Choix d' un zoom 70-300 pour un K5 Pentax

Démarré par max42300, Juin 05, 2012, 21:15:24

« précédent - suivant »

max42300

Je possède un zoom Sigma 70-200 F 2,8 dont je suis très satisfait pour le sport et le spectacle.
Par contre sa taille et son poids font qu' il n' est pas spécialement adapté au voyage, et je souhaiterais le compléter par un zoom plus léger et compact.
Mon idée de départ était le Pentax DA 55 300, dont la taille, le range et le prix me convenaient parfaitement.
Le défaut de conception, apparemment sans solution,  qui a été mis en évidence au sujet de la mauvaise qualité d' image en cadrage vertical, me fait abandonner cette solution.
Je me tourne vers Sigma et Tamron et leurs modèles 70 300.
Quelqu'un a t il fait des essais comparatifs avec les modèles les plus récents: Sigma APO et Sigma APO OS, Tamron APO ( faute de version Pentax en VC USD )?
Si oui quelles sont les conclusions, en particulier est ce que la différence de formule optique entre les deux versions Sigma est sensible, et quid de la stabilisation objectif par rapport à la stabilisation boitier?
Merci d' avance.

Michel

Je "découvre" cette question de cadrage vertical qui ferait perdre en qualité sur le 55/300. J'en ai un depuis un an et bien que je ne fasse pas des tonnes de photos avec je n'ai pas observé ce phénomène. Peut-être à cause de cela.
Par contre, ce que j'observe depuis des années quel que soit l'objectif c'est que le lecteur windows affiche des images verticales moins nettes que les images horizontales. Faites tourner l'image de 90° et on voit la différence.
J'ai mis sur picasa des photos faites avec un 55/300 le jour de son achat.
https://picasaweb.google.com/michel.lemandat/Pentax55300#

Mistral75

Quelques exemplaires du 55-300 ont souffert d'un problème de fût insuffisamment guidé qui aboutit à un décentrage des lentilles quand l'appareil est en position verticale. Pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain...

max42300, un peu de lecture pour toi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128850.0.html


max42300

Merci beaucoup Mistral pour le lien.
Le fil auquel tu me renvoies fait référence à un fil assez ancien de l' autre forum auquel je participe, et qui vient d' être relancé suite aux problèmes récents rencontrés par des membres expérimentés dont l' avis me fait sérieusement réfléchir.
Toute la question me semble être de savoir si le défaut en cadrage vertical est occasionnel, systématique, ou bien lié à une série.
Comme il peut se constater dès la première utilisation, la solution peut être de tenter sa chance chez un revendeur de proximité qui accepte le retour en cas de non satisfaction, si je ne trouve pas d' alternative suffisamment séduisante chez la concurrence.
Tamron semble maintenant ignorer Pentax, par contre chez Sigma le dernier produit a été annoncé en 2009, on peut imaginer une nouvelle version dans un futur pas trop éloigné qui serait à la fois APO, OS et HSM. Les annonces qui précèdent les grands salons de la rentrée contiendront peut être la solution.

langagil

Salut max42300, comme dit plus haut par Mistral, pas rencontré de problème sur mon exemplaire qui a maintenant 3 ans.
Je connais l'autre forum dont tu parles et ne remets pas leur honnête en doute mais il ne suffit pas d'un ou deux exemplaires pour faire une généralité. par exemple il y a eu beaucoup de problème du aux taches sur le capteur du K-5 etc etc problème résolu....dans le m^me genre le 120-400 Sigma (excellent par ailleurs) doit être minutieusement testé dès l'achat....
Concernant l'éventuel Sigma que tu mentionnes si il est APO, OS, et HSM alors forcément il ne sera pas au prix du 55-300 Pentax et re-forcément il sera beaucoup plus lourd  ::)
Le 55-300 est vraiment très bon, il est léger, valable (aux extrémités) à toutes les ouvertures sur tout le range et excellent en dehors du début et de la fin de range (ce qui est logique dans cette gamme) et il est quickshift
LabelImage

max42300

Merci langagil pour les informations que tu me donnes, et qui redonne du crédit au 55-300 Pentax.
Cela sera certainement, en étant très prudent, mon choix, car il est le seul a avoir ce range original et séduisant d' un zoom conçu pour le format APSC, alors que la concurrence reste sur des objectifs 24x36.

ivan67

Bonjour je suis aussi l heureux propriétaire d´un 55 300 . Je suis actuellement
en vacance dans le Vogelberg ( zone de nature préservée en Allemagne) et je suis très satisfait de ce 55-300 : léger , très bonne qualité d´images , et pas encombrant ce qui est important après quelques heures de rando ...
Max 42300 tu pourras aussi regarder les tests de ce Pentax sur le net , ils sont tous élogieux.Le seul petit handicap est son ouverture mais avec la bonne montée en ISO du K5 , pas de problèmes .
Je te le conseille vivement .
Pour l´animalier il est un peu court vaut mieux un bigma mais là c´est un bazooka  ;D
<belle journée

alainR

J'en ai un qui me donne satisfaction. ouf.
En suivant ce lien toutes les photos d'action sont prises au 55 - 300
http://s.joomeo.com/4fcd276fa6844

clodomir

oui, il est bien, ce pentax 55-300 ; et il ira d'autant mieux avec le k5 , un peu plus lourd qu'un k-r , donc un ensemble mieux équilibré ; ça avec un 17-70 , tranquille !

Michel

#9
J'ai acheté le mien à un Nikoniste, Nikoniste de passage, qui effectue des achats compulsifs après avoir taté Canon, Olympus, Sony.... Il avait un K7 plus un 55/300 et est passé au D7000. Comme j'ai gardé des liens avec lui, il m'a avoué regretter d'avoir vendu son 55/300. J'ajoute que pour l'animalier, genre que je ne pratique plus du tout, il est l'équivalent à sa focale maxi d'un 450mm en argentique. Et là le sujet est vraiment proche. Sans doute faut-il avec cet objectif monter un peu en ISO ce qui est trés bien géré par le K5 pour fermer le diaphragme à f8/f11. Il complète trés bien, l'ordinaire mais excellent 18/55.

JEANFI16

Personnellement, j'utilise beaucoup depuis plus de trois ans ce 55-300. Je le trouve souvent surprenant par la qualité des images produites. C'est vrai qu'en faible lumière il est moins bon et que rien ne remplace un objectif plus lumineux (tel que le 300mm F4). Mais je ne regrette pas cet achat. Il est léger, polyvalent et donne des photos très piquées surtout à partir de F8. Vous pouvez aller sur mon site pour vous faire une idée. Toutes les photos animalières ont été faites avec (Charente-Maritime, de nombreux paysages, etc...). Je vous donne mon lien : http://pichardie.piwigo.com
Bref, surtout ne pas hésiter cette optique est extra.
Amicalement,
Jean-Philippe

max42300

Merci beaucoup à tous pour vos témoignages bien argumentés.
Vous confirmez la bonne presse qu' avait cet objectif à mes yeux juqu'à à ce que je découvre sur un autre forum le problème du défaut en cadrage vertical aux focales les plus longues.
La cause la plus vraisemblable de ce problème est un jeu excessif entre les parties fixe et mobile du fut, qui, compte tenu de la conception de ce zoom ( pas de partie intermédiaire du fut ), provoque un décentrement lorsqu'il est un position 300 mm.
Je retiens que le défaut ne touche pas la majeure partie des exemplaires et que cet objectif peut être envisagé en étant vigilant dès les premières utilisations pour s' assurer qu' il n' est pas touché par le problème.
Sans vouloir jouer l' oiseau de mauvaise augure, j' invite ceux qui ont un exemplaire encore sous garanti à le testes à 300mm à PO en cadrage vertical.

langagil

Citation de: max42300 le Juin 07, 2012, 14:51:14
Merci beaucoup à tous pour vos témoignages bien argumentés.
Vous confirmez la bonne presse qu' avait cet objectif à mes yeux juqu'à à ce que je découvre sur un autre forum le problème du défaut en cadrage vertical aux focales les plus longues.
La cause la plus vraisemblable de ce problème est un jeu excessif entre les parties fixe et mobile du fut, qui, compte tenu de la conception de ce zoom ( pas de partie intermédiaire du fut ), provoque un décentrement lorsqu'il est un position 300 mm.
Je retiens que le défaut ne touche pas la majeure partie des exemplaires et que cet objectif peut être envisagé en étant vigilant dès les premières utilisations pour s' assurer qu' il n' est pas touché par le problème.
Sans vouloir jouer l' oiseau de mauvaise augure, j' invite ceux qui ont un exemplaire encore sous garanti à le testes à 300mm à PO en cadrage vertical.

Je fréquente de temps à autre le forum que tu mentionnes (un de leurs membres est un ancien du CNRS , est excellent photographe et a d'ailleurs été publié récemment dans Nat'Image si mes souvenirs sont bons....) donc rien à redire....excepté que certains de ces membres possèdent, en autre, des 300 f/4; 200 f/2,8 et autre Sigma à ouverture constante voire Tamron 300 f/2,8 et que l'image fournie par un 55-300 f/4-5,8 à +/- 350 € à pleine ouverture à fond de range sera plus décevante que celle d'un tromblon à 1000-1500 €  ;)
Mais tu as raison: il faut rester vigilant, le conseil reste valable pour n'importe quel achat. ;)
LabelImage

max42300

Je suis bien d' accord avec toi langagil qu' il faut comparer des choses comparables, et là, c' est bien le cas: on compare un 55-300 en cadrage horizontal qui donne des résultats très honorables en regard de son prix, et ... le même 55-300 mais en cadrage vertical qui donne un résultat très décevant.

Mistral75

Citation de: max42300 le Juin 07, 2012, 18:10:23
Je suis bien d' accord avec toi langagil qu' il faut comparer des choses comparables, et là, c' est bien le cas: on compare un 55-300 en cadrage horizontal qui donne des résultats très honorables en regard de son prix, et ... le même 55-300 mais en cadrage vertical qui donne un résultat très décevant.

Dont quelques exemplaires donnent un résultat très décevant.

langagil

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2012, 18:12:17
Dont quelques exemplaires donnent un résultat très décevant.

+1000 Mistral, si un objectif fait bien l'unanimité tant chez les Pentaxistes que dans les revues ou sur les  forums c'est bien celui-là. Mais il peut, malheureusement, toujours y avoir quelques exceptions  :'(
LabelImage

vjp31

De bien belles photos sur ton site JEANFI16

JEANFI16

Merci beaucoup vjp31 pour tes compliments concernant mon site. Comme quoi ce 55-300mm n'est pas mal du tout...
Amicalement,
Jean-Philippe