reflex ou compact pour la digiscopie

Démarré par cbruno27, Avril 23, 2012, 08:42:06

« précédent - suivant »

cbruno27

Bonjour ,
je suis passionné de photo et je me suis mis a l'animalier l'an dernier , j'ai un canon 7d et un 5d mark II , mon 300 mm f4 et son
multiplicateur 1,4 sont souvent trop courts , j'envisage donc un passage a la digiscopie , pour obtenir les plus belles images en
piqué avec le moins de bruit possible que me conseilleriez vous ?
Un reflex , un compact sachant que le format raw permet d'ameliorer la qualité des images en post traitement (luminosité ,netteté , contraste ,couleurs en cas de balance des blancs defaillante )
Pour la lunette j'ai vu que vous etiez presque tous unanimes sur la swarovski stm 80 hd .
Pour l'adaptateur et zoom je fais egalement appel a vos conseils si vous le voulez bien .
Quelle plage de focale en equivalent 24x36 reste qualitative .
Merci beaucoup a vous 

cbruno27

Apres avoir beaucoup lu de temoignages sur ce site j'ai compris que le reflex n'etait pas un choix pertinent , je m'oriente donc
sur un compact et pour le reste je verrai avec un vendeur .
Bravo pour vos superbes images et merci pour toutes vos reponses

serge bour

Bonjour.PIERRE57 et moi meme fonctionnons avec UCA swaro + S95.

Francis Cauet

Citation de: cbruno27 le Avril 23, 2012, 08:42:06
Pour la lunette j'ai vu que vous etiez presque tous unanimes sur la swarovski stm 80 hd .

bonjour,

moi je suis en LEICA , alors je ne pouvais te répondre car tu as  deja choisi ta marque  ;D

amicalement francis

pierre_57

Citation de: cbruno27 le Avril 23, 2012, 08:42:06
Pour la lunette j'ai vu que vous etiez presque tous unanimes sur la swarovski stm 80 hd .
Tu as tiré des conclusions rapides, effectivement il y en a qui ont des Zwarovski, mais Francis, Roland, Denis et bien d'autres ont d'autres marques........Il ne faut certainement pas jurer que par Zwarovski, même si j'en suis content......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

atino

Citation de: cauet_francis le Avril 24, 2012, 17:49:08
alors je ne pouvais te répondre car tu as  deja choisi ta marque  ;D

+1
je suis en KOWA  :D
Amicalement
Denis

cbruno27

Bonjour et merci a vous ,

la grosse difficulté lorqu'on veut essayer la digiscopie dans un premier temps c'est de choisir le materiel adequat , je pense
qu'il faut compter 3 a 4000 euros donc une erreur de choix coute cher , comme pour canon et nikon les appareils ont des points forts et des lacunes , c'est certainement la meme chose entre swarovski ,leica et kowa , il y a le choix de la qualité optique en premier lieu mais j'imagine que l'ensemble doit etre rigide , un bon alignement axial des elements , une bonne luminosité ,
j'imagine que le centrage de l'apn (sans vibration) est important et surtout le choix de l'apn , la comparaison dans chasseur
d'images de 3 ensembles pourraient etre tres interessante avec avantages , incovenients ,couts et surtout photos pour comparer
Apres la difficulté reside a trouver un magasin avec des vendeurs qualifiés sur le sujet et des couts corrects .
Je vois bien que le sujet est complexe et merci a ceux qui peuvent m'eclairer ou me mettre en garde vis a vis de certains problemes .

bonne journée
bruno

atino

Bonjour
La plupart des personnes qui maitrisent aujourd'hui la digiscopie ont d'abord commencé par la simple observation naturaliste en investissant dans une très bonne longue vue.
Ensuite ils se sont mis à la digiscopie pour immortaliser la beauté des images qui apparaissent dans une longue vue de qualité.

La démarche consistant à adopter directement la digiscopie sans passer par cette étape ou ce besoin de simple observation n'est pas évidente car l'investissement de départ est important pour une probabilité de réussite ou de satisfaction qui n'est pas très élevée.
Il faut se poser la question : Si j'investis dans une lunette à 2500 € et si je n'accroche pas ensuite avec la digiscopie sur le plan photographie, est-ce que je garderai la lunette pour le simple plaisir d'observer la nature.
Si la réponse est non, je ne pense pas qu'il faille investir dans l'achat d'une lunette à 2500€ ou prévoir dès le départ une possibilité de revente du matériel en cas de déception avec la digiscopie.
Amicalement
Denis


giraffe

J'abonde dans le sens d'atino, ayant eu la démarche qu'il indique (après 15 années de pure observation, à la jumelle).
Néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse répondre à la question de ton troisième paragraphe.
Mettre l'oeil derrière une lunette HD est une expérience qui n'est pas sans "risque".
On se pique facilement à cette approche discrète du vivant (c'est mon cas).
Souvent, bien qu'ayant l'équipement dans mon sac, je ne pense même pas à installer le compact sur la L.V., certainement pour ne rien perdre du "spectacle".

cbruno27

Merci atino et giraffe , je comprend parfaitement que soyez avant tout passionnés par l'ornithologie , la photo n'etant que le
prolongement de votre passion mais pas le premier besoin , en fait dimanche dernier je suis allé a une sortie ornithologique et
j'ai pris plaisir a observer des oiseaux que je n'aurai jamais vu a l'oeil nu , etant passionné de photos j'ai commencé l'an dernier
l'animalier avec un 300 mm f4 et multiplicateur 1,4 et j'ai fait quelques belles photos , etant souvent trop court a cause d'une
distance de protection que prennent les oiseaux j'ai donc pensé a la digiscopie sachant qi'il y a beaucoup de dechets et que la
mise au point manuelle n'est pas evidente , donc je suis en periode de reflexion ..........

encore merci

bruno

giraffe

Citation de: cbruno27 le Avril 25, 2012, 14:20:42... et que la
mise au point manuelle n'est pas evidente ...

Je fais toujours la MAP en auto (LEICA Dlux 4) et n'ai que très rarement du déchet pour cette raison.
Le flou de bougé (sujet ou opérateur) c'est souvent plus délicat dès qu'il fait un brin de vent !
La montée en ISO étant problématique avec les compacts il n'est pas rare que la vitesse d'obturation soit sous le 1/250 eme ...

serge bour


giraffe


cbruno27

Giraffe merci , j'ai lu que tu avais peu de dechet , voila un point qui m'interesse beaucoup , quels elements utilises tu ?
Maintenant j'aimerai bien trouver un apn compatible aux lunettes qui permettent de prendre en raw avec capteur aps-c , je pense
que ça doit permettre d'obtenir de bons resultats .
Peut etre aussi qu'en achetant tout, apn ,lunettes, adaptateur ,oculaire chez le meme fabricant (comme leica) c'est peut etre
le moyen d'avoir la meilleure compatibilité des elements entre eux ?

merci encore
bruno

giraffe

 [at]  cbruno27
Je suis en Swaro + oculaire 30 SW + adaptateur DCA (et bidouille de chez ENO) + Leica Dlux 4 (déclencheur souple) + trépied et tête Manfrotto (carbone) + rail d'équilibrage.

J'ai également un oculaire de 25-50, mais je trouve le 30 SW meilleur. Je dois d'ailleurs faire un comparatif (en lumière maîtrisée ...).

Pour ce qui est du format APSC, j'ai réalisé quelques tests, peu concluants (manque de lumière) avec un 7D (Canon), de même avec mon Olympus E-3.
Je vais recevoir bientôt un Nikon V1 et ferai quelques essais. Mais Roger GUICHON (ENO) me dit avoir fait des tests avec le J1 et à rencontré de gros problème de MAP auto. Comme le système de MAP est identique sur les modèles V et J ...

beaba

Quant à moi je fais ce qu'il ne faut pas faire: reflexoscopie : lunette adaptateur, souvent 1.4  et canon5DII
L'avantage est qu'avec un peu d'expérience j'arrive à avoir une "photo témoin" des oiseaux rencontrés. Pas de quoi gagner les concours mais de quoi identifier des oiseaux et ça fait mon bonheur (hier une glaréole, 5 images sur lesquelles les ornithos locaux se penchent : à collier ou à ailes noires... la réponse n'est pas évidente...Les experts vont trancher)

Image par temps pluvieux non recadrée

Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Belle observation de Glaréole échelette, beaba... ;)

bernall

Citation de: cbruno27 le Avril 24, 2012, 14:36:18
Apres avoir beaucoup lu de temoignages sur ce site j'ai compris que le reflex n'etait pas un choix pertinent , je m'oriente donc
sur un compact et pour le reste je verrai avec un vendeur .
Bravo pour vos superbes images et merci pour toutes vos reponses

Je viens de faire un choix encore différent. Mis à part le poids, et je reconnais que ça peut être un gros inconvénient, et une MAP qui demande de l'entraînement, j'ai choisi un couple pas cher qui marche plutôt bien : ED80+N1
Je te rassure, tous les nouveaux posts ne déclenchent pas un raz de marée de commentaires... :)

Bon choix et bonne continuation !
je demande à voir

cbruno27

Bonjour a tous ,
Beaba merci pour ces belles images realisées en reflexcopie , le resultat est excellent pour moi comparé a ce que je fais au
300 mm f4 + multiplicateur 1,4 et recadrage severe ce qui m'oblige parfois a interpoller .
En fait je trouve qu'au teleobjectif sans interpollation le resultat est legerement superieur mais il faut etre a moins de 5m ce qui est rare ou alors investir dans un 500 mm f4 mais a 8000 euros......... voir plus et encore il faut etre a 10 m du sujet .
Beaba quels etaient tes reglages isos , ouverture et temps de pose ? , je presume que c'est en mise au point manuelle ?

merci ,

bruno

Laure-Anh

Entre autres logiciels, tu as exif-viewer qui te permet de lire d'un clic droit les exifs de la photo de beaba : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/
ou bien PhotoME :  http://www.photome.de/   ;)

cbruno27

merci Laure-Anh je connaissais pas , c'est installé

bruno