Milliers de points blancs avec D300s uniquement à contrejour

Démarré par cakemr, Novembre 03, 2011, 11:26:09

« précédent - suivant »

cakemr

Bonjour,
Comme vous le voyez sur le crop joint le problème est sérieux.
Par contre il apparait seulement dans les contre-jours violents. Dans les autres cas un point par ci par là rien d'anormal.
J'ai fait des tests sur fond clair ou foncé, mise au point décalée: à part une tâche de graisse, pas de points.
Les poussières en général ressortent noires et floues.
J'ai pensé aux poussières de l'atmosphère mais je n'y crois pas beaucoup.
Qu'en pensez vous?

Verso92

Pixels chauds ? bruit ?
(on peut imaginer qu'à contre-jour, il y a un débouchage très violent des ombres, qui provoque immanquablement une remontée du bruit...)

jdm

Dans l'air les poussières violemment éclairées mêmes à contre-jour sont lumineuses
dX-Man

seba

Ouais à mon avis aussi c'est des poussières dans l'air.

olivier_aubel

Contre jour => le flash intégré s'est déclenché => eclairage de la poussiere.

Lorca

exif : pas de flash.
D'après moi il s'agit de poussières soulevées avec leurs sabots par les danseurs de bourrée.

Bernard2

#6
les poussières sont la première chose à laquelle on pense car rien d'autre sur le capteur ne peut créer du blanc (en dehors de pixels défectueux mais c'est fort peu probable vu le nombre!).
1/ il n'y a pas de flash, ce qui ne permet pas de valider à coup sûr un problème de poussières car le flash ferait apparaitre les poussières proches de l'appareil comme des larges points clairs et flous très caractéristiques.
2/ Ce sont fort probablement des poussières si la zone proche de l'appareil n'est pas touchée par le contre jour. autrement les poussières proches apparaitraient comme des points flous (élargis).

GG_

Citation de: olivier_aubel le Novembre 03, 2011, 12:08:33
Contre jour => le flash intégré s'est déclenché => eclairage de la poussiere.

Le flash intégré ne se déclenche pas tout seul il me semble.

chelmimage

La distance de mise au point est trop rapprochée. Les poussières proches sont plus nettes que les danseurs plus éloignés.
Front focus?

restoc

Vivement un aspirateur et un filtre à pollen couplé à l'AF et au flash. Il parait que  c'est ce qui retarde le D4  ;D

olivier_aubel

Citation de: Lorca le Novembre 03, 2011, 12:12:59
exif : pas de flash.
D'après moi il s'agit de poussières soulevées avec leurs sabots par les danseurs de bourrée.

Alors oui, probablement. Poussières eclairées par le soleil

sergio 72

Bonjour cakemer

Il me semble que tu es en présence d'un gros PB de propreté de ton capteur (tâches > 3 bien visibles et de nombreuses micro poussières)
Un passage en ( machine à laver s'impose ) si tu possede un kit de nettoyage ou à défaut et nettement moins honéreux utilisation d'une micro fibre spécifique photo en bout d'un crayon avec une gomme (bien platte) venir surfacer le capteur en douceur puis passage d'un pinceau poire ou aspirateur
Si non revendeur ou SAV
Toujours changer les Obj. boîter vers le bas.
Ci joint ta photo ou les 3 tâches sont évidentes

Pour une confirmation de l'état du capteur tu peux réaliser une ploto en ouverture 8 mise au point infini objectif dirigé vers un ciel bleu (solution idéale pour se rendre une idée de l'état du capteur la moindre tâche ou poussière sont très evidentes à voir)
Bon courage
[at]+ Serge

cakemr

Merci beaucoup de votre réactivité. Pas de flash déclenché et j'ai fait le test papier blanc de près avec map sur l'infini ou ciel map rapprochée à f11: 2-3 poussières et 2 taches de graisse c'est tout.
Avec des éclairages + classiques rien de très visible.
Je vais profiter de la saison des pluies pour une révision chez Nikon.

seba

Citation de: sergio 72 le Novembre 03, 2011, 14:52:51
Pour une confirmation de l'état du capteur tu peux réaliser une ploto en ouverture 8 mise au point infini objectif dirigé vers un ciel bleu (solution idéale pour se rendre une idée de l'état du capteur la moindre tâche ou poussière sont très evidentes à voir)

Euh plus on ferme mieux on les voit, à 8 on en verra peu (et que les plus grosses).

Powershot

Citation de: cakemr le Novembre 03, 2011, 11:26:09
... j'ai pensé aux poussières de l'atmosphère mais je n'y crois pas beaucoup ...

J'ai eu les mêmes multiples petits points quand j'ai photographié des travaux d'isolation de combles à la ouate de cellulose, contre-jour à la lucarne du grenier  ;)
Et à part ça, la vielle de gauche, c'est une Boudet ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

cakemr

Désolé je ne connais pas les marques de vielles. Peut être sur le site du groupe (sympa) Lou Rossigno dou limouzi !!
Merci à tous.

jdm

Il y a fort à parier que ces "violeurs à roues" génère un paquet de poussières avec ce type d'instrument... :)
dX-Man

Powershot

Citation de: jdm le Novembre 03, 2011, 18:48:00
... il y a fort à parier que ces vielleux génèrent un paquet de poussières avec ce type d'instrument ...

Ben oui, forcément, on met de la colophane sur la roue, et elle part dès qu'on tourne  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

p.jammes

Les tâches blanches peuvent apparaitrent dans un milieu poussiéreux. ;)

geargies

 je vote pour des pixels chauds sur les teintes très foncées..

iceman93

Citation de: p.jammes le Novembre 05, 2011, 18:20:25
Les tâches blanches peuvent apparaitrent dans un milieu poussiéreux. ;)
carrément mort ce capteur ... allez hop poubelle (je te donne l'adresse de la poubelle et l'heure de dépôt en MP  :D)
hybride ma créativité

chris31

Citation de: iceman93 le Novembre 16, 2011, 11:44:38
carrément mort ce capteur ... allez hop poubelle (je te donne l'adresse de la poubelle et l'heure de dépôt en MP  :D)

Hop toi tu files, tu as une banane à finir.  ;D

Bon elle est où cette poubelle ?

iceman93

Citation de: chris31 le Novembre 16, 2011, 12:01:49
Hop toi tu files, tu as une banane à finir.  ;D

Bon elle est où cette poubelle ?
:D :D :D et non mr c'est moi la banane ... sauf que je suis indigeste alors attention a l'indigestion  ;D
hybride ma créativité

cakemr

Je ne crois pas aux pixels chauds car j'ai contrôlé, les points ne sont jamais au même endroit (photos prises en qq secondes).

geargies