Distance de mise au point ?

Démarré par zorbatchev, Février 28, 2012, 12:55:53

« précédent - suivant »

zorbatchev

Bonjour,

J'ai une question sans doute un peu bête...

La distance de mise au point, c'est la distance entre sujet net et lentille frontale de l'objectif, ou entre sujet net et plan du capteur ?
J'aimerais recaler la bague de MAP d'un samyang 8mm avec la méthode expliquée dans le post dédié, en me plaçant à 2,5m du sujet, mais je sais pas d'où mesurer...

Merci

zorbatchev

Oui c'est ce qui me semblait, et effectivement ça peut se mesurer vu le repère de plan du capteur indiqué sur les appareils actuels.

Mais est-ce bien cette distance object-capteur qui est indiqué sur l'échelle de l'objectif ?

olivier_aubel

Citation de: zorbatchev le Février 28, 2012, 16:17:33
Oui c'est ce qui me semblait, et effectivement ça peut se mesurer vu le repère de plan du capteur indiqué sur les appareils actuels.

Mais est-ce bien cette distance object-capteur qui est indiqué sur l'échelle de l'objectif ?

Oui

Verso92

Citation de: zorbatchev le Février 28, 2012, 16:17:33
Mais est-ce bien cette distance object-capteur qui est indiqué sur l'échelle de l'objectif ?

Oui, tout à fait.
(quelle autre distance pourrait donc bien être indiquée ?)

Runway

Citation de: Verso92 le Février 28, 2012, 20:43:19
quelle autre distance pourrait donc bien être indiquée ?

Comme il l'explique dans son premier post : la distance lentille frontale-sujet.

Verso92

Citation de: Runway le Février 28, 2012, 20:48:36
Comme il l'explique dans son premier post : la distance lentille frontale-sujet.

Il suffit de tourner la bague d'un zoom pour se rendre compte que ça ne peut pas être ça...

jac70

Citation de: zorbatchev le Février 28, 2012, 12:55:53
La distance de mise au point, c'est la distance entre sujet net et lentille frontale de l'objectif, ou entre sujet net et plan du capteur ?
J'aimerais recaler la bague de MAP d'un samyang 8mm avec la méthode expliquée dans le post dédié, en me plaçant à 2,5m du sujet, mais je sais pas d'où mesurer...

Pas de chance, le Samyang 8mm n'a pas de position 2,5m sur sa bague de MAP, mais 3 ou 1,5m !
Plus sérieusement, pour avoir fait ce recalage et l'avoir décrit http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142398.0.html, je pense qu'il est préférable de choisir la position infini pour se recaler. Ce n'est pas très compliqué, car pour un 8mm, l'infini n'est pas très loin : 50 à 100m suffisent très largement ! Et on plus, on bénéficie de la butée qui caractérise sans ambiguité la position infini.

Jacques

zorbatchev

Merci à tous pour ces réponses.

Jac70 : oui je sais que c'est mieux de caler sur l'infini, mais chez moi je n'ai pas de fenêtre où la vue porte assez loin. Quand à faire ça dehors... J'ai quelques scrupules à aller dévisser ces micro vis avec le vent, le risque de les perdre... Ou alors en faisant des marques au crayon dessus une fois calé le point avant de bricoler à l'abri de la nature hostile.

jac70

Citation de: zorbatchev le Mars 01, 2012, 14:29:09
Merci à tous pour ces réponses.

Jac70 : oui je sais que c'est mieux de caler sur l'infini, mais chez moi je n'ai pas de fenêtre où la vue porte assez loin. Quand à faire ça dehors... J'ai quelques scrupules à aller dévisser ces micro vis avec le vent, le risque de les perdre... Ou alors en faisant des marques au crayon dessus une fois calé le point avant de bricoler à l'abri de la nature hostile.

Ok, je comprends mieux !

Jacques