ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: thom18 le Novembre 10, 2011, 10:34:28
N° 101 au Nex 3.
"En ville !"
J'suis assez en ville, là... ou pas ??

En ville et en automne  8) 8) ! Plein dans le sujet !  :D

Excuse Crisclac, avec tous ces fils éphémères en ce moment, il déraille un peu depuis qu'il est descendu de ses nuages  ;D ;D ;D

Frerefernand

je sais pas si tu te souviens pacmoab mais tu avais fait presque la même à l'époque où c'était tout vert...
marrant, non? :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Novembre 10, 2011, 19:10:48
je sais pas si tu te souviens pacmoab mais tu avais fait presque la même à l'époque où c'était tout vert...
marrant, non? :D :D :D


C'est la pellicule qui a jauni depuis  ;D ;D ;D

Frerefernand

petites réflexions concernant les hebdophémères (ou éphebdomadaires, ça marchait aussi :D)

le règlement dit que le photos doivent être prises au plus tôt 2 mois avant la date de parution, ce qui représente entre 8 et 9 semaines, ne pourrait-on pas être plus précis et mettre en gras les thèmes que l'on peut traiter à partir de chaque lundi et en grisé, les suivants?...
concernant les thèmes suivants, certes, ils peuvent nous mettre en appétit, mais aussi nous frustrer parce qu'on ne peut pas encore les traiter... pour moi une photo d'archive, c'est une photo que je n'ai pas faite dans l'optique du jeu, mais que je suis allé piocher dans mes clichés des années précédente... ici, c'est différent, on connait les thèmes, par chez moi, aucun bateau, si j'ai l'occasion d'en voir cet hiver, j'aimerais m'y atteler mais le règlement ne m'autorisera pas à poster, pourtant j'aurais fait les images dans l'optique de l'album, donc pas d'archives...

je suis d'avis de rallonger le délai anticipé pour proposer nos images, ou de raccourcir la liste des thèmes à venir car elle ne sert à rien...

en toute cordialité, j'attends vos échanges
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Tiou

Citation de: crisclac le Novembre 09, 2011, 12:47:45
Salut.

C'est normal, je concurrence Tiou...
Plus sérieusement, c'est vrai que ça ne se voit pas, mais on est, ici, en pleine ville... le premier HLM est à à peine 50 mètres de là.

À+


Wahou, le début de la gloire.  " quand on n' arrive pas en ville "

thom18

#330
A propos de la n°114.

Vu sur Wikipédia :
Le seuil à partir duquel on parle de ville varie selon les époques et les pays. Il pose la question des représentations de la ville selon les pays. Les statistiques des Nations unies montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). Si en France ou en Allemagne, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, il est au Danemark de 200, en Islande de 300, au Canada de 1 000, aux États-Unis de 2 500, en Suisse et en Espagne de 10 000, au Japon de 50 000. Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.

Tiou, n'habiterais-tu pas une lointaine province isolée du Danemark ? :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Fae59

Citation de: Frerefernand le Novembre 10, 2011, 20:56:21
petites réflexions concernant les hebdophémères (ou éphebdomadaires, ça marchait aussi :D)

le règlement dit que le photos doivent être prises au plus tôt 2 mois avant la date de parution, ce qui représente entre 8 et 9 semaines, ne pourrait-on pas être plus précis et mettre en gras les thèmes que l'on peut traiter à partir de chaque lundi et en grisé, les suivants?...
concernant les thèmes suivants, certes, ils peuvent nous mettre en appétit, mais aussi nous frustrer parce qu'on ne peut pas encore les traiter... pour moi une photo d'archive, c'est une photo que je n'ai pas faite dans l'optique du jeu, mais que je suis allé piocher dans mes clichés des années précédente... ici, c'est différent, on connait les thèmes, par chez moi, aucun bateau, si j'ai l'occasion d'en voir cet hiver, j'aimerais m'y atteler mais le règlement ne m'autorisera pas à poster, pourtant j'aurais fait les images dans l'optique de l'album, donc pas d'archives...

je suis d'avis de rallonger le délai anticipé pour proposer nos images, ou de raccourcir la liste des thèmes à venir car elle ne sert à rien...

en toute cordialité, j'attends vos échanges
amicalement
ff

Bonjour,

Je partage ce point de vue et m'associe pleinement à cette démarche qui me semble plein de bon sens et à même de privilégier la réflexion et l'esprit des albums...
Merci.

Tiou

Citation de: thom18 le Novembre 12, 2011, 09:59:05
A propos de la n°114.

Vu sur Wikipédia :
Le seuil à partir duquel on parle de ville varie selon les époques et les pays. Il pose la question des représentations de la ville selon les pays. Les statistiques des Nations unies montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). Si en France ou en Allemagne, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, il est au Danemark de 200, en Islande de 300, au Canada de 1 000, aux États-Unis de 2 500, en Suisse et en Espagne de 10 000, au Japon de 50 000. Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.

Tiou, n'habiterais-tu pas une lointaine province isolée du Danemark ? :D :D

Très loin au Sud, la province du Danemark, juste à 100 Km de Digne ou Nice
   

Strawn

 [at]  jl_54 : la n°47 (des trains, des rails) c'est ce que l'on appelle un chemin de traverse(s) ;) :)

Tiou

Citation de: Frerefernand le Novembre 10, 2011, 20:56:21
petites réflexions concernant les hebdophémères (ou éphebdomadaires, ça marchait aussi :D)

le règlement dit que le photos doivent être prises au plus tôt 2 mois avant la date de parution, ce qui représente entre 8 et 9 semaines, ne pourrait-on pas être plus précis et mettre en gras les thèmes que l'on peut traiter à partir de chaque lundi et en grisé, les suivants?...
concernant les thèmes suivants, certes, ils peuvent nous mettre en appétit, mais aussi nous frustrer parce qu'on ne peut pas encore les traiter... pour moi une photo d'archive, c'est une photo que je n'ai pas faite dans l'optique du jeu, mais que je suis allé piocher dans mes clichés des années précédente... ici, c'est différent, on connait les thèmes, par chez moi, aucun bateau, si j'ai l'occasion d'en voir cet hiver, j'aimerais m'y atteler mais le règlement ne m'autorisera pas à poster, pourtant j'aurais fait les images dans l'optique de l'album, donc pas d'archives...

je suis d'avis de rallonger le délai anticipé pour proposer nos images, ou de raccourcir la liste des thèmes à venir car elle ne sert à rien...

en toute cordialité, j'attends vos échanges
amicalement
ff

ça, en gras, c' est parfait et ça me suffit
maintenant c' est sur, Frerefernant, que si tu vois une péniche remonter la Durance il ne faut pas la rater .....

Tiou

Citation de: Tiou le Novembre 12, 2011, 18:57:42
ça, en gras, c' est parfait et ça me suffit
maintenant c' est sur, Frerefernant, que si tu vois une péniche remonter la Durance il ne faut pas la rater .....

Pardon, pardon, il fallait bien sur lire un d à la place du t.

augustind

Pleine lune à Rodez, Aveyron

10 sec, f2.8, 100 ISO, 28 mm



Frerefernand

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2011, 12:57:49
Vu d'en haut  8)  http://www.boston.com/bigpicture/2011/11/the_hajj_and_eid_al-adha.html


tres chouette, merci pour le lien.... ;)

il serait sympa que ceux qui postent des images de monuments ou de sites plus ou moins remarquables, nous indiquent l'endroit où ça se trouve... c'est parfois frustrant et on pourrait se coucher un peu moins ignare :D ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Léopoldine

Bonjour
Connait-on déjà le thème de l'album du mois de décembre ?
J'ai vu la liste des hebdos mais je ne me souviens pas des mensuels.
Bonne journée

pacmoab

Citation de: Léopoldine le Novembre 18, 2011, 13:26:42
Bonjour
Connait-on déjà le thème de l'album du mois de décembre ?
J'ai vu la liste des hebdos mais je ne me souviens pas des mensuels.
Bonne journée


Bonjour Leopoldine,

Ton avant dernière photo colle parfaitement d'ailleurs au prochain thème : "Ombres et Reflets"  ;)

thom18

N°174 de l'automne en ville :
Finalement FrereFernand a mis la ville à la campagne ! On l'en remercie.

PS : il semble avoir bien neigé vers le 10 novembre dans tes jolies montagnes des Alpes du Sud.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

Une ch'tite question / réflexion...

Je trouve l'idée / le principe des albums éphémères vraiment sympathique et il est vraiment plaisant de voir comment les thèmes sont traités par chacun indépendamment même de la notion de "concours".
Le règlement autorise tout sauf les appareils réflex (sauf erreur de ma part).
Ce qui conduit (par exemple) à refuser des images venant d'un D3100 mais à accepter des images d'un X100, d'un (futur proche) NEX-7 ou d'un M9 ? ???

L'évolution technique ne rend-elle pas cette distinction "compacts/bridges" vs "réflex" un peu obsolète ?

Frerefernand

SI!!!

tu soulèves un point que je comptais aborder un jour ou l'autre...
les hybrides jouent dans une cour à part, on les acceptent presque partout...
cela ne posera problème que le jour où la PDC aura une importance déterminante comme le portrait, que tout le monde attend mais que personne ne s'est encore décidé à proposer...
les hybrides disposeront d'un avantage énorme auquel seuls les  as comme pikobelo pourront répondre... mais attendons avant de juger,...la nuit est bonne conseillère :D
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Strawn le Novembre 20, 2011, 19:23:29
Une ch'tite question / réflexion...

Je trouve l'idée / le principe des albums éphémères vraiment sympathique et il est vraiment plaisant de voir comment les thèmes sont traités par chacun indépendamment même de la notion de "concours".
Le règlement autorise tout sauf les appareils réflex (sauf erreur de ma part).
Ce qui conduit (par exemple) à refuser des images venant d'un D3100 mais à accepter des images d'un X100, d'un (futur proche) NEX-7 ou d'un M9 ? ???

L'évolution technique ne rend-elle pas cette distinction "compacts/bridges" vs "réflex" un peu obsolète ?

Peut être, mais les sections cloisonnées existaient et existent toujours.
Ces albums sont nés, et vivent chez les compacts, et je compte bien qu'ils le restent.
Si une organisation similaire se monte chez les reflex, ce sera peut être très bien, mais des albums de 350-400 photos me semblent déjà bien assez lourds à suivre.
Les hybrides prennent petit à petit une part importante, mais qu'elle est vraiment la définition d'un hybride ? La taille du capteur ? Les focales ?

Ouvrir le même concept à l'ensemble du forum ? Pourquoi pas, mais je te laisse gerer  ;D
(Vu l'ambiance de certaines sections, personnellement je préfère le chacun chez soi  ;))

Strawn

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2011, 19:49:16
1) ... qu'elle est vraiment la définition d'un hybride ? La taille du capteur ? Les focales ?

2) Ouvrir le même concept à l'ensemble du forum ? Pourquoi pas, mais je te laisse gerer  ;D

3) (Vu l'ambiance de certaines sections, personnellement je préfère le chacun chez soi  ;))

1) La définition n'est pas nette mais l'exclusion des réflex laisse sous-entendre que leur qualité supérieure serait déloyale vis-à-vis des compacts.
Or dans les réflex il y a (entre autres) le D3100 et le D3x (désolé je ne connais que les Nikon !).
Et entre un Nex-7 (ou 5N pour l'instant) avec objectif Sonar 24/1.8 [autorisés] et un D3100 [refusé] je ne pense pas que la supériorité technique soit du côté du D3100...

2) Cela apporterait-il vraiment plus de monde ?
On pourrait également limiter le nombre de photos par participant...

3) Je suis parfaitement d'accord ! Il est même fort probable que sans cette "section" il y a longtemps que j'aurais laissé tombé ce forum...
Entre les fils à rallonge sur des arlésiennes et les débats stériles "t'as rien compris le mien est meilleur que le tien", "OK le taux de panne est important mais quand il marche c'est le meilleur donc si tu l'as pas t'es un..." ou les questions du genre "je pars en vacances, je cherche un 50 Mpix, réflex avec 18-600 F1.4 constant, léger, étanche 10 mètres, vous me conseillez quoi à moins de 300 euros..."

PS/NB : mon but n'est pas de semer la zizanie dans un truc qui marche bien, juste une petite question/réflex(ion !) à la vue de la technique qui avance (et c'est tant mieux !)
Mon avis c'est qu'il y aura toujours des choses extra avec un smartphone et des bouses avec un...

Bonnes photos à toutes et à tous !

vivaskull

Citation de: Strawn le Novembre 20, 2011, 21:42:47
1) La définition n'est pas nette mais l'exclusion des réflex laisse sous-entendre que leur qualité supérieure serait déloyale vis-à-vis des compacts.
Or dans les réflex il y a (entre autres) le D3100 et le D3x (désolé je ne connais que les Nikon !).
Et entre un Nex-7 (ou 5N pour l'instant) avec objectif Sonar 24/1.8 [autorisés] et un D3100 [refusé] je ne pense pas que la supériorité technique soit du côté du D3100...

2) Cela apporterait-il vraiment plus de monde ?
On pourrait également limiter le nombre de photos par participant...

3) Je suis parfaitement d'accord ! Il est même fort probable que sans cette "section" il y a longtemps que j'aurais laissé tombé ce forum...
Entre les fils à rallonge sur des arlésiennes et les débats stériles "t'as rien compris le mien est meilleur que le tien", "OK le taux de panne est important mais quand il marche c'est le meilleur donc si tu l'as pas t'es un..." ou les questions du genre "je pars en vacances, je cherche un 50 Mpix, réflex avec 18-600 F1.4 constant, léger, étanche 10 mètres, vous me conseillez quoi à moins de 300 euros..."

PS/NB : mon but n'est pas de semer la zizanie dans un truc qui marche bien, juste une petite question/réflex(ion !) à la vue de la technique qui avance (et c'est tant mieux !)
Mon avis c'est qu'il y aura toujours des choses extra avec un smartphone et des bouses avec un...

Bonnes photos à toutes et à tous !

+ 3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

#348
Participation des réflex ou non ?

Intéressant débat.

Les arguments développés par les uns et les autres sont respectables.

Pour ma part, c'est vrai que je ne verrais pas d'inconvénients à ouvrir les albums aux réflex, si on se réfère par exemple qu'à la seule comparaison technique entre un Nex-7 et un Nikon D3100, ou autre réflex ...

Mais j'ai aussi un peu peur que les possesseurs de réflex, notamment de haut de gamme, s'ils viennent en nombre sur ces albums, ne soient enclins par une sorte de condescendance envers les petits compacts ou bridges, à trop se réfugier lors des votes sur des aspects techniques de la photo (piqué, distorsion, vignettage, aberration chromatique, bruit, ...) enfin bref, un domaine de prédilection pour certains et où les petits appareils sont largués. Or, actuellement, ces aspects techniques ne sont pas ou peu pris en compte. Ce que j'aime d'ailleurs dans ces albums, au vu des différents résultats, c'est que c'est avant tout l'émotion que génère la photo qui semble prévaloir.

Alors comment concilier ces extrêmes ?

Par ailleurs, si l'ouverture avait du succès, comme dit Pacmoab, comment gérer le tout et par qui ?

Mais je ne suis pas non plus opposé à cette ouverture qui serait un beau challenge à relever pour les petits appareils.  :D

vivaskull

C'est bien connu et on ne le répète jamais asses : c'est avant tout la personne qui est derrière l'appareil, qui est responsable du bon résultat ou non de la photo; l'arrivée de reflex, ne va pas changer grand chose, si le point de départ n'est pas bon... ;)

Quant on voit ce que certains certaines sortent avec des téléphones portables  :-*
et d'autres avec leur reflex à 9999 zeuros  :-\...

Dans un autre débat, je trouve personnellement que certaines photos sont trop "retouchées"... ce qui fait penser parfois, que certaines sont faites avec le plus perfectionné des reflex, alors qu'il s'agit d'un tél... (?)...
Bref, pas la bonne heure pour discutailler... bonne nuit  ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI