Un truc de ouf : D700 + 100-400...L !

Démarré par thierry.gallery, Juin 17, 2011, 14:50:00

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonjour à tous
Nouvellement converti chez Nikon (D700), il me reste (à vendre d'ailleurs) mon 5D MkI et mon 100-400L canon.
Et si, parce que mon 100-400, je l'aime bien, je le montais sur mon D700, que se passerait-il ?
Autofocus ?
Stab ?
Diaph ?
Perte de luminosité ?
Qui a tenté l'expérience, même avec une autre optique ?
merci à vous
Thierry

Verso92

Citation de: thierry.gallery le Juin 17, 2011, 14:50:00
Et si, parce que mon 100-400, je l'aime bien, je le montais sur mon D700, que se passerait-il ?

Tu fais l'essai et tu reviens nous dire quoi... si jamais tu y parviens !
(allez, je vais pas te faire languir plus longtemps : ça ne marche pas bien, car la broche du VR et celle qui commande le diaph sont inversées entre Nikon et Canon... moralité : quand, tu bouges, l'appareil fait vibrer le diaph, ce qui peut provoquer des effets rigolos, mais pas toujours...)

Botticelli

Elève Verso au piquet  :D :D

Vous me photographierez 100 fois la phrase suivante : "Je ne dois pas faire le pitre sur le forum", à toutes les bdb de l'indicatif.

;D
Arrogant, sans limite

F1 for ever

Citation de: Botticelli le Juin 17, 2011, 15:30:18
Elève Verso au piquet  :D :D

Vous me photographierez 100 fois la phrase suivante : "Je ne dois pas faire le pitre sur le forum", à toutes les bdb de l'indicatif.

;D

Tant que ce n'est pas "au piqué" tout va bien!  ;D

plus sérieusement on ne peut pas monter du Canon sur un Nikon, en dehors des connections physiques et électriques, le tirage n'est pas le même, ce qui obligerait à utiliser des lentilles correctrices.

l'inverse est par contre possible, on peut monter du Nikon sur un Canon, mais pas toutes les optiques et de toutes façons ça sera toujours ou en M ou en mode AV et map manuelle obligatoire.

Il y a de bons boitiers et de bonnes optiques dans les deux marques, pas besoins de faire des mariages contre nature!

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 14:54:13
(allez, je vais pas te faire languir plus longtemps : ça ne marche pas bien, car la broche du VR et celle qui commande le diaph sont inversées entre Nikon et Canon... moralité : quand, tu bouges, l'appareil fait vibrer le diaph, ce qui peut provoquer des effets rigolos, mais pas toujours...)

Mais où va-t-il chercher tout ça...  ::)
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2011, 14:54:13
Tu fais l'essai et tu reviens nous dire quoi... si jamais tu y parviens !


C'est vrai quoi , ils pourraient faire un effort ce fabricants ! Il parait que l'on devrait voir arriver un chargeur d'accus universel alors à quand la monture universelle ? ( Il est permis de rêver  :D )

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 17, 2011, 15:30:18
Vous me photographierez 100 fois la phrase suivante : "Je ne dois pas faire le pitre sur le forum", à toutes les bdb de l'indicatif.

Avec le D700 en "Ch" et la MB-D10, ça va pas me prendre longtemps...  ;-)

Ghost

Citation de: thierry.gallery le Juin 17, 2011, 14:50:00
Bonjour à tous
Nouvellement converti chez Nikon (D700), il me reste (à vendre d'ailleurs) mon 5D MkI et mon 100-400L canon.
Et si, parce que mon 100-400, je l'aime bien, je le montais sur mon D700, que se passerait-il ?
Autofocus ?
Stab ?
Diaph ?
Perte de luminosité ?
Qui a tenté l'expérience, même avec une autre optique ?
merci à vous
Thierry

Très belles photos sur ton site !
Le 80-400 devrait normalement pas trop tarder à être remplacé...
Pourquoi ton switch ?

Gilopix


Alexandre Baron

Citation de: 55micro le Juin 17, 2011, 15:56:17
Mais où va-t-il chercher tout ça...  ::)

les esprits de la résine de je ne sais quoi qui lui dictent..... :D

thierry.gallery

Merci Ghost,

Pourquoi le switch ?
Excellente question...
Mon 5D m'a beaucoup satisfait, mais...
Autofocus pour mon utilisation pas assez réactif.
(La stratégie AF du D700 est diabolique, avec détection de contraste ET, si on le souhaite, détection de couleur pour suivi auto avec mode prédictif, ouf..., si j'ai tout compris),
Flash intégré (j'aime travailler à pleine-ouverture en plein soleil avec débouchage au flash),
Montée en zizo, pour photo de danse (mais là, pour l'instant, je reste dubitatif, mais je dois apprendre à maitriser la bête [mes photos à 3200 avec mon 5D tiennent la route]).
Et puis, mon premier argument : je souhaitais changer mon 5D, encore nickel, avec donc un potentiel de reprise (il est toujours à reprendre...), mais je n'ai pas voulu du 5D Mk II avec ses 21 Mpix.
Pas besoin de 21 Mpix, et j'irai même plus loin, rejet des 21 Mpix, eu égard aux monstrueux fichiers générés.

Ce WE à Lyon, baptême du feu avec mon D700 et son 24-70...
Un régal au niveau ergonomie (une fois trouvé la fonction pour inverser le barregraph d'expo, qui était carrément à l'envers...).
Expo au flash systématique (SB-600) aux petits oignons.
Autonomie 500 photos et même pas épuisées (les batteries..., parce qu'au niveau poids, c'est un vrai fer à repasser, plus lourd que le 5D + alter ego).
Et puis rendu des couleurs extrêmement flatteur, un peu déroutant au début, mais j'ai l'impression que l'écran arrière accentue ce typage Nikon.
AF : J'ai l'impression d'avoir nettement (noter le jeu de mots...) moins de déchet (rappel, bain de foule en délire, y compris bain de mousse).

Voilà, c'est peu être pas le bon fil pour faire l'éloge du D700.
Pour le remplacement de mon 100-400 (qui est à vendre), ma question était un peu naive...
Néanmoins, il existe bien tout un tas de bague de conversion...

Le remplaçant du 80-400 ?
Qui a des infos ?
Parce que le 200-400 est un peu cher...
Bonne journée
Thierry
NB : bientôt un lien vers la gay-pride Lyonnaise (ils sont fous, ces lyonnaises...).

Verso92

Citation de: thierry.gallery le Juin 20, 2011, 08:34:21
Pour le remplacement de mon 100-400 (qui est à vendre), ma question était un peu naive...
Néanmoins, il existe bien tout un tas de bague de conversion...

Pas naïve du tout : il suffit de trouver une bague d'adaptation qui propose un tirage négatif, ainsi qu'une motorisation de la commande du diaph, une conversion des données de l'interface électrique, etc...
Citation de: thierry.gallery le Juin 20, 2011, 08:34:21
Le remplaçant du 80-400 ?
Qui a des infos ?

Personne...

JMS

Enfin, Verso92, je te croyais modérateur des questions pratiques...la bague à tirage négatif, et quoi encore !  ;D ;D ;D

Pour Thierry il il est rigoureusement impossible de monter une objectif Canon sur un Nikon car la monture Nikon est plus éloignée de la surface sensible (c'est le tirage mécanique) et que de surcroît la baïonette est moins large. Enfin tous les objectifs EF sont à commande de diaph électrique et il n'y a aucun moyen mécanique de le fermer. 

Verso92

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 09:43:58
Enfin, Verso92, je te croyais modérateur des questions pratiques...la bague à tirage négatif, et quoi encore !  ;D ;D ;D

Modérateur dans la section "problèmes résolus". Là, ça reste encore à inventer !

;-)

seba

Citation de: JMS le Juin 20, 2011, 09:43:58
...car la monture Nikon est plus éloignée de la surface sensible (c'est le tirage mécanique) et que de surcroît la baïonette est moins large. Enfin tous les objectifs EF sont à commande de diaph électrique et il n'y a aucun moyen mécanique de le fermer. 

Il ne faut pas se laisser décourager par des petits détails comme ça.

thierry.gallery

Merci JMS, tirage mécanique, ok, j'ai compris...
Ce qui m'a étonné chez Nikon, c'est justement l'étroitesse de la baïonnette, on pourrait se demander si le format 24x36 est bien inscrit dans le cercle...
Bonne journée
thierry

Lyr

Citation de: thierry.gallery le Juin 20, 2011, 09:58:41
Merci JMS, tirage mécanique, ok, j'ai compris...
Ce qui m'a étonné chez Nikon, c'est justement l'étroitesse de la baïonnette, on pourrait se demander si le format 24x36 est bien inscrit dans le cercle...
Bonne journée
thierry

http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/page5.asp
Un peu plus bas, tu as une vue du senseur inscrit dans la baïonette.

Par contre, ce cercle ne fait pas tout.
Après tout, un pinhole, un simple trou d'épingle peut éclairer toute la surface sensible, il n'y a donc pas de raison qu'une "baïonette trop petite" n'y arrive pas.
L'essentiel, c'est d'amener les rayons lumineux issus de la scène devant sur le capteur. Qu'il faille resserrer plus le faisceau de rayons ou non va influer sur la formule optique à employer, surtout.

Et même avec sa "petite" baïonette, Nikon a déjà fait des objectifs à f/1.2 pour 24x36, donc pas d'inquiétude à avoir :)

thierry.gallery

Merci pour ces explications lumineuses...

seba

C'est surtout avec les longs télés, en macro à long tirage, chaque fois que la pupille de sortie est très loin en avant du capteur, qu'un vignettage se produira si la baïonnette est trop petite.
Mais là chez Nikon le diamètre est suffisant pour du 24x36mm.
Chez Canon elle est spécialement grande, je pense qu'ils avaient en tête de faire un 50/1 dès la conception.