A55

Démarré par sunnrevolt, Juillet 03, 2011, 17:38:40

« précédent - suivant »

ckpafoto

Ah ! que oui c'est une photo TAICHI magnifique la composition papillon cache cache, ça renouvelle le genre en finesse  :'( :'( :'(

Toujours superbes JACKEZ, Je ne sais qui est le meilleur de JACKEZ ou du sony 300G,  ;D ;D ;D  mais je suis épaté du relief et du piqué des photos papillon, la qualité de la map en AF, c'est vraiment un couplage parfait avec l'A55.

Dans un genre différent un essai HDR à la volée sans pied boitier tout à fond, en l'état brut  boitier, sans filtre sans rien d'autre qu'un peu redressé et redimensionné avec Fastone, elle s'en sort pas si mal cette fonction je trouve.

L'utilisez vous ?


_DSC3489 par ckpafoto, sur Flickr

A33+A65+focales 10 à 300 mm

Taichi

Merci ckpafoto.

Effectivement pour les photos de jackez c'est la profondeur qui me frappe au delà du piqué. Jackez est un très bon photographe. Et son ami "dxo" vient l'épauler. Il faudrait que je fasse plus de raw, peut être trouverai-je une différence de piqué dans mes photos.

Pour le moment je n'ai point envie d'investir 800-900 euros pour avoir ce 70-300G même si la qualité est là. Mon Tamron basique ne me convenant pas, je pense me tourner vers le couteau suisse 18-270 toujours de chez tamron.

Pour ta photo elle est superbe et je me demande si tu n'aurais pas du la redresser un poil de plus (encore que la ligne d'arbre au fond est droite donc.....). Ca c'est un gros problème sur mes photos car elles sont régulièrement de travers. Je ne me fie plus à la mire dans le viseur, j'ai mis le quadrillage c'est beaucoup plus simple.

Allez une petite photo "reposante"......  a+



A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Oui Taichi, si tu veux améliorer le piqué c'est plus facile en RAW car les modifications d'un JPEG entraîne souvent du bruit supplémentaire qui alourdit la photo et oblige à un lissage excessif si on veut supprimer ce bruit.
Tu remarqueras que toutes mes dernières photos sont traitées avec Sony IDC et non avec DxO, j'utilise DxO quand je fais du traitement à la chaîne, c'est pratique et efficace quand on a beaucoup de photos à traiter et (ou) qu'elles sont bruitées quand on monte en ISO (prises de vues en début de soirée ou l'hiver) mais quand on a du soleil, je préfère nettement Sony IDC qui est assez rapide quand on ne traite que quelques photos, j'espère d'ailleurs qu'ils vont améliorer IDC dont la conception et l'ergonomie ne sont plus au goût du jour  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

ok jackez merci  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

PG06

Salut les photos que vous faites avec vos A55 sont superbes. J'en possede un mais je n'arrive pas à faire des photos vraiment nettes, que ce soit en paysage comme en macro, pourtant avec un 16/80 sony et un tamy 90. Le temps de latence au déclenchement me gêne beaucoup mais dés que je le met sur pied plus de problémes. Avez vous par hasard des paramétrages ésotériques, mis le mouveau firmware, ou autres, je suis souvent en RAW mais même en jpg j'ai ce flou de bouger.

efmlz

Citation de: jackez le Août 02, 2011, 10:21:41
... je préfère nettement Sony IDC qui est assez rapide quand on ne traite que quelques photos, j'espère d'ailleurs qu'ils vont améliorer IDC dont la conception et l'ergonomie ne sont plus au goût du jour  ;)

+1, IDC permet aussi de sauvegarder en raw mais avec des modifs et proposer certains modes créatifs comme l'appareil, c'est quelquefois un moyen très rapide d'améliorer une photo,
de mes lectures précédentes sur ce forum je sais qu'on est au moins 3 ou 4 à souhaiter une amélioration d'IDC, ça doit bien être suffisant pour décider Sony, non ?  :D
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: PG06 le Août 02, 2011, 13:27:59
Salut les photos que vous faites avec vos A55 sont superbes. J'en possede un mais je n'arrive pas à faire des photos vraiment nettes, que ce soit en paysage comme en macro, pourtant avec un 16/80 sony et un tamy 90. Le temps de latence au déclenchement me gêne beaucoup mais dés que je le met sur pied plus de problémes. Avez vous par hasard des paramétrages ésotériques, mis le mouveau firmware, ou autres, je suis souvent en RAW mais même en jpg j'ai ce flou de bouger.
Bonjour PG, le mieux serait que tu nous montres des photos avec les données EXIF pour qu'on se rende compte si ça vient de l'appareil ou des réglages, il faut bien sûr mettre le micro logiciel à jour, mais expédies-nous tout de même tes photos incriminées ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A55
#107
Citation de: efmlz le Août 02, 2011, 13:30:13
+1, IDC permet aussi de sauvegarder en raw mais avec des modifs et proposer certains modes créatifs comme l'appareil, c'est quelquefois un moyen très rapide d'améliorer une photo,
de mes lectures précédentes sur ce forum je sais qu'on est au moins 3 ou 4 à souhaiter une amélioration d'IDC, ça doit bien être suffisant pour décider Sony, non ?  :D
Oui Efmlz, Sony ne peut décemment pas rester avec cette version de IDC avec les merveilleux boitiers qui sont entrain de nous concocter  :D

_DSC19003idc_filtered par jackez2010, sur Flickr


_DSC9040_DxO par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

jackez, sur la photo du papillon tu es comment pour le réglage autofocus : large ou spot ?

pour ce qui me concerne je suis toujours en "spot" et pareil en mode de mesure. C'est peut être une erreur ??
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Sur celle-là j'étais en spot Taichi, mais la plupart du temps je suis en pondération centrale. C'est un peu risqué en spot car on peut rapidement être sur-exposé au moindre décalage lors de la prise de vue ou si on a mis le collimateur sur l'oeil noir du sujet, la pondération centrale est plus facile à utiliser mais ne donne pas de très bon résultats dans par exemple la prise de vue des oiseaux en vol. il faut adapter à la cible et à la taille et au contraste du sujet.  :D
Pour l'autofocus je suis en spot central AFc.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Le problème du A55 est que on ne peut pas déplacer en même temps le collimateur d'autofocus et le point de mesure de la lumière, ce n'est pas un problème pour faire de la photo de paysage ou de portait, c'est plus délicat avec des sujets mobiles. C'est pourquoi je suis souvent en AF central mais en local ce qui me permet éventuellement de décaler la MAP mais en gardant à l'esprit que si l'exposition est sur spot on risque une mauvaise exposition, les risques sont moins grand en pondération centrale. Sinon je suis la plupart du temps en balance des blancs automatique (AWB, très efficace sur l'A55) DRO auto, Land, Sur A pour les papillons (excepté pour les Moro-sphinx), sur S pour les oiseaux (entre 1/2000 et 1/4000, suivant la lumière) et de plus en plus sur ISO auto (en été  ;) )
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

intéressant vu que je suis quasi constamment sur .............. M.

je vais varier un peu plus et voir les résultats; Merci  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Citation de: Taichi le Août 02, 2011, 16:17:34
intéressant vu que je suis quasi constamment sur .............. M.

je vais varier un peu plus et voir les résultats; Merci  ;)
OK, perso je n'utilise le mode M que pour des photos très spéciales genre feux d'artifice. Ci-dessous un JPEG boitier, très légèrement recadrée et passée sous PMB corrections automatiques.

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Amaryllis sur Marguerite.
Sony A55V + Sony 70-300 G SSM, main levée, AF.


Amaryllis par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Taichi

Jolie jackez

voici un poids-lourd du ramassage du pollen, plus couvert tu meurs........ :D

1/640 - zoom à fond - non recadrée



A65/55+18-200+50 Sony

ckpafoto

A55
#116
Très joli tout ça mais fatigant !!!

Enfin un peu de calme !!!   Une fleur sans insecte , ouf !  ;D ;D ;D ;D



Toujours une dominante froide  même avec choix nuageux avec le Minolta 75-300 prêté par mon pote, surtout en léger contre jour, ça oblige vraiment à changer de réglage la balance.
Manifestement le traitement des optiques joue un rôle la dedans, ce phénomène existe aussi en moins marqué avec son 50-1.7 mais pas avec son 28-80.

Serait intéressant de savoir si d'autres utilisateurs A33/A55 ont constaté ce phénomène ??
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

A55
#117
Je vois sur tes données EXIF :
"White Balance Fine Tune   -2"
C'est toi qui a fait la modification ou est-ce les réglages de ton appareil ?
C'est normal que ce soit un peu bleu avec -2, il faudrait que tu te mettes en AWB ou nuageux 0.

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Salut JACKEZ,

ça se modifierait où ? par quel menu ?
Je ne crois pas avoir touché à quoi que ce soit à ce niveau, sauf quelques essais en prenant plus chaud dans la température de couleur et remis ensuite en configuration de base.

A titre d'info en condition contrejour, pour obtenir le même genre de rendu qu'avec le Sigma il faut entre 1 et 2 crans plus chaud
(j'ai pas l'appareil sous les yeux pour donner les temp de couleur correspondante) et par contre rien de vraiment sensible en plein soleil
pb apochromatisme des objo anciens, sensibilité de mon appareil, effet du translucide ??? ??? ???

ça m'interroge surtout vis à vis du choix d'optiques occasion quand on a un budget limité.
A33+A65+focales 10 à 300 mm

Taichi

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 11:22:49
Très joli tout ça mais fatigant !!!

il me semblait avoir perçu en début de semaine que ckpafoto en avait un peu assez des macros. Je n'étais pas donc à côté de la plaque. Tu as raison, il faut renouveler le genre et mettre les insectes en hibernation pendant quelques temps  ;)

allez, on bulle............... dans ce monde de bourdonnements  :D



A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Citation de: ckpafoto le Août 04, 2011, 13:03:49
Salut JACKEZ,

ça se modifierait où ? par quel menu ?
Je ne crois pas avoir touché à quoi que ce soit à ce niveau, sauf quelques essais en prenant plus chaud dans la température de couleur et remis ensuite en configuration de base.

A titre d'info en condition contrejour, pour obtenir le même genre de rendu qu'avec le Sigma il faut entre 1 et 2 crans plus chaud
(j'ai pas l'appareil sous les yeux pour donner les temp de couleur correspondante) et par contre rien de vraiment sensible en plein soleil
pb apochromatisme des objo anciens, sensibilité de mon appareil, effet du translucide ??? ??? ???

ça m'interroge surtout vis à vis du choix d'optiques occasion quand on a un budget limité.
Sur le pavé, tu appuies sur WB, tu descends jusqu'à nuageux, tu ré-appuies sur le pavé sur WB jusqu'à "0"  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

A55
#121
Salut TAICHI,

oui, oui !!!   quoique un peu à l'ombre la lumière est plus .....  calme  :-*

A33+A65+focales 10 à 300 mm

ckpafoto

Salut TAICHI,

oui, oui !!!   quoique un peu à l'ombre la lumière est plus .....  calme  :-*


Bonnes vacances à tous, surtout que la rentrée va être animée avec tout ce que nous concocte SONY  ;D ;D ;D ;
A33+A65+focales 10 à 300 mm

JP1908

Pour changer de la macro donc...
Lumix GX9

ckpafoto

CitationSur le pavé, tu appuies sur WB, tu descends jusqu'à nuageux, tu ré-appuies sur le pavé sur WB jusqu'à "0"

Tu parles de la compensation nuageux que j'aurai donc diminué, c'est possible  que j'ai interverti 2 réglages,c'est comme ça qu'on apprend, car j'ai fait plusieurs essais avec la temp de couleur notamment, je regarderai sur les autre photos en revenant chez moi dans quelques jours    eh!  eh!  eh!   ;D ;D ;D

Merci de tes bons conseils, bonne chasse aux papillons sont trop beaux,

Bouh !!!  >:( >:( >:( chez moi j'en vois pas  >:( >:( >:(
A33+A65+focales 10 à 300 mm