Nx2 et appliquer profil

Démarré par MBe, Février 07, 2012, 20:12:04

« précédent - suivant »

MBe

Bonsoir,

J'utilise CaptureNx2 et souhaiterai pouvoir modifier le rendu colorimétrique par la commande réglage --> profil colorimétrique-->
appliquer le profil en me faisant faire un ou plusieurs profils.
J'ai lu sur le site de Jacques Demis des informations très intéressantes sur le sujet, j'ai compris que le profil "appliquer" avec Capture NX2 ne se substitue pas à celui employé pour traiter le fichier RAW, mais travail en corrigeant les écarts, pouvez me confirmer ce fonctionnement et éventuellement m'orienter vers des lectures sur ce sujet car peu d'auteur l'aborde?
Est ce qu'il y a une chronologie dans le développement du RAW pour appliquer ce profil?

Est ce qu'un des lecteurs de ce fil a déjà fait ce genre d' opération et comment a 't'il construit le profil.

J'ai interrogé cmp color (Christophe Métairie) qui m'indique qu'il n'est pas possible d'utiliser de profil ICC avec Nx2

(==> j'ai fait une recherche sur ce forum sans trouver réponse à mes questions.)

Merci et cordialement.
Michel

Manu_14

Houlà que de confusion.... ;)
1) Appliquer un profil ne se fait que sur une image qui n'en a pas ou dont le profil est erroné. Cela ne sert pas à "modifier la colorimétrie".
2) les fichiers Raw n'ont pas de profil. Ils sont "développés" dans un espace de travail que l'on choisit à l'ouverture du fichier.
3) NX2 gère bien sûr parfaitement les profils.

un peu de lecture:

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

http://www.profil-couleur.com/tp/200-profil-icc.php

Manu

MBe

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2012, 21:06:44
Houlà que de confusion.... ;)
1) Appliquer un profil ne se fait que sur une image qui n'en a pas ou dont le profil est erroné. Cela ne sert pas à "modifier la colorimétrie".
2) les fichiers Raw n'ont pas de profil. Ils sont "développés" dans un espace de travail que l'on choisit à l'ouverture du fichier.
3) NX2 gère bien sûr parfaitement les profils.

un peu de lecture:

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

http://www.profil-couleur.com/tp/200-profil-icc.php

Manu


Merci Manu_14, j'ai comprends bien ce que tu me dis( et je suis d'accord) mais je ne cherche pas appliquer un profil ICC à une image qui en est dépourvue, mais à corriger la colorimétrie lors du développement d'un RAW. Je me suis certainement mal exprimé.

Voilà ce j'ai lu à l'adresse ci-dessous:
http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/profil_ICC.php#insta

"Sous Capture NX , aller dans "réglage" / "profil colorimétrique" / "appliquer le profil" ... et choisir le profil voulu  (il vaut mieux que NX ait comme espace colorimétrique "Nikon Adobe RGB" pour les profils "AdobeRGB" ou Prophoto pour les profils de ce type ), le changement de couleurs est immédiat, mais il faut sauver le travail (NEF, JPG, TIFF..) et rouvrir pour pouvoir effectuer les mesures (RGB ou Lab) ou encore faire la manipulation suivante qui n'est pas parfaite...: d'abord "appliquer le profil" (par exemple "ekta1n_jdc_lcms10.icc"), puis "convertir au profil" en choisissant par exemple "Nikon AdobeRGB" (ou Prophoto, ou PhotoGamutRGB ou celui de votre imprimante) comme profil de sortie (attention à ne pas directement "convertir au profil" avec le profil que vous téléchargez qui est un profil d'entrée, ce qui donnerait des résultats bizarres...). Si vous souhaitez cumuler 2 profils d'entrée, il est indispensable, entre ces deux profils, de convertir vers l'espace en cours (AdobeRGB, Prophoto...) sinon le premier profil est écrasé. Attention, depuis la version 1.1.0 de Capture NX la gestion des profils est un peu différente. Contrairement à la version 1.0.1, une fois le profil appliqué, on ne peut plus modifier les couleurs / teintes par exemple avec l'éditeur LST, pire la sauvegarde du fichier ne peut plus se faire, il est impératif d'appliquer les profils une fois l'ensemble des traitements terminés (masque flou, bruit...); j'ai avisé Nikon de cette "bizarrerie"... et ai eu une réponse pour le moins anecdotique!"

Je sais que sous DXO, cette opération est possible, mais avec Capture NX??

Merci aux lecteurs avisés si ils ont des idées.

Cordialement
Michel

Manu_14

OK, effectivement, je n'avais pas compris. Ce que tu cherches c'est à étalonner ton appareil photo en utilisant la technologie icc. C. Métairie propose en effet la création de profils d'entrée pour les appareils photo. Une fois ceux-ci obtenus, tu peux paramétrer NX2 pour qu'il ouvre ton image dans cet espace (préférence-> gestion des couleurs->ton profil dans le menu déroulant "espace RVB par défaut" et tu coches utiliser ce profil au lieu du profil intégré). Il est possible (je suis prudent !) que cela réponde à tes attentes.

Manu

MBe

Oui Manu_14, c'est bien de cela que je parle, je n'ai pas employé le terme "étalonnage de boîtier" car j'ai un doute qu'il soit approprié, (notamment pour Nx2).

Maintenant je cherche si quelqu'un à un retour d'expérience sur le sujet (?)
je vais poursuivre mes lectures pour voir quel soft il est possible d'utiliser pour générer ce profil, de préférence en free.

En effet Christophe Métairie propose ce genre de prestation, mais il me dit que CNx2 ne sait pas gérer ces profils?, mais il ne connait peut être pas bien CNx2?
J'ai également interroger Nikon sur le sujet sans avoir une réponse claire.

Merci de t'intéresser à ce sujet.

Cordialement
Michel

Manu_14

J'ai un peu creusé la question depuis hier. La solution que je t'ai proposé avec NX2 est bancale car le rendu obtenu sera une combinaison  des transformation opérées par l'appareil ou le logiciel (color rendering) et du profil d'entrée de ton appareil. Il te faut donc utiliser un logiciel qui incorpore le profil d'entrée au dématricage. À ma connaissance, Bibble, Dxo le font (source J. Delmas).

Si tu veux faire toi même tes profils d'entrée (pas sous forme de profil icc par contre), tu peux utiliser l'onglet étalonnage de Camera Raw (Photoshop ou Lightroom).

Si vraiment ces profils d'entrée sont ton kiff comme dirait mon fils, tu peux utiliser des logiciels qui te créeront des profils icc d'entrée pour ton appareil (ProfileMaker per exemple). Ces logiciels sont généralement TRÈS coûteux).

Là encore je te renvoie au chapitre 9 de l'excellent "la gestion des couleurs" de Jean Delmas.

Manu

MBe


En effet Dxo, le fait, j'ai également essayé avec PSE8 et DCRAW l'utilisation d'un "profil" qui est fait avec DNGprofil editor et une mire colorchecker, cela fonctionne. (mais je préfère Cnx2  ;D)

J'ai également (et je suis d'accord avec l'adjectif) "l'excellent "la gestion des couleurs" de Jean Delmas."
ProfileMaker est hors de portée de budget d'un amateur, après il y a Littlecms et Argylcms. C'est pourquoi j'avais contacté cmp color car je souhaitais faire faire le profil. A priori avec Cnx2, c'est pas très simple, vraiment dommage car je suis vraiment satisfait de cet outil.

Merci Manu_14 pour ta recherche et tes infos.

Cordialement
Michel
Manu
[/quote]

titroy


Jean-Claude

Tu confonds profils et espace couleur

Nx2 sait ouvrir les NEF dans n'importe quel profil couleur, il suffit que celui-ci soit présent sur la machine et qu'il soit déclaré dans les préférences de NX2. Celà fait des année que je travaille exclusivement en espace "ProPhoto RGB" avec Capture NX

NX2 utilise des profils boitier maison qui dépendent du modèle de boitier et de la plage de sensibilité utilisée. Ces profils sont cachés et ne peuvent pas être modifiés.
Un profilage boitier tiers n'est pas utilisable dans NX2 comme on peut le faire dans le monde Adobe ou Phase One. Je suis équipé en profilage boitier pour les autres logiciels mais je n'en ai jamais eu besoin avec le couple NEF dans Capture.

Après, Capture permet l'utilisation de profils de sortie qu'ils soient Publics ou personnels. Je n'utilise qu'un seul type de papier sur mon Epson 3800. j'ai longuement fignolé le profi pendant quelques semainesl, il est déclaré par défaut dans NX2 avec les paramètres de l'imprimante. Ceci fait que je n'ai qu'a mettre en route mon imprimante et appuyer sur impression pour que le résultat parfait sorte conforme au fichier et à l'écran.

Lorca

Jean-Claude, par simple curiosité, tu dis n'utiliser qu'un seul type de papier : lequel ?

Jean-Claude

J'en utilise en fait 2 types dont 1 seul à 95% pour les tirages qui voyagent beaucoup dans des salons ou expos, il me fallait un papier robuste, je me suis arrêté sur le "Ilford Smooth Pearl" qui a un beau rendu sous toutes les lumières et une robustesse assez énorme.
pour des beaux tirages qui ne quittent pas la maison j'utilise du Galerie Gold baryté.

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 14:22:14
J'en utilise en fait 2 types dont 1 seul à 95% pour les tirages qui voyagent beaucoup dans des salons ou expos, il me fallait un papier robuste, je me suis arrêté sur le "Ilford Smooth Pearl" qui a un beau rendu sous toutes les lumières et une robustesse assez énorme.
pour des beaux tirages qui ne quittent pas la maison j'utilise du Galerie Gold baryté.
Merci beaucoup Jean-Claude pour ces précisions.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:38:12
Tu confonds profils et espace couleur

A priori non, j'avais compris que "appliquer profil" de Nikon était équivalent à "attribuer profil" de Adobe.

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:38:12
Nx2 sait ouvrir les NEF dans n'importe quel profil couleur, il suffit que celui-ci soit présent sur la machine et qu'il soit déclaré dans les préférences de NX2. Celà fait des année que je travaille exclusivement en espace "ProPhoto RGB" avec Capture NX
conforme au fichier et à l'écran.

Oui je suis d'accord.

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:38:12
NX2 utilise des profils boitier maison qui dépendent du modèle de boitier et de la plage de sensibilité utilisée. Ces profils sont cachés et ne peuvent pas être modifiés.
Un profilage boitier tiers n'est pas utilisable dans NX2 comme on peut le faire dans le monde Adobe ou Phase One. Je suis équipé en profilage boitier pour les autres logiciels mais je n'en ai jamais eu besoin avec le couple NEF dans Capture.

C'est bien ce que je cherchais à faire et je pensais avoir trouvé un début de réponse avec le site de Jacques Demis. (dans Adobe, c'est pas un vrai "profilage" au sens d'un profil ICC contrairement à Dxo (Phase one, je ne connais pas)).
Peut être que Cnx3 le fera??

Merci à tous pour ces réponses.

cordialement.
Michel


MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:38:12
NX2 utilise des profils boitier maison qui dépendent du modèle de boitier et de la plage de sensibilité utilisée. Ces profils sont cachés et ne peuvent pas être modifiés.

Je suppose qu'ils sont dans ce répertoire (pour Windows),

programmes/common files/nikon/profil

mais comment sont il utilisés??

cordialement.
Michel

MBe


Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2012, 11:38:12
Tu confonds profils et espace couleur

La différence est ténue...deux façons différentes de parler de la même chose (un profil permet de passer d'un espace à l'autre). La véritable distinction est entre espace dépendant ou indépendant du périphérique. C'est souvent là que se situent les confusions, et elles sont lourdes de conséquences en terme de gestion des couleurs.

Manu

jdc

Il est tout à fait possible de "étalonner son boîtier" avec Capture NX2...puisque je l'ai fait et que les résultats sont excellents...

Néanmoins quelques contraintes :
* il est impossible de le faire avant la conversion RGB, puisque le code source de NX2 ne peut être changé. Ceci implique  de créer ce que certains appellent des "profils externes", cad réalisés une fois la conversion RGB faite. Donc avec un espace colorimétrique de son choix. Si tu travailles en Prophoto, il faudra réaliser le profil d'entrée (appliquer) pour Prophoto, la même chose si tu choisis sRGB.
* autre contrainte et non des moindres, la correction s'applique aux réglages par défaut de NX2 : il est donc souhaitable de réaliser le profil ICC avec les réglages NX2, les moins puissants et donc d'appliquer le profil avec les mêmes réglages de base, quitte à les "ajouter" ensuite.

Dans ces conditions, tout fonctionne correctement...

On peut néanmoins regretter que Nikon, ne fasse pas ce que DxO ou Rawtherapee propose : c'est à dire une sortie du fichier TIF servant à l'étalonnage, avant toute conversion RGB, avant tout  réglage,...Ce qui aurait l'avantage de rendre le profil ICC indépendant de ces réglages. Comme développeur de Rawtherapee, et pour l'avoir co-réalisé pour RawTherapee, je ne vois pas la difficulté...Mais est-ce que cela intéresse les développeurs et les utilisateurs ?
:)


MBe

Citation de: jdc le Février 10, 2012, 12:58:51
Il est tout à fait possible de "étalonner son boîtier" avec Capture NX2...puisque je l'ai fait et que les résultats sont excellents...

Néanmoins quelques contraintes :
* il est impossible de le faire avant la conversion RGB, puisque le code source de NX2 ne peut être changé. Ceci implique  de créer ce que certains appellent des "profils externes", cad réalisés une fois la conversion RGB faite. Donc avec un espace colorimétrique de son choix. Si tu travailles en Prophoto, il faudra réaliser le profil d'entrée (appliquer) pour Prophoto, la même chose si tu choisis sRGB.
* autre contrainte et non des moindres, la correction s'applique aux réglages par défaut de NX2 : il est donc souhaitable de réaliser le profil ICC avec les réglages NX2, les moins puissants et donc d'appliquer le profil avec les mêmes réglages de base, quitte à les "ajouter" ensuite.

Dans ces conditions, tout fonctionne correctement...

On peut néanmoins regretter que Nikon, ne fasse pas ce que DxO ou Rawtherapee propose : c'est à dire une sortie du fichier TIF servant à l'étalonnage, avant toute conversion RGB, avant tout  réglage,...Ce qui aurait l'avantage de rendre le profil ICC indépendant de ces réglages. Comme développeur de Rawtherapee, et pour l'avoir co-réalisé pour RawTherapee, je ne vois pas la difficulté...Mais est-ce que cela intéresse les développeurs et les utilisateurs ?
:)



Merci pour cette confirmation qui m'encourage à poursuivre et merci pour votre site, sa lecture  m'a beaucoup apporté dans le compréhension du traitement réalisé derrière la matrice.

j'avais donc bien compris et interprété vos écrits, par contre je ne comprends pas pourquoi lorsque j'ai contacté Christophe Metairie pour la faisabilité de cet étalonnage en faisant référence à votre site, il m'a fait la réponse "a priori il n’est pas possible d’utiliser des profils icc pour corriger le rendu de votre APN dans Nx2"?

j'ai également bien compris que le set up de l'appareil, réduit au strict minimum, devait être la règle pour appliquer ce profil sur les photos, que le choix de l'espace colorimétrique était également figé, que le choix du mode de rendu était essentiel.

Quelques questions:

Est ce  que le réglage de la balance des blancs est importante sur l'appareil photo? aujourd'hui je corrige (souvent, mais pas toujours)a postériori en photographiant une charte de gris avec l'illuminant de la photo (avec un préréglage sur nuageux / soleil, il n'y a qu'en intérieur avec des températures de couleur très variables que je reste en automatique)

Est ce que les profils réalisés (en promo en ce moment) par Christophe Metairie sont adaptés? , a priori oui d'après les lectures sur votre site.

En faisant "appliquer" le profil d'étalonnage, j'ai compris que l'on utilisait le moteur de conversion de gestion des couleurs de CNx2 en lui donnant à l'entrée une image définie dans l'espace que j'appelle "Nikon_icc" dans un espace cible prophoto (par exemple, mais identique à celui utilisé pour le profil "étalon"). Le moteur de conversion utilisant le profil étalonnage pour calculer les couleurs.

Avant votre message, j'envisageais d'explorer la possibilité de faire un profil avec Argyl Cms, mais cela me paraît être un gros travail d'apprentissage...je vais donc attendre vos conseils.

Merci pour votre message.

Cordialement
Michel


jdc

Le réglage de la balance des blancs sur le boîtier est en théorie inutile si on admet qu'on peut le corriger ensuite par logiciel...C'est la théorie, en pratique il vaut mieux que cette balance soit le plus proche possible de la réalité, sinon les informations sur le capteur risquent d'être "out" (négatives ou supérieures à 65535)...et donc irrécupérables. L'idéal est de s'approcher au mieux en termes d'exposition et de balance des blancs de la réalité...puis corriger avec le logiciel. Selon les produits (NX2, DxO, Rawtherappee...) ces processus de correction portent différents noms, mais ils reviennent toujours à ajuster le point gris (ou SpotWB) et l'exposition avant conversion RGB.

Les profils de C.Metairie sont de très bonne qualité, mais tels quels ils sont adaptés à un produit, par exemple Dx0, et ne fonctionneront pas avec NX2.

L'image qui est sur le capteur (si on peut utiliser ce vocabulaire) est sans espace colorimétrique. Dans des logiciels comme DxO ou Rawtherapee, on se sert de l'image (TIF en général) qui n'a subi que des traitements basiques : a) balance des blancs; b) correction d'exposition avant conversion RGB; c) interpolation.
Dans le cas de NX2 difficile de dire car je n'ai pas le code, mais a priori, comme cela s'applique après conversion RGB, je pense que l'espace de travail est celui que vous avez choisi (Prophoto, sRGB, etc.), et c'est dans cet espace qu'on applique un profil ICC (input)...Cela fonctionne, mais on est tributaire de l'espace de travail.

ArgyllCMS de mon point de vue, donne de bons résultats  pour l'étalonnage de l'écran, mais des résultats moyens pour étalonner un boîtier (je n'ai pas vraiment fait le tour...). Si on se sert de "gamma+matrix" les résultats sont corrects, par contre avec une LUT (ex LabClut) les résultats sont nettement entachés d'anomalies.

:)

MBe


Bonjour,

Avec votre expérience, quelle mire utilisée?

Est ce qu'une mire de W Faust convient? (C1:DIN A4 sized reflective camera target on non-glossy Kodak Prof. paper and polystyrol backing. IT 8.7 layout. (incl. CD))
Quel soft pour généré ce profil? Little cms? ou Lprof qui encapsule dans un interface Little cms, mais qui n'est plus mis à jour a priori?

Le "Processus de traitement (26 mars 2008)" que vous explicitez sur votre site est complexe, je ne comprends pas toutes les opérations (ni comment les faire), avez vous un process pour "débutant" ou un endroit sur votre site ou les opérations sont plus détaillées?

Merci.
Cordialement
Michel

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas l'intérêt à ces manœuvre complexe et pas utilisables en pratique avec NX2 calibré par Nikon pour ses boîtiers, je ne me vois pas d'abord faire une 20aine de profils pour mes différents boîtiers pour après à chaque image individuelle devoir déclarer le bon dans NX, le travail en batche n'est pas possible dans ce cas.

J'ai le kit complet des mires calibrées IT Faust, ce sont des mires de profilage de scanner, la seule mire Faust qui irait est celle réalisée sur papier photo argentique. Je crains que le rendu des couleurs sur papier photo n'ai pas grand chose à voir avec les couleurs de la vraie vie au niveau des métamérismes etc

J'ai aussi une mire X-Rite qui convient pour la prise de vue. J'utilise le système X-Rite Passport dans Photoshop pour mon Ricoh GRD qui a sinon des couleurs assez déviantes. Mias franchement, dans un flux 100% Nikon pas la peine de passer par là.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2012, 13:14:29
Je ne vois vraiment pas l'intérêt à ces manœuvre complexe et pas utilisables en pratique avec NX2 calibré par Nikon pour ses boîtiers, je ne me vois pas d'abord faire une 20aine de profils pour mes différents boîtiers pour après à chaque image individuelle devoir déclarer le bon dans NX, le travail en batche n'est pas possible dans ce cas.

J'ai le kit complet des mires calibrées IT Faust, ce sont des mires de profilage de scanner, la seule mire Faust qui irait est celle réalisée sur papier photo argentique. Je crains que le rendu des couleurs sur papier photo n'ai pas grand chose à voir avec les couleurs de la vraie vie au niveau des métamérismes etc

J'ai aussi une mire X-Rite qui convient pour la prise de vue. J'utilise le système X-Rite Passport dans Photoshop pour mon Ricoh GRD qui a sinon des couleurs assez déviantes. Mias franchement, dans un flux 100% Nikon pas la peine de passer par là.
Je comprends que pour un professionnel qui souhaite optimiser le temps développement des photos et encore....car il est maintenant dans les "bonnes" habitudes de faire des profils pour son imprimante, associes aux papiers, de faire un profil pour calibrer son écran. J'ai commencé avec une mire de type colorchecker et DNGprofieditor et j'ai constaté des améliorations, je souhaite donc poursuivre cette démarche et si possible en l'intégrant à CNx2 (que j'apprécie!), en même temps j'apprends beaucoup sur la colorimétrie et la gestion des couleurs...
je suis amateur,  passionné, je cherche à comprendre et à faire bien.

Il n'y a pas très longtemps, j'étais en argentique, et j'avais depuis toujours mes préférences pour les types de film, comme de nombreux photographes je pense, le numérique offre des possibilités encore plus importantes, j'essaye de les utiliser.
Mais je respecte tous les points de vues.

Cordialement
Michel

Jean-Claude

Le calibrage d'écran agit au niveau du système d'exploitation de l'ordinateur, Capture NX2 en bénéficie automatiquement sans rien faire
Le profil d'impression est nécessaire pour un bon résultat et il s'utilise dans NX2 sans problème
Des profils dédiés boitiers sont rarement nécessaire, et en tout cas pas dans le flux Nikon

De même des profils pour scanner sont indispensables et ils interviennent dans le logiciel pilote de scanner

Une Image de mon IT8 Faust sur papier photo, destiné au profilage de mon scanner à plat

jdc

Il est toujours difficile de se mettre à la place des autres...Depuis que je développe pour Rawtherapee, je dois admettre avoir un peu laissé de côté NX2...

Néanmoins on ne peut dire qu'on ne peut l'améliorer, pas plus que ce n'est complexe...C'est même très simple. Bien sûr il y a des contraintes imposées par les choix techniques de Nikon, qui il faut bien le reconnaître sont limitatifs. Comme développeur , je ne vois pas la différence (en difficulté..) entre donner la possibilité aux utilisateurs de faire des profils personnalisés, et la solution actuelle qui est "bancale"...

Néanmoins on peut le faire, et la quasi totalité des photos que j'ai traitées avec NX2 ont été réalisés avec des profils ICC adaptés à NX2.

En résumé pour faire un profil "ICC Input":
* faire autant de clichés que nécessaire pour avoir la bonne exposition (par 1/3 IL)
* mettre le boîtier en BdB manuelle, la plus proche de ce qui est nécessaire
* s'assurer que les écarts d'exposition entre les bords de la mire sont le plus faible possible

Choisir une mire de bonne qualité: bien sûr dira-t-on ce sera mieux d'utiliser une mire 576 couleurs de C.Metairie que la Colorchecker24...J'ai développé avec Rouli il y a 3 ans, une mire 468 couleurs à très large gamut (au delà de Widegamut) avec également des cases avec valeurs L très faibles (aux environs de L=4 [L 0..100]).

Les mires IT8 ne sont pas plus mauvaises que les Colorchecker24...probablement meilleures!

Donc :
* régler sont boîtier avec des réglages plutôt pauvres (ce n'est pas impératif) : point important et contraignant...
* faire X cliché de la mire, comme évoqué ci-dessus
* développer avec NX2 avec tout à zéro, avec l'espace colorimétrique de préférence (celui le plus utilisé: ex Prophoto)
* choisir le cliché qui convient le mieux selon les critères ci-dessus
* corriger la balance des blancs avec "point gris"
* sauver le TIF

Élaborer le profil avec le profiler choisi, Profilmaker5Pro, LittleCMS, etc.

On peut réaliser des profils : "reproduction" (donc neutre), avec contraste type "ekta" (C.Metairie), ou portrait, etc.

A l'utilisation :
* ouvrir le NEF
* applique le profil
* convertir vers l'espace dans lequel on est (à mon avis c'est une insuffisance de NX2): ici dans l'exemple Prophoto.
:)


Jean-Claude

jdc ce que tu racontes c'est la théorie, mais comment gérer plusieurs profils pour chaque boîtier, car ces profils doivent être réalisés pour chaque boîtier par tranche d'ISO et pour chaque type d'éclairage.
Si l'on veut être efficace on se retrouve à gérer 20 profils par boîtier, avec mes 4 différents Nikon ce n'est pas pratiquable, même avec un seul je m'y lancerais pas !