J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

tejo

des copains chiens à la tri x

tejo

et un autre

tejo

elle est quand même dure à utiliser cette tri x...

Lechauve

Citation de: tejo le Juin 18, 2012, 20:42:40
elle est quand même dure à utiliser cette tri x...


pas si elle est correctement exposée et correctement développée...
La photo: que de la lumière...

tejo

Ça j'avais compris. Merci, pour l'exposer je sous expose systématiquement de quelques IL , depuis que j'ai passé une journée avec 2 3 de ces films en plein soleil, quasiment tout à raté.... D'où ma question,
Peut on l'utiliser l'été en extèrieur avec des lumières dures? Et pour la développer comment faites vous? Merci

Lechauve

et bien malgré que ce ne soit pas tout à fait son champ d'application tu peux malgré tout l'utiliser dans ces conditions là, reste qu'après tu devras plutôt  tirer tes clichés sur un papier doux.....
La photo: que de la lumière...

tejo

pour le tirage... j'achète demain mon premier agrandisseur... alors on verra...
Depuis j'ai refait la même sortie avec une HP4 125 asa et c'était nettement mieux.
Toutefois je trouve ce dernier film bien moins graphique dans les ombres que la trix.merci

_lou_

#932
Citation de: tejo le Juin 18, 2012, 21:39:54
je sous expose systématiquement de quelques IL

Généralement tous les films négatifs supportent bien la surexposition, il vaut mieux surexposer d'un IL. Sur tes photos le contraste est très élevé, les nuances de gris quasi inexistantes. S'agit-il d'un scan de négatif ? En tous cas il y a un gros problème car la Tri-X peut faire beaucoup mieux.

Citation de: tejo le Juin 18, 2012, 21:39:54
Peut on l'utiliser l'été en extèrieur avec des lumières dures? Et pour la développer comment faites vous? Merci
On peut, à condition d'avoir des vitesses rapides ou de fermer le diaph. Contrairement à un film diapo, le négatif a une grand dynamique, qui est tout à fait indiquée pour courir des sujets très contrastés en plein soleil. Les ombre seront beaucoup plus riches de détails que sur une diapo. Le Noir et blanc est très chouette pour cela, c'est beaucoup plus souple que du numérique.

A ISO 400, en plein soleil, l'expo est de ~1/1000ème à f/11, est-ce que ton appareil n'a pas cette capacité de vitesse/diaphragme ?
Citation de: tejo le Juin 18, 2012, 21:39:54
pour la développer comment faites vous?
Cuve acier, manchon noir, un lavabo et roule. Je fais plutôt de la TMax en ce moment, avec révélateur TMax, je ne saurais trop recommander un révélateur spécifique pour la TriX, mais à mon avis ce n'est pas très important. J'ai eu de bons résultats avec ID-11 et Tetenal Ultrafin, mais un révélateur à bain perdu (Ilford LC29) peut marcher aussi, c'est selon les volumes que tu traites.

Respecter les temps et les températures indiquées (cf "Massive Dev Chart" sur le net), ne pas hésiter à rajouter 10% de temps de dev.

Il faut de la matière sur le négatif, de la densité. Un négatif trop pâle donnera toujours du soucis au tirage ou au scan.

FrancoisC

 [at] Xeal : Chouette. Il reste encore donc encore quelques type 55 en ce bas monde... et des gens qui en font quelque chose. Tant mieux :)

[at] tejo : Comme les camarades, je dirais que la Trix est plutôt le type même de film très souple que l'on a tendance à surexposer. Il a du t'arriver une mésaventure (obtu limité en vitesse, pb de mesure) qui a fait que tu as surexposé. Ceci dit, même avec un rendu étrange, j'aime beaucoup le premier des chiens.

Vitor J

Citation de: irishwizz le Juin 18, 2012, 16:46:00
Pour ce qui est de faire des enfants ou de faire des photo?

Pour ce qui est des tests de l'appareil MF film.... une première pour moi

www.vitorjacinto.be

tejo

oui j'essaye de déterminer d'où viens le souci entre ce putain ...excuses ....de silverfast(oui c'est un scan) et la prise de vue
( mesure spot avec un F5 reglé à 200 isos pour la trix) ou le développement que je fait au téténal ultrafinplus a 1.4 avec les indications de digital truth... merci encore à vous car je débute en argentique.

lecep

A mon avis, ca vient du scan. Essayes donc de jouer avec les valeurs d'entrée  et sortie.

VentdeSable

Citation de: tejo le Juin 19, 2012, 10:32:26
oui j'essaye de déterminer d'où viens le souci entre ce putain ...excuses ....de silverfast(oui c'est un scan) et la prise de vue
( mesure spot avec un F5 reglé à 200 isos pour la trix) ou le développement que je fait au téténal ultrafinplus a 1.4 avec les indications de digital truth... merci encore à vous car je débute en argentique.

Bonjour,

Si vous avez utilisé un F5, on va partir du principe qu'il fonctionne bien (pas de soucis en matricielle sur de la dia ?).

Si vous avez exposé votre tri-X à 200 isos, vous avez aussi eu raison : ce film encaisse 15 diaph tranquille. Au passage, vous ne l'avez pas sous-exposé de quelques IL, mais vous l'avez sur-exposé d'un IL.

Si vous avez utilisé une mesure spot pour votre exposition, le problème vient sans doute de là.

Comment avez vous procédé ? Quelle correction avez-vous ou non apporté ?

Tout est là. La tri-X exposée à 200 c'est normalement un négatif bien dense.

J


tejo

OUAIS....en fait je crois vraiment que c'est un problème de scan, j'ai beaucoup baissé l'expo sur silverfast et rajouté du contraste, pour compenser.
Mais c'est silverfast que j'ai du mal à maitriser je me demande s'il y'a ces options d'histogramme d'entrée et de sortie, et puis j'avoue que cette histoire de pipette et de point blanc, je ne comprend pas non plus, et va chercher pour trouver de l'aide sur ce logiciel préhistorique, d'autant plus que pour mac la version est trés ancienne, et mon scanner : Plustek 7600 n'est pas reconnu par epson scan ou vuescan...
bon, je vais essayer de revoir tout ça, merci bien à vous.

jfblot

Bonjour,
Perso, lorsque je fais un scan j'enregistre le fichier TIFF brut de décoffrage puis je le retravaille avec un logiciel, style Photoshop, puis l'enregistre en Jpeg.
Avec une de tes photos, voici en 10 secondes ce qu'on peux déjà obtenir.... ;)

tejo

Salut JFblot, c'est vrai que c'est pas mal ainsi,mais j'essaye d'éviter la retouche au maximum, mon but c'est d'arriver à avoir un bon négatif brut, même si lightroom me semble excellent,
j'ai fait qques réglages avec silverfast , j'obtiens de meilleures choses, même si ce logiciel a tendance à interpréter le négatif il me semble, ainsi à la Prévisualisation parfois l'image apparait bonne pour ensuite au bout de qques secondes devenir super sur-exposée, j'ai tout essayé rien n'y fait ... bizarre

tejo

voila un essai avec mes nouveaux réglages...

FrancoisC



La Géode en grand-format (Kodak TriX - 4x5). Pas de trépied d'après les aimables agents de sécurité. Donc on pose la chambre par terre et on tente de composer autrement :)

Lechauve

Citation de: tejo le Juin 19, 2012, 20:22:08
voila un essai avec mes nouveaux réglages...

ah c'est nettement mieux.
La photo: que de la lumière...

xeal

Citation de: FrancoisC le Juin 20, 2012, 09:27:09


La Géode en grand-format (Kodak TriX - 4x5). Pas de trépied d'après les aimables agents de sécurité. Donc on pose la chambre par terre et on tente de composer autrement :)

Bah c'est parfait comme ça ! : )

tejo

merci, je t'avoue que ça m'a donné qques petites frayeurs...
une question, en gros par temps clair, pas forcement en plein soleil, quelle vitesse utilisez vous pour la tri x?
et aussi passez vous systématiquement par le réglage du bouton d'expo +/- ? en fait je voudrais savoir s'il y'a une vitesse type ou l'on est sur de ne ps se planter avec ce film... merci

KOWA

Citation de: tejo le Juin 20, 2012, 11:24:50
merci, je t'avoue que ça m'a donné qques petites frayeurs...
une question, en gros par temps clair, pas forcement en plein soleil, quelle vitesse utilisez vous pour la tri x?
et aussi passez vous systématiquement par le réglage du bouton d'expo +/- ? en fait je voudrais savoir s'il y'a une vitesse type ou l'on est sur de ne ps se planter avec ce film... merci

Bon, ce n'est que mon avis mais, si on scanne le film surtout avec un scan grand public, il est préférable d'exposer les pelochs a leurs valeurs nominale,  sur-exposer le film le rend plus dense et, de ce fait, plus difficile à analyser par le scan...

Concernant le F5, posez a 400 en mesure matricielle et faites vos test de cette façon, je rappelle que si la cellule du F5 est suffisamment fiable pour de la diapo, elle le sera aussi pour du négatif.

Une fois que vous aurez tout calé (dev, expo et scan) vous pourrez vous amuser avec la mesure spot en toute connaissance de cause.

tejo

Je pensais que la matricielle n'était pas utilisable en noir et blanc ...et par la même qu'elle pouvait nuire aux valeurs de gris ?

KOWA

Citation de: tejo le Juin 20, 2012, 12:42:08
Je pensais que la matricielle n'était pas utilisable en noir et blanc ...et par la même qu'elle pouvait nuire aux valeurs de gris ?

La matricielle est parfaitement utilisable en N&B, elle n'est pas forcément idéale dans tout les cas mais elle est suffisamment fiable dans la plupart.

Le problème est que vous faites varier trop de paramètres en même temps, vous exposez une TriX à 200, en mesure spot, vous semblez découvrir le développement N&B et vous découvrez aussi votre scanner, vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes et il est impossible de dire à ce stade ce qui ne va pas dans votre façon de faire, d'où l'idée de commencer normalement, à savoir, mesure matricielle et expo valeur nominale et voir déjà ce que ça donne, vous serez toujours à temps pour vos prochaines photos d'expérimenter d'autres solutions  ;)

Lechauve

#949
L'employé de Musée.
triX/nikkormat
...................................................

La photo: que de la lumière...