Fuji X100 problème d'exposition

Démarré par Chauvin, Juillet 28, 2011, 11:42:43

« précédent - suivant »

dirapon

Citation de: Dan57 le Novembre 13, 2011, 19:56:21
Je pense qu'il vaut mieux faire réparer un appareil pour qu'il reçoive un nouveau bloc objectif qui ne présente plus ce risque, plutôt que d'en prendre un neuf qui risque d'être atteint du même syndrome...

Malheureusement pas si sûr: voir les résultats d'un sondage parmi les possesseurs de X100 sur ce site http://www.x100forum.com/index.php?/topic/2316-poll-has-your-x100-failed-with-sticky-aperture-blades/
A retenir: parmi ceux qui ont rencontré le problème de "sticky aperture blade issue", et qui ont fait réparer l'appareil sous garantie, 7 sont encore confrontés au même problème avec leur appareil revenu du SAV...

Dan57

on va donc dire que je pense faux... et qu'il n'y a pas de science exacte.


Alain-P

Citation de: ptinou le Novembre 29, 2011, 00:35:04
Un Ambassadeur nommé par Fuji répond à vos questions :
http://www.fuji-x.com/forum/actualite-rumeurs-informations/fujifilm-x100-ambassadeur/page-5/


Donc, à la lecture du dernier post nous ignorons donc toujours la source du problème de "collage" des lames de diaph. et l'éventuelle prise en compte des réparations après la période de garantie.....
Y a-t-il sur ce forum des possesseurs de FX 100 dont la batterie se viderait seule en quelques heures (sur un boitier déjà passé en SAV).

Perpétuel insatisfait.....

nickos_fr

a propos d'expo pouvez vous me confirmer que l'on ne peux pas lier l'expo avec la selection de point af merci ?

sebdiap

Bonsoir,

ma question serait inverse car je rencontre les mêmes problèmes que chauvin: peut-on dissocier collimateur AF et mesure de l'expo?

Mes constats sont les suivants:

- globalement le X100 surexpose (comme mon D90) mais il n'y a pas à ma connaissance de correction permanente de l'expo possible (comme sur le D90);
- donc je règle en permanence le correcteur sur -2/3
- pourtant il subsiste encore des surex bizarres et je pense effectivement que cela est lié à la prise en compte du sujet sur lequel on fait le point (OVF, collimateur central et mesure multizone). Pour peu que le sujet soit légèrement plus sombre et c'est toute l'image qui se voit surex: il y a bien changement d'expo entre le moment ou on cadre et celui ou on fait le point et c'est...pénible.
- a priori je ne pense pas être victime du problème de lamelles, elles se ferment régulièrement de f2 à f11. Pourtant sur une même image (en mode A) prise de f2 à f11, les dernières images (f8 ou f11)ont légèrement surex par rapport aux premières (faites à f2 ou f2.8), de l'ordre d'un demi diaph je dirais...

Voilà, si vous avez fait les mêmes constats ou comprenez tout cela je suis preneur.

René

Es tu en dynamique auto ?
La correction permanente existe c'est justement la molette d'expo qui a comme seul inconvénient de bouger trop facilement.
Il faut utiliser dans ton cas le bouton afl/ael paramètré sur ael et une mesure ponderee centrale.
Le X100 n'est pas un bon appareil presse bouton c'est enervant pour certains et stimulant pour d'autres.
Amicalement René

sebdiap

merci pour cette réponse je pense effectivement être en dynamique auto, qu'est-ce que cela change?

La touche est bien paramétrée AEL et je me suis mis à la pondérée centrale depuis peu, trop peu pour savoir si ça va mieux.
Je vous tiens au courant à ce sujet; mais sur la dynamique je veux bien de explications

hlb

Bonsoir,

Je trouve que le X100 expose plutôt juste en mesure évaluative. Le problème n'est pas là, mais plutôt au niveau du couplage obligé entre la MaP et l'expo (sauf bien sûr via la touche AEL). C'est ainsi qu'il suffit de pratiquer la méthode du cadrage/décadrage pour s'exposer à des surprises désagréables. C'est pourquoi je visionne le plus souvent possible les clichés sur l'écran arrière et corrige l'expo en fonction du résultat. Dommage que cet écran n'affiche pas l'histogramme lors de la visualisation; néanmoins, en cas de problème, le fait de travailler en RAW donne une plus grande latitude de correction.

HL

copeau

Citation de: Alain-P le Novembre 29, 2011, 08:50:36
Y a-t-il sur ce forum des possesseurs de FX 100 dont la batterie se viderait seule en quelques heures (sur un boitier déjà passé en SAV).
Oui, le mien, et pourtant j' avais signalé le problème lors de l' envoi au SAV pour sur-ex...
Mais pas un mot sur le rapport de réparation qui se borne à noter le remplacement du bloc optique...
Une fois récupéré, plus de souci d' exposition, mais il faut toujours 2 batteries pour une journée et une cinquantaine de photos...

Typiquement, hier, journée photos :
D300s départ avec batterie déjà utilisée, trois barres sur l' indicateur, appareil allumé toute le journée, 170 clichés et le soir il reste 2 barres de batterie...
X100 matin départ batterie pleine ( rechargée la veille), appareil allumé, une trentaine de photos, batterie vide avant midi...
Après midi, nouvelle batterie, un vingtaine de photos et batterie aux 3/4 vide le soir !!!!


jbz

Citation de: René le Janvier 25, 2012, 19:15:21
Es tu en dynamique auto ?
La correction permanente existe c'est justement la molette d'expo qui a comme seul inconvénient de bouger trop facilement.
...
Le X100 n'est pas un bon appareil presse bouton c'est enervant pour certains et stimulant pour d'autres.

Oui, c'est stimulant. J'ai acheté le X100 il y a peu, et je n'ai aucune mollesse dans la molette de correction d'expo, qui ne bouge jamais si je ne la sollicite pas. Y a-t-il eu un resserrage de boulon par défaut depuis les premiers modèles ?

jbz

Citation de: copeau le Janvier 25, 2012, 21:15:05
Typiquement, hier, journée photos :
D300s départ avec batterie déjà utilisée, trois barres sur l' indicateur, appareil allumé toute le journée, 170 clichés et le soir il reste 2 barres de batterie...
X100 matin départ batterie pleine ( rechargée la veille), appareil allumé, une trentaine de photos, batterie vide avant midi...
Après midi, nouvelle batterie, un vingtaine de photos et batterie aux 3/4 vide le soir !!!!

... Avec le X100, en raw+JPEG, j'ai fait 150 photos samedi dernier, et la batterie avait encore 2 barres...

René

Citation de: sebdiap le Janvier 25, 2012, 19:34:18
merci pour cette réponse je pense effectivement être en dynamique auto, qu'est-ce que cela change?

La touche est bien paramétrée AEL et je me suis mis à la pondérée centrale depuis peu, trop peu pour savoir si ça va mieux.
Je vous tiens au courant à ce sujet; mais sur la dynamique je veux bien de explications


La dynamique auto surtout réglée sur 400 donne quelquefois une image un peu fade peu contrastée qui peut faire croire à une légère surex.
Effectivement le cadrer decadrer sans appui sur AEL peut donner de mauvaises expos dans certains cas.
Amicalement René

Otto Fokusse

Citation de: hlb le Janvier 25, 2012, 21:00:52
Dommage que cet écran n'affiche pas l'histogramme lors de la visualisation;

HL
Si, on peut choisir d'afficher une vignette et les infos de prise de vue, dont l'histogramme. Je n'ai pas l'appareil sous les yeux je me souviens plus sur quoi il faut appuyer (DISP je crois).

hlb

Citation de: Otto Fokusse le Janvier 26, 2012, 10:30:44
Si, on peut choisir d'afficher une vignette et les infos de prise de vue, dont l'histogramme. Je n'ai pas l'appareil sous les yeux je me souviens plus sur quoi il faut appuyer (DISP je crois).
Ah bon ? Je n'ai jamais réussi à l'avoir, mais je ne suis pas retourné au mode d'emploi. Cela ne fonctionne en tout cas pas avec le jog seul. Moi non plus, je n'ai pas l'appareil sous les yeux; j'essaierai ce soir.

HL

lecep


Otto Fokusse

et il y a aussi visualisation des zones brûlées et des zones bouchées

Carrera

Citation de: jbz le Janvier 25, 2012, 23:44:14
Oui, c'est stimulant. J'ai acheté le X100 il y a peu, et je n'ai aucune mollesse dans la molette de correction d'expo, qui ne bouge jamais si je ne la sollicite pas. Y a-t-il eu un resserrage de boulon par défaut depuis les premiers modèles ?


+1
J'ai reçu le mien hier commandé chez mon revendeur début Nov,
J'ai également remarqué que pour changer la molette de correction en sortant l'appareil de son sac, il faudrait vraiment le saisir comme si c'était le poids de mon 5D avec grip et 24/105 f4...
la fermeté de la molette est la même que celle des vitesses.  n): 14L012XX  version: 1.1.1

lecep

idem, serie 14 et molette pas volage

Alain-P

ça y est, problème d'exposition sur le mien, série 14xxx....  acheté fin décembre et et ~ 600 photos; le revendeur me propose de l'échanger contre un neuf dès qu'il est réapprovisionné.... >:( >:( >:(

Quand je pense que je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'un quelconque de ma quinzaine de boitiers argentiques.....Nikon, Rollei, Olympus....

Dans le "cercle" de photographes que je fréquente régulièrement, Trois Fuji X100, trois problèmes....

Perpétuel insatisfait.....

Powerdoc

Fuji a mis au point un nouveau bloc optique pour corriger ce problème.
Cela m'inquiète. Je n'ai pas encore eu de problèmes, mais si c'est une erreur de conception, cela ne tardera pas à arriver, et j'aimerai que mon appareil soit toujours en garantie.

René

C'est le minimum qu'on puisse demander.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un montage defectueux sur certains blocs optiques et donc qu'un changement ne résout pas toujours le problème.
La preuve en est que plusieurs ont eu un changement de bloc et à nouveau le problème et qu'il n'a pas disparu sur les séries récentes.
Apparemment ce ne peut être détecté au stade de fabrication.
Maintenant la limitation au 1/1000 aux grandes ouvertures associée à la dynamique auto et ses isos élevés peuvent en cas d'inattention donner des surexpos qui peuvent tromper.
La diminution nette du nombre de problèmes sur les séries récentes montrent, pour moi, un resserrement des tolérances de fabrication mais cela n'a pas suffit.
Amicalement René

Alain-P

Citation de: René le Janvier 28, 2012, 09:23:03
C'est le minimum qu'on puisse demander.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un montage defectueux sur certains blocs optiques et donc qu'un changement ne résout pas toujours le problème.
La preuve en est que plusieurs ont eu un changement de bloc et à nouveau le problème et qu'il n'a pas disparu sur les séries récentes.
Apparemment ce ne peut être détecté au stade de fabrication.
Maintenant la limitation au 1/1000 aux grandes ouvertures associée à la dynamique auto et ses isos élevés peuvent en cas d'inattention donner des surexpos qui peuvent tromper.
La diminution nette du nombre de problèmes sur les séries récentes montrent, pour moi, un resserrement des tolérances de fabrication mais cela n'a pas suffit.

Sur les trois boitiers que je connais, il s'agit d'un problème aléatoire de sous expo... les lames du diaph. se collent entre elles, comme magnétisées... décrit sur les fourums Anglo-Saxons comme "sticky blades problem".... apparemment d'origine électromagnétique....

Mise en évidence très aisée par prises multiples du même sujet à quelques secondes d'intervalle avec les mêmes réglages, en tout auto par exemple, et comparaison des valeurs données sur les exifs....
Perpétuel insatisfait.....

Powerdoc

Citation de: René le Janvier 28, 2012, 09:23:03
C'est le minimum qu'on puisse demander.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plus d'un montage defectueux sur certains blocs optiques et donc qu'un changement ne résout pas toujours le problème.
La preuve en est que plusieurs ont eu un changement de bloc et à nouveau le problème et qu'il n'a pas disparu sur les séries récentes.
Apparemment ce ne peut être détecté au stade de fabrication.
Maintenant la limitation au 1/1000 aux grandes ouvertures associée à la dynamique auto et ses isos élevés peuvent en cas d'inattention donner des surexpos qui peuvent tromper.
La diminution nette du nombre de problèmes sur les séries récentes montrent, pour moi, un resserrement des tolérances de fabrication mais cela n'a pas suffit.

j'ai un ami qui a ce problème, et le nouveau bloc optique est une info de son revendeur qui s'est rencardé auprès d'un responsable de fuji france. La première réparation de son X100 n'a donné satisfaction que un mois ...

René

Si c'etait vraiment un nouveau bloc les pb devraient disparaitre sur les nouvelle séries et après réparation.
Or ce n'est visiblement pas le cas.
Amicalement René