ISO Auto et 5D mark III

Démarré par zenria, Avril 11, 2012, 23:11:47

« précédent - suivant »

zenria

Salut, à la lecture du manuel du 5D mark III, il semble que le mode ISO Auto permette désormais de sélectionner la vitesse minimale à partir de laquelle les iso montent.

Si j'ai bien compris, on ne peut sélectionner que parmi ces 9 valeurs:
- 1/250
- 1/125
- 1/60
- 1/30
- 1/15
- 1/8
- 1/4
- 0''5
- 1''

Est-ce qu'un possesseur de 5D III pourrait confirmer qu'il n'est pas possible de choisir d'autres valeurs.

Suis-je le seul à trouver assez étrange et plutôt décevante l'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité ? Notamment, le choix des valeurs possibles en full stops, limitées à 1/250 et allant à 1s (vachement pratique l'auto iso pour les pose longues ???).

Je n'ai vu que peu de retours des "reviewers" sur ce sujet qui me semble central en numérique. A partir du moment où on utilise un mode d'exposition impliquant la mesure de l'appareil, seul le choix d'un couple (ou d'un ensemble de couple possibles) diaphragme/ouverture va compter sur le rendu de l''image finale, surtout avec des haut isos propres.

Pourquoi donc négliger à ce point ce point une fonctionnalité si fondamentale ? (Canon n'est pas le seul, de ce que je connait Nikon bien que vraiment meilleur n'est pas irréprochable: la config de l'auto iso est bien cachée dans un sous menu de ses appareil, un peu comme celle du 5D III)

Pourquoi se limiter seulement à une vitesse minimale ? pourquoi ne pas imposer une ouverture mini pour le mode Tv (ou P en combinaison avec la vitesse mini). Pour les utilisateurs de fixe à grosse ouverture ça serait à mon avis un plus indéniable.

Bref, il semblerait qu'il y ait de gros progrès à faire en la matière...

Louis 81

bonsoir,
je ne saisis pas bien le problème, sur les reflex Canon en ISO auto l'on peut régler la vitesse, et si l'on veut l'on passe en manuel on règle vitesse et ouverture. Louis

philordi28

Et puis acheter un 5DmkIII pour se servir des isos auto...  :o
Un 600d aurait fait l'affaire !
Reste le mode tout auto ?  ;D

TomZeCat

Citation de: philordi28 le Avril 11, 2012, 23:31:56
Et puis acheter un 5DmkIII pour se servir des isos auto...  :o
Un 600d aurait fait l'affaire !
Reste le mode tout auto ?  ;D
Voilà tu viens de prouver à quelqu'un qui vient de s'offrir avec beaucoup de peine et de douleur et d'inquiétude et de stress un 7D (certains le reconnaîtront) que le 600D est aussi bon que le 7D ! ;D

zenria

Citation de: philordi28 le Avril 11, 2012, 23:31:56
Et puis acheter un 5DmkIII pour se servir des isos auto...  :o
Un 600d aurait fait l'affaire !
Reste le mode tout auto ?  ;D

Ah oui, posséder un 5DIII pour ne l'utiliser qu'en mode M, sans autofocus... ;)

Les isos n'interviennent pas dans le processus créatif à la prise de vue, c'est uniquement un paramètre technique. Par exemple en mode Av, le photographe choisi son ouverture en fonction du sujet qu'il veut photographier. Il laisse l'appareil régler automatiquement la vitesse. Pourquoi devrait-il se prendre la tête à regler les iso en fonction de la vitesse qu'il souhaite obtenir pour ne pas avoir de flou de bougé?

Pourquoi faire un tel blocage sur les auto iso en insinuant que seuls les débutants doivent utiliser ce mode, qui n'est finalement qu'une extension des modes auto traditionnels ? Choisir les isos n'apporte strictement rien au photographe à part à chaque changement de luminosité une prise de tête avec un bouton + une molette.

J'ai, il n'y a pas longtemps, photographié une série de concerts rock au 5DII, je n'ai évidemment pas utilisé les iso auto de cet appareil qui sont une blague (1/50 à 50mm ce n'est vraiment pas assez rapide à moins d'aimer tout flou). Pour ne pas avoir à changer constamment les isos, j'ai été obligé de me caler à 3200iso pour avoir une vitesse suffisante dans les conditions les plus difficiles de lumières. Mais ça amène à des aberrations, quand tous les éclairages sont à fond, on se retrouve à 1/4000 3200iso alors que 1/200 aurait été nécessaire, mais dans ces conditions pas le temps de changer les isos.
Moins extreme, en voyage, quand on change fréquemment entre intérieur exterieur...
En sport c'est très utile aussi (là le mode M + iso auto du 5DIII devrait pouvoir faire l'affaire)

badloo

Citation de: zenria le Avril 12, 2012, 07:51:58
Ah oui, posséder un 5DIII pour ne l'utiliser qu'en mode M, sans autofocus... ;)

Les isos n'interviennent pas dans le processus créatif à la prise de vue, c'est uniquement un paramètre technique. Par exemple en mode Av, le photographe choisi son ouverture en fonction du sujet qu'il veut photographier. Il laisse l'appareil régler automatiquement la vitesse. Pourquoi devrait-il se prendre la tête à regler les iso en fonction de la vitesse qu'il souhaite obtenir pour ne pas avoir de flou de bougé?

Pourquoi faire un tel blocage sur les auto iso en insinuant que seuls les débutants doivent utiliser ce mode, qui n'est finalement qu'une extension des modes auto traditionnels ? Choisir les isos n'apporte strictement rien au photographe à part à chaque changement de luminosité une prise de tête avec un bouton + une molette.

J'ai, il n'y a pas longtemps, photographié une série de concerts rock au 5DII, je n'ai évidemment pas utilisé les iso auto de cet appareil qui sont une blague (1/50 à 50mm ce n'est vraiment pas assez rapide à moins d'aimer tout flou). Pour ne pas avoir à changer constamment les isos, j'ai été obligé de me caler à 3200iso pour avoir une vitesse suffisante dans les conditions les plus difficiles de lumières. Mais ça amène à des aberrations, quand tous les éclairages sont à fond, on se retrouve à 1/4000 3200iso alors que 1/200 aurait été nécessaire, mais dans ces conditions pas le temps de changer les isos.
Moins extreme, en voyage, quand on change fréquemment entre intérieur exterieur...
En sport c'est très utile aussi (là le mode M + iso auto du 5DIII devrait pouvoir faire l'affaire)

+1000

les isos auto sont très utiles. pourquoi la vitesse s'adapterait et pas les isos. il y a 3 paramètres, et on souhaite souvent ne jouer que sur l'ouverture.
l'exemple du concert est tellement vrai!
perso, c'est mode M et isos auto. toutes les marques le permettent maintenant et c'est vraiment le plus souple.

ddi

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 10:57:37
toutes les marques le permettent maintenant et c'est vraiment le plus souple.

Sauf Sony en mode M , et c'est bien dommage !

lowlow

#7
Euh je veux pas dire mais les Isos auto c'est un excellent outil ! et ce quel que soit le 'niveau' du photographe, surtout avec le nouveau paramètre de vitesse mini que l'on peut fixer (si je ne m'abuse sur le 5DII c'était d'office 1/f --> bonjour quand on utilisait un 16-35 à 16mm .... enfin passons ;D )

Surtout comme ils sont paramétrables sur le 5DIII :
- plage Iso Min - Iso Max
- Vitesse mini à laquelle on veut pas descendre

Perso dès que j'ai le boitier c'est :
- Mode AV 95% du temps (pour pas dire 100% ;D )
- avec Iso Auto plage 100 - 12800 ou 6400 en fonction pour avoir le plus qualitatif
- Vitesse 1/250 pour jamais avoir de flou de bougé (sauf utilisation de 300 ou plus bien sur hein ;) )

Et avec ça plus de problème, je me concentrerai uniquement sur la compo et choper l'instant donc que du bonheur :)

PS: je me demande franchement d'ailleurs pourquoi ils ont pas implanté cette fonction de vitesse mini avant et sur d'autres boitiers notamment le 5DII ? A mon avis c'est que software mais je peux me tromper ... bien sur après ya le marketing et le positionement produit hein ;)

PPS : je me demande également pourquoi on peut pas spécifier nous même cette vitesse et qu'on a seulement le choix parmi une liste ? probablemnt pour que le calcul en interne se fasse plus vite ? enfin tout de même surprenant

cassenoisettes

Citation de: philordi28 le Avril 11, 2012, 23:31:56
Et puis acheter un 5DmkIII pour se servir des isos auto...  :o
Un 600d aurait fait l'affaire !
Reste le mode tout auto ?  ;D

je ne vois pas le rapport. Comme souligné par certains, c'est un must pour faire du "M" sans se faire chier a refaire dix fois la prise..
A croire que certains aimeraient retrouver les bouzins des années 60 (ça doit faire plus pro de mettre 10 minutes par prise...)
n'importe quoi....

badloo

Citation de: ddi le Avril 12, 2012, 11:27:23
Sauf Sony en mode M , et c'est bien dommage !

dommage effectivement, je ne le savais pas.

zenria

Citation de: lowlow le Avril 12, 2012, 11:39:05
PS: je me demande franchement d'ailleurs pourquoi ils ont pas implanté cette fonction de vitesse mini avant et sur d'autres boitiers notamment le 5DII ? A mon avis c'est que software mais je peux me tromper ... bien sur après ya le marketing et le positionement produit hein ;)

Oui, a priori c'est pur software. C'est peut être quelque chose qui n'a pas été demandé à l'époque de la conception du 5DII aux ingénieurs canon. Pour quels raisons ça reste un mystère. Positionnement marketing ça serait étonnant: quel est le premier boitier chez canon à disposer de ce la vitesse mini en auto iso? Quels boitiers maintenant en disposent ? (je connais mal les boitiers canon à part le 5DII) Tous les boitiers de la gamme nikon (eg: un D40x, un d80, un d200) avait cette fonctionnalité à l'époque.

badloo

Citation de: lowlow le Avril 12, 2012, 11:39:05
Euh je veux pas dire mais les Isos auto c'est un excellent outil ! et ce quel que soit le 'niveau' du photographe, surtout avec le nouveau paramètre de vitesse mini que l'on peut fixer (si je ne m'abuse sur le 5DII c'était d'office 1/f --> bonjour quand on utilisait un 16-35 à 16mm .... enfin passons ;D )
Surtout comme ils sont paramétrables sur le 5DIII :
- plage Iso Min - Iso Max
- Vitesse mini à laquelle on veut pas descendre

Perso dès que j'ai le boitier c'est :
- Mode AV 95% du temps (pour pas dire 100% ;D )
- avec Iso Auto plage 100 - 12800 ou 6400 en fonction pour avoir le plus qualitatif
- Vitesse 1/250 pour jamais avoir de flou de bougé (sauf utilisation de 300 ou plus bien sur hein ;) )

Et avec ça plus de problème, je me concentrerai uniquement sur la compo et choper l'instant donc que du bonheur :)

PS: je me demande franchement d'ailleurs pourquoi ils ont pas implanté cette fonction de vitesse mini avant et sur d'autres boitiers notamment le 5DII ? A mon avis c'est que software mais je peux me tromper ... bien sur après ya le marketing et le positionement produit hein ;)

PPS : je me demande également pourquoi on peut pas spécifier nous même cette vitesse et qu'on a seulement le choix parmi une liste ? probablemnt pour que le calcul en interne se fasse plus vite ? enfin tout de même surprenant

voir s'il prend en compte le critère de la focale quand même. car la vitesse mini sur un zoom n'est pas suffisant.  dans le cas d'un 70-200, entre 1/80 et 1/200, il y a une sacré différence.

et choisir 1/250 d'office, c'est voir les isos monter parfois un peu trop pour garantir la vitesse mini.

c'est le système de mon D700 et pour avoir choisis 1/100, il me mettais parfois 6400 isos là où je préférais 3200 à 1/50. aujourd'hui le D800 prend en compte aussi la focale.

la solution passe souvent par le mode M où l'on adapte la vitesse en fonction des isos. en fait seul les isos  changent automatiquement et l'on ajuste la vitesse pour obtenir le meilleur ratio. et l'ouverture bien sur.

à réserver aux situations limites. en bonne lumière, le mode A est plus adapté, plus souple et plus rapide. car le but ici est d'avoir la réponse la plus rapide pour se concentrer sur le cadrage.

BBman

Juste pour poser mon point de vue sur ce fil, j'ai découvert le mode iso auto il y a quelques jours (avant c'était tout manuel) et j'avoue que c'est un mode très intéressant (perso je règle le max à 800 sur mon 60D).
Je n'ai pas le choix de la vitesse en iso auto sur mon boitier mais j'avoue que je trouverais ça très utile, en pouvant régler cette valeur à plus de 1/250e bien sûr, donc je comprends vos regrets de ne pas pouvoir le faire sur le 5D mkIII.
Yannick

lowlow

Citation de: zenria le Avril 12, 2012, 11:48:11
Positionnement marketing ça serait étonnant ...

Quand je parlais de marketing c'était en pensant au 5D II face au 5D III. Car si c'est effectivement pur software, je comprends pas pourquoi il ferait pas un update firmware du 5D II pour lui apporter cette fontionalité supplémentaire ... ;)

Citation de: badloo le Avril 12, 2012, 11:52:34
voir s'il prend en compte le critère de la focale quand même. car la vitesse mini sur un zoom n'est pas suffisant.  dans le cas d'un 70-200, entre 1/80 et 1/200, il y a une sacré différence.

et choisir 1/250 d'office, c'est voir les isos monter parfois un peu trop pour garantir la vitesse mini.

c'est le système de mon D700 et pour avoir choisis 1/100, il me mettais parfois 6400 isos là où je préférais 3200 à 1/50. aujourd'hui le D800 prend en compte aussi la focale.

la solution passe souvent par le mode M où l'on adapte la vitesse en fonction des isos. en fait seul les isos  changent automatiquement et l'on ajuste la vitesse pour obtenir le meilleur ratio. et l'ouverture bien sur.

à réserver aux situations limites. en bonne lumière, le mode A est plus adapté, plus souple et plus rapide. car le but ici est d'avoir la réponse la plus rapide pour se concentrer sur le cadrage.

On est bien d'accord Badloo ;) il y a des situations ou il sera clairement pénalisant et inutile de spécifier une vitesse limite trop haute car engendrant un saut à l'iso du dessus. A voir en fonction des conditions et focales utilisées.

La solution comme tu le dis est alors de passer en mode M + Iso auto.

je verrai à l'utilisation, parce que pour l'instant les isos auto, mon 1DS2, il sait vraiment mais vraiment pas ce que c'est .... ;) ;D

badloo

rassures toi, le 1Ds mark III non plus... ;D

JamesBond

Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2012, 19:11:57
Ben... êtes-vous sûr;D

Je crains que tu te sois fourvoyé James : badloo parle du 1Ds  ;)
Je n'ai cependant pas consulté le manuel de ce dernier pour vérifier si c'est possible.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 12, 2012, 20:07:32
Je crains que tu te sois fourvoyé James : badloo parle du 1Ds  ;) […]

Et non, mon cher, les fonctions ici discutées (C.Fn I -8 et C.Fn I -12 / -13) qui permettent de profiter d'isos auto paramétrables (et corrigibles) sur le 1D MkIII sont toutes présentes sur le 1Ds MkIII.

Ces deux boîtiers, d'ailleurs, hormis la taille de leur capteur sont deux clones. Ces fonctions se trouvent décrites aux même pages exactement dans leur manuels respectifs (pages 160 - 161).
Capter la lumière infinie

badloo

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2012, 23:48:04
Et non, mon cher, les fonctions ici discutées (C.Fn I -8 et C.Fn I -12 / -13) qui permettent de profiter d'isos auto paramétrables (et corrigibles) sur le 1D MkIII sont toutes présentes sur le 1Ds MkIII.
Ces deux boîtiers, d'ailleurs, hormis la taille de leur capteur sont deux clones. Ces fonctions se trouvent décrites aux même pages exactement dans leur manuels respectifs (pages 160 - 161).

james, aurais-tu un 1Ds maintenant? tu as investi dis donc!

plus sérieusement, mon ami qui possède le 1ds mark III, qui m'envie mes isos auto et regrette celui de son ancien 5D mark II va être content de découvrir qu'au final, il a les isos auto! :)

ah mince, la c-func 1-8 parle de décalage de sécurité! zut! et la 1-12, la gamme de vitesse.
certes, il l'utilise pour compenser un peu le manque mais c'est beaucoup beaucoup moins souple. et ce n'est pas vraiment la même chose, assez limité selon lui. mon D700 a aussi ce mécanisme. mais je préfère rester sur les isos auto.


JamesBond

Citation de: badloo le Avril 13, 2012, 11:15:07
[...] ah mince, la c-func 1-8 parle de décalage de sécurité! [...]

Décalage de sécutité que l'on peut affecter aux Isos ; il faut lire au dessous du titre en gras parfois...  ;D

Citation de: badloo le Avril 13, 2012, 11:15:07
zut! et la 1-12, la gamme de vitesse. [...]

Et la -13 de gamme d'ouverture.

Bref, tout y est pour ceux qui se donne la peine de lire leur manuel et surtout... de réfléchir un minimum à certaines combinatoires rendues possibles.
Mais c'est sans doute là que le nombre d'années d'études post-Bac finit par creuser la différence entre certains photogaphes et d'autres ; c'est comme tout.  :D
Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2012, 23:48:04
Et non, mon cher, les fonctions ici discutées (C.Fn I -8 et C.Fn I -12 / -13) qui permettent de profiter d'isos auto paramétrables (et corrigibles) sur le 1D MkIII sont toutes présentes sur le 1Ds MkIII.

Ces deux boîtiers, d'ailleurs, hormis la taille de leur capteur sont deux clones. Ces fonctions se trouvent décrites aux même pages exactement dans leur manuels respectifs (pages 160 - 161).

J'avoue que j'ai eu la flemme de rechercher dans le manuel du 1Ds, n'ayant aucun de ces 2 boitiers. Je suis cependant fortement intéressé par le 1D III surtout avec cette astuce d'ISO auto.
Sébastien

EOS38

Je vous confirme juste, après test, que la vitesse auto ne s'adapte pas à l'objectif monté !
Si on sélectionne 1/60, elle reste à cette valeur, que l'on monte sur le boîtier un 15 mm ou un 300 mm... dommage..
Mais bon, il reste encore le mode tout vert A+  ;D ;D celui des compacts à 80 €  :o :D

Olakeen

Citation de: EOS38 le Avril 15, 2012, 19:04:52
Je vous confirme juste, après test, que la vitesse auto ne s'adapte pas à l'objectif monté !
Si on sélectionne 1/60, elle reste à cette valeur, que l'on monte sur le boîtier un 15 mm ou un 300 mm... dommage..
Mais bon, il reste encore le mode tout vert A+  ;D ;D celui des compacts à 80 €  :o :D

Bien sur que si... Il faut choisir AUTO au lieu d'une valeur fixe.

Claudio02

Quelqu'un sait me dire si on peut faire de la compensation en mode iso auto?
J'ai testé ce mode aujourd'hui et en contre-jour je n'ai pas trouvé le moyen de faire du +1 IL
Si ce n'et pas possible cela réduit considérablement l'intérêt de ce mode très intéressant.

TomZeCat

Citation de: Claudio02 le Avril 15, 2012, 23:04:58
Quelqu'un sait me dire si on peut faire de la compensation en mode iso auto?
J'ai testé ce mode aujourd'hui et en contre-jour je n'ai pas trouvé le moyen de faire du +1 IL
Si ce n'et pas possible cela réduit considérablement l'intérêt de ce mode très intéressant.
Sur le 7D, non, pas de compensation...
Pour toi ça réduit considérablement ;)
J'utilise l'auto ISO avec le 7D et ça va ! ;D
Mais ça ne me manque pas plus que ça sur le 5D Mark II...