Ca va faire très mal si Leica ne réagit pas...

Démarré par omair, Octobre 07, 2011, 19:10:54

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: pikepeak le Janvier 08, 2012, 10:03:16
Voilà, quand je parlais de fantasmagorie, je voulais parlez de ca... ;D

Ils pourraient le faire, mais ça couterait aussi cher...Donc, ils ne le font pas.

Je préfère la démarche radicale de Sony  à la démarche mi-traditionnelle mi-technolâtre de Fuji.

On verra comment sera le futur mirrorless de Leica. 8)
Let's go !

pikepeak

Citation de: Dominique le Janvier 08, 2012, 10:13:03
Ils pourraient le faire, mais ça couterait aussi cher...Donc, ils ne le font pas.

Je préfère la démarche radicale de Sony  à la démarche mi-traditionnelle mi-technolâtre de Fuji.

On verra comment sera le futur mirrorless de Leica. 8)

ce n'était qu'un trait d'humour, ca n'empêche pas de faire des zimages..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

tenmangu81

Citation de: Dominique le Janvier 08, 2012, 09:32:31
Ils ne savent pas faire une visée optique à cadres collimatés et télémètre couplé de même niveau technique qu'un M. C'est tout et c'est l'essentiel.

Bien sûr qu'ils sauraient faire, mais est-ce que cela les intéresserait vraiment ?

Citation de: MarcF44 le Janvier 08, 2012, 09:50:32
Comme de toutes façons les optiques M n'ont pas de couplage avec le boitier autre que le télémètre je doute qu'une marque concurrente sorte un boitier à monture M alors que des bagues d'adaptation permettent de proposer des boitiers compatibles avec un parc optique plus vaste. (et cela va de soit je vois encore moins un concurrent sortir un boitier à monture M ET télémètre à l'heure du liveview et de la visée EVF...)

Les optiques M étant en effet difficilement intégrables dans un système type mesure matricielle et mise au point AF, il n'y a pas d'intérêt commercial pour une entreprise japonaise à se lancer à fond dans cette aventure (sauf Ricoh qui tente avec le GXR, mais il faut voir si le système tiendra la route au niveau commercial)

Verso92


MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 08, 2012, 10:30:16
l'AF peut venir des mouvements du capteurs  sans rien changer aux optiques
Reprends un café  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: tenmangu81 le Janvier 08, 2012, 10:25:11
...sauf Ricoh qui tente avec le GXR, mais il faut voir si le système tiendra la route au niveau commercial...
Ce n'est pas un système ou un boitier mais un module pour un système existant, un peu comme une bague d'adaptation sauf que le capteur est intégré (mais ça c'est leur concept)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: erickb le Janvier 08, 2012, 10:37:37
si si j'ai vu ce brevet quelque part, le mouvement du capteur ferait la mise au point

Oui, il y  a eu un reflex Contax basé sur ce principe.

L'af était lent mais précis.

Un boitier pour le marché suisse ? ;D
Let's go !

Verso92

Citation de: erickb le Janvier 08, 2012, 10:37:37
si si j'ai vu ce brevet quelque part, le mouvement du capteur ferait la mise au point

Contax AX.

MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 08, 2012, 10:46:57
hein Marc  ?!   ... bon je reprend un café quand même
Alors tu es réveillé maintenant ?  ;)

Un tel système serait encombrant, lent et limité pour certaines optiques comme le dernier 35mm à éléments flottants par exemple, cela n'a donc à peu près aucune chance de voir le jour ailleurs que sur le papier. Je serais le premier à apprécier un système AF sur les optiques M mais il faudrait les motoriser, elles seraient alors plus grosses et lourdes.
Et puis Leica propose le S pour ça  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

HEXE

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 11:19:37
Contax AX.
Comme la course de déplacement du capteur était limitée je crois même que ce système ne fonctionnait sans interventio manuelle que pour les optiques de focales relativement courtes donc ayany un déplacement de map compatible avec celui du capteur. Je crois me rappeler que pour des télés ça nécessitait une pré-map manuelle pour se retrouver dans la plage de map de l'AF. A vérifier cependant. De toute façon ça engendrait un dos de boitier super épais avec une usine à gaz à l'intérrieur.

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 08, 2012, 01:47:50
(...)

Pour les dimensions du 18/2, c'est une longueur hors tout ou bien à partir du plan d'appui ? ???

Je ne sais pas de manière certaine. D'après ce qu'écrit Fujifilm certains objectifs peuvent "rentrer" dans la monture, jusqu'à 7,5 mm du capteur. Comme le tirage fait 17,7 mm ça ferait une incertitude d'un centimètre :

- 4 cm hors tout dont jusqu'à un cm rentrant
- 4 cm depuis le plan d'appui +  jusqu'à un cm rentrant.

Cette photo peut-elle t'aider ?

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 08, 2012, 01:47:50
(...)
Pour les dimensions du 18/2, c'est une longueur hors tout ou bien à partir du plan d'appui ? ???

Je ne sais pas. D'après ce qu'écrit Fujifilm certains objectifs peuvent "rentrer" dans la monture, jusqu'à 7,5 mm du capteur. Comme le tirage fait 17,7 mm ça ferait une incertitude d'un centimètre :

- 4 cm hors tout dont jusqu'à un cm rentrant
- 4 cm depuis le plan d'appui +  jusqu'à un cm rentrant.

Cette photo (crédit Photo Rumors) peut-elle t'aider ?

photux

Le pire qui puisse arrivé au système M est que le rendu issu du X-Pro avec son capteur "révolutionnaire" et ces optiques "de haut vol" (je met les guillemets) devienne une référence, dans ce cas la, il ne resterait au système Leica M effectivement que la légende et les Bobos chinois pour survivre.

jeer

Bonsoir,

Et à Leica trouver un(e) "joint venture" pour adapter sur ses M les capteurs de Fuji ... ;)  La nouvelle usine en cours de montage à Weltzar serait utilisée pour ça et le SAV.  JCR

gbsc

Citation de: Dominique le Janvier 08, 2012, 09:32:31
ça n'a rien à voir avec une fantasmagorie  ::) ou à du "made in germany"... ::)

Ils ne savent pas faire une visée optique à cadres collimatés et télémètre couplé de même niveau technique qu'un M. C'est tout et c'est l'essentiel.

Même le ZI de Cosina n'y arrive pas. Le patch du télémètre est agaçant (comme sur feu l'Hexar dont il est issu). Et ce boitier, bien que vendu 2X moins cher, se vend très mal...

Je ne comprend pas le commentaire.... j'ai un ZI (en plus de mes Leica)... il marche très bien et le télémètre à base large est plutôt aussi précis que celui de mon M. En tout cas en 5 ans d'utilisations (et zero réglages) du télémètre je ne voie pas sur les photos de pb de Map.....

photux

Citation de: jeer le Janvier 08, 2012, 17:43:47
Bonsoir,

Et à Leica trouver un(e) "joint venture" pour adapter sur ses M les capteurs de Fuji ... ;)  La nouvelle usine en cours de montage à Weltzar serait utilisée pour ça et le SAV.  JCR

Si cela est vrai, cela veut dire que ce fameux capteur Fuji doit être une bombe, mais est-ce que Leica reviendrait au format APS C ?

Pascal Méheut

Citation de: gbsc le Janvier 08, 2012, 17:44:34
Je ne comprend pas le commentaire.... j'ai un ZI (en plus de mes Leica)... il marche très bien et le télémètre à base large est plutôt aussi précis que celui de mon M. En tout cas en 5 ans d'utilisations (et zero réglages) du télémètre je ne voie pas sur les photos de pb de Map.....

Le Zeiss avait un très bon viseur et une large base en effet. Mais il y a eu des problèmes (alignement, voir sur Summilux) et là aussi, ca fait un bon concurrent sur le papier du M qui ne s'est pas bien vendu.


JCR

Si Fuji reste dans la même veine que les S3 et S5, même si les nikonistes ont tourné le dos à ces boitiers, les capteurs étaient de très haut vol.

Une JV Leica Fuji serait une bombe atomique.
Leica M10  Nikon Z Fc

MarcF44

Citation de: photux le Janvier 08, 2012, 17:36:26
Le pire qui puisse arrivé au système M est que le rendu issu du X-Pro avec son capteur "révolutionnaire" et ces optiques "de haut vol" (je met les guillemets) devienne une référence, dans ce cas la, il ne resterait au système Leica M effectivement que la légende et les Bobos chinois pour survivre.
Toute la gamme M est en 24x36 (sauf M8), le crop factor lié au format APS crée une problématique en terme d'équivalence de focale. Les optiques proposées ne sont pas encore assez lumineuse pour permettre la même chose qu'un M mais pas "très" loin pour ce qui est du 35mm, cela dépendra du type d'image effectuée. C'est en tout cas très excitant de voir ce type de boitier apparaître.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92


MarcF44

Citation de: erickb le Janvier 08, 2012, 20:10:45
et pour l'instant avec le Nex 7 et les optiques Leica il y aurait un tres fort vignetage magenta
étrange...surtout "LES" optiques Leica, je doute que toutes posent problème...question d'angle d'incidence des rayons lumineux. Avec un 50mm il y aurait des soucis ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Janvier 08, 2012, 20:18:01
étrange...surtout "LES" optiques Leica, je doute que toutes posent problème...question d'angle d'incidence des rayons lumineux. Avec un 50mm il y aurait des soucis ?

Non, uniquement avec les grands angles à formule symétrique (donc pas les toutes dernières versions qui sont rétrofocus).

Mistral75

Fujifilm n'est pas encore au tarif Leica mais il fait un effort : par rapport à l'article de Réponses Photo qui tablait sur 1.300 € avec un objectif, on est déjà à 1.700 USD boîtier nu.

eric-p

Le prix n'est pas forcément un problème.
Ce qui est important pour le photographe expert/pro, c'est évidemment le rendu de l'image.
S'il se rapproche davantage de celui des films photo (que je préfère personnellement), nul doute que cet appareil fera un "carton" au niveau commercial.

eric-p

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2012, 17:32:38
Je ne sais pas. D'après ce qu'écrit Fujifilm certains objectifs peuvent "rentrer" dans la monture, jusqu'à 7,5 mm du capteur. Comme le tirage fait 17,7 mm ça ferait une incertitude d'un centimètre :

- 4 cm hors tout dont jusqu'à un cm rentrant
- 4 cm depuis le plan d'appui +  jusqu'à un cm rentrant.

Cette photo (crédit Photo Rumors) peut-elle t'aider ?
Une récente photo publiée sur PR suggère que la longueur
du 35/1.4 R vaut ~51mm alors que la valeur officielle est de 54.9 mm.
Celà suggère que les longueurs données sont "hors tout"

Donc la longueur du 18/2 R serait plutôt de 30.2 mm en supposant que la partie arrière de l'objectif soit situé à 7.5 mm du plan du capteur.
L'encombrement relativement à la focale serait de 2.68 x f
contre 2.45 x f pour le 28 cron de référence.
C'est 9% plus élevé que chez Leica mais on reste dans le domaine du raisonnable. :)

Celà suggère également que les rayons de cet objectif sont bien plus inclinés que pour des objectifs comparables pour les autres mirrorless (Le récent 12/2 Zuiko pour m4/3 mesure plus de 50mm alors que le format est plus petit! )

Quant à Pana, son 14/2.5 vaut ~2.89 x f pour 1/2 ouverture en moins et en faisant un recours massif aux asphériques (3 lentilles sur 6 !) , ce qui en réalité n'est pas une bonne chose. :-[