6x6 bi-objectif : question aux experts !

Démarré par chaosphere, Juin 08, 2012, 13:40:49

« précédent - suivant »

chaosphere

Bonjour,

Je recherche pour un ami qui aimerait débuter la photographie argentique (la photo tout court en fait) avec un 6x6 bi-objectif, son budget serait de 250€ à peu près. Il m'a vu faire des photos avec un Flexaret V et à adoré regarder à travers le dépoli  :)
Je n'y connais pas grand chose dans ce rayon, sachant que le Flexaret que j'ai est un prêt de mon frangin.
J'ai vu trainer un Rollei de 1938 à 270€ http://www.leboncoin.fr/image_son/330083600.htm?ca=22_s
ou un Mamiya C330 avec 80mm à 300€ etc...
Que conseillerez-vous ?

merci d'avance

jamix2

A mon avis un Rolleiflex c'est très chouette...mais 250 € n'y suffiront pas.
Les exemplaires anciens, en particulier, nécessitent d'être vérifiés (obturateur, champignons, réglage platine et j'en passe) et 400-450 € me semblent un minimum pour un appareil pleinement utilisable.

Powershot

Citation de: chaosphere le Juin 08, 2012, 13:40:49
... je recherche pour un ami qui aimerait débuter la photographie argentique un 6x6 bi-objectif ...

J'ai dans un carton un KINAFLEX, objectif SOM BERTHIOT 3,5/75, qui ne me sers pas.
Si c'est pour essayer et apprendre, pour quelques dizaines d'euros ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chaosphere

merci pour vos réponses, powershot, le kinaflex, tu peux régler la vitesse et le diaph ? si oui, la vitesse va jusqu'à combien ?

Powershot

Citation de: chaosphere le Juin 08, 2012, 17:10:02
... le Kinaflex, tu peux régler la vitesse et le diaph ? Si oui, la vitesse va jusqu'à combien ...

Vitesses : 1s à 1/300 + pose B
Diaphragme : 3,5 à 16
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yoda

oui, le Kinaflex est un bon choix...
il y a aussi les Semflex, Rolleicord,Yashica Mat...
dans tout les cas et pour tout ces modèles qui ont un obturateur central,
s'assurer du bon état de l'obturateur qui a tendance à gommer surtout si l'appareil  n'est pas utilisé régulièrement!

Powershot

Citation de: Powershot le Juin 08, 2012, 17:04:41
... qui ne me sers pas ...

Bon déjà, qui ne me sert pas, c'est plus joli  ;D

Citation de: yoda le Juin 08, 2012, 18:42:51
... s'assurer du bon état de l'obturateur qui a tendance à gommer surtout si l'appareil  n'est pas utilisé régulièrement ...

Ben je viens de le sortir du carton, et il n'a manifestement pas servi assez souvent : les vitesses lentes jusqu'au 1/10 sont paralytiques.
Je vais essayer de le ranimer, j'y suis arrivé sur d'autres antiquités  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bruno-v

Citation de: chaosphere le Juin 08, 2012, 13:40:49
...
J'ai vu trainer un Rollei de 1938 à 270€
Que conseillerez-vous ?

Salut,
A priori pour 80€ de + tu trouve un Rollei Tessar 3,5 (génération juste avant ceux à viseur démontable)
Parfaitement utilisable et autrement + performant...
a+
Leave no trace, Take pictures.


chaosphere

Merci à tous pour votre aide ! je crois que je vais pouvoir le conseiller maintenant, grâce à vous !!  :)


chaosphere

dans cette gamme de prix, s'ils sont en bon état, ils ont des qualités plus ou moins proches ? ou bien un rolleiflex c'est vraiment meilleur ?

Inka

Citation de: chaosphere le Juin 08, 2012, 13:40:49
ou un Mamiya C330 avec 80mm à 300€ etc...

Les Mamiya C220 ou C330 sont de très bons appareils, quelques photos :
http://test.grimart.be/#18.0
Carolorégien

chaosphere

le mamiya que j'ai mis en lien à l'air en très bon état ! je trouve pas ça excessivement cher. Je viens de voir que je pouvais déclencher mes profoto avec le vieux Flexaret, je vais tester des photos studio avec ça cet aprem  :)

kevlar


yoda

Semflex et Yashica mat, je les ai déjà cité plus haut! ;)

patrice

ne pas oublier le Minolta Autocord (trés bonne optique.)

chaosphere


yoda

Citation de: patrice le Juin 11, 2012, 20:16:23
ne pas oublier le Minolta Autocord (trés bonne optique.)
oui, très bon,voir meilleur qu'un Rolleiflex! ne serais-ce déjà que par la bobine débitrice en haut,et son hélicoïdale de mise au point ! (attention toutefois à l'état du levier de mise au point)

par contre, bien plus cher qu'un Semflex ou un Yashica . mais il est vrai que le Minolta Autocord est d'un autre niveau!

Michel

De nos jours l'important est d'en trouver un en bon état de fonctionnement. Ce sont des appareils anciens pour la plupart qui ont servi et même si les Rolleis sont les plus solides, j'en ai trouvé pas mal dans les foires qui étaient affectés de maux divers, lentilles sales et/ou piquées, obturateur lymphatique, dépoli sale et miroir piqué. On finit par en trouver mais on peut se contenter d'un Semflex, d'un Seagull, d'un Minolta, d'un Flexaret pourvu qu'il soit en état.

dégé

Bonjour à tous,

 A mon avis (et il n'engage que moi) au vu du prix actuel de ce genre d'appareils , il vaut mieux je pense, porter son choix sur un Rollei plutôt qu'autre chose.

 Par ordre de préférence et de prix :

Rollei 3,5 T (Tessar) une valeur sûre
Rollei 3,5/2,8 F (objectif zeiss Planar)
Pour ceux qui aiment les optiques avec un piqué énorme et un fort contraste,
privilégier les modèles équipés de Schneider Xenar(comparable au Tessar) ;mais assez rares en Europe car réservés au marché US.
 Appareils extrèmement robustes avec une qualité de fabrication inégalée.
Quand aux "clones" de Rollei ,type Yashica Mat et autres Minolta Autocord, mieux vaut oublier, de même que les divers Rolleicord (surcôtés parce qu'ils sont marqués Rollei), à part à bas prix ce qui peut constituer une alternative.Et de toute façon quel qu'il soit il faut bien voir que les plus récents on au minimum 25 ans  :-\ et que certains on beaucoup travaillés.

Ceci n'est je le répête que mon avis basé sur l'usage des appareils cités plus haut.
A bientôt.

Daniel


Powershot

Citation de: Michel le Juin 12, 2012, 14:38:40
... obturateur lymphatique ...

Depuis le premier message j'essaie de réveiller le mien, bof ... rien en-dessous du 1/25  >:(
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chaosphere

merci pour ces dernières infos, je vais voir avec lui (il est totalement débutant, mais très intéressé ). Il a même commencé à regarder par curiosité des chambres 4*5 Sinar F...
comme quoi ! Je lui ai dit "bah tant qu'à faire... si vraiment tu veux t'y plonger dedans..."  ;D

Inka

Citation de: Powershot le Juin 12, 2012, 16:34:46
Depuis le premier message j'essaie de réveiller le mien, bof ... rien en-dessous du 1/25  >:(
Bonnes photos à tous !

Obturateur en pleine forme, mais il faut dire qu'il n'a jamais arrêté depuis 1978. L'obturateur est dans l'optique et j'ai trois optiques, donc trois obturateurs tous les trois en bonne forme ;-))
Carolorégien

yoda

Citation de: dégé le Juin 12, 2012, 14:55:47
Bonjour à tous,

 A mon avis (et il n'engage que moi) au vu du prix actuel de ce genre d'appareils , il vaut mieux je pense, porter son choix sur un Rollei plutôt qu'autre chose.

 Par ordre de préférence et de prix :

Rollei 3,5 T (Tessar) une valeur sûre
Rollei 3,5/2,8 F (objectif zeiss Planar)
Pour ceux qui aiment les optiques avec un piqué énorme et un fort contraste,
privilégier les modèles équipés de Schneider Xenar(comparable au Tessar) ;mais assez rares en Europe car réservés au marché US.
 Appareils extrèmement robustes avec une qualité de fabrication inégalée.
Quand aux "clones" de Rollei ,type Yashica Mat et autres Minolta Autocord, mieux vaut oublier, de même que les divers Rolleicord (surcôtés parce qu'ils sont marqués Rollei), à part à bas prix ce qui peut constituer une alternative.Et de toute façon quel qu'il soit il faut bien voir que les plus récents on au minimum 25 ans  :-\ et que certains on beaucoup travaillés.

Ceci n'est je le répête que mon avis basé sur l'usage des appareils cités plus haut.
A bientôt.

Daniel

oui, les Rollei sont une valeur sûre,

mais je ne suis pas du tout d'accord (mais alors pas du tout!) concernant le Minolta Autocord!
de meme pour les Rolleicord, justement équipé d'un Xenar!

(je le sais,je possède un Rolleicord,un Minolta Autocord,quelques Semflex, un Yashica mat 124G,ainsi qu'un Flexaret,pour ne parler que des bi-objectifs)!

et justement,je me méfie des Rolleiflex qui sont souvent usé jusqu'à la corde ,victime de leur succès!

tiens! tapez sur google : "Dirapon comparatif bi-objectif" ;)