syncro 2e rideau

Démarré par iceman93, Avril 25, 2012, 11:55:51

« précédent - suivant »

iceman93

suis un peu dégouté ... pas moyen de synchroniser sur le 2e rideau (le flash se déclenche a la fin d'une pose longue et non au début) avec le 5D et le 1D et pourtant la fonction est activée  >:(
une piste?
hybride ma créativité

JamesBond

Capter la lumière infinie

iceman93

mdrrr oui un gros oubli de ma part  ;)
430 EX II
hybride ma créativité

iceman93

j'ai une piste ... y a aussi une position sur le flash  >:(
ben la ca fait 2 fois que je me fais avoir avec le flash ... sur canon faut activer les fonctions sur le boitier et sur le flash  >:( >:( >:(
la mr canon faut copier sur mr nikon  :D
hybride ma créativité

Remi_s

Activée ou ?

Ne faut il pas sélectionner la synchro 2nd rideau sur le boitier ET sur le Flash ?

EDIT : OK c'etait bien cela... Et pour info qd tu change les piles tu perds les reglages (Synch FP et 2nd Rideau)

iceman93

Citation de: Remi_s le Avril 25, 2012, 12:09:50
Activée ou ?

Ne faut il pas sélectionner la synchro 2nd rideau sur le boitier ET sur le Flash ?

EDIT : OK c'etait bien cela... Et pour info qd tu change les piles tu perds les reglages (Synch FP et 2nd Rideau)
merci bon a savoir aussi  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 12:09:09
j'ai une piste ... y a aussi une position sur le flash  >:(
ben la ca fait 2 fois que je me fais avoir avec le flash ... sur canon faut activer les fonctions sur le boitier et sur le flash  >:( >:( >:( […]

Cela dépend des boîtiers.
Sur 50D / 5D MkII et, of course 1D MkIV, 5D MkIII et 7D, le seul réglage "flash externe" sur le boîtier active le truc.
Avec quatre de ces boîtiers que j'ai eu en main longtemps (et/ou possédés) je n'ai jamais eu à régler la fonction sur le flash lui-même.

PS : j'ajoute que tous les manuels des appareils rappellent que, même si l'on a choisi la S2R, la synchro rebasculera au 1er rideau si la vitesse est supérieure au 1/30e.

GM12

Alors j'attends plus de précisions par les ceux qui savent parce-que je crois que ça dépend du boitier.

Chez moi  je crois me souvenir (ça fait beaucoup d'incertitudes) que le 5d2 pilotait mieux les fonctions particulières du 430 EX _pas II_ que mon 40D. Donc je suis curieux de savoir si les réglages boitiers ne sont pas prioritaires quand les 2 communiquent totalement.
Man walks among us, be still.

JamesBond

Bon, afin d'aider au mieux notre ami Iceman, je viens d'aller faire un tour dans le manuel du 1D MkIII (fonction C.Fn II -5 page 164):

« 1 :Synchronisation deuxième rideau
Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l’obturateur. Si vous avez défini une vitesse d’obturation lente, vous pouvez capturer une traînée de lumière derrière un sujet. Cette fonction personnalisée permet d’obtenir la synchronisation sur le deuxième rideau même avec un flash Speedlite de la série EX non doté de cette fonction. Si le flash Speedlite de la série EX comprend cette fonction, il aura priorité sur ce réglage de fonction personnalisée. (Réglez-la avec le Speedlite.) »

Ceci confirme donc ce que je disais en filigrane et que corrobore GM12 : sur certains boîtier anciens, le pilotage du S2R semble un peu rugueux.
Toutefois, un détail me titille : que cette fonction (C.Fn) ne soit pas prioritaire sur le réglage du flash est une chose ; mais étant donné qu'il est possible de régler le flash depuis le boîtier (et ce, même avec des EX simples):
« Lorsqu’un flash Speedlite de la série EX (le 580EX II par exemple) commandé par l’appareil photo est fixé, vous pouvez utiliser le menu de l’appareil photo pour sélectionner les réglages de fonction du flash Speedlite comme le mode de flash, le bracketing d’exposition au flash et la synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau, ainsi que les fonctions personnalisées du flash. »

logiquement les fonctions du flash devraient être prises en compte (sous réserves, of course, qu'on les fasse lorsque le flash est sous tension et monté sur le boîtier).
Je n'ai pas de 1D MkIII sous la main pour tester, mais voici ma question : est-ce que, en respectant le protocole décrit page 106, un réglage effectué sur le boîtier se répercute dans les menus du flash lui-même ? La logique voudrait que oui si la liaison flash/boîtier est bonne. Si seule la synchro 2R ne fonctionne pas, il y a un lièvre, mais si aucune des fonctions n'est reportée sur le flash, alors il peut aussi y avoir un petit problème de contact quelque part...

PS : pour le 5D MkI, c'est la fonction C.Fn -15 (page 159) et le son de cloche est un chouia différent... la fonction est purement et simplement inopérante si le flash lui-même est doté de cette fonction S2R. (mais, encore une fois, ceci n'infirme pas la possibilité de régler les C.Fn du flash depuis le boîtier.

rail77

Bonsoir
Je vais paraître un peu idiot mais bon :
- Concrètement, à quoi sert la synchronisation du flash au deuxième rideau ?
- Dans quels cas utilise-ton le deuxième rideau ?
Désolé, mais j'ai prêté mes deux livres de techniques photo à un collègue qui vient d'acquérir un 600D et je ne peux donc pas les consulter pour le moment pour y trouver la réponse.
Amitiés
Pierre

jmk

Citation de: rail77 le Avril 26, 2012, 00:34:30
Bonsoir
Je vais paraître un peu idiot mais bon :
- Concrètement, à quoi sert la synchronisation du flash au deuxième rideau ?
- Dans quels cas utilise-ton le deuxième rideau ?
Désolé, mais j'ai prêté mes deux livres de techniques photo à un collègue qui vient d'acquérir un 600D et je ne peux donc pas les consulter pour le moment pour y trouver la réponse.
Amitiés
Pierre

La synchronisation du flash au deuxième rideau sert à déclencher le flash non pas à l'ouverture de l'obturateur, mais juste avant la fermeture.

Pourquoi l'utiliser ? En vitesse de synchro lente, ça permet d'imprégner la surface sensible avec la lumière ambiante et de figer le sujet au dernier moment. Exemple : photographier une voiture de nuit avec les phares allumés. En synchro premier rideau, la voiture est figée sur la surface sensible, puis le temps restant de l'ouverture de l'obturateur, les phares vont faire des traînés sur l'image, par dessus la voiture. En synchro deuxième rideau, on a les traînés des phares et on termine par la voiture qu'on fige par dessus.

On va utiliser l'un ou l'autre type de synchro en fonction des effets recherchés.

JamesBond

Voiture, phares, second rideau... tout cela évoque un couvre-feu.

Bonne nuit à tous.

Coyote143

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:55:51
suis un peu dégouté ... pas moyen de synchroniser sur le 2e rideau (le flash se déclenche a la fin d'une pose longue et non au début) avec le 5D et le 1D et pourtant la fonction est activée  >:(
une piste?

Ben, ... C'est ça la synchro 2eme rideau: le flash part juste avant que le deuxieme rideau ne n'active, donc à la fin de la pause.
Pour vériier, désactive cette option et le flash partita en debut de pause (1er rideau cette fois).

iceman93

Citation de: Coyote143 le Avril 26, 2012, 03:51:14
Ben, ... C'est ça la synchro 2eme rideau: le flash part juste avant que le deuxieme rideau ne n'active, donc à la fin de la pause.
Pour vériier, désactive cette option et le flash partita en debut de pause (1er rideau cette fois).

merci mais je ne veux pas 1er rideau  ;)
hybride ma créativité

GM12

D'ailleurs j'aurais posé la question à l'envers: «Ça sert à quoi la synchro 1er rideau ?»

Il me semble que par défaut le 2nd rideau est plus adapté que l'inverse et qu'il serait judicieux de permettre de choisir une synchro 1er rideau quand on le recherche.

Sinon j'ai pas eu l'occasion de réessayer le 580 ex II et le 5d2 pour voir qui est prioritaire mais le 5d2 pilote correctement les fonctions perso de ce flash (pas la strobo je crois).

jmk

Citation de: GM12 le Avril 26, 2012, 11:18:03

Sinon j'ai pas eu l'occasion de réessayer le 580 ex II et le 5d2 pour voir qui est prioritaire mais le 5d2 pilote correctement les fonctions perso de ce flash (pas la strobo je crois).

Les réglages peuvent se faire soit sur le flash, soit sur le boitier (il n'y a pas de "prioritaire"). Il est plus "facile" de régler la synchro deuxième rideau sur le flash.

GM12

La question est «si le réglage n'est pas le même sur le boitier et sur le flash ?»

La réponse est «c'est le flash qui commande» mais je voulais quand même le vérifier :)

JamesBond

Citation de: jmk le Avril 26, 2012, 11:23:24
Les réglages peuvent se faire soit sur le flash, soit sur le boitier (il n'y a pas de "prioritaire"). [...]

Relisez mon post #8 ci-dessus, SVP.

jmk

Didier2

J'ai eu plusieurs fois la même blague sur 5dmkII et flash 430 II. Tu changes les piles dans el feu de l'action et tu oublies de reprogrammer le 2ème rideau....

Panurus

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2012, 13:52:02
Bon, afin d'aider au mieux notre ami Iceman, je viens d'aller faire un tour dans le manuel du 1D MkIII (fonction C.Fn II -5 page 164):

« 1 :Synchronisation deuxième rideau
Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Si vous avez défini une vitesse d'obturation lente, vous pouvez capturer une traînée de lumière derrière un sujet. Cette fonction personnalisée permet d'obtenir la synchronisation sur le deuxième rideau même avec un flash Speedlite de la série EX non doté de cette fonction. Si le flash Speedlite de la série EX comprend cette fonction, il aura priorité sur ce réglage de fonction personnalisée. (Réglez-la avec le Speedlite.) »

Ceci confirme donc ce que je disais en filigrane et que corrobore GM12 : sur certains boîtier anciens, le pilotage du S2R semble un peu rugueux.
Toutefois, un détail me titille : que cette fonction (C.Fn) ne soit pas prioritaire sur le réglage du flash est une chose ; mais étant donné qu'il est possible de régler le flash depuis le boîtier (et ce, même avec des EX simples):
« Lorsqu'un flash Speedlite de la série EX (le 580EX II par exemple) commandé par l'appareil photo est fixé, vous pouvez utiliser le menu de l'appareil photo pour sélectionner les réglages de fonction du flash Speedlite comme le mode de flash, le bracketing d'exposition au flash et la synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau, ainsi que les fonctions personnalisées du flash. »

logiquement les fonctions du flash devraient être prises en compte (sous réserves, of course, qu'on les fasse lorsque le flash est sous tension et monté sur le boîtier).
Je n'ai pas de 1D MkIII sous la main pour tester, mais voici ma question : est-ce que, en respectant le protocole décrit page 106, un réglage effectué sur le boîtier se répercute dans les menus du flash lui-même ? La logique voudrait que oui si la liaison flash/boîtier est bonne. Si seule la synchro 2R ne fonctionne pas, il y a un lièvre, mais si aucune des fonctions n'est reportée sur le flash, alors il peut aussi y avoir un petit problème de contact quelque part...

PS : pour le 5D MkI, c'est la fonction C.Fn -15 (page 159) et le son de cloche est un chouia différent... la fonction est purement et simplement inopérante si le flash lui-même est doté de cette fonction S2R. (mais, encore une fois, ceci n'infirme pas la possibilité de régler les C.Fn du flash depuis le boîtier.

Juste un détail.

Je me souviens de difficulté de configuration de flash par le boitier disparaissant avec l'actualisation du firmware du boitier.
Il s'agissait d'un 40D et d'un 550EX.

Remi_s

Citation de: Didier2 le Avril 26, 2012, 17:12:48
J'ai eu plusieurs fois la même blague sur 5dmkII et flash 430 II. Tu changes les piles dans el feu de l'action et tu oublies de reprogrammer le 2ème rideau....

C'est pour cela que j'ai indiqué ce point à IceMan.
En ce qui me concerne c'est plutot la programmation (enfin déprogrammation) de la synchro FP qui me dérange, je fais pas mal de fill-in pour les portraits en extérieur.

Décevant de perdre les réglages quand même...

JamesBond

Citation de: Panurus le Avril 27, 2012, 23:47:30
Juste un détail.
Je me souviens de difficulté de configuration de flash par le boitier disparaissant avec l'actualisation du firmware du boitier.
Il s'agissait d'un 40D et d'un 550EX.

Sur les boîtiers de gamme xxD, et ce jusqu'au 50D compris, il semble que le pilotage des fonctions du flash sur le boîtier ne soit assuré que par les modèles "EX II" des flashes.
Dans leurs manuels, il n'est fait référence qu'aux 430 EX II et 580 EX II ; suivez le regard Canon : dépenser plus pour être heureux...  ;D

Pixel_-Fou

La synchro 2ème rideau sert à avoir des effets de vitesse beaucoup plus naturels...

Voici une photo que j'ai prise en janvier 2011 sur le Pont de Pierre à Bordeaux avec la technique de la synchro flash sur le 2 ème rideau.

Enzo.R

Citation de: Pixel_-Fou le Avril 28, 2012, 22:05:24
La synchro 2ème rideau sert à avoir des effets de vitesse beaucoup plus naturels...

Voici une photo que j'ai prise en janvier 2011 sur le Pont de Pierre à Bordeaux avec la technique de la synchro flash sur le 2 ème rideau.

J'ai mis un moment pour "comprendre" cette image. Mais une fois qu'on a décrypté, c'est vraiment sympa !! J'aime !
L'effet transparence de la rame est surprenant.
Les exifs ??