FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

siam

Avez vous essayé en utilisant des gels de tungstène avec le flash intégré pour flash tir intérieur, pour équilibrer l'éclairage au tungstène de fond?

jmporcher

Citation de: victorperso le Août 15, 2011, 18:10:22
Ce manque de réactivité du X100 (comme chez les compacts en général) est une des principales raisons pour lesquelles je vais me séparer de mon X100 que je trouve génial pour l'instant ! J'adore les portraits mais cela "bouge" souvent comme tu dis !

A ton avis, avec un M8, ou M10  :P, la réactivité est identique à celle d'un réflex type 5DII + optique à Map manuelle ?
Bonne question : je n'ai pas de M8 ou 9, je les ai juste testés en magasin. Donc, pour etre tout à fait honnete, il faudrait trouver quelqu'un qui a -et pratique- les deux. Je pense qu'on est un peu plus rapide en Leica qu'en reflex avec MAP manuelle : le télémètre est un instrument très précis, mais attention il faut l'aprivoiser (erreur de parallaxe, oubli de la MAP car viseur clair, impossiblité de MAP à moins de 70 cm...). En revanche le temps d'alumage du M9 me semble au niveau du 5D. Voire mieux... Par contre, mesure de la lumière plus erratique...(pas de vraie mesure matricielle)
amitiés
jm

victorperso

Merci Jm.
Je vois que je vais bien "m'amuser" avec ce monde Leica  ;) J'aime bien les nouveaux défis  ;D

malice

Le télémètre, il faut vraiment essayer. Prendre vraiment le temps de l'essayer. Au départ, on est souvent un peu déçu parce que l'on perd un peu ses repères. Pour un habitué, je pense que le télémètre est plus rapide (et précis tant que la focale n'est pas trop longue) que faire le point manuellement avec un reflex. Ceci dit, certains ne s'y habituent jamais! Je porte des lunettes et je trouve que le confort pour faire une map télémétrique n'est pas génial et j'ai revendu mon matériel télémétrique ... tout en continuant à m'y intéresser car le reflex est vraiment parfois trop encombrant.

bouldaga2

hello,
j'ai lu sur un des fils qu'il existait une "méthode" rapide pour la map en macro, il faut basculer en MF, puis... me souviens plus
c'est une astuce qui a été trouvé par un utilisateur, cette manip n'est pas dans le manuel...
qui s'en rappel ???
merci
fab

Pipo2A

Touche AFL/AEL en mode MF.

;)

Francois 4X

Citation de: bouldaga2 le Août 17, 2011, 19:48:10
hello,
j'ai lu sur un des fils qu'il existait une "méthode" rapide pour la map en macro, il faut basculer en MF, puis... me souviens plus
c'est une astuce qui a été trouvé par un utilisateur, cette manip n'est pas dans le manuel...
qui s'en rappel ???
merci
fab
Oui c'est p.jammes avec les félicitations de JMS et de tous je pense....  ;) :) :) :)
Sans Leica ça va... ;-)

Ted13

Citation de: alain2x le Août 17, 2011, 19:54:16
Eh oui, cette manip' consiste à se placer en MF, et à activer la mise au point à l'aide de la touche AEL/AFL, ça marche plus vite que la méthode normale, et ça ne limite pas la zone de mise au point : on va de l'infini à la distance mini.
Tout à fait. A préciser (ou à rappeler) qu'il suffit d'appuyer sur la touche de commande pour utiliser la loupe, ce qui permet de permuter de la visée optique à la visée numérique, ce qui est fort pratique.

bouldaga2

super merci
j'ai bien noté la manip et fait un essai : au poil !
merci à vous

siam

Citation de: victorperso le Août 17, 2011, 18:10:43
Merci Jm.
Je vois que je vais bien "m'amuser" avec ce monde Leica  ;) J'aime bien les nouveaux défis  ;D
le leica reste un appareil de photo comme d'autre qui faut bien maitriser .Je suis entrer en  leica depuis 1955 offert  par mon parrain , d'autre sont venu dans mes mains M6....M8...M9 également les caillons Noctilux ou de Summilux 35  qui vont avec un  apprentissage très long  , j'ai aussi un Nikon d3s  , je peut d'affirmer que le x100 est un appareil qui va reste en mémoire; si tu as envie d'aller vers leica comme Cartier Bresson, hésite pas  , revient nous avec tes sensations.

Francois 4X

Citation de: siam le Août 18, 2011, 03:06:47
le leica reste un appareil de photo comme d'autre qui faut bien maitriser .Je suis entrer en  leica depuis 1955 offert  par mon parrain , d'autre sont venu dans mes mains M6....M8...M9 également les caillons Noctilux ou de Summilux 35  qui vont avec un  apprentissage très long  , j'ai aussi un Nikon d3s  , je peut d'affirmer que le x100 est un appareil qui va reste en mémoire; si tu as envie d'aller vers leica comme Cartier Bresson, hésite pas  , revient nous avec tes sensations.
Il est clair que tous ces grands photographes n'ont pas attendu la haute technologie pour nous laisser des images à couper le souffle... ;) ;D ;D ;D On en prend encore de la graine d'ailleurs... ;) :D :D
Sans Leica ça va... ;-)

siam

Citation de: Francois 4X le Août 18, 2011, 03:19:00
Il est clair que tous ces grands photographes n'ont pas attendu la haute technologie pour nous laisser des images à couper le souffle... ;) ;D ;D ;D On en prend encore de la graine d'ailleurs... ;) :D :D
Oui François très longue cette fabuleuse épopée  avec un homme, Oskar Barnack un  inventeur allemand a révolutionné l'univers de l'image en adaptant le format de film 35mm au domaine de la photographie, alors qu'il était jusqu'alors exclusivement réservé au cinéma. La différence venant du fait que le film défile cette fois horizontalement, permettant plusieurs poses et surtout l'apparition du format 24x36mm que nous connaissions en argentique et qui se développe aujourd'hui en numérique.

siam

Citation de: Yannick {31} le Août 18, 2011, 09:58:39

Certains s'en inspirent, rien de plus... ;)
Je le dis souvent, que seraient Cartier et autres en 2011 dans la jungle du numérique: je vous le demande... ???
Je ne crache pas dans la soupe mais André Citroën n'a pas inventé la C5, que je sache !!!
Yannick

Il aurais toujours le même regard, il pouvais faire des clicher avec un simple kodak ; il disais les gens ne savent pas regarder , ont le voir sur les prise de vue actuellement, évident que ces le photographe qui regarde , mais savent dit regarder là c'est pas si simple .

Francois 4X

Citation de: siam le Août 18, 2011, 13:16:23
Il aurais toujours le même regard, il pouvais faire des clicher avec un simple kodak ; il disais les gens ne savent pas regarder , ont le voir sur les prise de vue actuellement, évident que ces le photographe qui regarde , mais savent dit regarder là c'est pas si simple .
Tout a fait d'accord...la photographie c'est avant tout organiser esthétiquement l'espace...le reste un simple boitier à domestiquer comme nous aujourd'hui avec le X100. Et sincèrement il est plus facile de réaliser des clichés techniquement bons (j'ai bien dit "techniquement" ) avec un APN moderne qu'avec un "antique" boitier des HCB et autres Doisneau...  ;D ;D ;D
Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

Robert Capa , sur les plages du débarquement avec un numérique étanche (genre baroudeur)
Au lieu de n'avoir sauvé que 11 images sur 130 , il en aurait fait 3000 et très peu de flou...
Et avec un zoom il n'aurait pas reculé en Indochine et n'aurait pas posé le pied sur une mine...

Francois 4X

Citation de: philordi28 le Août 18, 2011, 13:54:51
Robert Capa , sur les plages du débarquement avec un numérique étanche (genre baroudeur)
Au lieu de n'avoir sauvé que 11 images sur 130 , il en aurait fait 3000 et très peu de flou...
Et avec un zoom il n'aurait pas reculé en Indochine et n'aurait pas posé le pied sur une mine...

ça c'est ce qui s'appelle une chute...  :o  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Le FUJIFILM EF-20 est-il le Flash réellement dédié au X100... ? Parce que je trouve que côté appariement on pouvait faire mieux...  ;D ;D ;D
Sans Leica ça va... ;-)

neptune

Ils doivent les fabriquer a la main c'est pas possible, il est introuvable ici en Belgique  >:(
Nikon Z6

Francois 4X

Citation de: neptune le Août 18, 2011, 15:33:08
Ils doivent les fabriquer a la main c'est pas possible, il est introuvable ici en Belgique  >:(
Tu parles du EF-20 ?
Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

En flash dédié Fuji le EF-42 semble le plus interressant .
Sinon le canon 430EX II est top sur le x100 qui le gère parfaitement.
Le EF-20 sera un peu juste en puissance a mon avis...

Francois 4X

Citation de: philordi28 le Août 18, 2011, 16:00:45
En flash dédié Fuji le EF-42 semble le plus interressant .
Sinon le canon 430EX II est top sur le x100 qui le gère parfaitement.
Le EF-20 sera un peu juste en puissance a mon avis...
En revanche le EF-42 me parait énorme sur un X100, Non ?
Sans Leica ça va... ;-)

neptune

Nikon Z6

Francois 4X

Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

Oui mais c'est compliqué en Belgique...
Fuji ne sais pas s'il doive le sortir en wallon ou en flamand !  ;D

Pour le EF-42 et comme avec le canon 430 EX II c'est vrai que c'est gros et que ça déséquilibre le x100 (autant au niveau du poid et du volume qu'au niveau esthétique )
J'ai le 430EX de mon 5D mkII, mais je cherche aussi quelque chose de plus "discret" sans trop perdre en puissance...

neptune

ni l'un ni l'autre je suis neutre, en français ou english c'est top pour moi  ;)
Nikon Z6