le 5d est-il mort ?

Démarré par Arnaud, Octobre 28, 2011, 11:16:37

« précédent - suivant »

Arnaud

si je ne me trompe pas le dernier firmware est le 1.1.1 il date de 2008...
et quand on monte un 24 mm 1.4L ii dessus dans l'exif on a seulement "24mm"
c'est un détail, mais c'est quand même gonflant qu'ils ne mettent plus à jour le firmware il est encore bien bon ce 5d premier du nom.
un nouveau firmware avec l'option de microréglage me plairait bien...

eric-p

C'est vrai qu'il y a clairement une incitation à la consommation dans ce genre de non-initiative. :)
Enfin, c'est pas pour ça que je changerais de boîtier. 8)

VOLAPUK

Pas mort et à garder précieusement à mon avis. Pour les exifs je dis pas pour les MR j ai l impression qu il en a nettement moins besoin que son successeur ;)

silver_dot

Citation de: Arnaud le Octobre 28, 2011, 11:16:37
et quand on monte un 24 mm 1.4L ii dessus dans l'exif on a seulement "24mm"

Que veux-tu de plus dans les exifs?  Qu'il affiche qu'il s'agit d'un objectif L?
My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Et question bête : ils ne finissent pas par le rendre du genre open-source ou en tout cas "ouvert" ce firmware pour les vieux appareils? Ou tous ces firmwares hackés qu'on voit ne sont le résultat que du reverse engineering et de trucs peu avouables pas très légaux?

D'un autre côté c'est vrai que même leur SDK devient difficile à trouver chez Canon.
Mangez des cacahuètes!

Arnaud

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 13:13:03
Que veux-tu de plus dans les exifs?  Qu'il affiche qu'il s'agit d'un objectif L?
il aurait été appréciable qu'il affiche le nom complet de l'optique comme sur le 7d par exemple.
mais c'est juste un détail je te l'accorde.
mais un détail qui semble montrer le manque d'intérêt de la part de Canon pour les possesseurs de ce boitier.
faire évoluer un firmware pour ce genre de détail ne doit pas être très couteux pour eux.

le faire évoluer pour proposer du microréglage AF oui là cela doit très certainement plus couteux.
pourtant cela m'intéresserait bien car mon boitier ne réagit pas super bien au niveau de l'AF avec certaines de mes optiques très lumineuses... :-/

Arnaud

Citation de: microtom le Octobre 28, 2011, 13:21:38
Et question bête : ils ne finissent pas par le rendre du genre open-source ou en tout cas "ouvert" ce firmware pour les vieux appareils? Ou tous ces firmwares hackés qu'on voit ne sont le résultat que du reverse engineering et de trucs peu avouables pas très légaux?

D'un autre côté c'est vrai que même leur SDK devient difficile à trouver chez Canon.
j'en doute...
tu imagines, certains malins pourraient y implémenter un timer programmable. rendant ainsi caduque l'usage de leur couteuses télécommandes!

iceman93

mort pour canon ... peut etre  mais pas pour bon nombre d'utilisateur  ;)
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: silver_dot le Octobre 28, 2011, 13:13:03
... que le code de l'objo soit reconnu par DPP et qu'on puisse donc avoir les corrections automatiques.

Il avaient fait une maj pour :
EF 14mm f/2.8L II USM
EF 50mm f/1.2L USM
EF 85mm f/1.2L II USM
EF 16-35mm f/2.8L II USM

ça permet aussi de retrouver plus facilement toutes les photos faites avec un objo quelque soit le boitier dans Lightroom par exemple.

microtom

Citation de: Arnaud le Octobre 28, 2011, 13:24:35
j'en doute...
tu imagines, certains malins pourraient y implémenter un timer programmable. rendant ainsi caduque l'usage de leur couteuses télécommandes!
tu veux dire comme là http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK ou encore là http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki ? (remarque : à ne pas faire sur des engins sous garanti, et à vos risques et périls)
Mangez des cacahuètes!

Arnaud

Citation de: microtom le Octobre 28, 2011, 14:12:18
tu veux dire comme là http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK ou encore là http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki ? (remarque : à ne pas faire sur des engins sous garanti, et à vos risques et périls)
c'est bien de ça que je parlais.

rsp

Citation de: Arnaud le Octobre 28, 2011, 13:22:24
mais un détail qui semble montrer le manque d'intérêt de la part de Canon pour les possesseurs de ce boitier.
faire évoluer un firmware pour ce genre de détail ne doit pas être très couteux pour eux.

Comme c'est beau de rêver ! Revenons sur terre, dans la bonne vieille industrie revue par les financements via les fonds de pension :
1° Canon comme toute entreprise de nos jours se soucie beaucoup plus de ses actionnaires que de ses clients.
2° Pas très couteux, c'est quand même plus que zéro, non ? Alors c'est trop cher puisque ça ne ramène pas un client de plus et même ça pourrait en convaincre certains de le garder au lieu de renouveler leur matériel.

Canon prend exemple sur Nikon : le coolscan V ED qui marche merveilleusement, mais est nanti d'un logiciel ante diluvien, n'a même pas bénéficié de nouveaux pilotes compatibles Windows 7 ou MAC OS 10.6... Sur PC, il faut charger la version de démo d'un autre fournisseur de logiciels pour avoir les pilotes à jour !

Voilà un raisonnement qui plait aux financiers : pourquoi faire aujourd'hui quelque chose qu'un autre fera demain à ta place ?

VOLAPUK

En tous les cas, pour répondre au titre du fil, le 5d est sans doute le meilleur Apsc du marché.

Je déc... à peine. Pour un usage amateur, hors animalier et sport, ce boitier enterre tous les apsc du marché pour un prix modique en occaz. Avant d acheter 60d, d7000 et autre k5, l amateur qui fait de la photo généraliste devrait très sérieusement se pencher sur son cas. Il est en plus simple d utilisation et léger. Et avec les nouvelles moutures de lr3 et aperture par ex le bruit est très bien géré à 1600 voire à 3200 isos.
Et dans 12 à 18 mois on pourra sans doute dire pareil du d700...

VOLAPUK

Citation de: rsp le Octobre 28, 2011, 15:44:56
Comme c'est beau de rêver ! Revenons sur terre, dans la bonne vieille industrie revue par les financements via les fonds de pension :
1° Canon comme toute entreprise de nos jours se soucie beaucoup plus de ses actionnaires que de ses clients.
2° Pas très couteux, c'est quand même plus que zéro, non ? Alors c'est trop cher puisque ça ne ramène pas un client de plus et même ça pourrait en convaincre certains de le garder au lieu de renouveler leur matériel.

Canon prend exemple sur Nikon : le coolscan V ED qui marche merveilleusement, mais est nanti d'un logiciel ante diluvien, n'a même pas bénéficié de nouveaux pilotes compatibles Windows 7 ou MAC OS
10.6... Sur PC, il faut charger la version de démo d'un autre fournisseur de logiciels pour avoir les pilotes à jour !

Voilà un raisonnement qui plait aux financiers : pourquoi faire aujourd'hui quelque chose qu'un autre fera demain à ta place ?

Raisonnement un poil caricatural non ? Le 5d fonctionne toujours aussi bien 6 ans après sa sortie voire mieux grace aux progres des logiciels de prise en charge des raws. Et il n est pas bio dégradable en fondant sous la langue.... Je suis même certains qu il sera utilisé par pas mal de gens en 2015, 10 ans après sa sortie.
Après, les entreprises veulent toujours vendre plus, c est le jeu. Et cela favorise aussi l emploi.

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2011, 15:45:37
En tous les cas, pour répondre au titre du fil, le 5d est sans doute le meilleur Apsc du marché.

Je déc... à peine. Pour un usage amateur, hors animalier et sport, ce boitier enterre tous les apsc du marché pour un prix modique en occaz. Avant d acheter 60d, d7000 et autre k5, l amateur qui fait de la photo généraliste devrait très sérieusement se pencher sur son cas. Il est en plus simple d utilisation et léger. Et avec les nouvelles moutures de lr3 et aperture par ex le bruit est très bien géré à 1600 voire à 3200 isos.
Et dans 12 à 18 mois on pourra sans doute dire pareil du d700...
avec un super objo le 3200 isos est plus qu'utilisable en raw
hybride ma créativité

cassenoisettes

Citation de: Arnaud le Octobre 28, 2011, 13:22:24

faut peut être pas non plus déconner. Ils sortent plusieurs boitiers par an. De plus, comme toute industrie, ils ont un gros turnover...surtout après une crise..
Tu crois pas qu'ils ont des gars qui branlent toute la journée  "tiens, et si on updatait un boitier d'il y a 6 ans"
Les équipe sont toujours réduite au minimum vital pour assurer le dev des nouveaux produits et la vie série de ce qui se vends sur le moment...et c'est pareil pour toute industrie
c'est comme si tu disais "sont cons chez renault, ils pourraient metre a jour le calculo moteur de la cliso 2 car la 3 a évolué et c'est le même bloc"

JPSA

C'est pire que ça!

Il ne sera bientôt plus maintenu par les SAV faute de pièces, tout comme un certain nombre
d'objectifs retirés de la fabrication par exemple...

Discontinued, ils disent...

Arnaud

mon titre est bien sur provocateur. il est loin d'être mort ce boitier pour les utilisateurs, mais il est bel et bien mort pour Canon.
j'utilise avec plaisir ce 5d et un 7d, le marketing canon qui consiste à saupoudrer les fonctionnalités pour éviter d'avoir Ze boitier qui convient à tout le monde on le connait bien... leurs appareils sont magnifiques mais sont bridés volontairement. ça rejoint l'exemple que j'évoquais plus haut avec le timer intégré pour faire par exemple du stopmotion. bin non il faudra passer par la case télécommande spécifique Canon (ou chinoise pour les ebayeurs) ou pilotage par PC et EOS utility
c'est comme pour les opérateurs télécoms on pense et on drague les nouveaux clients. les fidèles on s'en fout un peu...
:-/

rsp

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2011, 15:52:47
Raisonnement un poil caricatural non ? Le 5d fonctionne toujours aussi bien 6 ans après sa sortie voire mieux grace aux progres des logiciels de prise en charge des raws. Et il n est pas bio dégradable en fondant sous la langue.... Je suis même certains qu il sera utilisé par pas mal de gens en 2015, 10 ans après sa sortie.
Après, les entreprises veulent toujours vendre plus, c est le jeu. Et cela favorise aussi l emploi.
Il ne s'agissait pas d'un raisonnement mais d'un retour aux dures réalités et de faits.
Les progrès de traitement des dématriceurs ne sont pas tous à mettre au crédit de Canon, qui par ailleurs fait des progrès essentiellement pour ses nouveaux produits et poussé par la concurrence, exactement comme la concurrence d'ailleurs. C'était tout le sens de mon intervention.
Pour travailler moi-même dans l'industrie, je sais très bien que dépenser quelque chose, aussi peu que ce soit, est interdit. En revanche, on le voit avec un produit qui est en train de s'installer sur le marché comme le Fuji X100, ils livrent de nouveaux micrologiciels pour l'améliorer et prennent en compte les griefs des revues et clients. Quand ils en seront dans 4 ans à livrer le X 300 (???), je doute qu'ils s'intéressent beaucoup à proposer des évolutions du X100 sauf si ça ne leur coute rien ou que ça rentre dans leur stratégie marketing ("nous on se préoccupe de votre investissement").
Mais c'est sans réelle importance.
Bonne soirée et bonnes photos  ;)

microtom

De toute façon, pour trouver une occasion de qualité (i.e. possédée par quelqu'un de soigneux non atteint de déclenchite aigüe) ça devient difficile. A l'heure actuelle je préfère passer mon tour après avoir passé un certain temps à chercher. J'ai quand même préférer prendre un boitier non FF certes, mais neuf et sous garanti constructeur (et non cette mascarade de garanti distributeur, le truc à géométrie variable).
Le seul regret, c'est qu'entre un 5D et un 5D mk2, ils auraient pu sortir un truc moins gavé de photosites et plus up-to-date... un D700-like ou un 5Ds (pour plagier Nikon) quoi.
Mangez des cacahuètes!

Pat91

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2011, 15:45:37

APSC ? Le capteur de mon 5D aurait-il rétréci à l'usage ? C'est vrai qu'au début je le nettoyais souvent pour cause de taches d'huile.
Patrick

fred134

Citation de: Ivan44 le Octobre 29, 2011, 10:10:28
Le 5D est entre ces deux extrêmes: dans les annonces, on en trouve aujourd'hui des exemplaires de 3 à 6 ans et de 600 à 1000 euros. Super-affaire ou pas, c'est sans filet.
Il y en aura sans doute pas mal sur le marché dans un an, si Canon sort un 5D3. On doit être un certain nombre à ne pas avoir renouvelé au bout de 3 ans, mais à être prêt à le faire au bout de 6 ?

Et les prix devraient encore bien baisser avec l'arrivée des 5D2 d'occasion...

VOLAPUK

Citation de: Pat91 le Octobre 29, 2011, 16:41:15
APSC ? Le capteur de mon 5D aurait-il rétréci à l'usage ? C'est vrai qu'au début je le nettoyais souvent pour cause de taches d'huile.
c'etait du 2nd degré :quand on voit le prix d'un 5d en occaz par rapport à certains apsc en prix neuf, je me dis que pour de la photo généraliste et tranquille le 5D est bien au dessus :) ;)