ne me lancerai pas dans des explications sur ce que je ne connais pas.

Tout ce que je sais c'est que certains D300 et D3 ont aussi besoin de micro-réglages avec les télé-objectifs. Chez les rouges c'est pareils, cf le fil du 7D avec le 300/2.8.
La Touraine: what else ?

AlexR

Citation de: bopixel le Avril 29, 2011, 15:44:47
Pour le moment j'attends que les magasins dans mon secteur soient fournis en D5100 !
Ensuite je ferai la prise en mains, et je pourrai en juger un peu plus !
Mais j'avoue que pour faire le pas afin de me procurer mon premier reflex numérique, je n'ai vraiment pas envie de pousser la porte d'un magasin avec les fesses serrées en achetant un D7000, après tous les déboires égrainés ici et là !
Pour mémoire, lors de la prise en mains du D7000 par CI, quasiment aucun des déboires dont tu parles n'avaient été relevés : seuls des jpegs "un peu mous" par défaut étaient signalés... Les fameux "nombreux problèmes du D7000" (quelques uns avérés sur quelques exemplaires, beaucoup imaginaires AMA) ne sont apparus qu'une fois le boitier dispo en magasin... Méfie-toi, donc  ::)
Ou alors, tu ne t'inquiètes pas outre mesure de ce que tu peux lire sur le net, tu prends tout ça avec du recul, et tu t'achètes le boitier dont tu as besoin : si le D5100 te convient alors très bien.

Si au contraire tu trouves que les 300€ de plus du D7000 sont justifiés par ses capacités supplémentaires (déjà largement citées, pas la peine de revenir dessus), alors prends-toi un D7000  ;) Et en cas de problème, il y a toujours le SAV (perso, mon D7k fonctionne très bien et le rendu jpeg me paraît tout à fait acceptable, moyennant quelques réglages très basiques du picture control :) ).

bopixel

Citation de: AlexR le Avril 29, 2011, 16:12:53

Ou alors, tu ne t'inquiètes pas outre mesure de ce que tu peux lire sur le net, tu prends tout ça avec du recul, et tu t'achètes le boitier dont tu as besoin : si le D5100 te convient alors très bien.

Si au contraire tu trouves que les 300€ de plus du D7000 sont justifiés par ses capacités supplémentaires (déjà largement citées, pas la peine de revenir dessus), alors prends-toi un D7000  ;) Et en cas de problème, il y a toujours le SAV (perso, mon D7k fonctionne très bien et le rendu jpeg me paraît tout à fait acceptable, moyennant quelques réglages très basiques du picture control :) ).


OK avec tout cela AlexR, mais je me répète, je n'ai pas les connaissances en numérique comme beaucoup d'entre-vous, donc
si je me prends la tête déjà avec la complexité des réglages et en plus les déboires éventuels, t'avoueras que le plaisir de la photo s'envole vite en fumée !   ??? ???

Aussi je préfère appliquer la formule : "chi va piano, va sano"    (=Qui va lentement, va sûrement!)   ;) ;)

AlexR

Citation de: bopixel le Avril 29, 2011, 16:23:47

OK avec tout cela AlexR, mais je me répète, je n'ai pas les connaissances en numérique comme beaucoup d'entre-vous, donc
si je me prends la tête déjà avec la complexité des réglages et en plus les déboires éventuels, t'avoueras que le plaisir de la photo s'envole vite en fumée !   ??? ???

Aussi je préfère appliquer la formule : "chi va piano, va sano"    (=Qui va lentement, va sûrement!)   ;) ;)
Les réglages du D7000 ne sont pas si compliqués que ça (après quelques essais, quand même  ;D).

Mais tu as raison, s'il s'agit de ton 1er boitier num et si ça te rassure, tu ferais peut-être mieux de t'orienter vers un boitier "amateur" comme le D5100, qui est effectivement conçu un peu comme un "prêt-à-photographier". Si ça peut te rassurer, je suis passé directement d'un F80 au D200 et la prise en main n'a pas été insurmontable  :D C'est vrai qu'il faut un minimum d'acclimatation, mais si tu as des bases en photo, ça devrait très bien se passer !

Et enfin, puisque tu parles de "plaisir de photographier", je t'assure que la construction,  le viseur et les capacités supérieures du D7000 ne sont pas à négliger dans ce domaine  ;)

ebioz

J'ai acheté un D5100 vendredi matin pour 619Eur boitier nu chez photo St Charles. Je lui ai adjoint le sigma 17-70 2.8-4 OS HSM de chez Sigma (399Eur). Ce qui fait peu ou prou le prix du D7000 boitier nu : j'etais dans l'optique de prendre un D7000 jusqu'en debut de semaine derniere, et quand j'ai vu les caracteristiques du 5100, j'ai vite fait le calcul qu'il couvrait mon besoin. Seul regret, le viseur qui est tres bon sur le D7000 et tres moyen sur le 5100.

Historiquement chez Minolta (dynax5 puis D5D), Sony ayant decider de saborder les reflex avec leur SLT, je change de cremerie. Les premieres impressions sont bonnes meme si l'ergonomie est parfois un peu en retrait : l'absence du bouton ISO , etc, et c'est pas l'unique bouton personalisable qui compense. Certes le gros du public va l'utiliser en position "verte auto", mais pas seulement !

Sinon coté boitier : l'AF est reactif et discriminant, sauf en mode live view ou il a l'air de patauger des que ca manque a peine de lumiere. La mesure de lumiere est bonne, pas eu de mauvaise suprise meme en contre jou,r, si ce n'est que je trouve qu'il a tendance a sous exposer en permanance : rajouter +0.3 a +0.7 EV.

Coté objectif, c'est du tres bon : tres bon piqué et construction plutot agreable pour sa gamme.

Bref peu de clichés encore, mais globalements bons, donc je suis loin d'en avoir fait le tour encore.

bopixel

Citation de: ebioz le Mai 02, 2011, 13:55:35
J'ai acheté un D5100 vendredi matin pour 619Eur boitier nu chez photo St Charles. Je lui ai adjoint le sigma 17-70 2.8-4 OS HSM de chez Sigma (399Eur).
Coté objectif, c'est du tres bon : tres bon piqué et construction plutot agreable pour sa gamme.
Bref peu de clichés encore, mais globalements bons, donc je suis loin d'en avoir fait le tour encore.

C'est le prix qui a décidé ton choix sur le Sigma ? Le 16-85 de Nikon ne te tentait pas ?

ebioz

c'est surtout la luminosité qui a guidé mon choix, puis la qualité globale et enfin le prix. J'avais trouvé 2 sites web qui le testaient avec d'excellent résultats sur D7000. Et au vu des qq clichés effectués je n'ai pas de regrets.
Sauf erreur de ma part le 16-85 est pas un 2.8-4. Le Sigma oui ce qui le rend encore plus polyvalent.

bopixel

Citation de: ebioz le Mai 02, 2011, 20:46:27
c'est surtout la luminosité qui a guidé mon choix, puis la qualité globale et enfin le prix. J'avais trouvé 2 sites web qui le testaient avec d'excellent résultats sur D7000. Et au vu des qq clichés effectués je n'ai pas de regrets.
Sauf erreur de ma part le 16-85 est pas un 2.8-4. Le Sigma oui ce qui le rend encore plus polyvalent.

Tu pourras nous montrer quelques images, avec ton ressenti !
Merci.

Fylt

Citation de: ebioz le Mai 02, 2011, 20:46:27Sauf erreur de ma part le 16-85 est pas un 2.8-4. Le Sigma oui ce qui le rend encore plus polyvalent.
Tout est relatif !

- Le Nikkor démarre à 16mm au lieu de 17 (en paysage, ça peut compter) et termine à 85 au lieu de 70 (plus polyvalent sur toute la ligne)  ;)

- Le Sigma qui démarre à f/4 pour du portrait à 70mm, donne le meilleur de lui en fermant d´un cran (f/5.6) ; le Nikkor lui est excellent à 85mm dès la PO (f/5.6). Bref, l´unique avantage du Sigma sur le Nikkor est son prix, selon moi (mes sources sont le bouquin de JMS sur le D7000, page 127 et 140)  ;)

7DCANON

Citation de: jeanbart le Avril 29, 2011, 15:52:02
Aucune idée, n'ayant jamais eu de D90 je ne me lancerai pas dans des explications sur ce que je ne connais pas.

Tout ce que je sais c'est que certains D300 et D3 ont aussi besoin de micro-réglages avec les télé-objectifs. Chez les rouges c'est pareils, cf le fil du 7D avec le 300/2.8.

mon 7D a des micro reglages avec son 35mmf2 peut etre moins normale dans ce cas ??? ??? :'( :'( :'(

ebioz

Citation de: Fylt le Mai 02, 2011, 21:22:13
Tout est relatif !

- Le Nikkor démarre à 16mm au lieu de 17 (en paysage, ça peut compter) et termine à 85 au lieu de 70 (plus polyvalent sur toute la ligne)  ;)

- Le Sigma qui démarre à f/4 pour du portrait à 70mm, donne le meilleur de lui en fermant d´un cran (f/5.6) ; le Nikkor lui est excellent à 85mm dès la PO (f/5.6). Bref, l´unique avantage du Sigma sur le Nikkor est son prix, selon moi (mes sources sont le bouquin de JMS sur le D7000, page 127 et 140)  ;)

Disons que pour le prix j'en suis très content. Pour les images je vais regarder pour en mettre qq une un peu parlantes, j'ai pas encore fait énormément de clichés. A 17/2.8 je trouve que c'est très net en intérieur a 1600ISO.
Et il est cohérent avec le D5100.
Mais loin de moi l'idée de contre dire JMS.... ;)

Ah a propos, un truc que je trouve mesquin : l'absence de cordon HDMI...

Bensimon

Un pavé dans la mare!

Lorsqu'on a des optiques Nikon et que l'on veut un bon petit reflex, on choisit le D5100.

Mais lorsqu'on veut un 1er reflex compact et que l'on va dans un magasin multimarques, on prend surement autre chose.
Moi, si j'étais dans ce cas, j'aurais choisi le Canon 600D.

MB

bopixel

Citation de: ebioz le Mai 02, 2011, 22:22:26
Disons que pour le prix j'en suis très content. Pour les images je vais regarder pour en mettre qq une un peu parlantes, j'ai pas encore fait énormément de clichés. A 17/2.8 je trouve que c'est très net en intérieur a 1600ISO.
Et il est cohérent avec le D5100.
Mais loin de moi l'idée de contre dire JMS.... ;)

Ah a propos, un truc que je trouve mesquin : l'absence de cordon HDMI...


Des économies de bouts de chandelles pour Nikon !!!!!!!!!! ;)

JMS

Tu nous indiques quelle marque fournit le cordon HDMI, Bopixel, que l'on change tous de fournisseur ?

JP31

Citation de: jeanbart le Avril 29, 2011, 15:52:02
Citation de: newphotographe le Avril 29, 2011, 15:46:49
comment faisaient les utilisateurs du d90 ???  le boitier est plus fiable en sortie de chaine  ???
Aucune idée, n'ayant jamais eu de D90 je ne me lancerai pas dans des explications sur ce que je ne connais pas.

Tout ce que je sais c'est que certains D300 et D3 ont aussi besoin de micro-réglages avec les télé-objectifs. Chez les rouges c'est pareils, cf le fil du 7D avec le 300/2.8.

Pour ma part j'ai un D90 et un D7000, aucune de mes optique n'a besoin de micro réglage.

archi_91

Citation de: Bensimon le Avril 26, 2011, 23:53:06
...on m'a pris pour un illuminé.

Pas faux...

J'ai aussi commencé (en fait recommencé...) avec un F2...
Comme toi, les gens de ma génération commence à se demander...
Comme toi, je suis pris pour un allumé...un naze bine, qui disent...

Pis pour un déclencheur convulsif, mais là ils ont raison... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

coval95

Citation de: archi_91 le Mai 03, 2011, 06:40:54
...
Pis pour un déclencheur convulsif, mais là ils ont raison... ;D ;D ;D
Convulsif ou compulsif ?
;)

chris31


bopixel

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 00:03:26
Tu nous indiques quelle marque fournit le cordon HDMI, Bopixel, que l'on change tous de fournisseur ?

Je ne comprends pas ta question JMS ?

JMS

Tu te plains que Nikon est mesquin en ne fournissant pas de cordon HDMI, c'est exact certes, mais  je te demande juste quelle marque en fournit avec ses appareils pour savoir si ce sont les seuls rapiats du marché  ?

bopixel

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 17:03:34
Tu te plains que Nikon est mesquin en ne fournissant pas de cordon HDMI, c'est exact certes, mais  je te demande juste quelle marque en fournit avec ses appareils pour savoir si ce sont les seuls rapiats du marché  ?

Non, c'était uniquement pour confirmer l'affirmation du post d'ebioz, ci-dessous.
Car il est vrai que  les différentes marques ne le fournissent pas alors que pour un euro de plus ce serait commercialement
bien vu, surtout à l'époque du HD sur les téléviseurs.
Tu peux voir un exemple de prix ici : http://www.monoprice.com/products/subdepartment.asp?c_id=102&cp_id=10243
Mais tout le monde tire sur tout !  ;)

Bensimon

Citation de: JMS le Mai 03, 2011, 17:03:34
Tu te plains que Nikon est mesquin en ne fournissant pas de cordon HDMI, c'est exact certes, mais  je te demande juste quelle marque en fournit avec ses appareils pour savoir si ce sont les seuls rapiats du marché  ?

Même en achetant une TV haut de gamme, le cable HDMI n'est pas fourni! et pourtant il est indispensable pour utiliser la TV, alors qu'avec un Nikon, on peut faire des photos sans cable HDMI.

De toutes les façons, pour tous ceux qui veulent une bonne qualité d'image, ce n'est pas un cable à 2 euros qu'il faut, mais un à 20 ou 30 euros.

MB