A55 ou D5100 ?

Démarré par Bifidusse, Mai 27, 2011, 12:28:47

« précédent - suivant »

Bifidusse

Ne pouvant visiblement pas effacer ou éditer mon précédent message (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124511.0.html), j'en crée un nouveau  ;)

J'ai surtout un peu déblayé mes "besoins".

J'ai donc actuellement, comme équipement :
- Alpha 500
- 10-24 tamron
- 18-55 sony
- macro Minolta (le 50)

Pour mon voyage en Islande, j'aimerais avoir en plus :
- un objectif "paysage" piqué (mais pas hors de prix)
- la vidéo full HD avec AF, de préférence (pas tant pour le voyage en lui-même que pour avoir la possibilité de manière générale). J'ai pour le moment laissé tomber la possibilité de la vidéo par compact (pour la qualité en général, la non possibilité de micro externe souvent il me semble) et le caméscope (j'aime autant avoir un second reflex).
- un second boîtier parce que voilà, en voyage, j'ai toujours bien aimé ça (à part pour le poids... :P)
J'hésite donc entre un A55+17-70 Sigma et un D5100+18-105 ou 16-85 Nikon.
Je n'ai pas repris Canon ou Pentax car pas d'AF dans la vidéo. Mais peut-être est-ce une bête idée ?

Selon moi...

A55 + 17-70
+ j'aime bien le concept  :P
+ petit
+ bon capteur
+ le 17-70 est à ma connaissance assez piqué (http://lenstip.com/223.4-Lens_review-Sigma_17-70_mm_f_2.8-4.0_DC_Macro_OS_HSM_Image_resolution.html) et offre un range encore intéressant
+ bonne vidéo, prise micro externe, le meilleur AF en vidéo de tous les reflex
+ viseur pratique

- autonomie faiblarde (c'est que je me suis habitué au A500...)
- suivi limite inexistant de DXO pour les boîtiers Sony équipés d'objectifs tiers (mais ça peut tjs changer...)
- cher (700 boîtier nu minimum)

D5100 + 18-105 / 16-85
+ Nikon = vraie marque photo (quitte à s'équiper, hein, autant choisir qqch de pérenne... déjà que j'étais Minolta avant...)
+ vidéo avec AF (familial, mais AF quand même)
+ même capteur que le A55 ;)
+ suivi DXO
+ moins cher que l'A55 (boîtier nu en tout cas)

- autres réflexes (sans jeu de mot :p) à apprendre
- plus gros
- mélange de marques / pas de compatibilité
- je manque d'info sur la capacité du 18-105 et 16-85 à discriminer les 16Mpx du capteur
Pour le reste, sauf erreur de ma part, les appareils se valent pour ce que je compte en faire et aucun des deux n'a de bouton spot directement accessible (j'avais ça sur mes 7000i / 700si, et j'en rêve encore !!).

Si vous pouvez m'aider à faire avancer le schmilblick, merci :-)

damien_paris

J'aime bien le D5100, bon rapport qualité/prix je trouve.

gribou

Le 16-85 est exceptionnel et sans rival. Voir test JMS et autres.

Bifidusse

Citation de: SCSI le Mai 29, 2011, 03:09:39
Ta seule solution si tu veux switcher est de taper dans le haut de gamme... Et même... Sinon tu perds trop dans certaines fonctionalités.

Par ailleurs si tu as déjà le 18-55 de Sony, qui pique bien, pourquoi prendre le Sigma?
Donc amha, si c'est vraiment une question de netteté de la mort qui tue, prends toi plutôt le Zeiss 16-80mm et l'A55. Tu seras 'malade' du piqué (ils ont encore réduit leurs tolérances de fabrication... j'ai vendu le mien à Sphéricube, il en est enchanté avec son A550)
Et pourquoi pas revendre l'A500 en faisant un deal avec le revendeur?
Autrement le Nex 5 [400€] + l'adaptateur pour utiliser tes optiques Alpha...

PS: avant de dire que tes optiques télé sont molles, essaye avec un monopode ou un tripode... Ou à F/8

Sigma plutôt que Sony : je me suis laissé dire que le 18-55 allait limiter le potentiel du A55 en plus d'avoir un range plus limité.

En fait, je cherche surtout un objectif me permettant de faire du paysage avec la meilleure qualité possible. Je reconnais que c'est aussi pour me rassurer, je n'irai pas Islande tous les ans  ;D

De préférence en association avec l'A55, qui sera mon boîtier principal. Donc si c'est un zoom, c'est encore mieux ;-)

Or, quand je regarde mes photos, un seul objectif sort du lot : le macro. Les autres sont assez semblables. Je me suis encore amusé à photographier de la brique et de la carte avec le 24-105, le 18-55, le 75-300 et le macro et rien à faire... Mon impression est (je ne cherche pas à faire un test de résolution ;-)) : qq mollesses à pleine ouverture pour le 24-105 aux focales extrêmes, mollesse assez générale pour le 75-300 (mais rien de rédhibitoire dans la vraie vie, surtout si je ferme à 8) et le macro qui continue à sortir du lot !

Et quand je vois le test d'un 17-70 associé à un 15Mpx (pas trouvé de test en Sony  :-\), ben ça me donne envie  :) D'autant qu'il est presque à moitié prix par rapport au 16-80. Mais peut-être qu'un 16-105 avec DXO derrière est un meilleur compromis ?

Maintenant, si qqn a des tests de résolution A55 avec 16-80, 16-105, 17-70, je suis preneur  ;)


fabco

J'ai eu le A700 + 16-80 c'était le top pour paysage et autres.
Les sigma ont apparemment des problèmes de front ou back focus ce qui oblige un passage au sav pour corriger.

Après autre solution mais pas de vidéo le A850/900 + 50mm f/1.4 pour le paysage c'est un cran voir deux au-dessus.Tu peux faire de très grand format sans problème 50x75 et plus.

JCCU

Citation de: Bifidusse le Mai 29, 2011, 17:59:09

....
Or, quand je regarde mes photos, un seul objectif sort du lot : le macro.....

Oui effectivement le 50 macro Minolta/Sony est excellent

Sinon, j'aimerais savoir ce qu'est un objectif "paysage" ? Et pourquoi un zoom? Parce qu'en numérique, on peut facilement "recoller" plusieurs fichiers surtout si ce sont des paysages éloignés (J'ai un 20/40 Tamron, très bon à 5.6/8 5 et je ne m'en sers pratiquement plus en numérique)
. Avec un A900 (dont la densité de pixels est plus faible que l'A55) , quand je "recolle" 3 photos prises avec mon 50 macro, je n'ai pas réellement de problèmes de piqué.... ;D Et il y a aussi le 24mm Zeiss. Pas donné ....mais question piqué, pas de problème... 
   

fabco

+1 pour le 24cz +A850/900 si tu veux voir large.Par contre il faut faire attention au premier plan, cette focale à tendance à faire reculer l'horizon.

Bifidusse

Ben quoi, je cherche la solution miracle qui allie piqué, zoom polyvalent et vidéo... vous êtes méchants avec votre A850/900...  ::) :P

Blague à part, je suis d'accord avec vous, si je veux faire les choses bien je prends un 850 avec le 24 Zeiss.

C'est la solution la plus logique, quitte effectivement à ajouter un NEX pour la vidéo.

MAIS

(sinon c'est pas drôle), j'aurais aimé avoir photo et vidéo dans le même boîtier, pour des questions de place, de coût et de polyvalence.
D'où l'idée de l'A55, qui me permet de faire de la vidéo HD (j'ai un beau projo et 2,5 m d'image de base, je rêve de pouvoir lui faire projeter des paysages islandais de fous) tout en me permettant de faire ce que je fais depuis des années : des photos. Le tout dans un boîtier compact qui permette de faire des photos en basse lumière avec une belle réserve de pixels pour de grands tirages.

Ceci étant, je ne comptais pas faire des paysages en une seule photo, mais bien en assemblant plusieurs clichés. Les panoramiques sont si puissants maintenant que je ne vais pas me limiter à capturer tous les détails d'un paysage (la bouillie de pixels que ça devient...  :-[) sur une seule surface APS-C.

En écrivant ceci je suis en train de me dire : mais à quoi bon se casser la tête alors ? Si l'idée est d'assembler plusieurs clichés, le 17-70 Sigma ou le 16-80 CZ doivent bien être suffisamment discriminants que pour capturer un 1/6 de paysage ?

Voire, soyons fous, comme JCCU le dit, le faire avec le macro. Mais en "focale résultante" de 75, je me demande quelle est la praticabilité de la chose sur le terrain.
Je m'étais amusé à faire ça en Slovénie. J'étais trop près que pour capturer l'arbre que je voulais prendre en photo, avec le macro que j'avais vissé sur mon A500. J'ai donc fait 3x2 photos (2 horizontales sur 3 verticales). ça ne marche pas trop mal, même à l'arraché, sans pied.

Ce qui me fait penser aussi que seul l'A55 pourra me permettre de faire des vidéos avec le télé (qui remonte dans mon estime) ou le 10-24 (genre, au pied d'une cascade, avec un essuie prêt à sécher le matériel :P).

SCSI, ta solution est achetable avant le 1er juillet ? Si non, ça ne va pas être possible  ;)

Sinon, ce que je fais de mes photos actuellement ne nécessite pas 16 Mpx, honnêtement.

parachaco

Bonjour,

j'ai un A33 avec un tamron 17/50 ouverture constant 2,8, j'en suis content

JCCU

Citation de: Bifidusse le Mai 30, 2011, 14:45:08
....

Voire, soyons fous, comme JCCU le dit, le faire avec le macro. Mais en "focale résultante" de 75, je me demande quelle est la praticabilité de la chose sur le terrain.
...

Si tu tiens ton APSC verticalement et que tu assembles 2 photos, tu as l'équivalent d'une photo prise avec un FF tenu horizontalement.avec un 50mm.. (le A55 ayant 16 MP , tu auras même une photo de 32MP -moins la zone servant à recouvrer- alors qu'avec un A900 , tu n'aurais eu "que" 24MP) .

Donc si tu sais faire de l'assemblage, pas de problèmes sur un paysage "statique" (pas de personnes en mouvement) 

Bifidusse

Merci pour vos réponses  ;)

Le 24 Zeiss : le même en APS-C moins cher ?  :-\

Pano vertical : honte sur moi, je n'avais pas pensé au cadrage plus large dans ce cas. Pourtant je fais la quasi-totalité de mes panoramiques en vertical, pour éviter les focales les plus courtes.
Cela dit, je demande à voir la praticabilité du 50 (75), si je veux incorporer assez d'avant-plan. Et travailler sur pied, aussi, surtout si j'envisage de faire deux séries (2 lignes de x photos).

En disant ça, je me demande du coup quel est l'intérêt de 16 Mpx...

(pastaper)

gerarto

Perso, je prendrais l'A55 avec le CZ16-80 : excellent en paysage surtout couplé avec DxO. (il est supporté)

VOLAPUK

Citation de: parachaco le Mai 31, 2011, 11:43:49
Bonjour,

j'ai un A33 avec un tamron 17/50 ouverture constant 2,8, j'en suis content


le VRAI super bon plan pour moi du marché. A moins de 300 euros pour la version non stab très piquée.
Sinon, quitte à rester chez sony pourquoi pas le dernier A580 ?

Zippopotamme


VOLAPUK


parachaco

Citation de: VOLAPUK le Mai 31, 2011, 20:19:15
le VRAI super bon plan pour moi du marché. A moins de 300 euros pour la version non stab très piquée.
Sinon, quitte à rester chez sony pourquoi pas le dernier A580 ?
pourquoi prendre un stabilisé puisque le A33 est stabilisé?

VOLAPUK

Citation de: parachaco le Mai 31, 2011, 22:40:48
pourquoi prendre un stabilisé puisque le A33 est stabilisé?

j'ai parlé du non stab :)

parachaco

prendre un boitier stabilisé eest une logique qui permet de choisir un objectif de marques différentes avec plus de choix
mon critère était un testeur de pdc, quant je pousse sur le testeur et que je suis en priorité à l'ouverture, je réussi à changer celle-cit out en gardant mon petit doigt  sur le testeur, ce qui me permet choisir juste ma pdc

JCCU

Citation de: SCSI le Mai 31, 2011, 18:01:27
...de ne pas avoir besoin de faire d'assemblage ?  ;D

Euh? ???

A la base, l'assemblage, c'est pour augmenter le champ et les pixels, c'est pour la résolution...

JCCU

Il n'y a pas que le papier.....surtout si on est amateur 

Quand je montre mes photos à des copains sur un écran, c'est parfois agréable de pouvoir "zoomer" sur telle ou telle ou partie de l'image....

Egalement quand je fais du "paysage urbain", j'aime bien redresser les perspectives, ce qui "consomme" des pixels

Et puis, est ce un hasard si le seul boitier à avoir 6 étoiles en paysage est un 24MP?     

neptune

Et pourquoi pas attendre l'A77, l'annonce est prévue normalement en juillet.... Je sais,  on l'attend depuis des lustres mais j'ose espérer qu'il va bientôt être dévoilé...  ;)
Nikon Z6

jackez

La solution la plus économique est de rester chez Sony et de prendre un A55 + l'objectif qui te manque, cela ne doit pas être facile de gérer 2 parcs d'objectifs de marques différentes et les couleurs en paysages avec Sony, c'est excellent. ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Bifidusse

Citation de: Vael84 le Juin 05, 2011, 10:50:56
Et pourquoi pas reporter la date de son voyage en Islande pour attendre la sortie de l'A77
qui fera de bien plus belles photos que son boitier actuel  ;D ;D ;D

Comme quoi on peut vite dériver de la question initiale d'un fil :
le choix d'une optique plus piquée et pas trop chère, comme le demande Bifidusse.

pour répondre à cette question de façon rationnelle :
- Tamron 17-50 / 2,8


Figure-toi que l'année passée, je voulais craquer pour un reflex numérique.
Parce que depuis 2006, je faisais le pont (entre mon Minolta argentique et le numérique) avec un bridge (sans jeu de mot :P)

Et j'attendais le fameux nouveau Sony avec miroir transparent... pour finalement acheter un A500, vu que je partais en août et que le nouveau n'allait pas arriver à temps.

Je ne l'ai pas regretté, j'aime bien mon A500 même si la non possibilité de faire de la vidéo était un peu dommage.

L'histoire repassera pe le même plat cette année, avec un achat d'A55 ;)

Je reste assez peu sensible aux 24 Mpx de l'A77. Mais un peu plus à l'autonomie améliorée de l'A35.

Par contre, je reste plutôt sur le 17-70 Sigma au lieu du 17-50 Tamron. Il n'est pas très loin de mon 24-105 en range, et j'appréciais beaucoup ce zoom.
Et les 3 objectifs visés (16-80 CZ / 17-70 S / 17-50 T) semblent bien proches en terme de résolution.
(et j'ai déjà les billets du bateau alors bon, pas de report, na :P)

Bifidusse

Citation de: jackez le Juin 05, 2011, 11:23:32
La solution la plus économique est de rester chez Sony et de prendre un A55 + l'objectif qui te manque, cela ne doit pas être facile de gérer 2 parcs d'objectifs de marques différentes et les couleurs en paysages avec Sony, c'est excellent. ;)

Là pour le moment j'attends le 8 et l'annonce du / des nouveaux boîtiers.
Soit pour acheter l'A35 (même si je doute qu'il soit dispo en juin), soit acheter un A55 baissant éventuellement de prix.

Même si, après toutes ces discussions de paysages / panoramiques, je me demande si je ne prendrais pas un A33. Mais d'après le test CI la différence en terme de piqué était bien plus importante, pour l'A55, que le simple fait qu'il ait un petit 2 Mpx de plus.

(encore que, j'aurai des chutes d'eau à faire en photo, et pour ça, le pano en multiclichés, ça va pas le faire ! :P)

brut de raw

Citation de: Bifidusse le Juin 05, 2011, 13:25:49
(encore que, j'aurai des chutes d'eau à faire en photo, et pour ça, le pano en multiclichés, ça va pas le faire ! :P)

Bien sur que oui : ( 6 photos )


C'est au 5100 avec autopano a l'assemblage  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !