capture one et silver efex pro? ça marche, mais comment ?

Démarré par The_Micha, Novembre 03, 2011, 21:01:45

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonjour tout le monde.

Voilà , mon souhait, pour enfin me passer de photoshop et être uniquement avec Capture One pro 6, était de pouvoir utiliser le plug-in silverefex pro avec capture one.
je pensais que c' était impossible mais d' après  cette vidéo , ben ça l' est.
Le problème c'est que je trouve pas comment faire ! Mon plug-in silver efex pro étant dans le fichier plug-in d' adobe photoshop ....
Comment faire poru que silver efex soit un plug in pour photoshop ET pour Capture one?

Benaparis

Citation de: The_Micha le Novembre 03, 2011, 21:01:45
Bonjour tout le monde.

Voilà , mon souhait, pour enfin me passer de photoshop et être uniquement avec Capture One pro 6, était de pouvoir utiliser le plug-in silverefex pro avec capture one.
je pensais que c' était impossible mais d' après  cette vidéo , ben ça l' est.
Le problème c'est que je trouve pas comment faire ! Mon plug-in silver efex pro étant dans le fichier plug-in d' adobe photoshop ....
Comment faire poru que silver efex soit un plug in pour photoshop ET pour Capture one?

J'avais essayé, en fait ce n'est pas vraiment un plug in dans la mesure ou on travaille sur un raw dématricé en bitmap (tiff, jpeg etc...), en fait ça automatise l'ouverture dans Silver Efex... (au demeurant LR ne fait pas vraiment mieux pour ainsi dire). Sinon tu peux demander l'ouverture de l'export dans Photoshop, après tu appliques le plug-in que tu veux...c'est ce que je fais quand j'ai des boulots où je ne dématrice qu'image par image.
Instagram : benjaminddb

The_Micha

donc je veux traiter par capture one et puis pour ouvrir silver efex, je passe par toshop  ??? ::)

Benaparis

Citation de: The_Micha le Novembre 03, 2011, 21:30:53
donc je veux traiter par capture one et puis pour ouvrir silver efex, je passe par toshop  ??? ::)

Sauf si tu as une version standalone de SilverEfex, c'est ce que j'ai pour ColorEfex 3 et 4. Car pour lancer un Plugin de Photoshop il faut logiquement passer par Photoshop.
Instagram : benjaminddb

The_Micha

Citation de: Benaparis le Novembre 03, 2011, 21:57:17
Sauf si tu as une version standalone de SilverEfex, c'est ce que j'ai pour ColorEfex 3 et 4. Car pour lancer un Plugin de Photoshop il faut logiquement passer par Photoshop.
version stand alone = non plug-in? c'est à dire utilisable tout seul?
je pensais que silver efex n' était QUE plug-in ??? En tout cas je l' ai lu dans un forum.
ici-même

qu ' en est-il vraiment ?

Etienne74

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136826.msg2634098.html#msg2634098

SEP ne s'installe pas si t'as pas une version de toshop  ou d'élement de posé sur ton pc
mais une simple version d'évaluation suffit ;)
rien que de la lumière ;)

caouito

Citation de: Etienne74 le Novembre 04, 2011, 00:11:28
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136826.msg2634098.html#msg2634098

SEP ne s'installe pas si t'as pas une version de toshop  ou d'élement de posé sur ton pc
mais une simple version d'évaluation suffit ;)

Ce n'est pas tout à fait exact. Pour que Nik Software propose le bon produit au téléchargement, il faut avoir effectivement le logiciel qui peut s'appairer avec le plug-in:
- Photoshop pour pouvoir télécharger le plug-in
- Aperture ou Lightroom pour télécharger la version "Standalone". C'est cette version qui doit être téléchargée.

Ici, pour employer SEP avec un autre logiciel, il faut que Lr ou Aperture soit installé. On ne dit pas acheté, on dit, juste installé, car avoir une version d'essai, même « périmée » est, je crois, suffisant.

pgrat

Citation de: caouito le Novembre 04, 2011, 06:26:13
Ce n'est pas tout à fait exact. Pour que Nik Software propose le bon produit au téléchargement, il faut avoir effectivement le logiciel qui peut s'appairer avec le plug-in:
- Photoshop pour pouvoir télécharger le plug-in
- Aperture ou Lightroom pour télécharger la version "Standalone". C'est cette version qui doit être téléchargée.

Ici, pour employer SEP avec un autre logiciel, il faut que Lr ou Aperture soit installé. On ne dit pas acheté, on dit, juste installé, car avoir une version d'essai, même « périmée » est, je crois, suffisant.

Oui, c'est aussi simple que ça !

The_Micha

oui ok, mais comment je fais pour l' installer avec mon capture one?

caouito

Citation de: The_Micha le Novembre 04, 2011, 21:26:41
oui ok, mais comment je fais pour l' installer avec mon capture one?

Dans C1, aller dans le l'onglet Sortie (roue crantée) au niveau de volet des outils (à gauche de l'interface). Là, dans le panneau paramètres de traitement, il y a une liste déroulante Ouvrir avec... Cliquer dessus et choisir le logiciel qui s'ouvrira après conversion du fichier Raw par C1. Même pour un traitement en noir et blanc, il est important d'opter pour un format d'export en 16 bits, à savoir TIF.

The_Micha

sauf que ça marce pas, puisque mon silver efex est installé dans le dossier plug-in de toshop. Regarde ma copie d' écran.

caouito

[at] The Micha,

Ben oui, à quoi ça sert qu'on t'explique ce qu'il faut télécharger et installer, si tu ne prends pas le bon soft.

Pour la refaire, tu récupères la version Standalone et tu l'installes. Là, ça doit aller. Ensuite, tu fais comme expliqué dans la vidéo et ici (jusqu'à la capture 2 c'est tt bon, après je ne suis plus...)

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ta deuxième capture, tu as bien SEP2. Et dans la troisième, tu sembles vouloir parcourir ton DD.
Seb

The_Micha

Citation de: caouito le Novembre 05, 2011, 18:46:59
[at]The Micha,

Ben oui, à quoi ça sert qu'on t'explique ce qu'il faut télécharger et installer, si tu ne prends pas le bon soft.

Pour la refaire, tu récupères la version Standalone et tu l'installes. Là, ça doit aller. Ensuite, tu fais comme expliqué dans la vidéo et ici (jusqu'à la capture 2 c'est tt bon, après je ne suis plus...)

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ta deuxième capture, tu as bien SEP2. Et dans la troisième, tu sembles vouloir parcourir ton DD.
Seb

vous parlez tous de ligthroom.
J'ai fais fonctionner silver efex avec CS5. et il doit marcher dans capture one, comme c'est le cas dans la vidéo.
la deuxième capture c'est pas sur mon PC à moi, mai sune capture d' écran de la vidéo du lien, du mec qui utilise SEP dans capture one.
La troisième capture , c'est la mienne.
On voit donc que c'est pas pareil et que je cherche la solution.

caouito

Citation de: The_Micha le Novembre 06, 2011, 02:56:27
vous parlez tous de ligthroom.
J'ai fais fonctionner silver efex avec CS5. et il doit marcher dans capture one, comme c'est le cas dans la vidéo.

Cette vidéo n'a rien de révolutionnaire. En mars 2009 j'en parlais avec DPP:
http://fotopassion.fr/utiliser-viveza-comme-editeur-externe-de-dpp/

Volker en avril avec Capture One justement:
http://www.questionsphoto.com/article/257-capture-one-traitement-local-correction-des-defauts-optiques-et-conversion-noir-et-blanc

Relire mon intervention : Répondre #6 le: Novembre 04, 2011, 06:26:13

Après, j'abdique. Pour conclure : CA NE MARCHERA JAMAIS AVEC LA VERSION DU PLUG-IN CS.

caouito

Citation de: caouito le Novembre 06, 2011, 08:45:18

http://www.q - Lien non autorisé suite à redirections trop systématiques - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/article/257-capture-one-traitement-local-correction-des-defauts-optiques-et-conversion-noir-et-blanc

DSL, je n'avais pas vu ce lien ailleurs sur les posts que j'ai lu. :) D'ailleurs, ce n'est pas du racolage, mais de l'information. Une note où je cite les ressources parlant du sujet. Mais les modo sont maître chez eux (sans arrière pensée) :)

The_Micha

Citation de: caouito le Novembre 06, 2011, 08:45:18
Cette vidéo n'a rien de révolutionnaire. En mars 2009 j'en parlais avec DPP:
http://fotopassion.fr/utiliser-viveza-comme-editeur-externe-de-dpp/

Volker en avril avec Capture One justement:
http://www.q - Lien non autorisé suite à redirections trop systématiques - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/article/257-capture-one-traitement-local-correction-des-defauts-optiques-et-conversion-noir-et-blanc

Relire mon intervention : Répondre #6 le: Novembre 04, 2011, 06:26:13

Après, j'abdique. Pour conclure : CA NE MARCHERA JAMAIS AVEC LA VERSION DU PLUG-IN CS.

donc il faut absolument uen version stand-alone et non plug-in si je comprends bien?
excuse moi stp, mais j' essaie de comprendre , si mes questions paraissent stupides c'est que j' ai un peu de mal avec tout ça ;)  .
Notamment, si j' achète une version stand alone de Silverefex pro 2:

1-je pourrais alors créer ce "lien" avec capture one, c'est ça ?

2-mais si je veux aussi avoir "silver efex pro2" avec photoshop, et que je viens d' acheter cette version stand-alone, comment je l' installe ?
Je demande puisque poru l' instan j' ai qu' une version plug in que j' installe directement dans le dossier plug-in de photoshop.Je présume donc qu' avec une version stand alone , l' installation dans photoshop se fait autrement? et où trouverais-je sep2 dans photoshop à ce moment?

caouito

En fait, le fichier téléchargé contient le plug-in et la version autonome de SEP2. A l'achat, on achète les 2.

Pour que la version autonome soit installée (et encore, c'est pas certain), Lr ou AP3 doivent être sur la machine hôte.

Dans votre cas, relancer le fichier d'installation. Si Lr est présent sur votre machine, l'installateur va vous proposer d'installer la version pour Lr. Accepter.

Si vous n'avez pas Lightroom: télécharger-le et installez-le. Lancer l'install de SEP2. Ensuite, enlever Lr si vous n'êtes pas intéressé.

The_Micha

Citation de: caouito le Novembre 06, 2011, 13:16:08
En fait, le fichier téléchargé contient le plug-in et la version autonome de SEP2. A l'achat, on achète les 2.

Pour que la version autonome soit installée (et encore, c'est pas certain), Lr ou AP3 doivent être sur la machine hôte.

Dans votre cas, relancer le fichier d'installation. Si Lr est présent sur votre machine, l'installateur va vous proposer d'installer la version pour Lr. Accepter.

Si vous n'avez pas Lightroom: télécharger-le et installez-le. Lancer l'install de SEP2. Ensuite, enlever Lr si vous n'êtes pas intéressé.

merci pour ces précision.
donc:

récapitulatif pour les nuls, donc moi ;) 

-télechargement de lightrrom
-installation de SEP2
-virer lightroom (sep2 reste installé biensur)
-comme il (SEP2) reste installé , dans capture one, quand je cliquerais sur "ouvrir avec", il m' affichera , comme dans la vidéo , SILVER EFEX PRO 2
-super , je suis content.
-et dans photoshop ? plus besoin de l' avoir dans le dossier plug-in? il faudra aussi cliquez sur "ouvrir avec" ? ou est ce que je peux utiliser la version plug-in du logiciel pour phototoshop et la stand alone pour capture one?

Merci en tout cas pour tes réponses qui franchement, m' aident beaucoup  :)

THG

Citation de: The_Micha le Novembre 06, 2011, 13:37:12
donc:

-installation de SEP2
-comme il (SEP2) reste installé , dans capture one, quand je cliquerais sur "ouvrir avec", il m' affichera , comme dans la vidéo , SILVER EFEX PRO 2
-et dans photoshop ? plus besoin de l' avoir dans le dossier plug-in? il faudra aussi cliquez sur "ouvrir avec" ? ou est ce que je peux utiliser la version plug-in du logiciel pour phototoshop et la stand alone pour capture one?

My god, que de complications... heureusement que, pendant ce temps, d'autres font des photos et travaillent avec...

caouito

Citation de: The_Micha le Novembre 06, 2011, 13:37:12
donc:

-installation de SEP2

Pour Photoshop, laisser ce qui est en place. L'installateur s'occupe de tout.

The_Micha

oui mais pour photoshop il est couplé à silver efex pro (version 1), donc si j' achète la 2 faudra que je réinstalle.

yanli

Pour ceux qui considèrent ne pas avoir besoin de LR, il est possible de procéder à la même démarche en ouvrant à partir de XnView le module stand alone de Silver Effex Pro 2.
Perso pour la conversion des RAW je travaille sur Capture Nx2 et je génère des TIFF à partir de l'outil natif de conversion des RAW pour le Fuji X100.
XnView me suffit pour le catalogage et je procède aux retouches dans Capture NX2.
En résumé le seul intérêt d'acheter LR pour moi était de lancer Silver Effex pro qui n'existe pas en plugin Capture Nx2 (contrairement à color Effex).

Donc merci à ce fil qui m'a donné l'idée de tester la manip' sur XnView et d'économiser une licence LR. :D :D :D