ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

thom18

Je propose que soit clairement dit qu'un vote ne comportant pas exactement 10 numéros de photos soit invalidé ou de donner la possibilité de voter blanc en mettant autant de fois que l'on veut la photo n°0 afin que le nombre de photos soit exactement de 10.

PS1
Le dépouillement automatique reconnait les votes parmi les "bla-bla" uniquement par le critère "au moins 10 lignes contenant des chiffres"


PS2
Il y a maintenant une certaine urgence à publier un règlement afin que la dernière mouture soit prête au 01/01/2012.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#526
Voici le règlement que je propose : il tient compte de mes demandes (en particulier pour le traitement quasi-automatique) et de celles de certains autres participants. Il est bien sûr amendable à souhait mais il ne reste que bien peu de temps.

Préambule  :

L'aventure des albums éphémères a démarré en novembre 2009 sous l'impulsion de son fondateur Pacmoab. Ouverts au départ aux seuls compacts et bridges, ces albums ont évolué au fil des mois pour accepter les téléphones, puis les nouveaux compacts "mirorless" et maintenant, tous les types d'appareils numériques.

Ces albums étaient au départ mensuels et devant leurs succès fonctionnent dorénavant par quinzaine. Pour y participer, il suffit de poster des photos répondant aux thèmes proposés et de respecter le règlement propre au fonctionnement de ces albums.

Pour la bonne marche de ces albums qui se sont déroulés jusqu'à présent dans la bonne humeur entre gens de bonne compagnie, tout participant s'engage par ailleurs à rester courtois dans ses échanges et commentaires.

REGLEMENT :

1 - Tout le monde peut participer à ces albums.

2 - Pour un album donné, l'envoi des photos est autorisé durant sa quinzaine d'ouverture ( du 1 au 15 ou du 16 à la fin du mois).

3 - L'envoi est limité à une seule photo par jour et par personne (petit commentaire d'accompagnement sympa ou humour bienvenus).

4 - Durant la quinzaine, merci de ne pas envoyer sur l'album de messages non accompagnés d'une photo.

5 - Toute question, toute discussion ou tout commentaire relatif à ces albums éphémères sont à faire dans « Le fil permanent des albums éphémères » : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139668.0.html

Photos :

6 - Les photos peuvent être réalisées avec tous types d'appareils numériques munis d'objectifs « courants ».

7 - Les thèmes doivent toujours être «universels» pour que tous les types d'appareils peuvent participer.

8 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Donc pas de photos d'archives.

9 - Les exif ne doivent pas être masqués.

11 - Les retouches et le format sont libres.

12 - Les photos sont postées uniquement selon la charte en vigueur sur le forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.msg207328.html#msg207328.

13 - Pour chaque photo postée, la première ligne comporte son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets, de la marque et du type de l'appareil et pour les appareils à objectifs interchangeables, de l'optique utilisée.
Au moment de poster la photo, merci de vérifier si un autre participant ne vient pas tout juste d'en envoyer une. Si nécessaire, modifiez au dernier moment le numéro de la photo avant de l'envoyer. Si votre message est déjà posté, vous avez quelques minutes pour le corriger. N'utilisez pas les numéros bis mais si nécessaire rajoutez 1000 à votre numéro pour éviter un doublon.

Votes :

14 – À la fin de la quinzaine, chaque participant indique ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en précisant :

• les 4 meilleures photos qui lui ont particulièrement plu,
• les 6 suivantes qui le touchent, le font rire, bref lui plaisent, même si présence d'un petit défaut.

Afin de faciliter le travail de dépouillement des votes par un traitement quasi-automatique, merci de les présenter sous l'une des formes suivantes :

1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

ou

XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuels commentaires sur une SEULE ligne
XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Attention : mettre toujours en premières lignes les 4 meilleures.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix pour être valide, toutefois, si moins de 10 photos vous conviennent, vous pouvez rajouter une ou des photos numérotées 0 qui ne seront pas décomptées.
Pour voter pour une photo non numérotée, on choisit le numéro juste précédent et on lui ajoute 1000.

Rajouter un éventuel commentaire pour expliquer les choix n'est pas obligatoire, mais contribue néanmoins grandement à la convivialité du fil !

15 - A l'issue des 7 jours de votes, est élue "Meilleure Photo" celle qui aura obtenu le plus de points.

16 - Les points sont attribués de la manière suivante :

• Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
• Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
• Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

17 - S'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

Vie des albums éphémères

18 - À l'issue des 7 jours de vote, le dépouillement et l'annonce des résultats sont assurés par Thom18. En cas de non disponibilité, un tiers participant prendra le relais. La vie de ces albums relève de l'implication mutuelle des participants et de l'entraide entre eux.

19 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu.

20 - L'ouverture du fil pour un album éphémère sur le Forum Chassismages dans la sous-section «Mini-concours amicaux» aura toujours pour titre :

ALBUM EPHEMERE : titre de l'album  du .... au .... minuit.

Il doit être ouvert au plus tard la veille du premier jour de la quinzaine concernée avant minuit.

Afin de permettre aux nouveaux venus de connaître les modalités de fonctionnement de ces albums, le message d'ouverture d'un album doit toujours comporter en premier lieu ledit règlement inséré in extenso par un copier/coller

21 - Pour faciliter le dépouillement des votes, un logiciel développé par Thom18 est à votre disposition. Il fonctionne sous Windows. Pour se le procurer avec son mode d'emploi, merci de déposer une demande sur le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139668.0.html

Bonnes Photos à tous !
Spécificités à rajouter à l'album en cours : (Seule partie qui change d'un album à l'autre)

ALBUM EPHEMERE - Quinzaine du ... . au ... . minuit

Thème :  ...... (rappel du titre)

Votes : du ... . au ... . minuit.

Le gagnant de cet album choisira le thème de l'album de la quinzaine du ... . au ... . et l'annoncera pour le ... avant minuit au plus tard. (1 mois à l'avance)
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je ne fais pas recette avec mes propositions sur le règlement  :( :(

Il y a au moins un point à corriger :
7 - Les thèmes doivent toujours être «universels» pour que tous les types d'appareils peuvent participer.

en

7 - Les thèmes doivent toujours être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

CitationVotre vote doit comporter exactement 10 choix pour être valide, toutefois, si moins de 10 photos vous conviennent, vous pouvez rajouter une ou des photos numérotées 0 qui ne seront pas décomptées.
Ce point ne me parait pas clair.
Du fait qu'il faut 10 votes, je pense qu'il faut écrire vous devez?
Ou alors, je n'ai pas bien compris?

thom18

#529
D'accord, vous devez est le terme à employer pour avoir un vote valide sinon le vote ira à la poubelle.

J'en profite pour attirer votre attention sur le point n°13

13 - Pour chaque photo postée, la première ligne comporte son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets, de la marque et du type de l'appareil et pour les appareils à objectifs interchangeables, de l'optique utilisée.
Au moment de poster la photo, merci de vérifier si un autre participant ne vient pas tout juste d'en envoyer une. Si nécessaire, modifiez au dernier moment le numéro de la photo avant de l'envoyer. Si votre message est déjà posté, vous avez quelques minutes pour le corriger. N'utilisez pas les numéros bis mais si nécessaire rajoutez 1000 à votre numéro pour éviter un doublon.

Les points graissés me sont nécessaires pour récupérer à coup sûr un titre valide et un type d'appareil photo valide (Je ferais une analyse du texte sur la marque mais il est difficile de la faire sur le type car il sont nombreux et leur "orthographe" incertaine). A défaut, je ne récupère pas ce qui n'est pas conforme.

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

zenfr

#530
Je vais être absent pendant un bon bout de temps (je vais encore voyager), Thom18 ou PacMoab pourraient-ils prendre en charge le premier thème de la nouvelle série , avec des règlements appropriés ?

Merci, bonne continuation, bonnes fêtes
et  A+

http://www.ipernity.com/zenfr

Nostalgie : 
http://www.ipernity.com/doc/zenfr/4416388/

crisclac

Pour thom18.

Il y a 5 points noirs dans ton règlement :
14 : • • 2 points noirs.
16 : • • • 3 points noirs.

Voilà, si j'ai pu t'être utile !

Bonne fin d'année !
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: zenfr le Décembre 30, 2011, 13:25:27
Je vais être absent pendant un bon bout de temps (je vais encore voyager), Thom18 ou PacMoab pourraient-ils prendre en charge le premier thème de la nouvelle série , avec des règlements appropriés ?

Je ne prends pas la responsabilité de publier un règlement avec 5 points noirs  :D :D :D
Je laisse l'honneur de mettre tout cela en blanc à PacMoab.

Bonnes fêtes.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Yadutaf

Citation de: thom18 le Décembre 30, 2011, 14:47:23
Je ne prends pas la responsabilité de publier un règlement avec 5 points noirs  :D :D :D
Je laisse l'honneur de mettre tout cela en blanc à PacMoab.

Bonnes fêtes.
PacMoab vient tout juste de recevoir son GX1 alors le règlement ...  :P
Thierry

gedeon44

Je viens de lire le message de lancement du thème de janvier.  :)

Quid des thèmes de Mars  ???

30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Décembre 30, 2011, 19:28:12
Je viens de lire le message de lancement du thème de janvier.  :)

Quid des thèmes de Mars  ???

Je propose de les laisser choisir aux 2 premiers de l'album de décembre  ;)

crisclac

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2011, 19:36:54
Je propose de les laisser choisir aux 2 premiers de l'album de décembre  ;)

Après le culinaire, c'est quoi ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: crisclac le Décembre 30, 2011, 19:43:06
Après le culinaire, c'est quoi ?

Tu n'as pas lu le règlement du fil de janvier jusqu'en bas !  :P

crisclac

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2011, 20:06:16
Tu n'as pas lu le règlement du fil de janvier jusqu'en bas !  :P

Bah non, arrivé au cinquième point noir, j'me suis dit, bon, j'arrète !
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Meilleurs voeux à tous et à toutes  ;)

Fae59

Bonne et heureuse année, santé et prospérité à tous...
Et plein de photos à partager.  :)

Powershot

Je présente à mon tour mes meilleurs vœux à tous et vous souhaite une heureuse année photographique, entre autres.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Citation de: thom18 le Janvier 02, 2012, 13:17:14
Un petit effort pour tous :
Point n° 13 du règlement - Pour chaque photo postée, la première ligne comporte son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets, de la marque et du type de l'appareil et pour les appareils à objectifs interchangeables, de l'optique utilisée.

Merci  ;)

Les séparateurs sont-ils gênants ?

Bonne année à tous !  ;)
30 caractères, c'est petit...

thom18

Pas du tout, les séparateurs autres que les guillemets ne sont pas signifiants, mais ce qui me gêne
- pour récupérer le titre de la photo c'est que ce titre ne soit pas entre guillemets car je ne sais pas quoi prendre dans le texte qui peut être fort long.
- pour récupérer le type d'appareil photo, c'est qu'il ne soit pas précédé de la marque car là aussi la récupération est difficile dans un texte où il peut y avoir du commentaire qui n'a rien à voir. (D'autre part, je peux faire simplement une vérification de la marque car elles sont peu nombreuses mais pas du type de par leur nombre et leurs "orthographes" différentes).
Ainsi
n°659 x100 Potée auvergnate
est bien difficile pour moi alors que
n°659  "Potée auvergnate" Fuji x100
est parfait
et que je traiterais tout de même
n°659  Fuji x100 "Potée auvergnate".

Je vais livrer à mes testeurs une version maintenant très évoluée du logiciel, loin du cahier des charges restreint que je m'étais fixé et qui vise une quasi automaticité du traitement : il faut simplement pour ne pas avoir trop de titres de photos ou d'appareils photo utilisés non notés que chacun y mette du sien.
Merci
Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

ATTENTION :

Ce n'est pas au moment des votes qu'il faut préciser le titre entre guillemet et le type d'appareil utilisé précédé de sa marque
MAIS
C'est l'auteur qui doit le faire quand il poste sa photo.

C'est certainement une bonne intention que de l'avoir fait au moment des votes mais je ne l'exploite pas.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Il va falloir que ça se rode !  :D

Ton logiciel ne fait même pas la reconnaissance optique sur les mosaïques ?  ;D

gedeon44

Citation de: thom18 le Janvier 03, 2012, 14:14:29
Ce n'est pas au moment des votes qu'il faut préciser le titre entre guillemet et le type d'appareil utilisé précédé de sa marque
MAIS
C'est l'auteur qui doit le faire quand il poste sa photo.

Parce qu'en plus, il faut poster des photos ??? 

;D ;D ;D
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Bonjour Crisclac,

J'espère que tu vas tenir les 15 jours comme ça, car c'est un bonheur quotidien de rigoler, en découvrant quel plat du jour tu nous as inventé  :D


crisclac

Citation de: pacmoab le Janvier 04, 2012, 09:43:14
Bonjour Crisclac,

J'espère que tu vas tenir les 15 jours comme ça, car c'est un bonheur quotidien de rigoler, en découvrant quel plat du jour tu nous as inventé  :D

Salut pacmoab.

Heureusement qu'on est passé à 15 jours pour la durée des albums. 31, j'aurai eu du mal !
Déjà que je n'en ai pas 15... mais j'y travaille.

À plus avec de nouvelles recettes !
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Un petit mot de "l'empêcheur de tourner en rond" pour Francesco bis et les autres ... et avec le sourire  :)
Ton vote :

En 1er je place la N°14 de Pacmoab (" Port de Paimpol"). Un choix affectif pour moi, mais j'aime surtout la dimension onirique apportée par ce flou mais pas trop....
En 2ème la N° 233 de Fae59 ("La ville" )et plus généralement la plupart de ses photos. Qui a dit qu'il fallait l'interdire de participation ?  Souriant)
En 3ème la N°226 de Pikobelo ( "Petite France"). Pour les mêmes raisons que le chalutier de Pacmoab.

Ensuite, dans le désordre....
La N° 93 de Yadutaf ( "Plongeoir") pour son côté minimaliste et épuré.
La N° 126 de Vivaskull ( Rubik's cube) originale et bien réalisée.
La N° 143 de Pikobelo ( "le building") Pour sa force et sa densité, on croirait une photo de Fae59.... Grimaçant
La N° 24 de Powershot ( "Xsara"), simple et belle.
La N° 46 de Zenfr ("Multicolore") pour la beauté et la foisonnance de ses reflets.
La N° 81 de Crisclac ( "Reflets d'automne"). Pourquoi celle-là plus qu'une autre ? Parce-que !  Sourire
La N° 195 de Jef7 ("le sable et son ombre") parce-qu'elle est prise au X10. Nan ! je l'aime bien c'est vrai....


a un caractère littéraire charmant mais me pose plusieurs problèmes :

- d'abord, c'est un TOP4 et non un TOP3 qui a été retenu.
- ensuite et surtout, ce vote sera mis dans le fichier erreur par le logiciel Depouiller : honte à lui ! >:( >:(
En effet, tu mélange deux types de votes : avec classement et sans classement et pour des raisons techniques, ces votes là sont mis dans le fichier erreurs pour être repris à la main.

C'est un bon cas d'école mais merci de nous éviter trop d'exercices  :D :D :D

Très cordialement.

PS : pour la lecture des mosaïques, c'est prévu pour 2050 ...
Sony RX10, Olympus XZ-2