A l'aide : quel mode AF sur D7000 + exemples

Démarré par mamad-06, Août 29, 2011, 13:50:57

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Au niveau AF, vous utilisez lequel des 20 modes AF du D7000 ???
Entre AF-A, S, C, 1, 11, 39, 3DII, Auto...

En bon (mauvais ?) 70ard, j'utilise AF-S sur un seul collimateur, le central. Parfois je le bouge.

Je n'ai jamais compris l'utilité (ni jamais obtenu le moindre résultat) avec le choix auto du collimateur. Ca me parait totalement absurde, ça ne peut pas savoir où on veut vraiment faire le point.

Enfin bref si vous aviez des conseils et exemples d'utilisation des modes avancés ça me plairait bien par ce que parfois on relègue un automatisme aux oubliettes et... on se prive d'une super fonction.

Merci

JP31

Pour ma part je suis quasi tjs en AF-C dynamique 9 ou 21 points en essayant d'utiliser le collimateur au bon endroit.
L'automatique doit être intéressant pour les portraits je pense vu que le boitier sait reconnaitre les visages, mais j'avoue que je suis pas bien à l'aise avec.
De tps en tps je passe ne mono collimateur tjs AFC pour la proxy et éviter que le point de fasse pas la où je l'aurais décidé, mais c'est aussi valable pour les très coutes pdc en général.

Shepherd

Citation de: mamad-06 le Août 29, 2011, 13:50:57
....
Je n'ai jamais compris l'utilité (ni jamais obtenu le moindre résultat) avec le choix auto du collimateur. Ca me parait totalement absurde, ça ne peut pas savoir où on veut vraiment faire le point.

...

Comme déjà mentionné par JMS, l'utilisation du mode zone AF auto tend à limiter les surprises d'expo liées à la pondération du collimateur sélectionné en mode zone AF point sélectif (par exemple).
Woman is the future of man ;-)

Jinx

Depuis que j'ai des objectifs lumineux (1.8 et 2.8 ) je n'utilises plus le colimateur central en AF-S et recadrage, ce que j'ai fait de longues années, car le recadrage rend souvent flou le point ou j'avais fait la map avant de recadrer.

Sujet statique : AF-S -> composition -> choix du colimateur sur la zone de map

Sujet mobile : AF-C et après ça dépend de la vitesse de déplacement, en général je prend le 9 points... mais je me fais encore avoir, je suis pas doué pour être net sur les sujets mobiles ;)


pyerrot

le mode auto est plus interessant qu'il n'y paraît: tu demande à une personne inexpérimentée de te photographier avec ton propre appareil tout en restant en mode P,A,S,M sans avoir à lui expliquer le fonctionnement de l'AF. Ou toute occasion un peu exceptionnelle où tu veux avoir l'autofocus d'un compact parce que tu ne peux pas regarder dans le viseur.

mamad-06

Oui mais ça sous entend que tu sais exactement où est le sujet.
Vous êtes donc tous en dynamique ?
Il y a 9, 11 et 39 et j'ai l'impression que les collimateurs éloignés sur le 39 ne sont pas super discriminants.

CitationDepuis que j'ai des objectifs lumineux (1.8 et 2.8 ) je n'utilises plus le colimateur central en AF-S et recadrage, ce que j'ai fait de longues années, car le recadrage rend souvent flou le point ou j'avais fait la map avant de recadrer.
Si ton objo n'a pas une courbure de champ prononcée oui ça le fait effectivement.

Sinon pour le mode auto, je le bénis chaque jour car dès que je dois prendre des photos souvenir type compact ou quand je prête mon boitier pour qu'on me prenne en photo, je cale sur AUTO (vert) ou AUTO flash coupé, mais ce n'est pas le débat.

Jinx

Citation de: mamad-06 le Août 29, 2011, 15:05:21
Oui mais ça sous entend que tu sais exactement où est le sujet.

Le mode AUTO est capable de détecter les visages il me semble. Bon après s'il y a 3 personnes à des distances différentes, ne me demandes pas comment il fait je n'en sais rien, je n'utilise jamais ce mode.

mamad-06

Citation de: salamander le Août 29, 2011, 15:07:42
C'est plus pratique si on veut le prendre en photo.... ;D

Cherchez pas, je suis déjà loin  ;D....
Tu m'as compris. Un sujet qui remue et ça devient très difficile.

Jinx

Citation de: salamander le Août 29, 2011, 15:12:57
Ce n'est le cas qu'en liveview si j'ai bien compris le manuel...

Ah ? C'est possible, je n'utilises jamais ce mode  ::)

jdm

D'après ce que j'ai pu essayer en photo de sport méca. l'AF C est de rigueur
après on peut chipoter sur la priorité au déclenchement ou à la mise au point
et le nombre de collimateurs

Le problème étant de coupler la mise au point et le suivi du sujet avec une pause pas trop rapide, ces difficultés s'additionnant le nombre de déchets augmente....


L'avantage, pour une manche de course de côte d'une cinquantaine de participants sur 150 clics entre 3 et 6
photos nettes et 25 regardables (et encore avec un critère cool ;)) donc on n'encombre pas le DD :D 


dX-Man

Verso92

#10
Citation de: mamad-06 le Août 29, 2011, 13:50:57
Je n'ai jamais compris l'utilité (ni jamais obtenu le moindre résultat) avec le choix auto du collimateur. Ca me parait totalement absurde, ça ne peut pas savoir où on veut vraiment faire le point.

Et pourtant, ce mode fonctionne étonnamment bien dès que les couleurs du sujet et du fond sont bien différenciées...

Sinon, un peu de lecture ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

(ça ne parle pas du D7000, mais les similitudes sont importantes, quand même...)

jdm

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 11:12:38
Et pourtant, ce mode fonctionne étonnamment bien dès que les couleurs du sujet et du fond sont bien différenciées...

Oui,là tu as pris le risque maxi pour l'af!  :D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 30, 2011, 11:18:19
Oui,là tu as pris le risque maxi pour l'af!  :D

Pas plus ni moins de risques que pour d'autres sujets "faciles" comme les voitures, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)

jdm

#13
Si Archi passe, Verso trépasse  :)

Jolie photo, pour un travail sans filés  ;)
dX-Man

Tonton-Bruno

On appelle ça les photos prises au radar, c'est bien ça ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 30, 2011, 12:16:01
On appelle ça les photos prises au radar, c'est bien ça ?

Tout à fait.
(sinon, il faut bien aussi faire preuve d'originalité pour se distinguer de la masse : sur Chassimages, si tu ne fais pas de filé ou si tu prends tes photos hors PO, t'es mort !  ;-)

JMS

Ah oui, Verso 92...mais il y a le filé artistique tout doit être flou, et le filé de gendarme où l'on doit pouvoir lire le nom du conducteur pour lui envoyer le PV !

Verso92

Citation de: JMS le Août 30, 2011, 12:52:10
Ah oui, Verso 92...mais il y a le filé artistique tout doit être flou, et le filé de gendarme où l'on doit pouvoir lire le nom du conducteur pour lui envoyer le PV !

Bon, et celle-là, JMS, ça le fait ?

;-)

JMS

Filé de gendarme, Verso, on lit la marque du taxi ! Un vrai artiste fait cela, pour préserver l'anonymat du sujet ...encore que j'aurais du maquiller le n° !

Verso92

Citation de: JMS le Août 30, 2011, 12:59:56
Filé de gendarme, Verso, on lit la marque du taxi ! Un vrai artiste fait cela, pour préserver l'anonymat du sujet ...encore que j'aurais du maquiller le n° !

Hi, hi... des comme ça, j'en ai aussi... plein !

;-)

Jinx


Shepherd

Citation de: GilD le Août 30, 2011, 13:49:36
Menteur, tu n'as pas de D7000 ;)


Non, mais il tente de s'habituer aux nouvelles tendances Nikon ;).
Woman is the future of man ;-)

Spartakus

Citation de: Shepherd le Août 30, 2011, 14:48:30
Non, mais il tente de s'habituer aux nouvelles tendances Nikon ;).

Il a peint son D700 en blanc ?  ;D
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: JMS le Août 30, 2011, 12:59:56
Filé de gendarme, Verso, on lit la marque du taxi ! Un vrai artiste fait cela, pour préserver l'anonymat du sujet ...encore que j'aurais du maquiller le n° !

Et celui-là, c'est plus artistique ?

;-)

Verso92

Citation de: GilD le Août 30, 2011, 13:49:36
Menteur, tu n'as pas de D7000 ;)

Avec un D700 aussi, on peut faire des photos artistiques !

;-)