Lightroom 4.1 at ACR 7.1 en version finale prennent en charge le X-Pro1

Démarré par THG, Mai 30, 2012, 06:11:35

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: iXBe le Juin 01, 2012, 19:47:48
DXO est très bien pour les raf du X100. Pour ceux du X-Pro 1, ce sera sans doute une autre paire de manches étant donné la singularité du capteur de ce dernier.

J'ai interrogé DXO mais ils n'ont pas encore de date programmée pour le X-PRO 1 ...
Nage au clair de lune avec ...

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 16:39:09
Je pense que c' est le même ,

Tu veux dire que la conversion jpeg boîtier est identique à ce que fait Silkypix ? Clairement pas, le rendu des couleurs, le bruit et le piqué sont très différents.

Dub

Citation de: Zinzin le Juin 04, 2012, 17:23:57
Non, je pense que LR a le même moteur basique de dématriçage que Fuji , je dis ça parce que je retrouve les mêmes artefacts douteux exactement aux mêmes endroits .

Salut Zinzin , cela m'épataterai ...  ???

Sinon , tu es sur que c'est du moirage ?? on dirait de la surex , couche bleu cramée ... ??

Non ??

;)

Dub

Citation de: Zinzin le Juin 04, 2012, 18:02:08
je puis t' assurer qu' il n' y a rien de cramé , je n' ai même pas eu recours au réglage des HL .
ces zones comportent bien de la matière , sauf que c' est bizarre , ça n' est pas du moiré , juste je suppute que ça aurait pu en être  ;)

Et quand bien même les moteurs ne seraient pas exactement les mêmes , on arrive à des résultats très proches , avec évidemment une préférence à LR pour des choix personnels  ;)

Ok ...

... Alors supputons , supputons ...  ;D ;D ;D ;D

Bien sympa ce p'tit boitier ...

M'enfin , c'est la ruine ... Le fuji , le D4 , le D800E .... + Hollande ... cela fait beaucoup ...

:D :D :D :D

Le Mago

Bonsoir,

Je commence à traiter tous mes Raw en retard grâce à l'arrivée de LR4.1. Je suis très déçu par la colorimétrie. Je trouve qu'il y a par défaut une forte dérive vers le cyan qui ressemble fort à ce que donnaient les films de la marque (Provia 100 et 400, notamment). Ça me prend pas mal de temps sur Lightroom pour rectifier tout ça. Je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres boîtiers auparavant (Eos 10D, 1DII, 5D, 1DSII, 5DII, 400D, 450D ; Leica M8, Panasonic LR3). Est-ce un réglage mal effectué sur le boîtier ? Il me semble que les réglages de colorimétrie ne concerne pas les Raw. Est-ce par que les photos ont été prises en Raw+Jpeg ?

Merci de votre aide

digro

Même constat que Zinzin : bleu ciels un peu trop "électriques" en jpeg,  par contre les raw développés sous LR sont corrects.

C'est d'ailleurs à mon sens plus global, les jpeg sont bons, mais souvent un peu trop saturés, ou a minima pas très naturels (surtout en mode velvia).

Je préfère le rendu après développement LR (même si je reste encore très perfectible dans mes dév. - apprentissage toujours en cours).

digro

Deux essais JPEG + RAW developpé sous LR :



Le Mago

Citation de: roubitch le Juin 04, 2012, 22:39:50
ton ciel est magenta.  ;)

C'est vrai. J'ai eu la main un peu lourde ! Mais je retrouve le même déséquilibre sur l'exemple de Digro : la première version au dessus a une dérive cyan importante qu'il faut compenser par du magenta.

digro

Citation de: Le Mago le Juin 04, 2012, 23:42:43
C'est vrai. J'ai eu la main un peu lourde ! Mais je retrouve le même déséquilibre sur l'exemple de Digro : la première version au dessus a une dérive cyan importante qu'il faut compenser par du magenta.

Peut-être juste une précision. Les bleus sont un peu violents sur le jpeg, mais en raw, je n'ai pas touché aux couleurs. L'accentuation des bleus vient donc uniquement de la conversion jpeg faite par le boitier.

Jc.

Une question à ceux qui traitent les Raf du X-Pro : Est ce que vous avez remarqué une lenteur de Lr 4.1 ?

Jc.

Et ta config est musclée ou pas ? Parce que pour l'instant je tourne sans problème avec la RC2 de Lr sur une config modeste, et j'ai un peu peur qu'elle supporte mal le passage à la version 4.1

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Juin 04, 2012, 17:23:57
Non, je pense que LR a le même moteur basique de dématriçage que Fuji , je dis ça parce que je retrouve les mêmes artefacts douteux exactement aux mêmes endroits .

Oui d'accord. Moi je faisais référence au fait que Fuji ne fournit pas séparément son logiciel interne au boîtier de développement des raws. Ce serait utile pour pouvoir jouer sur quelques paramètres en plus, et surtout une bien meilleure ergonomie en travaillant sur PC. Ça permettrait de garder le rendu des couleurs propres à Fuji, reconnu par beaucoup d'utilisateurs.

Jc.

Aïe... avec mon processeur (?) à 2,4Ghz et mes 4 Go de ram ça va faire juste...

Jc.

Oui, dans 2 (ou 3) semaines je m'y colle et je vous dis...
Merci.

digro

Citation de: Jc. le Juin 05, 2012, 11:30:42
Et ta config est musclée ou pas ? Parce que pour l'instant je tourne sans problème avec la RC2 de Lr sur une config modeste, et j'ai un peu peur qu'elle supporte mal le passage à la version 4.1


Je constate quelques ralentissements, surtout au chargement initial des raws (j'ai une assez bonne config et pas mal de mémoire). Cela m'a l'air d'aller mieux depuis que j'ai augmenté la taille de la mémoire cache (Edition/Paramètres) - passée à 30 G0.


futoshita

question à 2 cents : vous copiez vos fichiers RAW au format RAF d'origine ou au format DNG ?

Le Mago

Citation de: futoshita le Juin 05, 2012, 23:10:56
question à 2 cents : vous copiez vos fichiers RAW au format RAF d'origine ou au format DNG ?

Je les laisse en RAF et Lightroom me crée un fichier .xmp attaché.

brivadois

Je viens de toucher une bécane neuve, avec disque dur SSD, 8 Go de Ram, core i7,... C'est sûr que ça va nettement mieux que mon ancienne bousine qui allait sur ces 5 ans, mais, si la différence est significative, je trouve que LR4 n'est pas un foudre de guerre (il a d'autres avantages) pour traiter les raf du x100 ou les nef du D5100.
Je prends note de l'info de digro: j'essaierai ce soir.

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2012, 15:16:20
Enfin rentré  :P

Viens d' aller chercher les 4 tirages 50*76 ( A2+ ) .

C' est parfait  8)
Je dois m' approcher à 30 cm pour voir les micros défauts que j' avais vu à 100% d' écran . ( tirage papier brillant qui ne pardonne rien ) .
Sur les portraits , l' iris est parfaitement défini  :o Ce 60macro est une tuerie  8)
Je pense qu' on peut risquer le A1 voir A0 sans souci ...

merci pour ce retour.

feanor

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2012, 19:34:23
;)

ça aura servi au moins à seconde personne  ;D

Ohhh mais on est nombreux à te lire
(et merd.., mon ratio  ;) )

Jc.

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2012, 19:34:23
;)

ça aura servi au moins à seconde personne  ;D

Non non, pas que deux. Je te lis sur ce fil depuis le début, et je sais que maintenant Barclays n'a pas de cb à la hauteur au Japon :D

Sans déc' merci pour le retour. Je ne fais que du A3 maxi mais même si je n'avais guère de doute ton retour est utile.