Canon ou Nikon : le bon choix ?

Démarré par Hberty, Juin 16, 2012, 18:20:27

« précédent - suivant »

miranau

Entre un D800 et un A77, y'a aussi une différence de prix ;).

Comparer les comparables.

gerarto

Citation de: neptune le Juin 18, 2012, 15:40:18

Gerarto, l'A77 que j'ai posseder n'a pas 3 ans  ;)   je n'ai absolument rien contre Sony qui d'ailleurs fait de l'excellent matos et que dire des Zeiss que je regrette ..... Mais l'AF du D800 est vraiment véloce là je reste sur ma position  :)

Ah, mais je ne mets pas du tout en cause les qualités certaines du D800 en AF !

Je dis simplement :

- qu'il ne faut pas comparer l'AF du D800 avec celui des Sony A850/900 qui ne sont pas de la même génération, même s'ils sont du même format. La preuve c'est que le D3x de même génération fait à peine mieux que les Sony FF. Le D800 les battant évidemment tous : c'est probablement dû plus aux progrès de l'électronique en 3 ans (et pourtant on passe de 24 à 36 Mpix) qu'à l'évolution du module AF.

- que le cliché "AF Sony tranquille" est en train d'en prendre un coup dans l'aile avec les derniers boîtiers sortis (voir l'exemple de l'A37 "éco" qui surclasse très largement le D3200).

Maintenant il reste à Sony à confirmer en gamme FF avec le futur A99 que :
- et la réactivité AF (là c'est pratiquement déjà gagné),
- et la qualité du suivi (là ça reste à confirmer)
seront à la hauteur des CaNikon équivalents.

Donc, quand je vois certains ici ridiculiser les Sony sur la base de la demande initiale de l'auteur du fil, et conseiller un D3100/D3200 pour l'animalier, je persiste à penser qu'il y a des choix nettement meilleurs pour l'AF (chez Nikon, Sony ou autres...) !
Maintenant c'est sûr que si Hberty, pour de l'animalier, a les moyens de se payer direct un D800, ce serait un choix qui me semblerait absolument légitime et je n'irais certainement pas lui conseiller un Sony FF vu les performances actuelles en AF !   

miranau

Citation de: neptune le Juin 17, 2012, 22:13:12
>>Le résultat d'une photo réussi n'est pas lié à la marque du réflex

Tout dépend du type de photo, si c'est pour prendre tata Ginette, du paysage ou des photos de vacances, toutes les marques actuelle peuvent te convenir et savent le faire.

Si c'est pour te rendre sur un circuit de formule 1 ou prendre un guépard a vive allure lors d'un Safari, il te faut un AF de course, et ce n'est pas chez Sony que tu le trouvera pour l'instant, bien que de gros progrès soit fait depuis la sortie des SLT, je viens de passer a un d800 et je confirme que si Sony doit améliorer quelque chose, c'est le suivi AF car sur le D800 ça dépote! .

C'est un ex Sonyste ayant posséder A100-A700-A850 et A77 qui te parle.

Je me balade à Spa et pour le moment avec l'A77, les seules photos à jeter sont le résultat d'un mauvais suivit de ma part. :'(

J'admet, c'est le jour et la nuit entre L'A700 et l'A77. Mais mes photos tiennent la route face à la concurrence.

Bon pour 1000 de plus, je peux comme tu dis avoir une bête de guerre avec le D800, mais je n'en ressent pas le besoin pour le moment.

neptune

>>Mais mes photos tiennent la route face à la concurrence.

J'en suis sûr l'A77 est un superbe boitier  ;) 

Le truc que je regrette est ce fameux Focus Peaking  :'(

Hberty

Hello,

J'essaie de rester dans un budget raisonnable (10 ou 15 K€ c'est hors de question....).
Je me fixe un budget de 2000/2500 environ
- Un bon boitier
- un 120-400 ou 500 en sigma
- un macro (j'ai vu un tokina en 100mm qui me semble sympa)

Je n'ai plus d'objectifs Minolta malheureusement.....

mais toujours preneur de vos avis.....

TomZeCat

Citation de: Hberty le Juin 18, 2012, 20:21:45
Hello,

J'essaie de rester dans un budget raisonnable (10 ou 15 K€ c'est hors de question....).
- Un bon boitier

2000 voire 2500 euros est un peu léger pour de l'animalier... Par exemple chez Canon:
Canon EOS 7D à 1260 euros environs: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B002NGNQZA/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1340051381&sr=8-1&condition=new
Tamron 17-50 f/2.8 à 310 euros environs: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000FZ3FY8/ref=sr_1_1_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1340051413&sr=1-1&condition=new
Sigma 120-400 OS HSM à 800 euros environs: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0015453NO/ref=sr_1_3_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1340051438&sr=1-3&condition=new
Tamron 90 f/2.8 Macro à 370 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0002232ZG/ref=sr_1_1_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1340051501&sr=1-1&condition=new
Sinon le 60D est bon au niveau AF autour de 860 euros aussi avec 9 collimateurs en croix et aussi gros avantage de l'écran orientable pour la macro (voir fils dédiés dans le forum éphémère). Sinon, attendre le 70D aura l'AF du 7D... Mais il faut patienter... ^^

vianet

Voila des éléments de réponse donnés par Tonzecat qui me semblent pertinents. Si Hberty veut du Nikon, on prend le D 7000 et on reprend les mêmes objectifs. Les infidélités aux marques sur la  question des objectifs sont fréquentes quand il s'agit de faire baisser le prix.

Le 7D est un bon boitier pour l'animalier, beaucoup de photographes renommés travaillent avec (je sais, ça fait mouton de Panurge de dire ça ;D :D ;) :P), un peu lourd pour ceux qui sont allergiques au matériel photographique classique (genre ceux qui préfèrent les NEX par exemple) et je ne connais pas le D 7000 donc je ne peux pas en parler. Se référer aux tests CI sur je ne sais plus quel numéro, 328 et 329 de mémoire. Il y a eu quelques problèmes de jeunesse avec ce boitier mais on n'entend a priori plus parler de rien maintenant.
Déclenchite en rafale!

patrice

Je trouve que l'esthetique Canon ets trés maniérée, j'irais même jusqu'à gay, alors si tu as des bars velu et un gros tatouage n'ai pas la cruauté de donner de l'espoir à de jeunes messieurs , allez prend un truc de mec : un Nikon.

iridium

Curieuse idée que de se demander quelle marque de boîtier choisir alors que tu as déjà choisi celle de ton futur télé... et que c'est un constructeur indépendant!

Si, en revanche, tu veux laisser ouverte la possibilité d'objectifs de la marque c'est ça qui sera déterminant. La rapidité et la précision de l'autofocus sont des atouts décisifs en animalier, tout comme la présence d'un système de réduction de vibration récent. Je ne suis pas certain qu'en utilisant un objectif tiers on atteigne le meilleur.

Après, il faut comparer les qualités optiques des télés. En général, ils produisent des nets bien nets surtout au centre, et en animalier on centre le plus souvent l'image quitte à recadrer en post. Mais la qualité des flous est, elle, bien différente d'un objectif à l'autre.

C'est ainsi: les constructeurs utilisent des formules optiques qui donnent des nets bien nets mais pas toujours des flous bien flous. Et là il y a de grosses différences entre marques et modèles, entre fixes ou télézooms.

Si tu aimes que les flous soient flous, onctueux, capables de bien faire se découper les nets et qui ne dédoublent pas les traits, étudie de près ce qu'il en est pour chaque optique que tu envisage d'acheter, et c'est peut-être ce qui t'aidera à choisir un boîtier.

Pixels.d.Argent

Citation de: patrice le Juin 19, 2012, 00:16:56
Je trouve que l'esthetique Canon ets trés maniérée, j'irais même jusqu'à gay, alors si tu as des bars velu et un gros tatouage n'ai pas la cruauté de donner de l'espoir à de jeunes messieurs , allez prend un truc de mec : un Nikon.

Même au quarantième degré, ton humour est à vomir! >:(
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

patrice

Pixels.d.Argent

Citation de: patrice le Juin 19, 2012, 08:18:17
toi tu es en Canon ;D ;D ;D ;D
Canon, Nikon, Leica, olympus, Sony, j'ai eu a peu près tout en marques, là n'est pas le problème.

Faire de la provoc planqué derrière son écran c'est facile, si au moins tu étais drôle, mais ce n'est même pas le cas!

A quand un fil sur un noir, juif et homo, comme ça tu auras la totale!  :(

Pathétique!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

langagil

Citation de: JCCU le Juin 18, 2012, 14:00:05
10 000E dans une optique Sigma? Laquelle?

Le 300/2.8 est à 2500E; le 500/4.5 à 4500E ...et l'auteur a juste parlé de focale sans mentionner des ouvertures "top" (2.8, ... ).Auquel cas chez Sigma tu as des zooms de la classe 120/400 ou 50/500 à moins de 1000E ...

le "Sigma 200-500mm f/2,8 APO DG EX " peut-être mais il n'existe pas en Pentax heureusement  :D
Méa culpa mes pensées ont dépassés ma frappe clavier: je voulait dire que si des objectifs comparables au Canikon, càd des 400mm f/2,8, existaient pour Pentax on était malgré tout d'une part limité au K-5 (qui est un excellent apn "expert") et d'autre part à la pérennité/évolution de la marque car si chez Canon ou Nikon il y a des quasi-certitudes qu'en est-il de Pentax?  ;) ;)
LabelImage

patrice

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2012, 08:48:39
Canon, Nikon, Leica, olympus, Sony, j'ai eu a peu près tout en marques, là n'est pas le problème.

Faire de la provoc planqué derrière son écran c'est facile, si au moins tu étais drôle, mais ce n'est même pas le cas!

A quand un fil sur un noir, juif et homo, comme ça tu auras la totale!  :(

Pathétique!

Je te fais un gros bisous mon bichon, ben dis donc tu as du temps à perdre à jouer avec toutes ces marques....

mon propos n'est pas homophobe , loin de là , par contre il est fait pour faire prendre un coup de sang à un macho en Canon et veste safari ;D ;D ;D

fski

Citation de: patrice le Juin 19, 2012, 09:12:31
Je te fais un gros bisous mon bichon, ben dis donc tu as du temps à perdre à jouer avec toutes ces marques....

mon propos n'est pas homophobe , loin de là , par contre il est fait pour faire prendre un coup de sang à un macho en Canon et veste safari ;D ;D ;D

Non mais laisser sous entendre que canon c'est gay et nikon c'est man, c'est pueril et denile.
On ce croirait ai college

" bouhhh il propose un canon ca fait trop gay!"

Non mais faut arreter de proteger ses doudous.

Je l'ai dit je le repete, un boitier ce choisi avec une prise en main, an magazin, l'oeil dans le viseur...et voir celui qui convient le mieux...et apres pour petit budget en format apsc on trouve tout notre bonheur chez toutes les marques...

patrice

Citation de: fski le Juin 19, 2012, 09:27:17
Non mais laisser sous entendre que canon c'est gay et nikon c'est man, c'est pueril

Tiens tu as remarqué ;D ;D ;D

yoda

Citation de: langagil le Juin 19, 2012, 08:54:03
et d'autre part à la pérennité/évolution de la marque car si chez Canon ou Nikon il y a des quasi-certitudes qu'en est-il de Pentax?  ;) ;)

pas vraiment d'accord!
il est incontestable que canikon propose une gamme de boitiers et d'objectifs étoffée,mais bon!
on achète pas non plus l'ensemble de la gamme  de boitiers! (ou alors, on est riche comme un prince Saoudiens!)
pour les objectifs, ben ... j'arrive à couvrir les focales de 10mm à 300mm! ;D et si par hasard je veux aller au-delà,je regarde du coté de Sigma!il en font de très bon!

de nos jour, si une marque ne propose pas quelques chose de différent,elle disparait très vite!
ce qui aurait déjà dû arriver à Pentax!

seulement voilà! Pentax propose des boitiers bien fini, une belle gamme Limited, ne serait-ce que par sa compacité et sa qualité de construction, et surtout une ergonomie très aboutie!
et ça,les pentaxiste le savent bien!

au hasard:

le modes propre à Pentax et qui sauf erreur de ma part n'existe pas ailleurs ,le TAV

mais aussi et surtout des fonctionnalités propre à cette marque comme la possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise ,même si vous êtes en JPEG!

j'ajouterais la possibilité de comparer deux images en même temps et de pouvoir zoomer en même temps sur n'importe quelle zone des deux images!
extrêmement pratique et à ma connaissance proposé seulement par Pentax!

des joints de protections, et la stabilisation de tous les objectifs quels qu'ils soient!
le verrouillage du barillet de mode ( ce qui agaçait un amis équipé d'un 7D!je crois que Canon a modifié depuis)
je dois oublier d'autres trucs...

les ingénieurs de chez Pentax doivent aussi être des photographes! ;D ;D

canikon propose du bon matériel, mais voilà pourquoi Pentax ne meurs pas! ;)

ce que je dis est aussi valable pour Olympus,Sony, ect...
car ces marques propose des solution qui ne sont peut-être pas présentes chez canikon!

mais si un jour il ne reste plus que canikon....
ce sera comme à la cantine!
le choix sera  poulet/frite ou frite/poulet! >:(

JCCU

Citation de: langagil le Juin 19, 2012, 08:54:03
.... car si chez Canon ou Nikon il y a des quasi-certitudes qu'en est-il de Pentax?  ;) ;)

Canon est un choix très risqué, beaucoup plus que Pentax :les capteurs Canon sont de plus en plus dépassés ..et seules les marques utilisant des capteurs Sony (Sony, Nikon et maintenant Pentax) ont un avenir assuré à l'horizon "5 ans"  :D

Cà te va dans le domaine de la politique/stratégie/information-désinformation, .... ? :D

JCCU

Citation de: Hberty le Juin 18, 2012, 20:21:45
Hello,

- Un bon boitier

Un 120/400, c'est aux alentours de 800E
En macro, il y a le 90/2.8 Tamron aux alentours de 450E qui avait bonne réputation
Il faut prévoir au minimum 150E de divers ( batterie de rechange, cartes mémoire, ...) (et si tu es intéressé par la macro, tu peux être tenté par un jeu de bagues allonges ; classe 150 à 200E)

Cela te fait déjà 1400E

Donc il te reste entre 600 et 1100E selon que tu veux mettre 2000 ou 2500E ...Ce qui laisse du choix

Par contre, je pense qu'il faudrait que tu prévois d'acheter un boitier avec zoom "courte focale" (type 18/55) car pour certaines photos (ce que certains appellent "les photos de Tata Ginette") , c'est quand même très utile

Dans les 600/1100E , tu peux trouver
         avec 18/55 en Sony le A57 à 650E et le A65 à 780E (avec cash back) ; ce sont des EVF; on aime ou on n'aime pas
         avec 18/55 le K5 à 900E
Quant au D7000, il est plutôt à 900E (avec cash back) mais sans objectif de kit...

Bref, fais tes comptes avant d'acheter ...mais n'oublie pas les a cotés (batteries, cartes, bagues allonges, sacoches, voire trépied ....)     

langagil

& yoda: tu peux me sortir tous les arguments que tu veux, étant équipé en Pentax ET ayant l'occasion de travailler avec du matos Nikon (D700 et 300s) de temps à autre, en ce qui concerne la photo de sport et animalier Pentax est à la ramasse complète, tout comme les autres Sony, Olympus etc.
Je tiens à préciser que je ne te cherche pas des poux sur la tête et qu'il s'agit simplement d'une solution amicale mais qu'honnêtement j'ai stoppé mes achats Pentax depuis bientôt un an, que j'attends impatiemment la prochaine Photokina et que ce n'est pas le Q ou le K-01 qui m'ont réconforté  ::) ....bon le K30 a l'air pas mal c'est vrai
Pareil au niveau objo: Pentax annonce la sortie d'un 560 mm f/5,6  ??? ???  à quel prix? si le prix égale celui du Sigma 50-500 je n'hésite pas l'ombre d'une seconde le Sigma sera bien plus polyvalent. D'ailleurs à ce titre Pentax possède déjà deux super focales fixes à savoir le 200 f/2.8 et le 300 f/4 pourquoi ne pas avoir proposé des multiplicateurs 1,4 et 1,7/ou 2 pour ces focales.
Puisqu'on parle capteur on verra ce que deviendra le 645d maintenant que Kodak s'est séparé de sa division capteurs  :'(
Ceci ne m'empêche pas de garder espoir ....ni de rester prudent  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juin 19, 2012, 12:11:00

Pareil au niveau objo: Pentax annonce la sortie d'un 560 mm f/5,6  ??? ???  à quel prix? si le prix égale celui du Sigma 50-500 je n'hésite pas l'ombre d'une seconde le Sigma sera bien plus polyvalent. D'ailleurs à ce titre Pentax possède déjà deux super focales fixes à savoir le 200 f/2.8 et le 300 f/4 pourquoi ne pas avoir proposé des multiplicateurs 1,4 et 1,7/ou 2 pour ces focales.

Ceci ne m'empêche pas de garder espoir ....ni de rester prudent  ;)

un 560mm f5,6 à quel prix? mais il sera plus cher que le Sigma 50-500 c'est évident!

pourquoi serait-il moins cher?

pour comparaison,le prix du Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S II  (c'est tout ce que j'ai trouvé du plus proche que le futur Pentax 560mm) doit dépasser allègrement les 8000€!
quand au Canon 500mm f4 c'est encore plus élevé!

alors faut pas rêver! le Sigma 50-500 doit être autour de  1300€!
si Pentax sortait le 560mm à ce prix, on les accuserai de faire de la merde! ;D
pas assez cher mon fils! ;D ;D ;D

langagil

Excepté que je me rappelle un post de Mistral (grand gourou et historien de la marque) qui mentionnait qu'il s'agissait d'une remise au goût du jour d'un ancien objectif (tokina??) et que la qualité sera loin, très loin de celle des objectifs que tu mentionnes dans ta réponse. D'où mon inquiétude pour le futur commercial de cette optique et ce avant sa sortie: le jeu en vaut-il la chandelle?
Toujours à l'époque Mistral évoquait un prix logique de 2500 - 3000 €  on est donc loin des Nikkor 500 f/4
Par contre à la même époque Pentax annonçait les multiplicateurs de focale (tant attendus) pour 2013, là çà devient plus intéressant
LabelImage

yoda

oui, j'ai entendu parler de ces multiplicateurs.
c'est en effet très intéressant, d'autant qu'un multiplicateur développé par une marque comme Pentax canikon ou autre est généralement de bonne qualité!

en attendant je m'amuse avec mon multiplicateur SMC Pentax-F 1.7x AF Adapter  ;D
ce truc rend autofocus pas mal de vieux takumar et autres Hélios! de plus, comme il y a peu de lentilles à déplacer en mode AF, c'est assez rapide et véloce! ;D ;D ;D

faudra voir...
en tout cas,les situations de monopole conduisent souvent à une catastrophe!
généralement la marque restante se repose sur ses lauriers , impose ses produits , et traite ses clients à la légère! (déjà que...).
il est bon,il est sain, qu'il y ai une concurrence.

photux

A mon avis la seule marque qui peut faire concurrence à canikon dans l'état actuel des choses est Sony. Maintenant il faut aussi voir ce qu'on entend par photo de nature, si c'est pour de la macro, de la flore et un peu de paysage un OM-D peut très bien le faire aussi, mais pour de l'animalier,  à part se balader et mitrailler tous ce qui passe dans le viseur, il y a la vrai photo animalière qui nécessite avant tout une connaissance parfaite du sujet, après c'est suivant les moyens de chacun, mais il certains qu'avec un matériel adéquat on met plus de chances de son côté. Si aujourd'hui je voudrais photographier la faune de la rivière qui passe derrière mon habitat, c'est vers canikon où peut être Sony (le SLT77 a l'air d'en avoir dans le ventre) que je me tournerais pour avoir les outils adéquat, Pentax ne les propose malheureusement pas surtout si on considère que dans se domaine un excellent AF est primordial.

langagil

Citation de: yoda le Juin 19, 2012, 13:30:30
faudra voir...
en tout cas,les situations de monopole conduisent souvent à une catastrophe!
généralement la marque restante se repose sur ses lauriers , impose ses produits , et traite ses clients à la légère! (déjà que...).
il est bon,il est sain, qu'il y ai une concurrence.

Entièrement d'accord, et que deviendrait le forum avec une seule marque, plus de disputes possibles  :D  et la part de rêve....fini, plus de rêve
Il y a des exceptions (très rares) Wacom par exemple dont les tablettes graphiques en plus d'être les meilleures (les seules ??) sont de plus en plus performantes
LabelImage