NIKON F2, un boitier de Légende

Démarré par Etienne-C, Juin 11, 2012, 00:18:25

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour tout le monde,je suis sur un F2AS c'est à dire avec le DP12 ,noir ,révisié entièrement chez photo suffren il ya 1 an ,pour 490€ ,raisonnable?Ce modèle vaut il le coup,ne serait qu'au niveau qualité de la visée ,par rapport à ses successeurs,en dehors de l' état collection?
J' ai déjà le F3HP, le F4S que je rouve le meilleur,le plus polyvalent ,le F100.
Je fais le saut ou pas?
Merci.

Verso92

Un F2AS ne vaut le coup aujourd'hui qu'en fonction de l'intérêt que tu lui portes... ni plus, ni moins.
Le F2 est un des plus beaux boitiers Nikon d'après ceux qui ont l'occasion de les démonter. Il est entièrement mécanique, et la version AS est sans doute la plus intéressante...

Etienne-C

Merci verso,c'est bien mon avis également.Il y a toujours des dépenses plus urgentes ,surtout à l'approche des vacances...mais ,une petite poussée de "collectionite" m'a fait tout d'un coup m'intéresser à ce boitier.

Pascal Méheut

Comme le dit Verso, un F2AS est superbe. Maintenant, si c'est pour le plaisir de posséder, du bel objet, faire qques pelloches par nostalgie, c'est bien.

Sinon, à l'utilisation, je trouve que ca claque un peu ferme comparé à un F3HP par ex... Mais je suis très content de l'avoir.

Lechauve

oui ça claque tres fort!et puis autre avantage quand tu te ballade avec un truc comme ça, tu passes pas pour un geek... ;)
La photo: que de la lumière...

Alain-P

Citation de: Lechauve le Juin 11, 2012, 12:27:39
oui ça claque tres fort!et puis autre avantage quand tu te ballade avec un truc comme ça, tu passes pas pour un geek... ;)

Encore que.....
Mais non superbe boitier qui fera encore de superbes photos....
Perpétuel insatisfait.....

parkmar

C'est certain: il claque ;) mais je ne me séparerais pas du mien; je l'ai fait réviser également chez photo Suffren l'an dernier (vitesses lentes) et depuis il fonctionne parfaitement; je m'en sers toujours.
Cordialement.

Jean-Claude

Ce qui a fait la légende du F c'est sa modularité de génie qui lui a permi d'évoluer de l'ère sans cellule en 1959 à la mesure TTL avec le Photomic avec une architecture prise du télémétrique SP auquel a été rajouté un miroir et un dépoli. Le F était resté rustique et simple en 1970 tout en étant à la pointe.

A ce moment Canon avait décidé de se lancer dans le marché Pro avec son nouveau F1 moderne et Nikon à répondu avec le F2  plus moderne que le F dont les clients Nikon satisfaits du F n'ont pas voulu. Ainsi Nikon à été obligé de continuer la fabrication et la vente des F pendant quelques années en parallèle avec les F2.

Le F2 à été le Nikon Pro ultime 100% mécanique qui est passé à travers l'évolution de la baionette AI, pour aboutir à l'afficheurs électronique d'exposition, le pilotage automatique du diaph. Des protos de F2 ont servi pour le développement de l'auto focus, et du VR !

le F3 avec son obturateur électronique à été nécessaire pour l'introduction du mode À, une évolution dont les pros n'ont pas voulu au départ ! et il a été le dernier F Pro non autofocus, comme le F6 est toujours le dernier Nikon Pro argentique.

Mon F2 Photomic noir est du début des seventies, un pré-AI dans la ligne directe des F, je l'ai trouvé en état jamais servi il y a quelques années, mais une révision a été nécessaire, pistes de Photomic oxydées et obtu relâché qui ne montait plus au dessus du 1/500. Ce boîtier représente pour moi toute une époque, ou Nikon règnait encore en maître absolu sur le reflex pro de reportage, j'étais étudiant et n'avait pas du tout les sous pour ce genre d'appareil que nous admirions :)

kochka

Effectivement, le F2 ne m'avais pas tenté, car je trouvais qu'il apportait peu par rapport à un F Photomic de 1969.
Et je suis passé directement au F3.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 17:45:39
Ce qui a fait la légende du F c'est sa modularité de génie qui lui a permi d'évoluer de l'ère sans cellule en 1959 à la mesure TTL avec le Photomic avec une architecture prise du télémétrique SP auquel a été rajouté un miroir et un dépoli. Le F était resté rustique et simple en 1970 tout en étant à la pointe.

Non, rien, c'est juste que je le trouvais joli (en plus d'être le meilleur de son époque)
Carolorégien

Etienne-C

Bonjour,superbe cette photo de catalogue,je l'ai mise en fond d'écran.Je voudrais bien avoir ce catalogue.
C'a y est ,j'attends le mien (F2AS)avec impatience ,comme neuf ,quelques infimes traces d'usure normale sur le boitier,noir bien sûr.
Au fait, quel 50mm d'époque peut on mettre?
Cordialement.
Etienne.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Juin 13, 2012, 09:07:12
Au fait, quel 50mm d'époque peut on mettre?

f/2 ou f/1.4* 50 Ai, etc.

*comme sur la photo de la brochure.

Etienne-C


JBD0079

Justine question, il n'y a que les Prismes qui changent, tous les boitiers f2 "nus" sont identiques?
J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 14, 2012, 21:11:55
Justine question, il n'y a que les Prismes qui changent, tous les boitiers f2 "nus" sont identiques?

Oui.

Etienne-C

http://www.amazon.com/Complete-Users-Guide-Modern-Classics/dp/187403110X
Je vous conseille ce livre,reçu ce matin,une mine d'information,en anglais par contre.
Crdlt

JBD0079

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2012, 21:31:28
Oui.

Ok, c'était juste pour être sûr, parfois on a des surprises, par exemple deux FE sans semelle, les mécanismes sont légèrement différents...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 15, 2012, 22:46:26
Ok, c'était juste pour être sûr, parfois on a des surprises, par exemple deux FE sans semelle, les mécanismes sont légèrement différents...

Attention : ma réponse était générale... il y a sans doute de légères différences, bien sûr. Mais pas au niveau fonctionnalités/spécifications.

Victor

Le F2, mon Nikon préféré... J'en ai 6, tous motorisés. Mon rêve, posséder un HMD.  ;D ;D ;D ;D

dégé

Une petite astuce concernant le F2.C'est la possibilité de faire des poses de plus de 1s en utilisant le retardateur et la couronne du déclencheur sur la position T (obturation entre 2 et 10s).

Pour ceux n'ayant pas le mode d'emploi...La procédure!
Enlever le moteur si l'appareil en est muni.
mettre la pose B sur le bouton des vitesses et positionner la couronne du déclencheur sur T , ensuite régler le temp d'obutration en utilisant l'echelle gravée autour du retardateur.Déclencher normalement.
C'est tout les Amis.

A+

jma64b

.
Possiblité méconnue:

On peut utiliser les position 'entre crans' du barillet des vitesses: la cellule et l'obtu en tiennent compte.

explication:
par exemple sur un F2S (donc diodes) si le 30e sur-expose et le 60e sous-expose (d'après la cellule) il est possible d'utiliser une position entre ces 2 crans de façon à obtenir la bonne exposition.
Maintenant, certains vont dire que:
- d'une part on peut faire la même chose avec le diaph,
- et que d'autre part la précision de l'obtu n'étant pas au 10.000e
  l'intérêt de la chose est tout relative. D'accord.
Mais il fallait mentionner cette possibilité....   ;)

vernhet

Citation de: jma64b le Juin 18, 2012, 14:03:05
.
Possiblité méconnue:

On peut utiliser les position 'entre crans' du barillet des vitesses: la cellule et l'obtu en tiennent compte.

entre le 1/80 et le 1/2000 seulement.
pas en dessous


Lechauve

actuelement je me fais plaisir avec celui là...
.....................
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1