Télé-objectifs Nikkor et Nikon V1 avec adaptateur FT-1

Démarré par vincent%, Janvier 19, 2012, 16:10:25

« précédent - suivant »

vincent%

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ses télés sur le Nikon V1?
AF très rapide conservé et focale multipliée par 2,7!
Qualité d'image semble bonne jusque 800 ISO donc bonne lumière nécessaire sinon filetage pour pied sur l'adaptateur FT-1.

Je suis tenté.
Merci pour vos retours d'expérience.

JRC

En attente de mon FT-1 pour effectuer quelques tests avec 400 f:2.8 VR et le J1 de mon épouse.
Quelques exemples trouvės sur la toile. V1 + FT-1 + 300 f:2.8.
http://www.flickr.com/photos/brandon_birder/6647563913/in/set-72157628774050455

Cordialement

Jean-Claude

Le gros télés pros sont totalement inadaptés à la prise de vue avec le V1 et encore d'avantage avec le J1, Comment voulez vous tenir à bout de bras le 2,8 400VR et viser sur l'écran ?
L'AF a énormément de mal avec ces très faibles prof de champ. Avec mon 300VR et TC20EIII l'AF du V1 n'y arrive pas tout seul 4 fois sur 5 même en plein soleil sur des sujets contrastés.

Les résultats sont par contre excellents avec 70-300VR, 70-200VR, tous mes 1,4AFS résultats superbes aussi avec mes PCE

JRC

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2012, 17:43:45
Le gros télés pros sont totalement inadaptés à la prise de vue avec le V1 et encore d'avantage avec le J1, Comment voulez vous tenir à bout de bras le 2,8 400VR et viser sur l'écran ?

Tenir un 400 2.8 à bout de bras n'est plus de mon age, mon GT5541LS s'en charge. :D

Tonton-Bruno

Je crois que le gros inconvénient, c'est que le suivi AF en continu ne fonctionne pas quand on monte un télé dur le V1 en  utilisant la bague Nikon.

Si c'est vrai, cela réduit considérablement l'intérêt.

vincent%

J'avis vu sur Nikon Rumors une photo avec gros télé et multi qui en cropping est impressionnante mais si tu dis que sur le terrain c'est pas ça je suis un peu déçu pour l'animalier car je croyais qu'avec un bon trépied cela pourrait passer...
Par contre si cela marche bien avec un 70-200/2,8 c'est super en reportage avec un 200-540mm/2,8!
Je ne comprends pas pq cela ne marche pas avec un 300/2,8 mais bien avec 70-300mm qui ouvre à 5,6 à 300mm??

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas

vincent%

L'AF ne marche en effet pas en mode continu mais on peu s'en accomoder.
PCE? Pour moi médecin c'est polyarthrite chronique évolutive...

archi_91

Avecle V1 d'un copain, j'ai essayé de but en blanc la solution extrême : TC 20 + 600...
Pour un sujet qui bouge (même un piaf qui marche sur une pelouse) impossible de cadrer...(en 5minutes).
Je pense effectivement que le 70/200 serait un maxi pour s'accomoder avec les Télés, avant de monter en puissance...
Mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience en digiscopie.
Mithridatisé pour les claviers

PhilR

Citation de: archi_91 le Janvier 20, 2012, 09:28:48
Avecle V1 d'un copain, j'ai essayé de but en blanc la solution extrême : TC 20 + 600...
Pour un sujet qui bouge (même un piaf qui marche sur une pelouse) impossible de cadrer...(en 5minutes).
Je pense effectivement que le 70/200 serait un maxi pour s'accomoder avec les Télés, avant de monter en puissance...
Mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience en digiscopie.

Archi tu charries !  :D :D ;) ;D Un TC20 + 600 c'est déjà coton sur un d300, sur un V1 pfff rie nque pour trouver ta cible ... (3240mm de focale quand même !)

C'est effectivement de lordre de grandeur de ce que l'on obtient en digi, pas de miracle il faut un bon pied qui n'a pas la tremblote devant un tel attelage et avoir un sujet qui laisse le temps de le trouver aux jumelles puis de le cadrer. Le paradoxe c'est qu'il faut un sujet lointain ou bien un sujet quasi fixe (piaf sur un nid par ex.).

archi_91

PhilR

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2012, 12:47:43
Y'en a qu'on essayé

ils ont eu des problèmes  ;D ;D ;D

600x2=1200 f/8 sur monopode, (avant l'arrivée des forces de l'ordre)

:D :D :D :D :D

vincent%

Etonnant ta photo.
Cela pourrait peut être utilisable avec le 600mm seul ce qui donne quand même un 1.620mm effectif bien sûr sur un sujet immobile ou peu mobile...

Michel09

Moi ce qui m'intéresserait, ce serait de visser sur le V1 un 50mm, un 60mm ou encore un 85mm 1,8 !
Un 230mm 1,8 avec déclenchement silencieux, pour certains concerts ce serait vraiment bien !
Ou un petit 50mm qui deviendrait un 135mm 1,4... :-)

JRC

archi_91

En fait, je rêve d'essayer à nouveau dans de bonnes conditions de lumière...
Au marquenterre par exemple...avec le 600/5.6 Ais, plus léger... ;)
Donc en quasi digiscopie... ;)

jeanbart

Citation de: JRC le Janvier 19, 2012, 17:30:49
En attente de mon FT-1 pour effectuer quelques tests avec 400 f:2.8 VR et le J1 de mon épouse.
Quelques exemples trouvės sur la toile. V1 + FT-1 + 300 f:2.8.
http://www.flickr.com/photos/brandon_birder/6647563913/in/set-72157628774050455

Cordialement
C'est loin d'être propre pour du 160 iso. J'avoue que je m'attendais à mieux en crop 100%.
La Touraine: what else ?

PhilR

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2012, 15:41:25
Faut pas se moquer de ceux qui z'essaient !

Celle-ci est au 1/500s à f/8 pour 3200 iso, à une focale réelle de 1200 mm, donc 3 240mm apparente en équivalent 24x36.
Dans ces conditions, le 1/500s est une vitesse lente, et c'est pas mal, quand il aura du être au 1/4000s par sécurité.
Monter à 6400 iso aurait tout bouzillé, déjà à 3200 iso on est au taquet en plein jour, question couleurs comme vous le voyez.

Donc encore une fois, Orion a raison : tête fluide, pied lourd hyper-stable, et patience.

Je me moquais pas , c'est l'arrivée des forces de l'ordre qui me fais sourire  ;)

PhilR

Citation de: alain2x le Janvier 21, 2012, 12:00:13
Faire des photos dans un jardin public nous a valu des rappels au règlement, de la part d'une, puis deux, puis trois gardiennes des parcs, surveillés de loin par un courageux mais pas téméraire.
comme nous étions trois, la discussion s'est prolongée.

Après avoir fait constater que notre "trépied" n'avait qu'une seule patte, nous avons eu droit à des insultes graves : on nous a traité de "professionnels" !

Ben oui, avec un 4/600AFS et un 2/200VR, plus un 70-200VR, on a beau n'avoir qu'un V1 à placer derrière, on est suspect de toutes les turpitudes.

Bref, pour les essais d'optiques, à part sur le trottoir de la rue de Courcelles, faut faire gaffe  ;D ;D ;D

Mort de rire !  :D :D

Enfin non en fait, car ses forces de l'ordre ignore la loi ce qui fort embêtant lorsque l'on est censé la représenter.

Professionnels ne veut rien dire, encore faut-il le prouver et en droit français c'est à l'accusateur de démontrer. Mais il faut dire que le renversement de la preuve est un sport national chez les forces de l'ordre et le fisc notamment.

Ensuite si nous sommes à Paris, l'usage du trépied, le vrai celui à 3 pattes, n'est pas interdit, il est toléré pour autant qu'il n'entrave pas la circulation sur la voie publique et/ou qu'il ne trouble pas l'ordre public. Après ci tu étais dans un jardin public, il faut se reporter au règlement dudit jardin, dans Paris, hormis le jardin des plantes qui est un cas particulier, le règlement est toujours le même "les prises de vues à caractère non professionnels sont tolérées/autorisées, les autres doivent faire l'objet d'une demande auprès de l'autorité compétente qui délivra une autorisation, autorisation obtenue contre une description du projet et une tarification qui dépendra de la dite description.
Le Jardin des Plantes dépend du ministère de l'éducation, et non pas de la mairie de Paris, d'ou un régime particulier. La demi-journée est tarifée 400Euros pour des prises de vue "pro". Il est bien entendu que tant vous vous balladez avec un objectif de taille raisonnable (le 500 n'est pas conseillé, je sais j'ai essayé  >:() et sans trépied vous pouvez faire toutes photos que vous voulez, personne ne viendra vous demander si vous êtes "pro" ou pas.

olivierrychner

Citation de: vincent% le Janvier 19, 2012, 16:10:25
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ses télés sur le Nikon V1?
AF très rapide conservé et focale multipliée par 2,7!
Qualité d'image semble bonne jusque 800 ISO donc bonne lumière nécessaire sinon filetage pour pied sur l'adaptateur FT-1.

Je suis tenté.
Merci pour vos retours d'expérience.

Pas moi... mais 400 plus doubleur plus V1:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130242.0.html

Ce genre de chose est à... décrocher la lune?

O.

Jean-Claude

celà fait maintenant 1 mois que j'essaye tout ce que j'ai comme Nikkor F sur le V1

Mon constat est qu'il faut préserver un certain équilibre taille/poids entre le V1 et le Nikkor monté sur le FT1 pour que l'ensemble soit "tenable" correctement à main levée.

Déjà les 200VR et 300VR sont trop gros et lourds pour qu'associés au V1 l'ensemble soit agréable et efficace en main.

Pour moi les limites extrêmes correctes se situent sur les 70-200VR et 85 1,4
après quelques essais plus gros et plus lourds je n'irai plus au delà à main levée

Une mention spéciale est à accorder aux:
70-300VR
les Micro en dessous de 105mm
le 45 PCE
les 1,4 et 1,8 fixes

ledede

une première sortie avec le 85 afs
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.327508450614948.80221.100000673866467&type=1&l=957ffcf623
une place de spectateur lambda au milieu des gradins .
réglage manuel et iso auto mise au point sur les obstacles et petite rafale au passage des cavalier .
c'est amusant mais il y a pas mal de déchet .

Jean-Claude

Pour ce genre d'image faut se mettre en ISO fixe adapté au lieu

Le 30-110VR aurait vraisemblablement donné de bien meilleurs résultats en permettant l'accès au AF-C et le suivi de sujet interdits au FT1 ainsi qu'un cadrage plus serré. Je pense que l'éclairage de la salle Saint-Jacques l'aurait permis  ;)

ledede

la lumiere est inégale
et ouverture 1,6
et j'ai pas encore de 30 - 110 vr

vincent%

Donc avec les gros télé cela semble presque aussi fastidieux que de la digiscopie mais quand même un peu plus commode avec des résultats parfois qualitatifs sur bon trépied et sujet fixe...
Le 70-300 est donc le maître achat pour le V1 mais quand est-il du très polyvalent 28-300?

Jean-Claude

Les résultats avec les super télés peuvent être exceptionnels sur des sujets fixes en sachant qu'il faut être sur un pied solide et aider l'AF pas un préréglage manuel présentant déjà une certaine netteté.
Quand on part du tout flou, l'AF balaie l'ensemble de la plage de map sans voir passer le net, d'ailleurs à l'oeil on ne le voit pas non plus, l'AF des super télés est tout simplement trop rapide pour ce rapport de grandissement énorme du format CX.

Le 30-110VR One est tellement bon qu'il faut absolument éviter de le remplacer par une optique F à ouverture moyenne dans la même plage de focales, pour cette raison je trouve un 28-300 pas trop adapté par rapport au 70-300VR.

Les doublons sont par contre intéressant dès que l'on a des spécifications spéciale du genre, ouverture 1,4 ou 1,8; objectif macro; objectif PCE