Quel(s) combo(s) pour un Baptême ?

Démarré par bendder, Janvier 26, 2012, 22:08:43

« précédent - suivant »

bendder

Merci du conseil, je suis a peu prêt fixé sur la marche à suivre.  ;)

bendder

Je suis toujours dans l'incertitude.

Le DA 17-70 me tenterai bien, mais il faudrait que je revende mon DA 16-45 des maintenant pour le retourné, il resterai toujours plus de 200 € à trouver  >:(
Il me semble que le DA6-45 reste un poil meilleur que le DA17-70 ?

Sinon il reste le FA 28-105 PZ (version power zoom), sur la baie il y en a un à 95€ (là je garde le DA16-45)
Mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur cette version (car il y a eu 3 FA28-105, les autres moins bien)

Reste aussi la solution de revendre le DA16-45 pour un Tamron 28-75 2,8 ... (+100€)

Cela m'embête un peu de louer un objectif (environ 100€), car j'aimerais avoir plus de temps pour le tester et être au point, pour le jour J, et le garder ensuite.


bendder

Je viens de faire un anniversaire avec le K10d + A35-105.
Le rendu est bon, mais l'AF manque quand même car les enfants en bas age sont vraiment imprévisible.

Je pense que le couple K5 - DA*50-135 devrait être le couple de base pour le baptême.

bendder

Le A 70-210 f4 (cherché pour un autre projet), pourrait peut être servir pour un tel évènement ?

bendder

Le A 70-210 f4 (cherché pour un autre projet), pourrait peut être servir pour un tel évènement ?

mansart

j'ai vérifié chez dimitrov : mise au point mini à 1,2 m

C'est comme je le pensais, un peu éloignée la mise au point mini !

Le très ordinaire DA 50-200 mm descend à 1,1 m et se négocie vers 80 - 90 €

Parce que tes Chasseurs seront souvent dans une luminosité très moyenne, l'AF pourrait être un plus.
Mise au point manuelle avec K5 sur sujet immobile OK, si mouvement, très dur ( pour moi ).
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

bendder

Idée fourreuse je vais louer un DA*

bendder

Il faut encore que je fasse plus de test portrait avec mon M75-150 f4, mais je pense qui pourrait bien être mon objectif de base pour ce baptême, accompagné du 58 f1,4 / da 16-45 sur un autre boitier.
Il remplacera DA* 50-135/ DA*65-250, certes ce n'est qu'un F4 mais il est constant, de plus son ergonomie à une bague (zoom/map) c'est vraiment très pratique et intuitif.

bendder

Je relance un peu ce fil car le baptême approche à grand pas, (week end du 6 mai).

Je ne suis presque fixé sur les optiques.
Pas de location, je vais faire avec ce que j'ai.  :D,

En préambule, je viens de regarder toutes les photos que j'ai faites de la petite depuis la maternité, surtout au Nokton 58 SL II, un peu de DA 40 et de A 35-105 f2,5. Le rendu Nokton est vraiment superlatif mais il y a parfois des déchets quand cela bouge trop, quand la Map est bonne c'est vraiment Top, mais quand c'est a coté, c'est à coté. De plus j'ai déjà fait les photos d'un baptême, mais à l'époque je n'avais utilisé que le M 50 f1,7 (que je n'ai plus) cela ne m'avais pas trop posé trop de problème, mais je me rappelle de quelques besoin de recule (sortie d'église).
Enfin c'est une autre église, donc je n'ai pas de repérages.

Voici les objectif en lice.
- DA 16-45 f4 ;
- DA 40 f2,8 ;
- A 35-105 f3,5 ;
- K 105 f2,8 ;
- M 75-150 f4 ;
- Nokton SL II 58 mm f1,4 ;

Les boitiers :
K10d
K-5

Je pense mettre le DA 16-45 sur le K10d, pour le tout venant avec l'af, à demeure pour la journée.

Dans l'église, je souhaite pourvoir shooté avec le K-5 avec le mode M ou TAV(iso) pour cela il me faut un objectif KA, donc j'ai pensé au Nokton SL II (mais attention au flare aux grandes ouvertures, parfois son point faible avec une lumière intense directe) et en dépannage je pourrais garder sous le coude (si je suis trop loin) le A 35-105 ou le M 75-150 (mais mode M uniquement)

Église > focales : 16-45 / 58 // 105 / 150 /

Et après pour le repas je pense mettre le DA40ltd pour faire des portraits de groupe, et autres photos, AF me sera très utile car cela ne sera pas posé.

Qu'en pensez vous ?

Danh

Je pense que le choix 16-45 + 58 est très bon. le M75-150 risque d'être délicat à utiliser vu qu'il te faudra réagir assez vite.

Pour les photos de groupe, le 40 risque d'être un peu court...

photux

#35
La dernière fois que j'étais invité à un baptême, il y avait un pro, un boîtier Canon EOS 1 DS + 85 f1.8 + 28-70 f2,8 + flash, mais c'était un pro. Alors je dirais 70 f2.4 + 16-50 ou 17-50 f2,8 + flash.

bendder

Citation de: photux le Avril 27, 2012, 11:55:58
La dernière fois que j'étais invité à un baptême, il y avait un pro, un boîtier Canon EOS 1 DS + 85 f1.8 + 28-70 f2,8...

Donc le combo Da 16-45 / Nokton 58 mm, cela revient presque au même.

PS. Le DA40, serait vraiment pour faire des photos quand la petite sera en compagnie d'une autre personne alors pour du portrait en buse de 1,5 personnes ça devrait le faire, en plus j'ai une grande habitude du DA40, car pendant un temps ça était ma seule optiques.

photux

En fait je ne comprend pas vraiment ta fixation sur le matos, il y a tellement d'autres paramètres à pendre en compte. Par exemple connais tu l' église la luminosité aux différentes heures, à tu parlé au curé afin de pouvoir te placé aux endroits idéaux, t'est tu entretenu avec les différents protagonistes. dans les années 80 j'ai couvert le mariage d'un copain + les photos traditionnelles du couple aux anges avec un P30 + 50 F1,7 + 90 macro Tamron + un jeux de filtres coquin + flash + trépied + Ektar 25 iso et je peux te dire qu'avant j'avais tout inspecté et après j'ai eu des demandes en voici en voilà, mais j'ai toujours refusé n'étant pas pro et et s

bendder

Le problème c'est que je ne suis pas sur place, donc je pourrais voir le curé qu'au dernier moment. Je préfère éliminer le paramètre matos afin de me concentrer sur le reste, et être OK, sans repérage. 

Mistral75

Citation de: photux le Avril 28, 2012, 14:31:26
En fait je ne comprend pas vraiment ta fixation sur le matos, il y a tellement d'autres paramètres à pendre en compte. Par exemple connais tu l' église la luminosité aux différentes heures, à tu parlé au curé afin de pouvoir te placé aux endroits idéaux, t'est tu entretenu avec les différents protagonistes. dans les années 80 j'ai couvert le mariage d'un copain + les photos traditionnelles du couple aux anges avec un P30 + 50 F1,7 + 90 macro Tamron + un jeux de filtres coquin + flash + trépied + Ektar 25 iso et je peux te dire qu'avant j'avais tout inspecté et après j'ai eu des demandes en voici en voilà, mais j'ai toujours refusé n'étant pas pro et et s

Pour un mariage : filtres coquins ou filtres Cokin ? ;)

charldgv

Bonjour,

En espérant apporter quelque chose, voici mes impressions sur les 2-3 baptêmes que j'ai couverts :
- l'espace est restreint, plus que pour un mariage, d'où l'intérêt de focales plus courtes.
- il faut savoir se placer du bon coté pour voir le visage du bébé, et pas trop loin : il n'y a pas beaucoup de place, et tout le monde veut voir.
- le moment où le prêtre verse de l'eau ne dure que quelques secondes. Il y a d'autres moment expressifs à ne pas rater : imposition des mains, cierge, etc ...
- Il me parait difficile de faire des portraits dans l'église pendant la cérémonie (on risque de rater quelque chose). Par contre, à l'arrivée, ou une fois que c'est fini, pourquoi pas.
- la luminosité dans les églises est plus faible que pour un mariage.

Perso, je fais tout au 18-70mm nikon + 50mm f/1.8
A l'intérieur de l'église, quasiment que du 50mm à cause de la luminosité, mais c'est un peu trop long.
Les portraits à 70mm f/4.5 en extérieur, ou bien 50mm f/1.8 en intérieur.
Dans l'église, sauf situation ingérable, j'évite le flash pour garder l'ambiance.

Dans ton cas, je dirais :
- pendant la cérémonie : un boitier avec le 16-45mm, l'autre avec le 40mm lumineux (l'AF est indispensable)
- le reste du temps : un boitier avec le 16-45mm, l'autre avec une focale portrait (pas besoin de plus long que 105mm à mon goût)

bonne chance !

photux

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2012, 14:54:33
Pour un mariage : filtres coquins ou filtres Cokin ? ;)

les deux suivant les photos à faire  ;D

J'aurais fin juin à traiter le même sujet pour mon filleul, et je ne me pose pas plus de questions que cela, avec mon X10 + le flash que je vais acquérir ça vas le faire.

bendder

Citation de: charldgv le Avril 28, 2012, 15:07:31
Bonjour,

En espérant apporter quelque chose, voici mes impressions sur les 2-3 baptêmes que j'ai couverts :
- l'espace est restreint, plus que pour un mariage, d'où l'intérêt de focales plus courtes.
- il faut savoir se placer du bon coté pour voir le visage du bébé, et pas trop loin : il n'y a pas beaucoup de place, et tout le monde veut voir.
- le moment où le prêtre verse de l'eau ne dure que quelques secondes. Il y a d'autres moment expressifs à ne pas rater : imposition des mains, cierge, etc ...
- Il me parait difficile de faire des portraits dans l'église pendant la cérémonie (on risque de rater quelque chose). Par contre, à l'arrivée, ou une fois que c'est fini, pourquoi pas.
- la luminosité dans les églises est plus faible que pour un mariage.

Perso, je fais tout au 18-70mm nikon + 50mm f/1.8
A l'intérieur de l'église, quasiment que du 50mm à cause de la luminosité, mais c'est un peu trop long.
Les portraits à 70mm f/4.5 en extérieur, ou bien 50mm f/1.8 en intérieur.
Dans l'église, sauf situation ingérable, j'évite le flash pour garder l'ambiance.

Dans ton cas, je dirais :
- pendant la cérémonie : un boitier avec le 16-45mm, l'autre avec le 40mm lumineux (l'AF est indispensable)
- le reste du temps : un boitier avec le 16-45mm, l'autre avec une focale portrait (pas besoin de plus long que 105mm à mon goût)

bonne chance !

Merci pour tes conseils, boitier plein format ou APS-C, de ton coté ?
Tu réponds justement à une de mes principale question K5 + Nokton ou K5 + DA40.
Et donc le K5 + DA40ltd, pourrait donc être le bon couple de base. Comme quoi un EQ 60 mm peut avoir des avantages
Mais cela remettrait en cause l'autre couple, peut être.
(il va falloir que je pense a faire la MAJ du Firmware du K5).


charldgv

De mon coté, j'ai un APS-C, un fuji S5 avec lequel je me limite à 1600 isos. Avec ton K5, la limite est plus vers 6400 isos, ce qui te permet peut-être avec le 16-45mm sur le K5 de faire plus de grand angle dans l'église (ça met du contexte dans la photo). Et du coup, le 40mm serait sur le K10 ? A toi de le sentir en fonction de la luminosité... l'assurance que ça passe coté lumière avec le K5 + 40mm n'est pas négligeable.

Je te conseille de prendre les photos en raw, tu auras plus de marge de manœuvre pour la correction de la balance des blancs, de la luminosité, ...

Tu peux à 2-3 moments clés (mais pas tout le temps, sinon ça agace), prendre une photo à bout de bras, en grand angle, au coeur de l'action. Mais faut être discret : pas de mouvement brusque, et le tout doit être bouclé en 2 secondes (régler l'AF sur une plage large pour pas tomber à coté).

bonne chance !


bendder

Merci pour cette précision, c'est rare de croisé quelqu'un équipé d'un S5, excellent boitier  ;D.
Je pense que je vais gardé le DA40 sur le K5 je ferais plus d'image avec, et le DA16-45 est un peu limite sur le K5, bref il ira voir le K10d. Pour l'église je vais ma plage iso auto de 80-3200, au dela de 3200 c'est quand même moins propre mais s'il le faut j'irais jusqu'a 6400.

D'ailleurs à ce propos, dans le menu info / iso Auto, à quoi correspond les 3 courbes de réglages iso : slow / normal / fast ?

bendder

Après un vérification j'ai un bon back-focus avec le couple K10d/DA16-45  >:(

Les sacs sont prêts, les boitiers vérifiés.
Je pars donc avec le :
K10d + Nokton 58 SL II f1,4
K5 + DA 40 ltd f2,8


Et dans le second sac les optiques de secours :
- DA 16-45 f4
- M 75-150 f4
- K 28 f3,5

Les deux objectifs de base peuvent paraitre doublon, mais c'est pas le cas.
Car je vais pourvoir avoir un bon objectif AF pour le vif, et un autres pour les vrais portraits.


bendder

Je reviens du baptême belle petite église (très intime et belle lumière), avec un recul limité.
Mais ça c'est bien passé, j'ai donc swiché entre le K10d + Nokton (ma principale arme) qui m'a servi a capter les émotions de la petite, tout en isolant assez le l'environnement, et j'ai aussi utilisé le K5+DA40+AF dans à certain moment pour avoir un poil plus de recul, un petit bémol je pense qu'un 35 AF style DA 35 WP aurait était idéale, mais bon on va chipoté. Et photos de groupe au 40 ...

De plus j'avais emporté mon pied au cas ou (manfrontto 055WproB + un rotule 4965C2) cela ma permis de poser la caméra des parents.

J'ai bon géré 2 APN + 1 cam. Pas mal de préparation en amont, des repérages rapides + une mise  avant la foule, ...
Une bonne journée.

En résumé pour un baptême, pour ce qui aime des fixes, un 35/40 et un 55/70 sur deux boitiers différents c'est l'idéale ou un zoom style 17-70 ou 24/28-70 c'est pas mal.

Je vais dérushé les images ce soir en rentrant du boulot.
A+ et encore merci pour les conseils.
PS finalement un optique non AF quand on la connait bien ça peut vraiment bien le faire.


charldgv


Est-ce que tu nous posteras quelques photos ?

bendder

Peut être, mais pas tout de suite, il faut encore que je finisse de les dérushé mais pas avant Lundi prochain.